Les animaux sont-ils bêtes ?

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les animaux sont-ils bêtes ?

Message par Invité le Mer 18 Fév 2009 - 19:06

Bon, j'ai un sujet en tête, mais je ne sais pas trop comment le présenter pour que ça ne parte pas en vrille... Les animaux ! Que dire et que penser des animaux ? A part qu'on les aime ou qu'on ne les aime pas, ou s'en servir comme alibi pour se donner raison (oui, dans le genre "ils est contre nature de faire si ou ça, etc...), ou encore comme repoussoir pour dire combien l' homme est supérieur, avec une grande intelligence, une morale, une culture, etc..., ou enfin pour s'apitoyer sur ces pôv' bêtes.

Donc, pour faire un peu moins fourre-tout, j'ai pensé à scinder mon sujet en trois fils :

1er fil : celui-ci. (approche plutôt linguistique) Le titre n'est peut-être pas assez explicite, alors j'explique en vous livrant une affirmation assez courante : ce qui différencie l'homme de l'animal, c'est le langage, c'est-à-dire la faculter de représenter des objets, puis des notions abstraites, par des symboles. Le langage aurait deux fonctions : a. celui de communiquer, b.et aussi celui de construire une pensée structurée et abstraite. Les animaux n'ont pas de langage au sens défini en . En bref, aucun animal, même les primates supérieurs, ne possède la faculté du langage, donc la faculté de construire un raisonnement abstrait, et il ne la possèdera jamais : en bref, les animaux sont bêtes. Qu'en pensez-vous ? Ce serait bien de revoir à ce sujet nos définitions de langue / langage / symbole / signe / communication verbale / non verbale / et surtout je pense à [b]pensée. Qu'est-ce que la pensée ?

2ème fil : voir 2ème fil. On pourrait s'interesser à l'angle philosophique ou pourquoi pas, métaphysique

3ème fil : voir 3ème fil. On pourrait discuter de notre position morale

Bien évidemment, comme vous n'êtes pas bêtes, vous n'allez pas mélanger les fils

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les animaux sont-ils bêtes ?

Message par Invité le Mer 18 Fév 2009 - 19:23

Tu dis que les animaux n'ont pas de langage, - je suppose que tu veux dire qu'ils ne peuvent pas articuler des concepts ?

Je vais admettre pour les besoins de la discussion que le langage ce soit ça. Par exemple, je vois une pomme rouge, je comprends que c'est pomme et que c'est rouge, et je dis "Pomme Rouge"...

Bon, ben, en fait apparemment il semble bien que les animaux aient en fait cette faculté ! Vas sur // ---> le site de l'ami Spin //, c'est plein d'exemples de faits linguistiques dont les animaux sont capables (chimpanzés, bonobos, gorilles, et même mainates).

J'ajoute à ça que je ne vois pas comment on peut écarter l'idée que les animaux disposeraient en fait d'un langage articulé que nous ne percevrions pas du tout, faute de sensibilité... Tiens, et si certains animaux communiquaient par télépathie ? Comment écarter pareille possibilité ? "Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre que vous n'en voyez vous autres philosophes" (Hamlet)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les animaux sont-ils bêtes ?

Message par Fabule le Mer 18 Fév 2009 - 20:02

Il est pour moi évident que les animaux pensent et communiquent !
Je dirais même que la communication inter espèce est réelle. Gémissement, grognements, rugissements etc .... sont compris en général de tous le animaux.
Ensuite il reste à définir le terme "animal" ! Les virus, bactéries, planctons, etc..... en font-ils partis ??
La télépathie, je le crois aussi, avec mon chien il est fréquent que nos pensées soient synchrones , du genre je me dis tiens je vais l'appeller, et je le vois s'élançant !! Et bien d'autres exemples !!!
Les animaux sont très loin d'être bêtes évidemment, si ce n'est vu par l'orgueil humain !!!

Fabule
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1023
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : syncrétique concordiste
Humeur : Oui bien sûr, plusieurs et en plus tout le temps !
Date d'inscription : 17/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les animaux sont-ils bêtes ?

Message par bernard1933 le Mer 18 Fév 2009 - 22:00

Je pense que tous ceux qui ont un chien comme compagnon sont tous d'accord pour dire qu'ils communiquent, pensent, ressentent des sentiments qu'ils expriment par toute une gestuelle
et par les sons . Le mien est comme celui de Fabule; il semble pressentir ce que je vais faire . Il a une mémoire autrement meilleure que la mienne; il va reconnaître une personne qu'il n'a vu qu'une fois il y a plus d'un an ; il reconnaît le bruit des voitures et aboie de joie avant que la voiture ne se gare devant la maison . Et je voudrais connaître le secret de la perception des odeurs ; comment il détecte une piste et la suit à une vitesse
fantastique, en tournant pratiquement à angle droit . Bien sûr, il s'agit de mammifères supérieurs . Qu'en est-il pour ceux qui n'ont qu'un cerveau dit reptilien et pour ceux qui n'en ont pas du tout ? Je reste persuadé que la conscience ne se manifeste que très lentement, mais qu'elle existe dès l'origine .
avatar
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les animaux sont-ils bêtes ?

Message par SEPTOUR le Mer 18 Fév 2009 - 22:13

Les animaux sont intelligents, mais leur ''bulle'' d'intelligence ne dépasse pas le périmètre de leurs besoins. Et la preuve qu'ils sont intelligents, c'est qu'ils ont résolus tous les pbs pour lesquels nous avons encore du mal a régler: nourriture, logement, chauffage, etc, etc. De plus ils sont télépathes, clairvoyants et médiums et oui!

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les animaux sont-ils bêtes ?

Message par Dragoon le Dim 22 Fév 2009 - 18:53

Siva a écrit:1er fil : celui-ci. (approche plutôt linguistique) Le titre n'est peut-être pas assez explicite, alors j'explique en vous livrant une affirmation assez courante : ce qui différencie l'homme de l'animal, c'est le langage, c'est-à-dire la faculter de représenter des objets, puis des notions abstraites, par des symboles. Qu'est-ce que la pensée ?
La faculté de raisonner, de s'adapter n'est elle pas une forme d'inteligence.
Peut être suis-je hors sujet?

Dragoon
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 07/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les animaux sont-ils bêtes ?

Message par SEPTOUR le Dim 22 Fév 2009 - 19:04

Les animaux raisonnent! En observant mon chien de chasse je me suis aperçu qu'il sentait la présence immédiate du gibier, se plaquait au sol et attendait, tendu comme une corde de violon prêt a bondir. Il semblait penser: Tu es la, je te sens intensément, j'attends que tu fasses le premier pas, ce que tu ne manqueras pas de faire, je te connais! N'est ce pas un raisonnement?

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les animaux sont-ils bêtes ?

Message par Fabule le Lun 23 Fév 2009 - 11:51

Dragoon :
La faculté de raisonner, de s'adapter n'est elle pas une forme d'inteligence.
Peut être suis-je hors sujet?
Non tu n'es pas hors sujet, je crois même que c'est la principale définition de l'intelligence.
Il est évident que les animaux pensent et raisonnent !! N'en déplaise aux humains se croyant seuls pensant !!!

Fabule
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1023
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : syncrétique concordiste
Humeur : Oui bien sûr, plusieurs et en plus tout le temps !
Date d'inscription : 17/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les animaux sont-ils bêtes ?

Message par Invité le Lun 23 Fév 2009 - 12:40

Je n'avais pas vu ta réponse, Escape, excuse-moi de répondre si tardivement.

Ce n'est pas vraiment moi qui dit que les animaux n'ont pas de langage, et donc pas de pensée : c'est une proposition que je soumets. Mais oui, c'est bien ce que je veux dire... et qui est encore le dogme dans les classes de philosophie : on enseigne à nos jeunes que les animaux sont incapables de créer des concepts abstraits. Je me limite pour le moment à : représentation d'un objet ou d'un sentiment par un symbole. Je laisse de côté : représentation de concepts abstraits comme par exemple la Liberté, l'Amour, et raisonnements par combinaisons de concepts comme en mathématiques.

J'ai vu en effet ces exemples. Ils montrent qu'à l'heure actuelle, les idées que nous nous faisions sur les capacités des animaux extrêmement limitées ne résistent pas à l'expérimentation. La question que je me pose est la suivante : ne pourrait-on pas imaginer qu'un jour, à force d'éducation et par la sélection, nous pourrions arriver à obtenir des individus qui seraient à même de raisonner comme les humains ? Mais ceci pose une autre question en fait : ces animaux éduqués et sélectionnés seraient-ils toujours à considérer comme des animaux ? En effet, je pense que si les bêtes n'utilisent pas le raisonnement abstrait, c'est tout simplement que cela leur est inutile. Dès lors que l'homme interviendrait pour "pousser" des animaux à communiquer et à penser comme les humains, il dénaturerait par là-même l'espèce animale sur laquelle il serait intervenu.

Il me semble que, en employant le terme "langage articulé", tu ne fais pas référence à la faculté "d'articuler des sons pour en faire un message". Cette faculté est absente chez la plupart des animaux qui n'ont pas de larynx -excepté les oiseaux, bien sûr, dont on s'est rendu compte qu'ils n'étaient pas si stupides qu'il semble (les perroquets, paraît-il, ne se contente pas de "répéter", mais peuvent utiliser certains mots de façon personnelle).
Tu veux sans doute dire : articuler des sons, des gestes, des expressions faciales ou corporelles, des odeurs, qui forment un message ?

Pour la télépathie : je n'ai pas connaissance directe d'animaux communiquant de cette façon, mais peut-être en connais-tu ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les animaux sont-ils bêtes ?

Message par Fabule le Lun 23 Fév 2009 - 13:01

Siva :
Dès lors que l'homme interviendrait pour "pousser" des animaux à communiquer et à penser comme les humains, il dénaturerait par là-même l'espèce animale sur laquelle il serait intervenu.
Je dirais pour ma part, qu'il vaut mieux que les animaux ne parlent pas notre language, sinon ils nous feraient la morale, et ce serait fort pénible, notre orgueil en prendrait un sale coup !! Le monde est bien fait, il nous permet de nous croire supérieur !! Car si je suis d'accord avec le fait qu'il y ait de fortes chances qu'ils ne puissent conçecoir des concepts abstraits, ils peuvent en revanche considérer des concepts concrets, et par conséquent ne se formalisent pas avec des choses qui ne leur sont pas nécessaires, comme tu le dis si bien Siva !
Siva :
Pour la télépathie : je n'ai pas connaissance directe d'animaux communiquant de cette façon, mais peut-être en connais-tu ?
Mais comment se manifeste la télépathie si télépathie il y a ???? Au vu des coïncidences qui peuvent exister dans les actions et réactions entre un animal et son maître, il y a fort à parier que cela est concret.

Fabule
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1023
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : syncrétique concordiste
Humeur : Oui bien sûr, plusieurs et en plus tout le temps !
Date d'inscription : 17/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les animaux sont-ils bêtes ?

Message par Invité le Lun 23 Fév 2009 - 20:01

J'ai peut-être un exemple, mais même la personne concernée ne me croit pas. C'est un ami chez qui je vivais, et qui avait des chiens. Quand il partait en ville ou faire des courses, ou voir des amis (donc, des périodes de temps aléatoires variant de 2 à 4 heures), environ 10 minutes avant qu'il n'arrive ses chiens s'agitaient et commençaient à japper et à sauter comme des chiens qui font la fête.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les animaux sont-ils bêtes ?

Message par _bradou le Mar 24 Fév 2009 - 9:56

Si les bêtes ne parlent pas, c'est pour éviter de dire des hommeries comme celles-ci:

Un cheval bon marché est rare.
Or ce qui est rare est cher
Donc un cheval bon marché est cher.
avatar
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les animaux sont-ils bêtes ?

Message par SEPTOUR le Mar 24 Fév 2009 - 12:30

Une connaissance a des chevaux, rien que des mâles. Il décida un jour d'acheter des juments afin d'avoir des poulains de ses meilleurs étalons. il achète donc qq juments et les ramène en camions remorques au ranch. Les camions étaient encore a quelques 10 mn des écuries quand les étalons commencèrent a hennir et a s'agiter dans leurs box et a tel point que l'un d'entre eux démolit la porte de son box et s'échappa. les camions arriverent enfin.....suivi de l'étalon fugitif.
10 mn représente environ 10 km si le transporteur se déplace a 100km/h. J'ose croire que les chevaux sont soit télépathes soit clairvoyants ou ont un odorat du tonnerre!!!.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les animaux sont-ils bêtes ?

Message par Invité le Sam 28 Fév 2009 - 23:20

Moi la question que je me pose souvent est celle-ci: pourquoi l'espèce humaine est la seule qui a développée son intelligence plutôt que ses autres facultés? Pourquoi d'autres espèces aussi intelligentes ne sont pas apparues?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les animaux sont-ils bêtes ?

Message par ElBilqîs le Dim 1 Mar 2009 - 2:00

Salut, Miphum, finies les vacances?
peut-être que nous ne sommes pas assez intelligents pour en avoir conscience?
avatar
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les animaux sont-ils bêtes ?

Message par Dragoon le Dim 1 Mar 2009 - 7:49

SEPTOUR a écrit:10 mn représente environ 10 km si le transporteur se déplace a 100km/h. J'ose croire que les chevaux sont soit télépathes soit clairvoyants ou ont un odorat du tonnerre!!!.
J'ai un léger doute sur tes calculs :
-> 10 min = 10 km
-> 30 min = 30 km
-> 60 min = 60 km (et 60 min = 1h !!!)
Donc la vitesse est de 60 km/h

Dragoon
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 07/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les animaux sont-ils bêtes ?

Message par Dragoon le Dim 1 Mar 2009 - 7:51

bradou a écrit:Si les bêtes ne parlent pas, c'est pour éviter de dire des hommeries comme celles-ci:
Un cheval bon marché est rare.
Or ce qui est rare est cher
Donc un cheval bon marché est cher.
L'OR est à la fois RARE et CHER

Dragoon
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 07/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les animaux sont-ils bêtes ?

Message par bernard1933 le Dim 1 Mar 2009 - 9:58

Je pense tout bêtement que le développement de l'intelligence humaine est dû à ce qu'il est le seul à disposer d'une gorge apte à émettre les sons les plus divers, donc à communiquer plus facilement, et de mains qui s'adaptent à toutes les manipulations.
On apprend en utilisant la parole et le geste . Notre intelligence
s'est développée progressivement et a distancé l'intelligence animale . C'est un phénomène tout à fait naturel, et il n'y a aucune cassure entre l'animal et nous autre que cette différence
anatomique qui nous a permis de prendre de l'avance...
avatar
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les animaux sont-ils bêtes ?

Message par Fabule le Dim 1 Mar 2009 - 23:07

Tu oublies les rats, les dauphins, les fourmis etc...

L'intelligence humaine est le seul fait que l'humain se croit seul intelligent !
Homo sapiens sapiens !
Qu'il pense qu'il pense !

Fabule
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1023
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : syncrétique concordiste
Humeur : Oui bien sûr, plusieurs et en plus tout le temps !
Date d'inscription : 17/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les animaux sont-ils bêtes ?

Message par Invité le Lun 2 Mar 2009 - 8:55

Fabule a écrit:
Homo sapiens sapiens !
Qu'il pense qu'il pense !

Tu me sembles bien résumer la question. Nous pensons que nous pensons, nous pensons à ce que nous pensons, même quand nous voulons ne pas penser, nous pensons.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les animaux sont-ils bêtes ?

Message par Cochonfucius le Mar 24 Mai 2011 - 17:54

Alors que les fourmis peuvent individuellement agir sans penser, et leur action collective imite l'effet d'une pensée.
avatar
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 23444
Age : 63
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les animaux sont-ils bêtes ?

Message par Invité le Mar 24 Mai 2011 - 21:14

Les animaux sont-ils bêtes ?
Pas plus que les hommes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les animaux sont-ils bêtes ?

Message par _La plume le Mar 24 Mai 2011 - 21:26

Les animaux ont une âme, la même que celle de tous les êtres vivants,
ils ne sont pas inférieurs, ils sont différents et possèdent des facultés que l'homme n'a même pas. Ils ont un corps physique, un corps vital et un corps astral comme les humains, l'homme lui a en plus un mental mais c'est pas toujours une réussite ...

Les animaux sauvages dépendent d'une âme collective tandis que les animaux de compagnie ont développé une individualité très proche de l'homme, ils sont capables d'actions altruistes, que beaucoup d'humains qui n'ont d'humain que le nom, pourraient leur envier.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les animaux sont-ils bêtes ?

Message par Opaline le Mar 24 Mai 2011 - 23:22

La Plume : ils ne sont pas inférieurs, ils sont différents
Ils sont différents mais ils ont le même temps d'évolution que nous .
La différence est que leur évolution génétique a pris un autre chemin que le nôtre .

Il ont un mental puisqu'ils ont un cerveau et le vivant qui n'en a pas , c'est l'intelligence des gènes qui guide .

Concernant l'âme, je ne suis pas au courant , ni pour nous, ni pour eux !
J'aimerais bien avoir , ne serait-ce que quelques éléments de preuve !


Dernière édition par Opaline le Mar 24 Mai 2011 - 23:23, édité 2 fois

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les animaux sont-ils bêtes ?

Message par MrSonge le Mar 24 Mai 2011 - 23:22

Les animaux ont une âme, la même que celle de tous les êtres vivants
Pas d'après Aristote ! ^^
Pour lui, les animaux possèdent bien une âme, mais pas la même que celle des végétaux... ni celle des êtres humains.
Dans son De Anima, il explique que les premiers possèdent une âme végétative, les seconds une âme végétative doublée de capacités sensitives et éventuellement motrice, et les troisièmes (nous autres) possédons tout cela, avec en plus, bien sûr la faculté intellective.

En revanche, je doute sincèrement que les animaux, même les grands singes, accordent quelque crédit aux corps astraux, et autres corps éthériques. lol!

MrSonge
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum