Horloge et son Horloger , la preuve mathématique de Dieu

+2
bernard1933
fred
6 participants

Aller en bas

Horloge et son Horloger , la preuve mathématique de Dieu Empty Horloge et son Horloger , la preuve mathématique de Dieu

Message par fred Ven 6 Mar 2009 - 16:22

"L'univers m'embarrasse, et je ne puis songer
Que cette horloge existe et n'ait pas d'horloger."

Voltaire, Poésies

notre monde est réglé comme une horloge de nombreuses loi physique le prouve , le hasard ne peut pas creer cette perfection , quelques exemples :

La loi de la gravitation,
FAB=-G.MAMB/AB².uab


En astronomie , les lois de Kepler
T²=4pi²/G(m1+m2).a3


La loi de Stokes,
v=2r²gdelta(p)/9µ


En physique, la loi de Wien
^max=hc/4,965.kT=2,898.10puissance-3/T

la constante de Wien, notée b ou ow :
ow=2,898.10puissance-3m.K




Et NEWTON ne s'y etait pas tromper :
«La merveilleuse constitution de l'univers avec son harmonie incomparable n'a pu se faire que selon les plans d'un être omniscient et tout-puissant. Cela demeure ma plus haute et ultime conviction.»NEWTON Isaac mathématicien, physicien, astronome et philosophe britannique Tiré de «Principes mathématiques de la philosophie naturelle»


le language mathématique est comme le language alphabétique dans un livre , on peut lire l'univers grace a ces mathématiques , contester cette preuve serait comme dire , "j'ai lus un livre mais personne n'as pus écrire se livre , se livre est apparus par le hasard" , ce n'est pas possible , il y a donc forcément une intelligence supérieur


Dernière édition par fred le Ven 6 Mar 2009 - 17:47, édité 4 fois

fred
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 181
Identité métaphysique : Deiste oeucuméniste
Humeur : attentif
Date d'inscription : 13/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Horloge et son Horloger , la preuve mathématique de Dieu Empty Re: Horloge et son Horloger , la preuve mathématique de Dieu

Message par Invité Ven 6 Mar 2009 - 16:31

Incroyable comme l'humain a du mal à franchir les limites de son imagination!
Tu crois en Dieu parce qu'il explique notre monde?
Et ta démonstration n'est pas une démonstration mathématique valable, car elle admet le principe de finalité, qui est loin d'être évident.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Horloge et son Horloger , la preuve mathématique de Dieu Empty Re: Horloge et son Horloger , la preuve mathématique de Dieu

Message par bernard1933 Ven 6 Mar 2009 - 17:31

Tu as raison, Miphum ! Ca n'a rien de mathématique, mais moi aussi j'en suis resté à la notion primaire du grand Architecte ! Il y a longtemps que je ne sais plus résoudre des équations avec intégrales ou différentielles ! Mais je sais encore semer les petits pois et planter les patates !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Horloge et son Horloger , la preuve mathématique de Dieu Empty Re: Horloge et son Horloger , la preuve mathématique de Dieu

Message par Invité Ven 6 Mar 2009 - 18:11

J'ajoute que si le monde était si harmonieux et si complexe qu'il existe forcément un créateur, on peut dire la même chose de Dieu: il est si puissant, si sublime, qui est son créateur?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Horloge et son Horloger , la preuve mathématique de Dieu Empty Re: Horloge et son Horloger , la preuve mathématique de Dieu

Message par bernard1933 Ven 6 Mar 2009 - 18:37

Je sais, c'est reculer pour mieux sauter ! mais je ne vois pas de créateur ! Pour moi, c'est ainsi depuis toujours ! Il y a une Réalité , et on l'appelle comme on veut . Je pense que notre cerveau est incapable de l'appréhender .
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Horloge et son Horloger , la preuve mathématique de Dieu Empty Re: Horloge et son Horloger , la preuve mathématique de Dieu

Message par Invité Ven 6 Mar 2009 - 18:47

Bien sûr que notre cerveau n'est pas capable de l'appréhender dans sa totalité.
En fait... on peut se représenter les différents aspects de la réalité séparément, mais on est incapable de l'appréhender dans une seule représentation regroupant tous ces aspects.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Horloge et son Horloger , la preuve mathématique de Dieu Empty Re: Horloge et son Horloger , la preuve mathématique de Dieu

Message par Le païen Sam 14 Mar 2009 - 4:01

L'horloge est un instrument qui sert à mesurer le temps des hommes; ce temps est alléatoire,discontinu,sujet à l'espace(Einstein) chaotique et inexistant véritablement mais seulement relativement. Ainsi ta question(proposition) est intenable; reformule svp

Le païen
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : québec
Identité métaphysique : ta conscience
Humeur : au gré des jours
Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Horloge et son Horloger , la preuve mathématique de Dieu Empty Re: Horloge et son Horloger , la preuve mathématique de Dieu

Message par Geveil Sam 14 Mar 2009 - 6:37

Qu'est-ce que ça te rapporte, Fred, la conviction qu'il y a un grand horloger?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Horloge et son Horloger , la preuve mathématique de Dieu Empty Re: Horloge et son Horloger , la preuve mathématique de Dieu

Message par dan 26 Dim 15 Mar 2009 - 15:19

Pourquoi ce besoin de savoir d'où l'on vient ; à quoi l'on sert , et surtout où allons nous ? . N'est ce pas un des travers, des defauts de l'intelligence en définitive.

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Horloge et son Horloger , la preuve mathématique de Dieu Empty Re: Horloge et son Horloger , la preuve mathématique de Dieu

Message par bernard1933 Dim 15 Mar 2009 - 18:54

Savoir d'où l'on vient ? Danger, surtout avec les analyses ADN !
Combien découvrirait un facteur dans leur généalogie ?
A quoi l'on sert ? Ca dépend ! Certains se croient indispensables, d'autres se moquent d' eux-mêmes. Ce sont les sages !
Où allons -nous ? Pierre Dac a dit : " Je suis moi, je viens de chez moi, et j'y retourne! "
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Horloge et son Horloger , la preuve mathématique de Dieu Empty Re: Horloge et son Horloger , la preuve mathématique de Dieu

Message par Invité Dim 15 Mar 2009 - 19:05

Pierre Dac a dit : " Je suis moi, je viens de chez moi, et j'y retourne! "

alors il avait tout compris!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Horloge et son Horloger , la preuve mathématique de Dieu Empty Re: Horloge et son Horloger , la preuve mathématique de Dieu

Message par _dhmo Lun 16 Mar 2009 - 5:52

fred a écrit:"L'univers m'embarrasse, et je ne puis songer
Que cette horloge existe et n'ait pas d'horloger."

Voltaire, Poésies

notre monde est réglé comme une horloge de nombreuses loi physique le prouve , le hasard ne peut pas creer cette perfection , quelques exemples :

La loi de la gravitation,
FAB=-G.MAMB/AB².uab


En astronomie , les lois de Kepler
T²=4pi²/G(m1+m2).a3


La loi de Stokes,
v=2r²gdelta(p)/9µ


En physique, la loi de Wien
^max=hc/4,965.kT=2,898.10puissance-3/T

la constante de Wien, notée b ou ow :
ow=2,898.10puissance-3m.K




Et NEWTON ne s'y etait pas tromper :
«La merveilleuse constitution de l'univers avec son harmonie incomparable n'a pu se faire que selon les plans d'un être omniscient et tout-puissant. Cela demeure ma plus haute et ultime conviction.»NEWTON Isaac mathématicien, physicien, astronome et philosophe britannique Tiré de «Principes mathématiques de la philosophie naturelle»


le language mathématique est comme le language alphabétique dans un livre , on peut lire l'univers grace a ces mathématiques , contester cette preuve serait comme dire , "j'ai lus un livre mais personne n'as pus écrire se livre , se livre est apparus par le hasard" , ce n'est pas possible , il y a donc forcément une intelligence supérieur

Mon cher fred. Tout d'abord je reviens sur ta bonne vieille citation de Voltaire. Voltaire étant écrivain et n'ayant pas les connaissances qu'on a aujourd'hui est pardonner de cette erreur. Car vois-tu, comment comparé un objet (je parle de l'univers) étant régis par des phénomènes non-linéaires et une horloge où l'homme à tout faire pour que ce soit linéaire?


Deuxièmement je vais te rappeler c'est quoi une loi en science. Ta loi de la gravitation, c'est suivant le modèle décrivant la gravitation aujourd'hui. Cette loi fonctionne, à une certaine portée, comme la loi de Newton à son époque. Mais rendue à une distance comme la lune, sa loi de la gravitation ne fonctionne plus. Donc une loi n'est pas une certitude que les choses se passent tel qu'elle la décrit. C'est plutot une partie d'un modèle qui est valable pour le moment. Il est très probable que dans 100 ans cette lois soit insuffisante, donc le modèle décrivant la gravité soit insuffisant.

_dhmo
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 257
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Horloge et son Horloger , la preuve mathématique de Dieu Empty Re: Horloge et son Horloger , la preuve mathématique de Dieu

Message par Geveil Lun 16 Mar 2009 - 11:37

Ce que je crois intéressant de remarquer, c'est que les croyants se réfèrent souvent à la science pour appuyer leurs croyances mais que les scientifiques ne se réfèrent jamais aux livres sacrés pour appuyer leurs recherches.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Horloge et son Horloger , la preuve mathématique de Dieu Empty Re: Horloge et son Horloger , la preuve mathématique de Dieu

Message par dan 26 Lun 16 Mar 2009 - 14:58

Gereve a écrit:Ce que je crois intéressant de remarquer, c'est que les croyants se réfèrent souvent à la science pour appuyer leurs croyances mais que les scientifiques ne se réfèrent jamais aux livres sacrés pour appuyer leurs recherches.
Tu devrais reprendre le travail des modernistes, des archéologues, des papirologues, des chercheurs de Qumran , tu pourrais constater que ceux sont des sciences qui ont largement fait appel aux livres dits " sacrées" dans leurs recherches.
Par contre il est certain que dans la recherche fondamentale, historique, etc ...la Bible n'est pas considérée comme source de vérité , loin de là .
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Horloge et son Horloger , la preuve mathématique de Dieu Empty Re: Horloge et son Horloger , la preuve mathématique de Dieu

Message par bernard1933 Lun 16 Mar 2009 - 15:07

Dhmo, dommage que Dieu n'ait pas révélé les formules mathématiques utilisées dans les finances ! On ne serait pas dans la m...
Personnellement, je ne nie pas l'existence de Dieu, mais je ne l'affirme pas non plus . Il est, pour moi, hors de toute compréhension . Les formules mathématiques que tu cites sont difficilement la loi du hasard . Ce que je conteste, c'est l'idée de croire qu'il a inspiré des livres saints. Qu'est-ce-qu-il en a à f...?
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Horloge et son Horloger , la preuve mathématique de Dieu Empty Re: Horloge et son Horloger , la preuve mathématique de Dieu

Message par Invité Lun 16 Mar 2009 - 21:10

L'image de l'horloger est peut être la plus proche qui nous vient à l'esprit, l'horloger a peut être conçu l'univers mais je ne peux pas concevoir un horloger qui n'aurait pas lui même une origine.

Donc ok pour l'horloger, ça ne me dérange pas, s'il n'est lui même qu'un chainon, un moment d'un cycle sans fin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum