Gnose et gnosticismes

+8
michka11
chantal aurore
Humble avis
dan 26
_Spin
bernard1933
Leleu
pascal
12 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Gnose et gnosticismes - Page 3 Empty Re: Gnose et gnosticismes

Message par souffle Lun 3 Déc 2012 - 20:26

Michka11 a écrit:. J'aurais voulu savoir, peut-être à part Paul dans le nouveau testament avec lequel je suis aussi en accord, qui dans le christianisme est gnostique. Et peut-être connaissez-vous quelques livres qui pourraient m'ouvrir à cela?

L'évangile de Jean a longtemps été considéré comme étant un écrit gnostique . De là,sa reconnaissance tardive comme évangile canonique .

souffle
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 207
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : chercheur d'Absolu
Humeur : normale
Date d'inscription : 10/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gnose et gnosticismes - Page 3 Empty Re: Gnose et gnosticismes

Message par JO Mar 4 Déc 2012 - 7:30

l'évangile de Thomas n'est pas dans la bible, car jugé gnostique .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gnose et gnosticismes - Page 3 Empty Re: Gnose et gnosticismes

Message par souffle Mar 4 Déc 2012 - 11:10

JO a écrit:l'évangile de Thomas n'est pas dans la bible, car jugé gnostique .

En effet . Je m'y réfère souvent : pas de récits de miracles ,pas de condamnation à mort ni de résurrection ; rien que des paroles "dites" et attribuées à Jésus (Jésus disait ...)

Dans la préface de son livre " En vérité,je vous le dit" Armand Abécassis aborde les sectes gnostiques .
Je résume :

"Au 2e siècle de notre ère ,des sectes gnostiques remettent en question le monothéisme .Il y aurait deux Dieux : celui qui a créé le Mal et celui qui a créé le Bien . Le Dieu qui a créé le Bien est identifié à celui des chrétiens et celui qui a créé le Mal est attribué aux juifs. Ces sectes voulaient que l'Eglise du moment rejette tout ce qui vient de la Torah.
L'Eglise chrétienne ne les a pas suivies mais a lié les écrits hébreux aux écrits apostoliques "

souffle
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 207
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : chercheur d'Absolu
Humeur : normale
Date d'inscription : 10/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gnose et gnosticismes - Page 3 Empty Re: Gnose et gnosticismes

Message par JO Mar 4 Déc 2012 - 11:44

Voilà : les Bogomiles, les Cathares, ont perpétué la tradition du dieu mauvais ( Jéhovah) et du dieu bon ( JC)
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gnose et gnosticismes - Page 3 Empty Re: Gnose et gnosticismes

Message par michka11 Mar 4 Déc 2012 - 16:26

Merci pour les renseignements. Juste une précision... Je respecte totalement la croyance et la foi de chacun. C'est pourquoi j'ai bien préciser dans mon message que POUR MOI Dieu de l'ancien testament n'est pas Dieu. Et oui, je sais que l'évangile selon Thomas est apocryphe et n'est pas dans la bible. Mais...il me parle. Par contre je ne savais pas que les gnostiques croient qu'il y a 2 Dieux. Il me semble que la gnose existe bien avant le 2ème siècle et que la croyance en Dieu est celle d'un seul et unique Dieu qui est l'être et la source. Je sais aussi qu'ils pensent qu'il y a d'autres divinités, dont celui qui régit la terre. (Comme Dieu de l'ancien testament). Mais bien sûr, je peux me tromper. J'ai aussi entendu parler de St Augustin qui serait proche de la gnose? J'aimerais bien savoir quelles personnes dans l'église ont une pensée se raprochant de la Gnose. La Gnose chrétienne dont Jésus est le révélateur.

michka11
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : France
Identité métaphysique : volonté
Humeur : stable
Date d'inscription : 01/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gnose et gnosticismes - Page 3 Empty Re: Gnose et gnosticismes

Message par cana Mar 4 Déc 2012 - 16:58

Bonjour michka11

Je pense que la Gnose (donc la Connaissance) est universelle par essence et ne s’attache à aucun dogme. A vrai dire tenter de la définir c’est déjà la diminuer. Il n’y a pas deux mais Un sous deux aspects, bon et mauvais.
cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gnose et gnosticismes - Page 3 Empty Re: Gnose et gnosticismes

Message par souffle Mar 4 Déc 2012 - 17:02

Michka11, je te suggère de prendre connaissance de Jean-Yves Leloup ,si tu ne le connais pas .
La gnose existe avant le 2e siècle mais ici, il s'agissait de la gnose chrétienne .

http://www.jeanyvesleloup.com/index.html

souffle
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 207
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : chercheur d'Absolu
Humeur : normale
Date d'inscription : 10/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gnose et gnosticismes - Page 3 Empty Re: Gnose et gnosticismes

Message par michka11 Ven 7 Déc 2012 - 16:11

c'est vrai qu'on se pose beaucoup de questions. finalement beaucoup trop, puisque les réponses sont déjà en nous. Nous les avons, mais nous ne les voyons pas, pas encore, ou ne nous les comprenons pas, pas encore. Quand on a "une révélation", aussitôt qu'elle est perçue, elle s'en va. Et nous voilà replonger dans le monde où une autre question revient déjà! Et je dois l'avouer, une question, ou plutôt un questionnement me perturbe. Celui de la souffrance! Non, je n'arrive pas à assimiler le fait des contraires avec la souffrance. La souffrance pour apprécier la non-souffrance, le bien-être??? La torture infligée atrocement, les enfants violés, les femmes battues et hommes tabassés à mort dans une violence extrême, la mort dans d'atroces douleurs, tout cela me fait mal; très mal. Et cette souffrance, je n'ai pas trouver de réponse, ni rien qui puisse la justifier.

michka11
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : France
Identité métaphysique : volonté
Humeur : stable
Date d'inscription : 01/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gnose et gnosticismes - Page 3 Empty Re: Gnose et gnosticismes

Message par cana Lun 10 Déc 2012 - 11:59

michka11 a écrit:Et cette souffrance, je n'ai pas trouver de réponse, ni rien qui puisse la justifier.

Peut être qu'elle est nécessaire pour Evoluer ? un peu comme un poison qui peut tuer ou rendre plus fort? La souffrance est le coeur et le moteur de tout questionnement humain et tout commence par cette question :
pourquoi y a-t-il de la souffrance ?
sourire
cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gnose et gnosticismes - Page 3 Empty Gnose et gnosticismes

Message par souffle Lun 18 Aoû 2014 - 18:33

Je viens de "redécouvrir " ce sujet  un peu ancien mais dont la relecture m'a beaucoup intéressé .

Et cela ,au hasard d'une recherche sur Google concernant la gnose .

souffle
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 207
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : chercheur d'Absolu
Humeur : normale
Date d'inscription : 10/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gnose et gnosticismes - Page 3 Empty Re: Gnose et gnosticismes

Message par JO Mar 19 Aoû 2014 - 9:12

On a passé trois ans sur le sujet: il doit être épuisé, sauf si tu y apportes du neuf ?
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gnose et gnosticismes - Page 3 Empty Re: Gnose et gnosticismes

Message par souffle Mar 19 Aoû 2014 - 9:41

JO a écrit:On a passé trois ans sur le sujet: il doit être épuisé, sauf si tu y apportes du neuf ?

Vraiment rien de nouveau : sujet probablement inépuisable comme l'est " La Trinité " , par exemple . On  y tourne en rond ...

Sauf que le Jésus historique n'est pas le Christ de la foi  contrairement à ce qu'affirme le catholicisme . Du premier ,on ne sait que peu de choses . Le second , le Christ de la foi a été construit par les théologiens .
De quoi se sont inspirés ces "docteurs " du christianisme ? Probablement des mythologies antiques  en particulier des mouvements gnostiques .

En passant ,cet extrait :

Ces rapprochements avec le christianisme ont été mis en lumière par André Boulanger, qui cite un autre auteur dans son livre Orphée. Voici l'opinion de ces auteurs : "Le passage du christianisme judaïque au christianisme hellénique, du fait historique de Jésus au fait mystique du Christ, se serait opéré grâce à l'orphisme, la christologie de Paul étant purement et simplement une transposition de l'orphisme. Entre les deux doctrines, il y a mieux que des ressemblances, il y a identité pour tout l'essentiel. Par conséquent, établir que les éléments mythiques du Christ paulinien dérivent de l'orphisme équivaut à chercher jusqu'à quel point la résurrection mystique dans le christianisme dérive de l'orphisme". - Encyclopédie de l'ésotérisme -T. 2 Religions non chrétiennes- Jacques d'Ares, 1974 -

souffle
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 207
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : chercheur d'Absolu
Humeur : normale
Date d'inscription : 10/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gnose et gnosticismes - Page 3 Empty Re: Gnose et gnosticismes

Message par JO Mar 19 Aoû 2014 - 11:47

La religion chrétienne est effectivement un paulinisme dérivé de l'orphisme . Certaines sectes ont repris cet amalgame pour en faire une doctrine neuve, encore active de nos jours . C'est un gnosticisme moderne, se réclamant des Templiers, parfois .
La doctrine du Jesus hébraÏque - supposé historique-doit être cherchée dans le christianisme primitif, dans les évangiles et les épîtres de Pierre . Ce dernier s'est effacé devant Paul, hélas pour le message christique . .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum