laquelle ?

+7
Jonathan l
drif
WerdoX
fred
ElBilqîs
Glory
dan 26
11 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

laquelle ? - Page 5 Empty Re: laquelle ?

Message par Bulle Dim 6 Juil 2008 - 20:23

Thiebaut a dit : En faisant le Bien, on se fait de facto fils/fille de Dieu par adoption (consentie consciemment ou non).
De dieu dans les pays chrétiens, d'Allah dans les pays musulmans etc etc...
Il me semble que l'on peut parfaitement faire le bien tout en n'étant que le fils/fille de ses parents ; tout simplement parce que parfois l'on se sent mieux en faisant le bien qu'en faisant le mal. Il n'y a donc pas plus de mérite que cela à faire le bien, c'est normal.
Maintenant il est vrai que les religions pourraient être une excellente incitation à faire le bien. Sauf que souvent l'effet pervers est que l'on massacre au nom de la religion.
Et non sans invitation à le faire si mes souvenirs sont bons. Il serait d'ailleurs peut-être bon de faire un bilan : nombre de morts dus aux religions, nombres de morts dus aux délits et crimes.
C'est peut-être depuis la vulgarisation des calculettes que les églises se vident ...

_________________
Hello Invité !  Le laquelle ? - Page 5 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57368
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

laquelle ? - Page 5 Empty Re: laquelle ?

Message par ElBilqîs Lun 7 Juil 2008 - 0:51

C'est peut-être depuis la vulgarisation des calculettes que les églises se vident ...
tu as oublié d'ajouter ça, bulle! tongue

il y a quelque chose qui me surprend, j'ai l'impression que les anciens croyants sont plus virulents que les athées "d'origine", comme s'ils souffraient d'avoir été "bernés"
la religion "la meilleure" restera toujours celle qui nous correspond, et donc, ne peut-être la même pour tous .
maintenant, la générosité, le don de soi,le fait de préférer faire le bien que le mal, ce sont certes des "vertus" chrétiennes, (et musulmanes(?), mais ce sont avant tout des marques d'ouverture vers les autres qui sont simplement "humaines"
je me souviens avoir entendu dire lors d'une campagne électorale
"vous n'avez pas le privilège du cœur"
ni en politique, ni en religion il n'y a de privilège du cœur!
je ne crois pas avoir changé mon attitude pendant mes longues années de doute et de rejet de toute forme de religiosité
ma foi n'a rien à voir avec tout ça, elle ne se marchande pas,je n'éprouve aucunement le besoin de faire une comptabilité de ce que je fais de bien ou de mal, d'ailleurs, ma calculette ne sais pas compter! (à moins que ce soit moi qui soit trop nulle pour m'en servir correctement!)
ce que je fais, j'essaie de le faire "en accord avec ma conscience" et si ma religion m'influence un peu, elle n'est pas seul moteur, le simple bon-sens y est pour quelque chose
et ma "religion" ne me fera jamais faire quelque chose de contraire à ma morale personnelle!
tuer au nom de la foi, ça ne sera jamais ma tasse de thé!
mais je crois que tout le monde sait que je suis plutôt non-violente!
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

laquelle ? - Page 5 Empty Re: laquelle ?

Message par Bulle Lun 7 Juil 2008 - 10:15

ElBilqîs a écrit : (...)et ma "religion" ne me fera jamais faire quelque chose de contraire à ma morale personnelle!
.. et la morale personnelle n'a rien à voir avec la foi non plus.
Qu'en pense Thiebault ?

_________________
Hello Invité !  Le laquelle ? - Page 5 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57368
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

laquelle ? - Page 5 Empty Re: laquelle ?

Message par bernard1933 Lun 7 Juil 2008 - 10:55

ElBilqîs,
Tout-à-fait d'accord avec toi! C'est vrai que les anciens croyants, dont je suis, sont les plus acharnés. J' éprouve du ressentiment et de la hargne, et je me demande comment j'ai pu me laisser berner si longtemps.Je pense que cet endoctrinement est d'autant plus fort qu'il est entrepris dès le berceau. Je n'en veux pas du tout à ma mère qu'on
avait, elle, complètement "ficelée" dans le système. Et puis, il y a eu la guerre, et le malheur incite à prier Dieu...et à l'appeler au secours. Et ensuite une éducation religieuse stricte et étroite qui ne laisse aucune place au doute et à la réflexion personnelle. Je comprends très bien
qu'on puisse programmer quelqu'un jusqu'à en faire un kamikaze! Mais c'est très dur et très long de se sortir de cette foi aveugle , croyez-moi! Ce n'est pas "un long fleuve tranquille"!
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

laquelle ? - Page 5 Empty Re: laquelle ?

Message par dan 26 Mar 8 Juil 2008 - 11:43

[quote="ElBilqîs"] Bonjour!!

il y a quelque chose qui me surprend, j'ai l'impression que les anciens croyants sont plus virulents que les athées "d'origine", comme s'ils souffraient d'avoir été "bernés"
Ils ne sont pas virulants, ils parlent en connaissance de cause ayant eu la Chance de connaitre les deux positions. De plus ils connaissent souvent assez bien tout le mécanisme, toute l'histoire, tout le système et de ce fait ont des arguments peut etre plus ettayés !!

la religion "la meilleure" restera toujours celle qui nous correspond, et donc, ne peut-être la même pour tous .
Tu confonds, la religion que tu pratiques et que tu crois etre la meilleure (c'est normal), et du essentiellement au fait que c'est la religion prédominante du lieu où tu es arrivée sur terre, ou de l'environnement famillial; ni plus ni moins. Je parle bien sur de généralité, tu trouveras toujours un cas de figure , ou un exemple e différent.

maintenant, la générosité, le don de soi,le fait de préférer faire le bien que le mal, ce sont certes des "vertus" chrétiennes, (et musulmanes(?), mais ce sont avant tout des marques d'ouverture vers les autres qui sont simplement "humaines"
je me souviens avoir entendu dire lors d'une campagne électorale
"vous n'avez pas le privilège du cœur"
ni en politique, ni en religion il n'y a de privilège du cœur!
Bien sur!! Ceux sont des vertus humaines , qui sont propres à la personnalité de chacun, et c'est totalement ridicule de l'attribuer à quelconque mouvements, ou croyances religieuses..

je ne crois pas avoir changé mon attitude pendant mes longues années de doute et de rejet de toute forme de religiosité
ma foi n'a rien à voir avec tout ça, elle ne se marchande pas,je n'éprouve aucunement le besoin de faire une comptabilité de ce que je fais de bien ou de mal, d'ailleurs, ma calculette ne sais pas compter! (à moins que ce soit moi qui soit trop nulle pour m'en servir correctement!)
ce que je fais, j'essaie de le faire "en accord avec ma conscience" et si ma religion m'influence un peu, elle n'est pas seul moteur, le simple bon-sens y est pour quelque chose
et ma "religion" ne me fera jamais faire quelque chose de contraire à ma morale personnelle!
tuer au nom de la foi, ça ne sera jamais ma tasse de thé!
mais je crois que tout le monde sait que je suis plutôt non-violente![/quote
]
C'est parfait en voilà une bonne attitude, croire tout simplement, pour se tranquiliser, sans surtout vouloir imposer cette croyance. si tuous les croyants étaient comme cela, il n'y aurait plus de guerre!!

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

laquelle ? - Page 5 Empty Re: laquelle ?

Message par Invité Dim 20 Juil 2008 - 19:34

dan 26 a écrit:De toutes les religions et sectes qui existent dans le monde laquelle détient la vérité absolue . Si une a raison les autres se trompent, comment un Dieu d'amour (si il existe )peut 'il faire en sorte que des milliards de personnes se trompent!?

C'est dingue ce que je ressens en te lisant, tout ce fiel qui dégouline de ta prose nauséabonde, Dan !

L'hypocrite que tu es (ce n'est pas une insulte mais une constatation) feint de demander "quelle est la vraie religion" et en même temps, tu attaques la foi des chrétiens qui sont les seuls à revendiquer un Dieu qui est Amour.

Alors, si tu penses que la vérité est chez ceux qui professent un tel Dieu, pourquoi poses-tu une question si imbécile ? La réponse est dans ta démarche...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

laquelle ? - Page 5 Empty Re: laquelle ?

Message par dan 26 Lun 21 Juil 2008 - 10:38

[quote="Thiébault"]
dan 26 a écrit:De toutes les religions et sectes qui existent dans le monde laquelle détient la vérité absolue . Si une a raison les autres se trompent, comment un Dieu d'amour (si il existe )peut 'il faire en sorte que des milliards de personnes se trompent!?

C'est dingue ce que je ressens en te lisant, tout ce fiel qui dégouline de ta prose nauséabonde, Dan !

L'hypocrite que tu es (ce n'est pas une insulte mais une constatation) feint de demander "quelle est la vraie religion" et en même temps, tu attaques la foi des chrétiens qui sont les seuls à revendiquer un Dieu qui est Amour.
Il me semblait que tu disais ne jamais attaquer la personne dans tes propos !!!
Tu continues à dire tout et faire son contraire.


Alors, si tu penses que la vérité est chez ceux qui professent un tel Dieu, pourquoi poses-tu une question si imbécile ? La réponse est dans ta démarche...
La question et la reponse devraient tout simplement faire reflechir, elle n'est donc pas pour toi!!

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum