création, évolution, ou les deux

+65
komyo
M'enfin
_InfinimentGrand
_Antinea
Nuage
ronron
Bean
_4mol
mitrayana
Pakete
_dede 95
Rio sur Seine
manuramolo
Anthyme
_La plume
Latronche
Arlitto
Tiel
orthon7
Ling
cana
Anna
akhklm
AC*
Mordicus
SEPTOUR
Trouvère
troubaadour
Tibouc
sil20
_tromken
Fred973
_Coeur de Loi
orlandres
Athéna
_Tan
maya
gaston21
Curbud
Nailsmith
casimir
freefox
nuage bleu
tango
Leleu
ahmed II
zizanie
lagaillette
JO
Cochonfucius
Escape
Africain2
democrite
Jipé
Magnus
Lila
Bulle
Opaline
Millenium
Notvail
vincent
bernard1933
_Spin
gillovy
Geveil
69 participants

Page 36 sur 36 Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36

Aller en bas

création ,évolution ,ou les deux

création, évolution, ou les deux - Page 36 Vote_lcap7%création, évolution, ou les deux - Page 36 Vote_rcap 7% 
[ 3 ]
création, évolution, ou les deux - Page 36 Vote_lcap56%création, évolution, ou les deux - Page 36 Vote_rcap 56% 
[ 24 ]
création, évolution, ou les deux - Page 36 Vote_lcap33%création, évolution, ou les deux - Page 36 Vote_rcap 33% 
[ 14 ]
création, évolution, ou les deux - Page 36 Vote_lcap4%création, évolution, ou les deux - Page 36 Vote_rcap 4% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 43
 
 

création, évolution, ou les deux - Page 36 Empty Re: création, évolution, ou les deux

Message par M'enfin Mer 17 Juil 2013 - 3:24

Rio sur Seine a écrit:
M'enfin a écrit:... alors comment arrives-tu à concilier la réincarnation et l'évolution dans ce cas?
Comme il n'y a rien à concilier la question ne se pose même pas. L'évolution ou les cycles de la vie et de la mort sont  tous régis par la Loi de l'Impermanence, comme n'importe quel autre phénomène, pas besoin d'être un grand éveillé pour comprendre cette évidence.
Il est effectivement évident que tout change puisque tout est en mouvement, mais la réincarnation contredit cette règle puisqu'elle signifie que quelque chose chez nous ne changerait pas en nous réincarnant ce qui, selon moi, empêcherait l'évolution intellectuelle ou sociale si c'était possible.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

création, évolution, ou les deux - Page 36 Empty Re: création, évolution, ou les deux

Message par Rio sur Seine Mer 17 Juil 2013 - 4:02

M'enfin a écrit: mais la réincarnation contredit cette règle puisqu'elle signifie que quelque chose chez nous ne changerait pas en nous réincarnant ce qui, selon moi, empêcherait l'évolution intellectuelle ou sociale si c'était possible.

On emploi souvent le terme "réincarnation" à tord, mais ce n'est pas un concept bouddhiste. Personnellement
j'évite de l'utiliser.

Rio sur Seine
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1744
Localisation : Sud Ouest
Identité métaphysique : Bouddhiste
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 13/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

création, évolution, ou les deux - Page 36 Empty Re: création, évolution, ou les deux

Message par ronron Mer 17 Juil 2013 - 4:07

JPG a écrit:Voilà donc la création et l'évolution. Création par la volonté de L'Éternel Dieu, et, évolution par le commandement de prospérer et de fructifier.

Et dans quel but au juste, surtout qu'il semble bien que nous soyons une multitude à n'avoir rien demandé?
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

création, évolution, ou les deux - Page 36 Empty Re: création, évolution, ou les deux

Message par M'enfin Mer 17 Juil 2013 - 5:10

Rio sur Seine a écrit:
M'enfin a écrit: mais la réincarnation contredit cette règle puisqu'elle signifie que quelque chose chez nous ne changerait pas en nous réincarnant ce qui, selon moi, empêcherait l'évolution intellectuelle ou sociale si c'était possible.
On emploi souvent le terme "réincarnation" à tord, mais ce n'est pas un concept bouddhiste. Personnellement, j'évite de l'utiliser.
Dois-je comprendre que tu n'y crois pas plus que ça?
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

création, évolution, ou les deux - Page 36 Empty Re: création, évolution, ou les deux

Message par Rio sur Seine Mer 17 Juil 2013 - 5:17

Dois-je comprendre que tu n'y crois pas plus que ça?

A la réincarnation non.

Rio sur Seine
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1744
Localisation : Sud Ouest
Identité métaphysique : Bouddhiste
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 13/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

création, évolution, ou les deux - Page 36 Empty Re: création, évolution, ou les deux

Message par M'enfin Mer 17 Juil 2013 - 18:27

Rio sur Seine a écrit:
Dois-je comprendre que tu n'y crois pas plus que ça?
A la réincarnation non.
On est d'accord alors, on croit tous les deux que la théorie de l'évolution explique la diversité du vivant! okey Selon le sondage, il y a encore près de 50% des gens qui ne pensent pas comme nous, ça fait quand même beaucoup je trouve!
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

création, évolution, ou les deux - Page 36 Empty Re: création, évolution, ou les deux

Message par mirage Jeu 18 Juil 2013 - 20:43

Bulle a écrit:
mirage a écrit:[avec un virage a gauche je dirais: dans le créationnisme, dieu créa l'homme, qui depuis a bien évolué dans tous les domaines. donc parmi les premiers hommes -selon le créationnisme- certains se voyaient peut être comme des singes, ils n'en sont pas moins "hommes". et comme la science  ne fait pas tellement de rupture nette dans l’évolution, l'humain n'est qu'une suite...d'une suite et qui ne va pas s’arrêter d'un coup en chemin.
Impossible puisque l'homme fut créé à l'image de dieu...
"a l'image de" ne veux pas dire l'identique. dieu peut ressembler a un sing...singulier personnage, signe, symbole, et l'homme n'en est qu'une image.
et comme l'homme n'est pas dieu, alors on peut supposer que dieu a "autre chose" de plus. quant a imaginer que les bactéries comme le reste de l'univers sont l'image de cet autre chose.....

mais je reviens sur ma première idée: la vision du croyant qu'il a de lui même évolue.
oups muet je viens de toucher un tabou religieux je crois rire


//test:
- la parole de dieu évolue
- évolution des espèces
- le bonheur de l’Éveil peut se perdre
- la foi change
- tout est mutable
mirage
mirage
Seigneur de la Métaphysique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6913
Localisation : Par GPS c'est pratique
Identité métaphysique : Sceptique
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

création, évolution, ou les deux - Page 36 Empty Re: création, évolution, ou les deux

Message par mirage Jeu 18 Juil 2013 - 21:01

JPG a écrit:Une question qui me vient, comme ça de par mon Seigneur, en lisant ce sujet.

Quand l'humain aura trouvé les éléments lui permettant de donné vie à une de ses créations, ça j'aimerire  sera-t-il convaincu qu'il y a un Grand Créateur pour tout ce qui existe? Ou continuera-t-il de prétendre que c'est l'évolution?

Parce que cela se produira, et ce sera à décharge contre la prétention humaine, qu'il n'y a pas de Grand Créateur de toutes choses.

Car, L'Éternel Dieu, en examinant ce qu'il y a dans l'univers, trouva qu'il pouvait, par sa volonté, faire quelque chose avec. Pour qu'il y ait création, il suffit qu'une volonté fréquentant la sagesse et l'intelligence trouve dans les éléments disponibles, une capacité d'union pour former un seul corps; et par le commandement de L'Éternel, ces éléments trouvent leur plaisir dans l'union, pour ne plus se séparer, jusqu'à ce que la mort les sépares. Voilà donc la création et l'évolution. Création par la volonté de L'Éternel Dieu, et, évolution par le commandement de prospérer et de fructifier.

position bien plus en adéquation avec le questionnement contemporain, que celle... a priori non évolutive des dogmes religieux
mirage
mirage
Seigneur de la Métaphysique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6913
Localisation : Par GPS c'est pratique
Identité métaphysique : Sceptique
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

création, évolution, ou les deux - Page 36 Empty Re: création, évolution, ou les deux

Message par gaston21 Jeu 18 Juil 2013 - 21:35

JPG a écrit:Une question qui me vient, comme ça de par mon Seigneur, en lisant ce sujet.

Quand l'humain aura trouvé les éléments lui permettant de donné vie à une de ses créations, sera-t-il convaincu qu'il y a un Grand Créateur pour tout ce qui existe? Ou continuera-t-il de prétendre que c'est l'évolution?

Parce que cela se produira, et ce sera à décharge contre la prétention humaine, qu'il n'y a pas de Grand Créateur de toutes choses.

Car, L'Éternel Dieu, en examinant ce qu'il y a dans l'univers, trouva qu'il pouvait, par sa volonté, faire quelque chose avec. Pour qu'il y ait création, il suffit qu'une volonté fréquentant la sagesse et l'intelligence trouve dans les éléments disponibles, une capacité d'union pour former un seul corps; et par le commandement de L'Éternel, ces éléments trouvent leur plaisir dans l'union, pour ne plus se séparer, jusqu'à ce que la mort les sépares. Voilà donc la création et l'évolution. Création par la volonté de L'Éternel Dieu, et, évolution par le commandement de prospérer et de fructifier.
 
Eh ben et ben, L' Eternel Dieu, il ferait bien de revoir son planning et de jouer la décroissance ! On crève de faim sur la planète ! On bouffera bientôt des insectes et des asticots ! Alors, sa fructification, il peut se la mettre où je pense !
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

création, évolution, ou les deux - Page 36 Empty Re: création, évolution, ou les deux

Message par M'enfin Ven 19 Juil 2013 - 0:41

gaston21 a écrit:Eh ben et ben, L' Eternel Dieu, il ferait bien de revoir son planning et de jouer la décroissance ! On crève de faim sur la planète ! On bouffera bientôt des insectes et des asticots ! Alors, sa fructification, il peut se la mettre où je pense !
Voyons Gaston, Dieu n'a certainement aucun orifice à mettre s'il est parfait! je sors 
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

création, évolution, ou les deux - Page 36 Empty Re: création, évolution, ou les deux

Message par mirage Ven 19 Juil 2013 - 3:36

Bulle a écrit:
Tu vas prendre toi si tu dis que dieu était probablement un singe lol! 

ce qui m'a donné une idée merci 

que disent les différentes religions -disons les grandes monothéistes déjà- a propos du dieu qu'elles décrivent ? est il complétement immuable a tous points de vue ? interroge 
mirage
mirage
Seigneur de la Métaphysique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6913
Localisation : Par GPS c'est pratique
Identité métaphysique : Sceptique
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

création, évolution, ou les deux - Page 36 Empty Re: création, évolution, ou les deux

Message par JPG Ven 19 Juil 2013 - 13:59

ronron a écrit:
JPG a écrit:Voilà donc la création et l'évolution. Création par la volonté de L'Éternel Dieu, et, évolution par le commandement de prospérer et de fructifier.

Et dans quel but au juste, surtout qu'il semble bien que nous soyons une multitude à n'avoir rien demandé?

J'hésite à répondre à ce semblant de question ... il me semble que c'est bien plus une justification à la méchanceté plutôt qu'un questionnement réel pour savoir comment se rendre utile et faire quelque chose de significatif pour qui que ce soit.

C'est, chez-moi, comme donné un pouvoir à quelqu'un en lui disant de l'utilisé pour faire du bien et qu'il donne pour toute réponse : - pis quoi encore? je n'ai rien demandé, moi!

JPG
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 762
Localisation : QC
Identité métaphysique : Pas de ce monde!
Humeur : La mienne
Date d'inscription : 10/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

création, évolution, ou les deux - Page 36 Empty Re: création, évolution, ou les deux

Message par mirage Ven 19 Juil 2013 - 19:57

noureddine2 a écrit:
en tout cas les bactéries sont plus intelligents que les robots ,
les bactéries sont autonomes , libres et indépendants ..etc
les robots n'ont pas encore atteint ce stade , on attend la singularité technologique , à ce moment les robots vont commencer à être autonomes ,   et peuvent égaler l'intelligence des bactéries .
l'autonomie est la base de l'intelligence . quand les robot vont commencer à être autonomes , on va commencer à parler de vie artificielle ,
les robots ont un retard de 3 milliards d'années derrière la vie biologique .

on en est effectivement pas au stade ou des "machines" se mettent a créer un univers, les humains non plus d'ailleurs. et le départ n'a pas été donné.

ou le départ a déjà été donné, et nous en somment le résultat rire

ce qui va dans le sens du créationnisme, car comme dieu n'est pas toujours décrit d'une manière précise, il peut tout simplement s'agir d'une "machine", qui aurait créé un univers -le notre- évolutif.

mirage
mirage
Seigneur de la Métaphysique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6913
Localisation : Par GPS c'est pratique
Identité métaphysique : Sceptique
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

création, évolution, ou les deux - Page 36 Empty Re: création, évolution, ou les deux

Message par noureddine2 Sam 20 Juil 2013 - 12:28

mirage a écrit:
on en est effectivement pas au stade ou des "machines" se mettent a créer un univers, les humains non plus d'ailleurs. et le départ n'a pas été donné.
ou le départ a déjà été donné, et nous en somment le résultat rire
l'algorithme crée son univers , regardons le jeu de la vie       http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_la_vie
chaque être vivant crée son univers en toute liberté sans être manipulé par un autre .
le jour ou le robot arrive à atteindre ce  stade , on pourra dire qu'il est vivant .
moi je pense que le mot émergence ressemble au mot singularité technologique , et je pense que cette singularité basé sur des algorithmes peut nous aider à comprendre l'émergence .
noureddine2
noureddine2
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 462
Localisation : maroc
Identité métaphysique : science
Humeur : determniste
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

création, évolution, ou les deux - Page 36 Empty Re: création, évolution, ou les deux

Message par mirage Sam 20 Juil 2013 - 15:54

ca et/ou l'observation okey 

plus c'est complexe, plus c'est complet.
moins c'est compliqué plus c'est utile


mirage
mirage
Seigneur de la Métaphysique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6913
Localisation : Par GPS c'est pratique
Identité métaphysique : Sceptique
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 36 sur 36 Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum