Comment changer le monde.

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Comment changer le monde. - Page 2 Empty Re: Comment changer le monde.

Message par Geveil Mar 3 Mar 2009 - 15:50

Ton raisonnement, SEPTOUR, part du présupposé d'une âme, ce à quoi je ne crois pas. Il y bien des points sur lesquels je te rejoins, mais pas sur celui-là.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment changer le monde. - Page 2 Empty Re: Comment changer le monde.

Message par SEPTOUR Mar 3 Mar 2009 - 15:57

L'ame
Tu n'y crois pas et pq?

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment changer le monde. - Page 2 Empty Re: Comment changer le monde.

Message par bernard1933 Mar 3 Mar 2009 - 18:08

Septour, crois-tu que le siamois a choisi de naître collé à son frère
et l' idiot congénital , sourd et aveugle de surcroît, a choisi son destin?
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment changer le monde. - Page 2 Empty Re: Comment changer le monde.

Message par Bulle Mar 3 Mar 2009 - 18:53

Gereve a écrit:Bulle,
veux-tu préciser ce que tu entends par "s'améliorer", avec précision. Cette notion me paraît importante dans ce fil.
Apporter des changements favorables...
Seulement voilà, chacun a sa propre idée du changement favorable.
Pour moi cela correspond à ce que tu appelles "maturité" ; bien que je limite mon exigeance à une notion intérieure et personnelle alors que toi tu la vois de manière plus "sociale" il me semble.
Donc précisément : s'améliorer c'est se rendre apte au bonheur.
Mais en fait nos deux notions se rejoignent tout de même ...

Septour a dit : L'ame
Tu n'y crois pas et pq?
Septour si tu n'existais pas il faudrait t'inventer !

_________________
Hello Invité !  Le Comment changer le monde. - Page 2 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57248
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment changer le monde. - Page 2 Empty Re: Comment changer le monde.

Message par Geveil Mar 3 Mar 2009 - 21:17

A SEPTOUR: je n'y crois pas car je crois que tout est esprit, depuis les particules élémentaires jusqu'au cerveau et ses productions. Je suis donc moniste, par opposition aux dualistes qui considèrent qu'il y a la matière, inanimée, et l'esprit et que l'âme serait versée dans le corps comme de la confiture dans un bocal.

A Bulle,
oui, nous nous rejoignons ( Dommage pour moi que ce ne soit que sur le plan mental 💋 ).
Et je suis tellement d'accord avec toi. Certains disent qu'il n'y a pas de destinée à l'humanité. Je ne suis pas d'accord, pour moi, l'humanité mûrit, et passe de l'enfance avec sa magie, son imagination débordante, ses croyances, à l'âge mûr, son objectivité, l'esprit scientifique et le sens de réalités.
Or, cette évolution est aussi celle de l'individu, mais s'arrête souvent en cours de route avant la mort.
S'améliorer, c'est se rendre apte au bonheur
Quelle belle formule, qui résume tout, à graver sur toutes les maisons.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment changer le monde. - Page 2 Empty Re: Comment changer le monde.

Message par SEPTOUR Mar 3 Mar 2009 - 22:09

BERNARD
Oui, je le crois fermement, nous choisissons bien des choses avant et tout autant après la naissance et le fait d'être difforme n'empêchera pas la personne d'avoir les expériences souhaitées. Difformité qui pourrait bien étre, d'ailleurs, le but de cette vie.
Notre vision de la vie est totalement erronée, la raison en est simple: nous oublions qui nous sommes vraiment en naissant. Nous commençons une nouvelle vie avec un nouveau bagage, une nouvelle personnalité et nous auront de nouvelles expériences de vie. Voila.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment changer le monde. - Page 2 Empty Re: Comment changer le monde.

Message par SEPTOUR Mar 3 Mar 2009 - 22:28

GEREVE
Ta vision est respectable.
Pour ma part, l'âme est le principe de vie, (en qq sorte une partie ''localisée'' de DIEU); Ce qui fait de nous....les créateurs de toutes choses. Pour ce qui est de l'âme et du corps: L'âme baigne le corps, elle est unique, universelle et partout, C'est ce que l'on appelle DIEU. Ainsi ton âme et la mienne ne font qu'une et pourtant cette âme anime ton corps et le mien, mais a différents endroits ou nous pouvons avoir des personnalités uniques. Difficile tout ça, n'est ce pas?.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment changer le monde. - Page 2 Empty Re: Comment changer le monde.

Message par Invité Mar 3 Mar 2009 - 22:47



Septour, je "sens" très bien ce que tu veux dire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment changer le monde. - Page 2 Empty Re: Comment changer le monde.

Message par Geveil Mar 3 Mar 2009 - 22:58

Tu imagines une âme qui baigne l'univers, une et indivisible.
Mais on se heurte à de grosses difficultés, comment est-ce possible, si c'est une sorte de continuum, que des individus séparés puissent s'y manifester?
Tu dis qu'elle anime ces individus en différents endroits, un peu comme si dans la mer, il y avait des enveloppes remplies d'eau, et que cette eau ferait bouger. Des enveloppes qui ne percevraient pas l'eau dans laquelle ils baignent.
Le problème est que pour moi, les individus ne sont pas des enveloppes, mais des structures qui rendent possible les sensations, les émotions et les pensées.
Maintenant, si mon point de vue t'intéresse vraiment, vas voir la joute avec Pierre que j'ai soutenue il y a quelques mois.
Si tu préfères le tien, et n'as pas envie de le mettre en question, pas de problème, on en reste là.
Donc, pour en revenir au sujet, si les individus sont séparés le changement peut aller soit vers toujours plus de séparation, c'est-à-dire vers la destruction, soit vers l'union. Et comme les choses se rejoignent: pour aller vers l'union, il faut aller vers les autres avec beaucoup d'ouverture, bien tenir les chevaux fougueux de ses désirs, et j'appelle cela mûrir.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment changer le monde. - Page 2 Empty Re: Comment changer le monde.

Message par SEPTOUR Mer 4 Mar 2009 - 1:32

Dieu âme universelle imbibe l'univers matériel, Imagines une ligne a haute tension qui alimente toutes les lumières d'une ville(l'ensemble de tout ce qui vit). La ligne a HT c'est DIEU et chacune des lumières: ce qui vit. c'est une image imparfaite, mais elle illustre pas trop mal la relation Dieu/ce qui vit. Toutes les lumières sont reliées a dieu en une seule et même chose.
Les Êtres ne sont des individus que lorsqu'ils prennent un corps. Hors de celui ci , ils retrouvent leur identité véritable: DIEU.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment changer le monde. - Page 2 Empty Re: Comment changer le monde.

Message par SEPTOUR Mer 4 Mar 2009 - 1:41

S'améliorer est inutile sauf si c'est le but choisi pour une vie. Nous sommes tous aptes au bonheur et celui ci ne se trouve pas dans la possession de biens matériels, mais dans un état d'âme que l'on se forge soi même en comprenant que la vie n'a pas de but particulier, si ce n'est celui que l'on s'est fixé: Par exemple celui d'être heureux....mais alors il faudra éliminer ce qui gène ce bonheur. Pas facile....

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment changer le monde. - Page 2 Empty Re: Comment changer le monde.

Message par Geveil Mer 4 Mar 2009 - 9:16

Ton image est très parlante, SEPTOUR, sauf que ce n'est pas l'électricité qui crée les ampoules alors que dans ma vision des choses, c'est l'électricité qui les crée.
Mais tu le dis toi même,nos analogies ne peuvent être qu'imparfaites.
Là où je te rejoins, c'est quand tu dis Dieu, c'est la vie.
Mais je te ferai remarquer que ce n'est qu'un changement d'étiquette et je pense qu'il vaut mieux la deuxième étiquette que la première dont tu peux constater dans ce forum combien elle donne lieu à discussions.
Mais le fait d'avoir à l'esprit en permanence que nous sommes tous des êtres vivants, d'une même vie et pourtant de vies très différentes, (certains voient l'ultra violet, d'autres non, etc, ) ce fait est important et devrait nous inciter au respect et à la bienveillance.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment changer le monde. - Page 2 Empty Re: Comment changer le monde.

Message par SEPTOUR Mer 4 Mar 2009 - 17:38

Au fait, je dois te féliciter, tu animes fort bien le forum métaphysique en suscitant de nombreux sujets de conversations.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment changer le monde. - Page 2 Empty Re: Comment changer le monde.

Message par Bulle Mer 4 Mar 2009 - 18:48

SEPTOUR a écrit: Nous sommes tous aptes au bonheur et celui ci ne se trouve pas dans la possession de biens matériels, mais dans un état d'âme que l'on se forge soi même en comprenant que la vie n'a pas de but particulier, si ce n'est celui que l'on s'est fixé: Par exemple celui d'être heureux....mais alors il faudra éliminer ce qui gène ce bonheur. Pas facile....
Non non Septour, je ne pense pas que nous soyons tous aptes au bonheur ; il y a malheureusement des raisons, par exemple, psychologiques, des constructions de la personnalité qui font que la majeur partie de notre énergie est consacrée à compenser des manques.
S'améliorer c'est par exemple prendre conscience qu'un manque est et restera un manque à admettre pour continuer la route et que rien ne le compensera jamais. Il faut apprendre à vivre avec et malgré lui.
Nous commençons une nouvelle vie avec un nouveau bagage, une nouvelle personnalité et nous auront de nouvelles expériences de vie. Voila.
Mais cela sert à quoi de dire ou de croire "Nous", une nouvelle vie avec un nouveau bagage c'est un autre qui nait si l'expérience précédente ne sert pas comme dans les réincarnations clasiques non ?
Je ne saisis pas bien...

_________________
Hello Invité !  Le Comment changer le monde. - Page 2 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57248
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment changer le monde. - Page 2 Empty Re: Comment changer le monde.

Message par SEPTOUR Mer 4 Mar 2009 - 19:19

Chaque fois que tu reviendras ta
Personnalité acquise changera, Tu seras tantôt femme tantôt homme. Cette personnalité(que tu acquiers) tu la forges par tes expériences et apprentissages faits après la naissance, mais tu gardes en filigrane, en arrière de ta personnalité du moment, ta véritable et permanente personnalité, celle ci t'incline mais n'oblige pas alors que ta personnalité acquise commande impérativement.
Tu conserves qq part le souvenir de ta véritable personnalité. celle ci est faite de sentiments élevés faciles a reconnaître.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment changer le monde. - Page 2 Empty Re: Comment changer le monde.

Message par Bulle Mer 4 Mar 2009 - 19:52

SEPTOUR a écrit:Tu conserves qq part le souvenir de ta véritable personnalité. celle ci est faite de sentiments élevés faciles a reconnaître.
D'accord je comprends ! J'avais lu un bouquin qui parlait pas tout à fait de ça mais qui correspond un peu par rapport au "souvenir de" et qui rejoint tout de même ta conception du tout partagé c'est le Septième Sens de Rupert Sheldrak, tu connais ?

_________________
Hello Invité !  Le Comment changer le monde. - Page 2 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57248
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment changer le monde. - Page 2 Empty Re: Comment changer le monde.

Message par SEPTOUR Mer 4 Mar 2009 - 23:47

Non je ne connais pas ce monsieur, qu'a t'il ecrit?

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment changer le monde. - Page 2 Empty Re: Comment changer le monde.

Message par Cochonfucius Jeu 5 Mar 2009 - 13:54

C'est l'homme de la "causalité formative"...

Ces champs animent les organismes à tous les niveaux de complexité... Ils organisent, intègrent et coordonnent les composantes des organismes de manière à ce que le système complet se développe en accord avec ses objectifs et finalités propres.

http://sergecar.club.fr/documents/sheldrake2.htm

mais ce n'est pas perçu comme une contribution valable par le reste de la communauté des chercheurs.

C'est, si on veut, de la poésie cosmologique.
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 35916
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment changer le monde. - Page 2 Empty Re: Comment changer le monde.

Message par SEPTOUR Jeu 5 Mar 2009 - 15:11

Merci beaucoup.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum