vrai symbolisme d'Adam et Eve, apprennez.

+12
bernard1933
Sebi
JO
dan 26
tango
Intégraal
Cochonfucius
Muhammad-Hussein
Jowel
boubou
Magnus
pascal
16 participants

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

vrai symbolisme d'Adam et Eve, apprennez. - Page 3 Empty Re: vrai symbolisme d'Adam et Eve, apprennez.

Message par Sebi Ven 19 Nov 2010 - 9:34

Prééminence... Il faut voir... C'est le cas, mais en même temps, c'est le travail de l'intelligence qui amena tous ces éléments dans le texte, coupant court aux intuitions folles et en faisant naître de nouvelles. L'intuition est en position de devoir s'imposer sur les retombées de l'intelligence qui a voilé l'intuition.
Sebi
Sebi
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1106
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Empereur
Humeur : Printanière
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

vrai symbolisme d'Adam et Eve, apprennez. - Page 3 Empty Re: vrai symbolisme d'Adam et Eve, apprennez.

Message par tango Ven 19 Nov 2010 - 9:39

JO a écrit: si l'homme symbolise bien l'esprit, il ne me semble pas qu'il faille rapprocher le symbolisme d'Eve au corps Humain, mais davantage à l'âme humaine, qui semble avoir été oubliée dans cet exposé
Muh. Hussein le précisait, en début de discussion . La Bible ne parle pas des corps , au sens symbolique .
Ces récits sembleraient indiquer la prééminence de l'intuition sur l'intelligence , pour la compréhension du texte
L' enseignement donné par ces textes, s'adresse à notre conscience, à la seule chose de nous qui nous soit accessible.....
Il s'agit d'apprendre à dompter nos hésitations, notre dualité qui sont à l'intérieur de nous-même et que nous croyons être qu'à l'extérieur.
Quand on utilise le raisonnement, on est limité dans l'observation du problème:
1/soit, on présuppose être soi-même l'élément stable qu'on ne remet pas en question, ce qui fait qu'on ne voit le problème qu'à l'extérieur.
2/soit c'est l'inverse
Ainsi le raisonnement ne nous permet pas de résoudre la dualité, il faut arriver à embrasser les deux points d'observations, à s'abstraire en tant qu'observateur comme en tant qu'acteur.
L' intuition est plus apte à parvenir à la résolution du problème, encore faut-il apprendre à s'en servir pour ne pas se retrouver dans des impasses illusoires.
Il se pourrait bien que la quantité de textes se justifierait par la nécessité de s'entrainer à faire fonctionner notre intuition que nous aurions perdue.
Peut-être que le péché originel est justement l' usage de la raison.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

vrai symbolisme d'Adam et Eve, apprennez. - Page 3 Empty Re: vrai symbolisme d'Adam et Eve, apprennez.

Message par tango Ven 19 Nov 2010 - 9:59

Sebi a écrit:Prééminence... Il faut voir... C'est le cas, mais en même temps, c'est le travail de l'intelligence qui amena tous ces éléments dans le texte, coupant court aux intuitions folles et en faisant naître de nouvelles. L'intuition est en position de devoir s'imposer sur les retombées de l'intelligence qui a voilé l'intuition.
Il semblerait que JO ait posé ces mots au delà d'elle, et qu' elle nous ait montré à tout deux un chemin a parcourir.
Il me semble qu' elle va se demander comment ça se fait qu'elle a écrit ça, peut-être même qu'elle va se demander si c'est elle qui l' a écrit.
Le mystère nous englobe.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

vrai symbolisme d'Adam et Eve, apprennez. - Page 3 Empty Re: vrai symbolisme d'Adam et Eve, apprennez.

Message par bernard1933 Ven 19 Nov 2010 - 10:47

Bon, je vais me faire l' avocat du diable . Et s' il n'y avait après tout aucun symbolisme dans cette histoire, mais un essai maladroit
d' expliquer l' apparition de l' homme sur la terre, et de chercher la cause originelle des malheurs qui l' accablent ? Comment justifier ceux-ci autrement que par une faute originelle et sa sanction ? Celle-ci est foncièrement injuste puisque " héréditaire "; mais sans cet artifice, le mal est inexplicable .
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Mais le métier des exégètes, c' est de pérorer...Qu' y-a-t-il de plus répandu que la masturbation physique et mentale ?...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

vrai symbolisme d'Adam et Eve, apprennez. - Page 3 Empty Re: vrai symbolisme d'Adam et Eve, apprennez.

Message par Sebi Ven 19 Nov 2010 - 11:31

Ben voyons. J'en ferai alors de même avec toi en décrétant que vu que tu es vieux, tu es con, et que ce que tu racontes n'est que du blabla jailli d'un esprit ignorant et joueur... qui ne se préoccupe quand il écrit que d'arranger le monde pour qu'au soir, sa gamelle soit remplie.

Ce texte sent le symbolisme a plein nez. Il ne serait pas resté si longtemps un sujet d'étude s'il n'avait aucun intérêt, aucune profondeur.

Tu simplifies trop Bernard, alors que je suis sûr que tu n'aimes pas être simplifié à ton tour.

Aime ton précédent comme toi-même? Qu'en dis-tu? Ca nous ferait du changement, non?

Sebi
Sebi
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1106
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Empereur
Humeur : Printanière
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

vrai symbolisme d'Adam et Eve, apprennez. - Page 3 Empty Re: vrai symbolisme d'Adam et Eve, apprennez.

Message par bernard1933 Ven 19 Nov 2010 - 15:05

Restons simples ! Après tout, c' est Jésus qui l' a dit , hein ? Si Dieu
n' existe pas ou s' il est ce concept Energie primordiale, à quoi rime tout ce " mâchouillage " métaphysique ? Pour y voir un signe divin, il faut d' abord construire un Dieu qui a des intentions humaines, qui joue au plus fin, au plus rusé, ou du moins à l' humoriste ! Ce n'est pas son genre !
Alors, des ancêtres " branchés " sur des sciences obscures, genre Elisabeth Tessier ? Reportons-nous aux connaissances que pouvaient avoir nos bonshommes à l' origine du mythe ...Ils n' avaient pas inventé la brouette ! On voudrait en faire des Spinoza ou des Onfray !
Du vent, tout ça ! Ce mythe, c' est l' explication simpliste de
l' interrogation fondamentale de l' homme : d'où viens-je ? pourquoi
j' en bave tant ?

Dans mon métier, j' ai appris à rester les pieds bien à plat sur la terre,
réaliste ; sinon je pouvais faire courir de gros risques aux inconscients qui prenaient le train ! J' essaie d' y rester, sans me perdre dans des élucubrations d' un autre temps . Il vaut mieux manger l' omelette chez la mère Poulard que chez Freud... Le ça du psy ne nourrit pas son homme ! Sourire !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

vrai symbolisme d'Adam et Eve, apprennez. - Page 3 Empty Re: vrai symbolisme d'Adam et Eve, apprennez.

Message par dan 26 Ven 19 Nov 2010 - 16:56

[quote="Sebi"]
Ce texte sent le symbolisme a plein nez. Il ne serait pas resté si longtemps un sujet d'étude s'il n'avait aucun intérêt, aucune profondeur.
Tu sembles ne pas avoir compris le mécanisme des symboles, et des interprétations. Le problème des ces textes c'est de croire et d'être persuadé au départ qu'ils sont sacrés et qu'ils veulent dire quelque chose, à savoir faire passer un message , (ce qui n'est pas le cas pour moi ). Et après le mécanisme se met tout seul en place : les parties douteuses (et Dieu sait si il y en a) , sont forcement interprétées car un croyant ne peut s'imaginer un seul instant que ce soit un tissus d’âneries . Et à ce moment précis cela permet au "traducteur /croyant" de faire ressortir ce qu'il ressent au plus profond de lui même.

Donc ces textes pour les croyants sont de véritables révélateurs psys très très efficaces.
Pour preuves, et démonstrations de ce que j'avance : en fonction des sensibilités, des obédiences, des courants religieux, pour un même passage abscons il y a des quantités d'interprétations différentes !!!!!
Donc "je crois fermement", "je traduis" , "ce que je ressent fermement ", et" cela me tranquilise "car ce message venant de moi me convient parfaitement , tres tres astucieux comme mécanisme , n'est ce pas
CQFD
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

vrai symbolisme d'Adam et Eve, apprennez. - Page 3 Empty Re: vrai symbolisme d'Adam et Eve, apprennez.

Message par tango Ven 19 Nov 2010 - 17:52

Dan
Donc ces textes pour les croyants sont de véritables révélateurs psys très très efficaces.
Ben tu vois que ça peut servir à quelque chose....
Toi qui ne vois que par la psy, tu y trouves aussi ton compte...
Si tu ne veux rien y voir, tu n'y verras rien.
Si tu veux y trouver quelque chose, tu trouveras quelque chose.
Chacun y trouve le reflet de ce qu'il cherche.
Moi ça m'intéresse de subtiliser mes pensées grossières, et j' y trouve mon compte.
Toi tu veux rester avec tes pensées grossières, et tu y restes.
Tout le monde est content.
Amicalement.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

vrai symbolisme d'Adam et Eve, apprennez. - Page 3 Empty Re: vrai symbolisme d'Adam et Eve, apprennez.

Message par dan 26 Ven 19 Nov 2010 - 19:25

[quote="tango"]Dan
Donc ces textes pour les croyants sont de véritables révélateurs psys très très efficaces.
Ben tu vois que ça peut servir à quelque chose....
Si tu m'avais lu tu aurais vu que je n'ai jamais dit le contraire . On me rapproche assez de me répéter .

Toi qui ne vois que par la psy,
Ha bon c'est nouveau, je vois aussi au travers de L''histoire , de l'archéologie, de la logique, et de la raison , et de la recherche personnelle L'approche au travers de l'auto psychanalyse n'est qu'une partie infime de mon argumentation .
tu y trouves aussi ton compte...
Ha bon peux tu me dire quoi?
Si tu ne veux rien y voir, tu n'y verras rien.
Si tu veux y trouver quelque chose, tu trouveras quelque chose.Chacun y trouve le reflet de ce qu'il cherche.
Je suis entièrement d'accord avec toi , tu confirmes donc mes propos merci .

Il n'est pas question de vouloir trouver quoique ce soit , je n'en ai tout simplement pas besoin , c'est pourtant simple . La conviction religieuse correspondant à un besoin qu'ont certains hommes , au travers d'une angoisse c'est tout. .
Moi ça m'intéresse de subtiliser mes pensées grossières, et j' y trouve mon compte.
C'est parfait , tu as trouvé ta solution .

Toi tu veux rester avec tes pensées grossières, et tu y restes.
C'est parfait le principal etant de trouver "sa" methode.

Tout le monde est content.
[quote]

Que demander de mieux. Nous sommes totalement d’accord.

Tu sembles te méprendre sur ma démarche, je ne cherche rien à prouver. J'explique le mécanisme qui pousse l'homme à croire, c'est tout. Depuis le début j'explique pourquoi et comment l'homme est arrivé à imaginer un dieu, qu'il y a 3 chemins pour apaiser son angoisse existentielle, que tous sont honorables et que seul les mouvements intégristes fondamentalistes religieux sont dangereux. Il n'y a rien de plus dangereux que de vouloir imposer sa religion aux autres.

Quand je lis que la Bible détient la "seule vérité ", c'est pour moi de l'intégrisme et du fondamentalisme religieux dangereux..

Amicalement.

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

vrai symbolisme d'Adam et Eve, apprennez. - Page 3 Empty Re: vrai symbolisme d'Adam et Eve, apprennez.

Message par dan 26 Ven 19 Nov 2010 - 19:49

pascal a écrit:
et oui mais il ne faut pas lire chaque histoire comme une suite l'une de l'autre.
Chaque histoire qui suit reprend les personnages de celle d'avant pour donner aussi une succession d'individus mais elles sont chacune étudiés pour symboliser quelque chose de différent.
Ce pourquoi en tant qu'histoire au sens propre seul les noms et les voyages sont peut être réel, mais tout le reste n'est que symbolique, c'est du montage.
Adam et Eve symbolise une chose puis Caïn et Abel symbolise autre chose.
Caïn et Abel avec Seth est le plan un base de toutes les autres histoires, j'essaie d'expliquer.
Sincérement je ne te suis pas, les noms propres sont "peut etre réel", et le reste est symbolique, et pourtant Adam et Eve simbolisent autre chose. Si tout est symbole dans la Bible rien n'est vrai , c'est un conte , une fable


Dans chaque histoire il y a deux individus qui sont frère ou cousin, les deux entre en conflit, le premier née est toujours plus viril et s'en prend au dernier née en essayant de le tuer mais le dernier née s'en sort toujours et prend la royauté et la suite de l'histoire.
Fils d'Abram, ismaël le 1er et Isaac, Isaac à faillit mourir mais finalement il prendra la royauté et suite de l'histoire.
Idem Esaü et Jacob, conflit, le dernier née Jacob s'en sort, idem dans les autres histoires, biensur elles ne se ressemblent pas à l'identique mais le sens y est.
Et josué, Jonas , les psaumes etc où se trouve la dualité ?

La seule difference dans le plan de base est que l'auteur fait mourrir Abel et le remplace par Seth, mais dans toutes les autres histoire il n'allait pas faire mourrir le dernier née pour le remplacer, mais tous ont faillit mourrir et en rapport avec un rocher, imagé aussi avec un puit, une grotte, la fosse aux lions, une citerne pour zacharie, etc, tout comme Jésus mort dans un tombeau de pierre pour y revivre.

Où vois tu dans l'histoire de Jesus deux individus ? J'en vois 12, !!
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

vrai symbolisme d'Adam et Eve, apprennez. - Page 3 Empty Re: vrai symbolisme d'Adam et Eve, apprennez.

Message par pascal Sam 20 Nov 2010 - 0:58

bon je ne retrouve plus mes notes, j'avais fait un plan de construction de chaques histoires, en fait un résumé, et que des principales hitoires, ce qui permet d'y voir bien plus clair sur le montage des ces histoires basé sur un même plan, il va falloir que je m'y remette mais je vais partir au moins un mois en forêt amazonienne, bref.
Il est très utile de faire un résumé en elliminant le superflu qui tand à perdre le lecteur.
bien évidemment que rien n'est vraie dans la bible, seule les personnages et leurs déplacements sont peut être réel.
Regarde, Jonas dans une baleine 3 jours puis s'en sort, Joseph fils de Jacob dans un puit 3 jours aussi je crois, puis s'en sort, daniel dans le grotte aux lion puis s'en sort, David aussi en danger se refugie dans une caverne, comme mahomet en danger dans une caverne 3 jours et s'en sort, Jésus dans un tombeau de pierre et vivant le troisièmme jours, Samson dans la caverne, bon, il y en a d'autre mais j'ai pu tout en tête.
Pour dire, tout est ré-interprété mais de façon quelque peu imagé différemment.

La dualité dans Jésus est Jean le Baptiste, il est plus viril, plus harnieux, vétu de guenille, et mourra pour laisser la place à Jésus, certes dans cette histoire l'auteur ne les a pas mis en conflit l'un l'autre mais peu importe, c'est cette notion de ying et yang qui figure.
Bien sûr il ne faut pas chercher ces points communs toutes les 20 pages, mais uniquement dans les principales histoires.
Autre exemple Salomon et Adoniya.
Tout comme tous partent au desert entre temps.

pascal
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 289
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

vrai symbolisme d'Adam et Eve, apprennez. - Page 3 Empty Re: vrai symbolisme d'Adam et Eve, apprennez.

Message par dan 26 Sam 20 Nov 2010 - 8:55

pascal a écrit:bon je ne retrouve plus mes notes, j'avais fait un plan de construction de chaques histoires, en fait un résumé, et que des principales hitoires, ce qui permet d'y voir bien plus clair sur le montage des ces histoires basé sur un même plan, il va falloir que je m'y remette mais je vais partir au moins un mois en forêt amazonienne, bref.
Il est très utile de faire un résumé en elliminant le superflu qui tand à perdre le lecteur.
bien évidemment que rien n'est vraie dans la bible, seule les personnages et leurs déplacements sont peut être réel.
Regarde, Jonas dans une baleine 3 jours puis s'en sort, Joseph fils de Jacob dans un puit 3 jours aussi je crois, puis s'en sort, daniel dans le grotte aux lion puis s'en sort, David aussi en danger se refugie dans une caverne, comme mahomet en danger dans une caverne 3 jours et s'en sort, Jésus dans un tombeau de pierre et vivant le troisièmme jours, Samson dans la caverne, bon, il y en a d'autre mais j'ai pu tout en tête.
Pour dire, tout est ré-interprété mais de façon quelque peu imagé différemment.

La dualité dans Jésus est Jean le Baptiste, il est plus viril, plus harnieux, vétu de guenille, et mourra pour laisser la place à Jésus, certes dans cette histoire l'auteur ne les a pas mis en conflit l'un l'autre mais peu importe, c'est cette notion de ying et yang qui figure.
Bien sûr il ne faut pas chercher ces points communs toutes les 20 pages, mais uniquement dans les principales histoires.
Autre exemple Salomon et Adoniya.
Tout comme tous partent au desert entre temps.
Sur une compilation de textes aussi longue on est obligé de retrouver des points communs divers et épars avec un peu d’imagination. Cela prouve t'il qu'un message y serait caché ?
Le principal étant au départ de se convaincre que......., après c'est très facile d'y faire dire n'importe quoi .
Avec une telle méthode on pourrait trouver des messages cachés dans toute la série de Tintin et Milou, il suffit simplement de se convaincre que …...
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

vrai symbolisme d'Adam et Eve, apprennez. - Page 3 Empty Re: vrai symbolisme d'Adam et Eve, apprennez.

Message par tango Sam 20 Nov 2010 - 11:00

Dan
Avec une telle méthode on pourrait trouver des messages cachés dans toute la série de Tintin et Milou, il suffit simplement de se convaincre que …...
Il n'est pas impossible que l'acte créatif soit une transcendance, qu'il laisse passer ce que Dieu voudrait dire...
On peut trouver dans Tintin et Milou, un message que l'on recevrait inconsciemment et qui nous indiquerait un sens.
Il se pourrait bien que nous ayons en nous un potentiel, qu'il s'agirait d'éveiller.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

vrai symbolisme d'Adam et Eve, apprennez. - Page 3 Empty Re: vrai symbolisme d'Adam et Eve, apprennez.

Message par dan 26 Sam 20 Nov 2010 - 12:28

tango a écrit:Dan
Avec une telle méthode on pourrait trouver des messages cachés dans toute la série de Tintin et Milou, il suffit simplement de se convaincre que …...
Il n'est pas impossible que l'acte créatif soit une transcendance, qu'il laisse passer ce que Dieu voudrait dire...
On peut trouver dans Tintin et Milou, un message que l'on recevrait inconsciemment et qui nous indiquerait un sens.
Il se pourrait bien que nous ayons en nous un potentiel, qu'il s'agirait d'éveiller.
Tu decouvres le potentiel d'imaginer, l'imagination est une fonction du cerveau , donc rien de bien extraordinaire .
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

vrai symbolisme d'Adam et Eve, apprennez. - Page 3 Empty Re: vrai symbolisme d'Adam et Eve, apprennez.

Message par Intégraal Sam 20 Nov 2010 - 13:09

l'imagination est une fonction du cerveau , donc rien de bien extraordinaire .
la réflexion et l'analyse aussi...encore faut-il s'en servir!
Intégraal
Intégraal
Maître du Temps

Féminin Nombre de messages : 501
Localisation : loin
Identité métaphysique : aucune
Humeur : humour
Date d'inscription : 17/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

vrai symbolisme d'Adam et Eve, apprennez. - Page 3 Empty Re: vrai symbolisme d'Adam et Eve, apprennez.

Message par dan 26 Sam 20 Nov 2010 - 16:15

Intégraal a écrit:
l'imagination est une fonction du cerveau , donc rien de bien extraordinaire .
la réflexion et l'analyse aussi...encore faut-il s'en servir!
Je suis d’accord, mais cela n'a aucune relation avec une quelconque transcendance .
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

vrai symbolisme d'Adam et Eve, apprennez. - Page 3 Empty Re: vrai symbolisme d'Adam et Eve, apprennez.

Message par tango Sam 20 Nov 2010 - 16:30

dan 26 a écrit:
Tu decouvres le potentiel d'imaginer, l'imagination est une fonction du cerveau , donc rien de bien extraordinaire .
Amicalement
Quand je dis "je", c'est moi qui influe mon cerveau à donner les ordres à mes cellules pour dire "je".
Les milliards de mes soit-disant cellules, n'ont rien à voir avec moi !
Tous les jours y en a des millions qui crêvent, et personne ne vient me dire que je suis dans le cercueuil !
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

vrai symbolisme d'Adam et Eve, apprennez. - Page 3 Empty Re: vrai symbolisme d'Adam et Eve, apprennez.

Message par Sebi Sam 20 Nov 2010 - 18:56

Je suis entré dans ce texte alors que je réfléchissais par rapport à des considérations systémiques du langage verbal, pour "vérifier un truc" vu que je m'étais souvenu que "au commencement était le verbe", n'était pas le "début" des textes judéo-chrétiens.

J'ai abordé un "tissu d'âneries" qui m'a profondément interpelé vu que j'ai eu l'impression d'avoir nagé dans le vague avant de tomber sur ce que je cherchais à exprimer, raconté par un ancêtre.

Je suis donc entré dans ce texte en croyant que le langage verbal a une origine et qu'il n'est pas farfelu d'envisager qu'elle fut contée, avec intelligence, ainsi que des évènements qui ponctuèrent son évolution.

Je n'ai donc ni abordé le texte en tant que "croyant" selon le sens que j'imagine que tu donnes, ni en tant que "anti-croyant", comme toi.

Je crois que les auteurs n'étaient pas cons, pas plus que les conteurs d'avant, que depuis que nous avons le corps que nous avons, nous avons les mêmes capacités dans le fond.
Sebi
Sebi
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1106
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Empereur
Humeur : Printanière
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

vrai symbolisme d'Adam et Eve, apprennez. - Page 3 Empty Re: vrai symbolisme d'Adam et Eve, apprennez.

Message par tango Sam 20 Nov 2010 - 20:38

Sebi
Je crois que les auteurs n'étaient pas cons, pas plus que les conteurs d'avant, que depuis que nous avons le corps que nous avons, nous avons les mêmes capacités dans le fond.
Evolution veut dire déplacement ( du latin: Ex Volure ), la notion de progrès est du gavage de cerveau.
On croit progresser, mais on peut croire aussi qu'on régresserait. Il suffit juste de savoir ce sur quoi on porte notre attention exactement.
On peut remarquer que notre environnement nous apporte beaucoup plus de distractions qu'avant, et qu' il nous détournerait ainsi de la concentration nécessaire pour penser profondément.
Einstein disait qu'il n'était pas plus intelligent que quiconque, mais qu'il avait la faculté de passer plus de temps sur la même idée.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

vrai symbolisme d'Adam et Eve, apprennez. - Page 3 Empty Re: vrai symbolisme d'Adam et Eve, apprennez.

Message par dan 26 Sam 20 Nov 2010 - 21:53

tango a écrit:
dan 26 a écrit:
Tu decouvres le potentiel d'imaginer, l'imagination est une fonction du cerveau , donc rien de bien extraordinaire .
Amicalement
Quand je dis "je", c'est moi qui influe mon cerveau à donner les ordres à mes cellules pour dire "je".
Les milliards de mes soit-disant cellules, n'ont rien à voir avec moi !
Tous les jours y en a des millions qui crêvent, et personne ne vient me dire que je suis dans le cercueuil !
Et qui se régénèrent!!!
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

vrai symbolisme d'Adam et Eve, apprennez. - Page 3 Empty Re: vrai symbolisme d'Adam et Eve, apprennez.

Message par bernard1933 Sam 20 Nov 2010 - 22:23

Pour voir un sens quelconque dans le mythe d' Adam et Eve , il faut obligatoirement croire en Dieu , et dans le Dieu des religions monothéistes , sinon ça n' a aucun sens .
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

vrai symbolisme d'Adam et Eve, apprennez. - Page 3 Empty Re: vrai symbolisme d'Adam et Eve, apprennez.

Message par tango Sam 20 Nov 2010 - 22:28

dan 26 a écrit:
tango a écrit:
dan 26 a écrit:
Tu decouvres le potentiel d'imaginer, l'imagination est une fonction du cerveau , donc rien de bien extraordinaire .
Amicalement
Quand je dis "je", c'est moi qui influe mon cerveau à donner les ordres à mes cellules pour dire "je".
Les milliards de mes soit-disant cellules, n'ont rien à voir avec moi !
Tous les jours y en a des millions qui crêvent, et personne ne vient me dire que je suis dans le cercueuil !
Et qui se régénèrent!!!
Amicalement
C'est pas moi non plus qui les régénèrent !Je ne suis rien de tout ça !
J'ai jamais voulu être le soi-disant gérant de toute cette civilisation de cellules, je n'ai aucune formation pour ça ! RIEN !
Arrêtes de me sermoner ! C'est pas la peine je n'y croirai jamais que je puisse, MOI, contrôler des millions de réactions chimiques chaque seconde pour ces cons de cellules !
Arrêtes de te prendre pour un missionnaire !!!!
Arrêtes d'y croire à ton cerveau à la c.........!
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

vrai symbolisme d'Adam et Eve, apprennez. - Page 3 Empty Re: vrai symbolisme d'Adam et Eve, apprennez.

Message par Intégraal Sam 20 Nov 2010 - 22:49

Pour voir un sens quelconque dans le mythe d' Adam et Eve , il faut obligatoirement croire en Dieu , et dans le Dieu des religions monothéistes , sinon ça n' a aucun sens .
Ah bon!? J'aurais plutôt cru le contraire. Quelqu'un qui n'est pas conditionné par les "bondieuseries" n'est-il pas, justement, + apte à en trouver le sens?
Intégraal
Intégraal
Maître du Temps

Féminin Nombre de messages : 501
Localisation : loin
Identité métaphysique : aucune
Humeur : humour
Date d'inscription : 17/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

vrai symbolisme d'Adam et Eve, apprennez. - Page 3 Empty Re: vrai symbolisme d'Adam et Eve, apprennez.

Message par tango Sam 20 Nov 2010 - 22:54

bernard1933 a écrit:Pour voir un sens quelconque dans le mythe d' Adam et Eve , il faut obligatoirement croire en Dieu , et dans le Dieu des religions monothéistes , sinon ça n' a aucun sens .
Euh...excuses moi, je n'ai pas l'habitude de me laisser croire en fermant les yeux...Un pèlerin voit, puis regarde, puis se regarde regarder, puis approfondit son regard et renouvelle son observation, jusqu'à pénétrer jusqu'au plus profond...

Croire en Dieu ?...une simple définition du mot Dieu !
Dis moi ta définition je te répondrai.

Si, je dis "Dieu est le principe qui fait que les choses sont", et si cette définition te convient, il y a de grandes chances que tu sois croyant.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

vrai symbolisme d'Adam et Eve, apprennez. - Page 3 Empty Re: vrai symbolisme d'Adam et Eve, apprennez.

Message par Intégraal Sam 20 Nov 2010 - 23:16

Croire en Dieu ?...une simple définition du mot Dieu !
...une définition de mot, source de bien des maux...enfin...je crois...non, je suppose...parce que y a le même problème de définition avec "croire"...comme avec âme, esprit...et tant d'autres.
quand la transmission de pensée remplacera les mots, les tél.portables, on se comprendra peut-être mieux???????? pette de rire
Intégraal
Intégraal
Maître du Temps

Féminin Nombre de messages : 501
Localisation : loin
Identité métaphysique : aucune
Humeur : humour
Date d'inscription : 17/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum