A Spin : La terre est comment

5 participants

Aller en bas

A Spin : La terre est comment Empty A Spin : La terre est comment

Message par Chahida Lun 16 Mar 2009 - 20:16

Bonjour,
spin

Je ne voulais pas faire de HS, mais pour répondre a tes fausses insinuations, concernant la terre.

Je souhaiterai te répondre ici,
Je t'ai mit au défi de me donner le verset qui dit que la terre était ronde, et tu ne m'as pas répondu, mais comme tu m'as lançé la perche, spin, je vais te dire ce que le coran dit sur la terre :

"Le ciel, Nous l'avons construit par Notre puissance: et Nous l'étendons [constamment]: dans l'immensité.

Et la terre, Nous l'avons étendue. Et de quelle excellente façon Nous l'avons nivelée!

Le Soleil et la Lune (évoluent) selon un calcul (minutieux)." (Sourate 55, "le Très Miséricordieux", 5)

Le Soleil ne peut rattraper la Lune, ni la nuit devancer le jour; et chacun vogue dans une orbite." (Sourate 36, "Ya-sîn", v. 40)

Nous pouvons lire à ce sujet dans un autre verset:

"Et c'est Lui qui a créé la nuit et le jour, le Soleil et la Lune, chacun voguant dans une orbite." (Sourate 21, "les prophètes", v. 33)

Il a créé les cieux et la terre en toute vérité. Il enroule la nuit sur le jour et enroule le jour sur la nuit." (Sourate 39, "les groupes homogènes", v. 5)

L'information apportée dans le verset ci-dessus et qui mentionne le fait que le jour et la nuit s'enveloppent mutuellement, inclut des informations précises sur la forme du monde. Car cette situation ne peut être vraie que si la Terre est ronde. Ceci nous montre que dans le Coran, la rondeur de la Terre a été mentionnée.

Le savant Ibn Hazm dans son livre "Milal et nihal écrit dans la partie"la terre est ronde":

Abou Mohamed dit que lorsque les preuves en notre possession ont montré que la terre est ronde mais que les gens ignorants ont dit qu'elle est plate .Et il est dit que aucun de nos savants reconnus pour leur science n'a pas dit que la terre n'est pas ronde .Que les preuves nous sont parvenus du coran et de la sunna qu'elle est ronde comme il est rapporté dans le verset coranique qu'il fait enroulé la nuit sur le jour et le jour sur la nuit et cela montre clairement qu'elle est ronde".(tome1 page 78).


Et ibn taymiya qui a vécu avant Galileo écrit dans son livre "lettre sur le croissant lunaire"tome 25/193):


"Et il est rapporté par le Coran,la sunna et l'ensemble de l'avis des savants musulmans disent que les astres sont rondes comme il est rapporté dans le verset coranique "Et parmi ses signes la nuit,le jour,le soleil et la lune" Et il est dit aussi:Et c'est lui qui a créé la nuit et le jour,le soleil et la lune chacun voguant dans son propre orbite".

Et un autre verset:Et le soleil qui ne peut pas rattraper la lune et non la nuit ne peut rattraper le jour et chacun voguant dans son propre orbite".


Et en page 194 dans le même livre il écrit:

Imam Abou Al Husseine,ibn Al Munadi qui est parmi les savants reconnus en science religieuse dit qu'il n y a pas de divergence entre les savants que l'univers est comme un ballon. Et il ajoute aussi:Et ils se sont mis d’accord (les savants musulmans) que la terre avec tous ses mouvements est comme un ballon.

Ainsi j'espere Spin que tu ne diras plus que le coran, ne dit pas ce que tu avances!
que tu y crois c'est autre chose, mais dire que le coran dit c'est autre chose, spin.

Salam

Chahida
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 07/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

A Spin : La terre est comment Empty Re: A Spin : La terre est comment

Message par Invité Lun 16 Mar 2009 - 20:36

En lisant attentivement ce texte, en fait chacun peut y voir ce qu'il veut...
Et la terre, Nous l'avons étendue. Et de quelle excellente façon Nous l'avons nivelée!
niveler, verbe transitif
Rendre horizontal. Ex Niveler un terrain. Anglais to level

Encore faut-il voir ce que le mot arabe signifie exactement.

Il y a plusieurs cas comme cela: le texte est tellement confus et contradictoire qu'on peut lui faire dire ce qu'il veut... puis prétendre qu'il est prophétique. Un peu comme les prophéties de Nostradamus: après coup, on peut toujours s'esbaudir sur le fait qu'il avait prévu l'événement ! Mais avant: impossible de le prévoir... rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A Spin : La terre est comment Empty Re: A Spin : La terre est comment

Message par YOD Lun 16 Mar 2009 - 20:58

"Le ciel, Nous l'avons construit par Notre puissance: et Nous l'étendons [constamment]: dans l'immensitéEt la terre, Nous l'avons étendue. Et de quelle excellente façon Nous l'avons nivelée!.
Cette façon de dire que Dieu étend les cieux n’est pas nouvelle, dans la Bible on peut aussi retrouver ce genre de métaphores

Job 9/8 Seul, il étend les cieux, Il marche sur les hauteurs de la mer.
Jéremie 10/12 "Il a créé la terre par sa puissance, Il a fondé le monde par sa sagesse, Il a étendu les cieux par son intelligence."
Esaïe 40/22"C'est lui qui est assis au-dessus du cercle de la terre, Et ceux qui l'habitent sont comme des sauterelles; Il étend les cieux comme une étoffe légère, Il les déploie comme une tente, pour en faire sa demeure."

Le Soleil ne peut rattraper la Lune,
C’est d’une telle évidence quand on est héliocentrique que c’est ridicule de le dire. Sauf si l’on est géocentrique . Si le coran compare la course de la lune a celle du soleil (c’est toujours le cas dans le coran), c’est que pour lui la lune et le soleil tournent autour de la terre, c’est une croyance scientique qui existait au milieu du 7 e siècle
Il a créé les cieux et la terre en toute vérité. Il enroule la nuit sur le jour et enroule le jour sur la nuit." (Sourate 39, "les groupes homogènes", v. 5)

L'information apportée dans le verset ci-dessus et qui mentionne le fait que le jour et la nuit s'enveloppent mutuellement, inclut des informations précises sur la forme du monde. Car cette situation ne peut être vraie que si la Terre est ronde. Ceci nous montre que dans le Coran, la rondeur de la Terre a été mentionnée.
lol ! quand je dis que je m’enroule dans ma couverture est-ce que cela veut dire que je suis circulaire ou que ma couverture est circulaire ?

Les scientifques de la Grece antique savaient déjà que la terre était ronde, d’ailleurs les plus illustres des scientifiques musulmans utilsaient le système de Ptolémée (L'Almageste)

l'islam c'est le milieu du 7e sicle, ce n'est pas l'antiquité, Ptolémée etait né depuis des siècle, Hippocrate et Galien aussi, même Aristarque de Samos le permier a avoir posé l'hypothése de l'héliocentrisme était né depuis des sicles avant l'Islam

Si vous ne lisez qu'un seul livre et que vous n'écoutez que la propagande des concordistes qui n'ont rien inventé a part subtiliser le travail des autres pour vendre des bouquins a des crédules, c'est vraiment dommage

J’espère qu’après t’avoir dit ça tu ne vas pas souhaiter qu’Allah fasse tomber le ciel sur ma tête, lol !

34.9 Ne voient-ils donc pas ce qu'il y a comme ciel et comme terre devant et derrière eux? Si Nous voulions, Nous ferions que la terre les engloutisse, ou que des morceaux du ciel tombent sur eux. Il y a en cela une preuve pour tout serviteur repentant

tout le monde sait que le ciel c’est du béton, lol !

YOD
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

A Spin : La terre est comment Empty Re: A Spin : La terre est comment

Message par YOD Lun 16 Mar 2009 - 22:50

Exemple d’un type qui vous fait gober les miracles scientifique a la grande cuillère


Adnan Oktar (nom de plume Harun Yahya), prétend sur son site Web être un chercheur "respecté et de renom" qui s'est consacré à écrire sur des sujets scientifiques et en liaison avec la foi tels que "La théorie de l'évolution et les miracles de Dieu". Il y est présenté en tant que "scientifique" respecté qui a des publications dans des sujets aussi variés que nombreux.

En réalité il n'a aucun diplôme scientifique ! ( NDLR Les seules études entreprises par ce charlatan furent des études d'architecte d'intérieur à l'université de Mimar Sinan. ) Ses publications ainsi que sa "fondation" (Science Research Foundation) ont été récemment interdites en Turquie, et la plupart des membres de sa secte ont été poursuivis en justice. Non pour leurs activités islamiques et "scientifiques", mais pour des crimes tels que chantage, extorsion, possession illicite d'armes et rapports sexuels avec des mineurs. Il y a environ trois ans, sur plaintes des victimes, la police turque a perquisitionné les locaux de cette secte. Les découvertes dans les maisons et les témoignages des membres de la secte ont choqué. Sous couvert de diffusion de l'Islam les membres du groupe étaient impliqués dans des activités criminelles a grande échelle.

Parmi ces crimes : chantage, possession d'armes et rapports sexuels avec des mineurs. Le chef de la secte, Adnan Oktar ( tentant de fuir devant les caméras de police et montré également sur les TV turques telles que Kanal D, ATV, Star) a admis avoir tenté de faire chanter des personnes qu'ils considérait comme un obstacle à ses projets. Parmi ces personnes on trouvait des journalistes (Emin Colasan et Fatih Altayli) du journal Hurriyet qui avaient dévoilé certaines des activités de Harun Yahya comme la corruption de la municipalité d'Ankara.

En outre des politiciens tels que Celal Adan (membre du Parlement) et Mesut Yilmaz (ancien premier ministre de la Turquie) ont été victimes de cette secte. Le groupe d'Oktar a fait publier des photos truquées de Mesut Yilmaz où il apparaissait dans l’uniforme de la secte et participant à leurs cérémonies ainsi qu'un un faux certificat de membre de la secte. Ces faux ont été pris au sérieux et publiés à leur insu dans plusieurs journaux pro islamiques. Un mannequin, Ebru Simsek, a été également victime de chantage et puis traitée de "prostituée" dans des messages par fax envoyés à des centaines de journaux, chaînes de TV, grandes entreprises, consulats étrangers, bureaux de gouvernement etc. La raison de la calomnie ? Elle a refusé d'avoir une relation sexuelle avec Adnan Oktar. Mais les activités les plus choquantes d'Oktar et de ses disciples étaient les suivantes :
Au cours de l'intervention de la police, 20 femmes et 2 hommes ont été trouvés à sa résidence. La plupart des filles avaient moins de 18 ans, (Oktar ayant un peu plus de 40 ans) et elles ont déclaré qu'elles avaient eu des rapports sexuels avec Oktar et d'autres membres de sa secte.

Dans sa déposition, Oktar a dit qu'il n'avait commis aucun crime car les rapports étaient consentis, permis en vertu de la loi turque. De plus, Oktar a insisté sur le fait que ces rapports étaient également religieusement autorisés par l'Islam parce que ni lui ni ses disciples n'ont eu des "vrais rapports sexuels avec ces filles". Ils ont tous affirmé qu'ils n'avaient pratiqué que le "sexe anal et oral". Ils ont préféré ce genre de rapports sexuels parce que selon le Coran, a-t-il dit, ces actes ne sont pas interdits en dehors du mariage. Selon son interprétation les rapports "vaginaux" étaient "haram" mais les rapports anaux et oraux étaient "halal" même s'ils ne sont pas mariés. La "Science Research Foundation" a été fermée suite au jugement. Adnan Oktar (alias Harun Yahya), et environ 40 de ses membres ont été déférés devant la cour et jugés. On apprend également qu'il avait déja pris le pseudo de Harun Yahya pour la publication de Yahudilik-Masonluk en 1986 (les juifs et la franc-maçonnerie), une publication qui lui a valu 9 ans de prison pour "invitation à la haine et islamisme" et qu'à sa sortie de prison il a séjourné pendant 10 mois dans un centre psychiatrique ! Il a avoué à la police turque, n'avoir reçu aucune éducation religieuse et ne posséder aucun titre ni diplôme universitaire ! »

Article du quotidien turc Hurriyet datant du 12 Janvier 2000

Au sujet du concordisme David Hume disait :

"On ne peut s’empêcher d’être perplexe face au comportement d’une divinité qui se révèle dans des Écrits, dont la véritable signification échappe totalement durant des siècles aux croyants les plus zélés et ne finit par être comprise que grâce aux travaux des sceptiques (c'est-à-dire, pour notre cas, ceux qui ne sont pas musulmans) ; les voies de la Providence sont vraiment impénétrables."

YOD
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

A Spin : La terre est comment Empty Re: A Spin : La terre est comment

Message par _Spin Mar 17 Mar 2009 - 6:56

Bonjour Chahida,

Chahida a écrit:Je souhaiterai te répondre ici,
Je t'ai mit au défi de me donner le verset qui dit que la terre était ronde, et tu ne m'as pas répondu, mais comme tu m'as lançé la perche, spin, je vais te dire ce que le coran dit sur la terre :
Excuse-moi, je n'ai pas remarqué ta remarque tout de suite, mais je l'ai remarquée et j'y ai répondu dans le fil sur les falsifications. Je répète donc ici : comment Dhoul Qarnayn peut-il atteindre à l'ouest l'endroit où le soleil se lève (Coran, 18/86) puis à l'est l'endroit où le soleil se couche (Coran, 18/90) sur une terre sphérique ?

Et sur toutes ces questions de "concordisme", voici un peu de lecture, bon courage !

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

A Spin : La terre est comment Empty Re: A Spin : La terre est comment

Message par _Spin Mar 17 Mar 2009 - 9:46

Bonjour,

YOD a écrit:tout le monde sait que le ciel c’est du béton, lol !
Plutôt du verre ou cristal ! L'astronomie du Coran est approximativement l'astronomie de son temps, depuis Eudoxe de Cnide : des sphères solides et transparentes emboitées les unes dans les autres, chacune portant un astre, ou toutes les étoiles, et mues par de célestes et invisibles engrenages. Ce n'est pas ridicule, c'est même génial puisque ça permet d'expliquer et prévoir les mouvements des astres avec toute la précision souhaitable, et c'est tout ce qu'on demandait alors à l'astronomie.

Je dis "approximativement" parce qu'il y a des erreurs. Sept sphères, ça ne suffit pas même pour les astres connus à l'époque (Lune, Soleil, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, et l'ensemble des étoiles, fixes les unes par rapport aux autres donc partageant le même "ciel"), il en faut au moins huit (en général on en supposait neuf, une dernière pour fermer le tout, c'est ce qu'on trouve chez Dante, d'où les neuf cercles correspondant de l'enfer). Et aussi, il est dit (Coran 37/6, 41/12, etc.) que c'est la sphère la plus proche qui porte les étoiles. Les Grecs (en tout cas Aristarque) savaient déjà que les étoiles sont plus éloignées que les autres astres.

Bref, l'auteur du Coran était un bon amateur d'astronomie, sans plus.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

A Spin : La terre est comment Empty Re: A Spin : La terre est comment

Message par Chahida Mar 17 Mar 2009 - 19:58

Bonjour, Spin

Ce n'est pas grave, je suis moi même perdu dans cette section, débat interreligieuse, cela va trop vite pour moi, hier je débatais avec toi d'un sujet et le débat est parti dans tous les sens!! je ne savais plus a qui et quoi répondre dans le sujet, falicification de la bible...
Enfin pour te répondre concernant Dhoul qarnayn n'est absolument pas Alexandre le Grand, de plus pourquoi le coran parlerai t'il d'un polythéiste??? je vais t'expliquer qui est Dhoul Qarnayn
Dans le Coran (sourate Al-Kahf, 18ème sourate du Coran), figure le récit de Dhoul Qarnayn, un homme qui possédait force richesses et moyens techniques de son époque, et qui a su les utiliser pour le bien-être des hommes qui en étaient dépourvus, et non pour abuser de leur faiblesse et les exploiter. L'identité de Dhoul Qarnayn (littéralement : “l'homme aux deux cornes”) n'est pas explicitée dans le Coran, qui, s'il est toujours d'une extrême exactitude historique dans ses récits, est plus attaché aux leçons qui se dégagent de ces récits qu'à leurs détails chronologiques ou géographiques. Des savants musulmans se sont cependant efforcés de découvrir de qui il s'agit.

Selon une opinion très répandue, il s'agirait d'Alexandre de Macédoine, dit le Grand. Il est vrai que, à l'instar du Dhoul Qarnayn du Coran, Alexandre avait conquis un territoire immense. Le problème c'est que Alexandre ne répond pas du tout aux qualités de monothéiste et de juste que le récit coranique attribue au personnage de Dhoul Qarnayn. En effet, Alexandre était polythéiste, et il lui arrivait d'être assez cruel (voir Al-furqân, p. 11). Cette opinion, bien que répandue, est donc à délaisser.


Dhoul Qarnayn : non pas Alexandre de Macédoine, mais Cyrus II le Perse


Une autre opinion existe à laquelle va ma préférence. C'est celle du savant musulman indien As-Syohârwî (cf. son ouvrage Qassas ul Qur'ân, tome 3 pp. 121-171), dont les recherches sérieuses et documentées (50 pages consacrées à ce seul point) montrent que Dhoul Qarnayn est Cyrus II, dit le Grand, qui régna sur les Mèdes et les Perses de 556 à 530 approximativement avant le début de l'ère chrétienne. Les éléments qui suivent sont tous basés sur la recherche de As-Syohârwî.

Cyrus II adorait Dieu l'Unique (Ahura-Mazdâ, selon le culte monothéiste que Zoroastre avait prêché en Iran). Le titre de "Dhoul Qarnayn" — l'homme aux deux cornes — est dû au fait qu'il avait réuni dans ses mains, en - 550, le commandement des Perses et celui des Mèdes.
En - 547, Cyrus II conquit la Lydie à l'extrême ouest de la Perse ("il avait atteint le Couchant" - Coran 18/ 86).
En - 546, il dut revenir pacifier de nombreuses tribus en Bactriane, à l'extrême est de la Perse ("il avait atteint le Levant" - Coran 18/ 90).
En - 539, il conquit Babylone.

Tout ceci est bien connu des historiens. A cela il faut ajouter, en se basant sur le témoignage du récit coranique (18/ 92-93), qu'il est certain que Cyrus II se soit également rendu plus au nord, jusqu'en Ciscaucasie, où il bâtit le Mur. C'est ce que le Coran affirme, et nous y croyons. D'ailleurs, cela n'est historiquement pas impossible, car, selon Pierre Briant, "il serait totalement illusoire et vain de prétendre reconstituer les campagnes de Cyrus" ; de plus, "les dix dernières années du règne de Cyrus sont incroyablement mal connues" (Histoire de l'Empire perse, Fayard, p. 50 et p. 60 respectivement).


Les leçons du récit de Dhoul Qarnayn

Si le Coran est comme toujours d'une extrême exactitude dans les données historiques qu'il mentionne, il n'en explicite pas tous les détails. Pour le Coran, c'est le message qui reste l'essentiel. Et celui qu'il nous délivre à travers ce récit est tout à fait adapté aux époques moderne et contemporaine. Les moyens et les outils techniques, nous montre ce récit, sont souhaitables sans être des buts en soi. Ils doivent être utilisés pour le bien-être de l'humanité et non pour asservir les hommes qui en sont démunis. C'est ce qui ressort du comportement exemplaire de Cyrus, qui utilisa les moyens et la puissance qu'il détenait pour le bien-être d'un peuple dépourvu et "ne comprenant presque pas ses propos", et qui alla jusqu'à décliner leur proposition de le rémunérer pour ce service (Coran 18/ 93-95) !
Pour qu'il arrive à utiliser lui aussi ses puissants outils à ces nobles et élevés objectifs, l'homme d'aujourd'hui doit développer en lui la conscience permanente que c'est Dieu qui lui a octroyé ces moyens (18/ 95) et non pas sa propre puissance, et que tout ce qu'il fabrique et réalise n'est qu'un effet "de la Miséricorde de Dieu" (18/ 98). Il doit se rappeler que, aussi robuste soit-elle, son œuvre n'est que temporaire, vouée à la destruction "lorsque viendra la Promesse de mon Seigneur" (18/ 98).

Maintenant tu fais références a
comment Dhoul Qarnayn peut-il atteindre à l'ouest l'endroit où le soleil se lève

Petite explication de la langue si subtiles arabe en sens metaphorer, c'est que le terme:
il finit vers le lieu ou le soleil se couche, veut tout simplement dire que doul qarnayne a atteint tout signe de civilisation (village, patelin) dans la direction de l'ouest ) est si difficile !!!

Le language d'Aujourd'hui et celui d'il y a 1400 ans n'étais pas le même, tu connais la magnifiscence des poetes arabes, les comtes etc... Et bien c'était le parlé des arabes d'entemps, d'ailleurs l'arabe littéraire d'aujourd'hui n'est pas le même, enfin si c'est le même mais a l'époque il était encore plus poétique,
n'allons pas trop loin, comment parlait les occidentaux il y a 1000ans, ou ne serait ce qu'au 18 17 16 siecle???

Ce verset que tu m'as cité ne parle absolument pas de la terre spéhrique mais de la direction prise par Dhoul Qarnayn;


Et quand il eut atteint le Couchant S18 V86

*En – 546, il dut revenir pacifier de nombreuses tribus à l'extrême Est de la Perse

Et quand il eut atteint le Levant S18 V90


Cela s'explique partir le jour et arriva la nuit!!
pourtant je ne comprends pas ton raisonnement Spin, je n'insulterai pas ton intelligence ni ta culture, car me semble t'il tu l'un des rares ici!!
enfin bref, cela n'a aucune notion astronomique, c'est un parlé Spin, comment ne l'as tu pas remarqué???

Wa salam

Chahida
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 07/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

A Spin : La terre est comment Empty Re: A Spin : La terre est comment

Message par _Spin Mar 17 Mar 2009 - 20:30

Bonsoir Chahida,

Chahida a écrit:Maintenant tu fais références a
comment Dhoul Qarnayn peut-il atteindre à l'ouest l'endroit où le soleil se lève

Petite explication de la langue si subtiles arabe en sens metaphorer, c'est que le terme:
il finit vers le lieu ou le soleil se couche, veut tout simplement dire que doul qarnayne a atteint tout signe de civilisation (village, patelin) dans la direction de l'ouest ) est si difficile !!!
Excuse-moi, mais c'est plus précis que ça quand même. Tabari, dans son fameux commentaire, a bien compris que Dhoul Qarnayn atteignait les extrémités occidentales et orientales de la terre. Le texte dit que le soleil se lève dans une source "boueuse". Certaines traductions disent "bouillante" plutôt que "boueuse" mais il paraît que ça ne va pas à cause d'un hamza (mon niveau d'arabe m'a seulement permis de vérifier la présence de ce hamza).

A part ça, tu dis que le sens des mots évolue, c'est vrai, mais il peut évoluer aussi en fonction du sens nouveau qu'on est obligé de donner à un texte aussi prestigieux que le Coran, en fonction de l'évolution des connaissances par ailleurs.

Et si on l'assimile à Alexandre, c'est essentiellement parceque ses aventures sont clairement inspirées d'un roman antique, lui-même inspiré très librement de l'histoire d'Alexandre (je crois que Yod a développé ça).

Cela dit, en tant que signe de non-scientificité, c'est moins important que les sept cieux dont le plus proche porte des lampes que tout le monde assimile aux étoiles. Il y a aussi l'embryologie, copiée sur Claude Gallien avec les mêmes erreurs (les os qui se forment avant la chair...).

Et puis enfin, pourquoi Dieu mettrait-il dans Ses messages des choses qu'on ne pourrait reconnaître que des siècles plus tard ?

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

A Spin : La terre est comment Empty Re: A Spin : La terre est comment

Message par YOD Mar 17 Mar 2009 - 21:05

Chahida a écrit:Selon une opinion très répandue, il s'agirait d'Alexandre de Macédoine, dit le Grand. Il est vrai que, à l'instar du Dhoul Qarnayn du Coran, Alexandre avait conquis un territoire immense. Le problème c'est que Alexandre ne répond pas du tout aux qualités de monothéiste et de juste que le récit coranique attribue au personnage de Dhoul Qarnayn. En effet, Alexandre était polythéiste, et il lui arrivait d'être assez cruel (voir Al-furqân, p. 11). Cette opinion, bien que répandue, est donc à délaisser.

Alexandre le grand a été récupéré par l’imaginaire juif et ensuite par les Chrétiens, c’est bien pour cela que le coran le reprend. Le passage dans le pseudo calisthène "les portes de fer" signale qu'Alexandre a rencontré un peuple barbare lors de son voyage et qu'il a construit entre deux montagnes une porte en cuivre doublée d'un mur en pierre, il n y a rien de tel dans la Bible ni dans la tradition orale quand il s'agit de Cyrus, donc le coran n'a pu prendre cette histoire que du pseudo calisthéne dont l'acteur est alexandre le grand (roman écrit vers 222).

http://www.memo.fr/Dossier.asp?ID=217

d'ailleurs les juifs et les chrétiens n'avaient pas tout a fait tort de le récupérer, Alexandre le grand était disciple d'Aristote et Aristote croyait en Dieu, d'ailleurs les plus grand philosophe musulmans étaient aristotéliciens, même chose pour les philosophes juifs, Maïmonide qui a été toujours considéré comme le plus grand théologien juif (jusqu'a aujourd'hui, il est surnommé le "Rambam") était aristotélicien

le coran reprend des histoires racontées par des apocryphes tardifs (jésus qui parle au berceau et qui fabrique des oiseux en chaire et en os quand il est enfant, l'utilisation des baguettes divinatoires pour choisir la famille d'acceuil de marie) et il reprend des commentaires rabbiniques du talmud

YOD
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

A Spin : La terre est comment Empty Re: A Spin : La terre est comment

Message par Chahida Mer 18 Mar 2009 - 15:24

Bonjour, spin

C'est pas bien ce que tu as fait!! tu as repris une idée d'un texte, et tu la tourne a ton sens, je vais éditer ici tout le texte que tu as lu concenrnant ce que TABARI (psl) pense de Dhou al-Qarnain

Tabari donne une autre explication : " Alexandre est appelé Dsoul-Qarnaïn pour cette raison qu'il alla d'un bout à l'autre du monde. Le mot qarn veut dire corne, et on appelle les extrémités du monde cornes. Lui, étant allé aux deux extrémités du monde, tant à l'orient qu'à l'occident, on l'appelle Dsoul-Qarnain. "

Dieu donna à Dhou al-Qarnaïn un grand empire d'où il tira sa puissance. Il lui ouvrit le chemin de l'orient et de l'occident et aplanit devant lui les obstacles pour lui permettre de réaliser ses objectifs : " lls t'interrogeront au sujet de Dhou al-Qarnain. Dis : je vais vous raconter une histoire qui le concerne. Nous avions affermi sa puissance sur la terre et nous l'avons comblé de toutes sortes de biens. Il suivait son chemin" (S. XVIII, 83, 84, 85).

A l'ouest, Dhou al-Qarnaïn vit le soleil se coucher dans une source brûlante et rencontra auprès d'elle une peuplade en adoration devant elle : "et quand il eut atteint le couchant du soleil, il vit que le soleil se couchait dans une source bouillante et il trouva un peuple auprès de cette source" (S. XVIII, 86).

Nous ne savons rien de cette source et de ce peuple. Le Coran ne nous éclaire pas à ce sujet. Cheikh Hamza Boubekeur se réfère au commentaire de Râzî pour lequel l'expression " source bouillante " n'est qu'une métaphore : " La terre est ronde au milieu du ciel et il n'y a pas de doute sur la position du soleil dans la sphère céleste... Parvenu à la limite de l`occident, Alexandre vit le soleil disparaître comme dans une source - alors qu'il n'en était rien en réalité. Sa vision fut analogue à celle d'un navigateur en mer qui assiste à un coucher de soleil... qui disparaît en réalité au-delà de la mer. " Quant à la peuplade, il s'agirait d'hommes noirs appelés Nâsik.


Spin, tu vois bien que ni le coran ni tabari ne disent que la terre est plate!!!!!!
cessez donc!! svp. Que vous soyez négationiste est un fait, que vous ne soyez pas d'accords cela l'est également mais cessez de colportez des mensonges, sur le coran, ou alors ne reprenez pas ce que certains disent sur le net pour discréditer, le coran.

Cela dit, en tant que signe de non-scientificité, c'est moins important que les sept cieux dont le plus proche porte des lampes que tout le monde assimile aux étoiles. Il y a aussi l'embryologie, copiée sur Claude Gallien avec les mêmes erreurs (les os qui se forment avant la chair...).

Faux, encore faux, je peux encore également te prouver le contraire, mais je n'ai pas le temps!! et en plus es tu réellement intéréssé, ou alors tu n'esperes que me contredire!!


Et puis enfin, pourquoi Dieu mettrait-il dans Ses messages des choses qu'on ne pourrait reconnaître que des siècles plus tard ?

Dieu ne nous a transmit dans sa bonté, des récits scientifiques des explications, pour expliquer aux hommes qui vivaient a cette époque certaines choses, dieu ne nous transmet que ce qu'il veut que l'on sache,
quand les musulmans de l'époque lisaient le coran, lisaient les récits scientifiques, ils ne comprenaient pas! ils ne savaient pas de quoi cela parlait!! la lecture certes parfois métaphorique et meme trop scientifique pour eux:: ce n'est que plus tards,
comment crois que les arabes eurent une étude approfondie des sciences et de la medecine, le coran!!!!

wa salam

Chahida
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 07/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

A Spin : La terre est comment Empty Re: A Spin : La terre est comment

Message par _Spin Mer 18 Mar 2009 - 16:01

Rebonjour,

Chahida a écrit:Tabari donne une autre explication : " Alexandre est appelé Dsoul-Qarnaïn pour cette raison qu'il alla d'un bout à l'autre du monde. Le mot qarn veut dire corne, et on appelle les extrémités du monde cornes. Lui, étant allé aux deux extrémités du monde, tant à l'orient qu'à l'occident, on l'appelle Dsoul-Qarnain. "
C'est quoi, les extrémité d'une sphère ?

Spin, tu vois bien que ni le coran ni tabari ne disent que la terre est plate!!!!!!
Mais pas sphérique puisqu'elle a des extrémités...

Cela dit, en tant que signe de non-scientificité, c'est moins important que les sept cieux dont le plus proche porte des lampes que tout le monde assimile aux étoiles. Il y a aussi l'embryologie, copiée sur Claude Gallien avec les mêmes erreurs (les os qui se forment avant la chair...).
Faux, encore faux, je peux encore également te prouver le contraire, mais je n'ai pas le temps!! et en plus es tu réellement intéréssé, ou alors tu n'esperes que me contredire!!
Désolé, chez nous en général, et sur ce forum en particulier, on a le droit de critiquer le Coran comme la Bible (que les musulmans ne se gênent d'ailleurs pas pour critiquer), et on y tient, à ce droit. Je comprends que ce soit déconcertant et désagréable pour toi, mais si tu ne le supportes pas tu n'es pas obligée de le lire...

C'est dommage que tu n'aies pas le temps... cela posé, sur les "sept cieux" (sourates 37, 41, 67, 71, 78) je n'ai vu que deux explications "scientifiquement correctes" : chez Bucaille, le chiffre sept symboliserait l'infini (et les quatre-vingt coups de fouet pour dénonciation calomnieuse d'adultère, alors ?), pour d'autres il s'agirait des "sept couches de l'atmosphère". En as-tu une autre ? L'ennui pour cette dernière explication c'est le ciel "le plus proche" qui porte des lampes que tous les traducteurs assimilent aux étoiles (sourates 37, verset 6, et 41, verset 12). Par contre, pour l'astronomie de l'époque, ces sept cieux étaient conformes (sauf qu'il en manquait au moins un). Accessoirement ces cieux sont dits "sans fissures" (sourate 67 versets 3-5 par exemple) et pour arriver au chiffre sept il faut y inclure la couche d'ozone.

comment crois que les arabes eurent une étude approfondie des sciences et de la medecine, le coran!!!!
Il n'y a rien à ma connaissance qui prouve que ça leur venait du Coran. C'était d'ailleurs une époque où on avait le droit de critiquer le Coran dans le monde musulman.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

A Spin : La terre est comment Empty Re: A Spin : La terre est comment

Message par Magnus Mer 18 Mar 2009 - 16:14

Qu'est-ce que c'est que tous ces passages en rouge clair bien gras ? Des billets de modération ?
Vous avez le rouge foncé et le rouge marron, et d'autres couleurs, ou du noir bold, pour faire ressortir vos messages, ainsi que d'autres polices de caractères ayant aussi du caractère.
Aux nouveaux : par tradition, chez nous, le rouge clair est réservé à la modération.
Bonne suite de débats,
Magnus.

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31957
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

A Spin : La terre est comment Empty Re: A Spin : La terre est comment

Message par Chahida Jeu 19 Mar 2009 - 15:01

Magnus a écrit:Qu'est-ce que c'est que tous ces passages en rouge clair bien gras ? Des billets de modération ?
Vous avez le rouge foncé et le rouge marron, et d'autres couleurs, ou du noir bold, pour faire ressortir vos messages, ainsi que d'autres polices de caractères ayant aussi du caractère.
Aux nouveaux : par tradition, chez nous, le rouge clair est réservé à la modération.
Bonne suite de débats,
Magnus.

Bonjour,

oups! désolé je ne savais pas que le rouge était réservé a la modétarion, d'ailleirs, je ne savais pas tout court qu'il était interdit d'utiliser les couleurs vives, ou le gras, en fait maintenant je comprends pourquoi spin pensait que j'étais en colere, ce qui n'est pas le cas, j'ai mit en surbrillance en gras et rouge une partie d'un texte, pour le mettre en valeur par rapport a ce que je disais a Spin,
désolé encore et j'en prends bonne note... :louer:

Chahida
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 07/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

A Spin : La terre est comment Empty Re: A Spin : La terre est comment

Message par Humble avis Jeu 19 Mar 2009 - 15:06

Salam,
En premier,
je voudrai saluer Chahida pour le soin, le contenu et la limpidité de son message..
En second,
je fais noter que certains des messages n'ont faire un seul commentaire en suivi logique au message initial.. sauf sauter du coq à l'âne(comme aime dire "simplement moi" ailleur,"c'est moi" ici)..

En dernier,
j'y apporterai des réponses.. le temps de les préparer..

Humble avis
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 884
Localisation : Maroc
Identité métaphysique : Musulman
Date d'inscription : 29/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

A Spin : La terre est comment Empty Re: A Spin : La terre est comment

Message par Magnus Jeu 19 Mar 2009 - 15:12

Chahida a écrit:
Magnus a écrit:Qu'est-ce que c'est que tous ces passages en rouge clair bien gras ? Des billets de modération ?
Vous avez le rouge foncé et le rouge marron, et d'autres couleurs, ou du noir bold, pour faire ressortir vos messages, ainsi que d'autres polices de caractères ayant aussi du caractère.
Aux nouveaux : par tradition, chez nous, le rouge clair est réservé à la modération.
Bonne suite de débats,
Magnus.

Bonjour,

oups! désolé je ne savais pas que le rouge était réservé a la modétarion, d'ailleirs, je ne savais pas tout court qu'il était interdit d'utiliser les couleurs vives, ou le gras, en fait maintenant je comprends pourquoi spin pensait que j'étais en colere, ce qui n'est pas le cas, j'ai mit en surbrillance en gras et rouge une partie d'un texte, pour le mettre en valeur par rapport a ce que je disais a Spin,
désolé encore et j'en prends bonne note... :louer:

En fait, tu utilises tout ce que tu veux, SAUF le rouge CLAIR.
(Ce dernier permet de retrouver plus vite les messages de modération, auquel, donc, il est réservé).
Pour mettre en valeur une portion de texte, tu peux utiliser tout ce que tu veux comme autres couleurs ou caractères ou bold (gras).
Deux forumeurs utilisent même le bleu pour tout leurs textes.
Voilà. Si d'autres nouveaux parcourent cette section, ils seront au courant eux-aussi.
Bonne suite d'échanges,
Magnus.

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31957
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

A Spin : La terre est comment Empty Re: A Spin : La terre est comment

Message par Chahida Jeu 19 Mar 2009 - 15:22

Spin a écrit:Rebonjour,

Chahida a écrit:Tabari donne une autre explication : " Alexandre est appelé Dsoul-Qarnaïn pour cette raison qu'il alla d'un bout à l'autre du monde. Le mot qarn veut dire corne, et on appelle les extrémités du monde cornes. Lui, étant allé aux deux extrémités du monde, tant à l'orient qu'à l'occident, on l'appelle Dsoul-Qarnain. "
C'est quoi, les extrémité d'une sphère ?

Spin, tu vois bien que ni le coran ni tabari ne disent que la terre est plate!!!!!!
Mais pas sphérique puisqu'elle a des extrémités...

Cela dit, en tant que signe de non-scientificité, c'est moins important que les sept cieux dont le plus proche porte des lampes que tout le monde assimile aux étoiles. Il y a aussi l'embryologie, copiée sur Claude Gallien avec les mêmes erreurs (les os qui se forment avant la chair...).
Faux, encore faux, je peux encore également te prouver le contraire, mais je n'ai pas le temps!! et en plus es tu réellement intéréssé, ou alors tu n'esperes que me contredire!!
Désolé, chez nous en général, et sur ce forum en particulier, on a le droit de critiquer le Coran comme la Bible (que les musulmans ne se gênent d'ailleurs pas pour critiquer), et on y tient, à ce droit. Je comprends que ce soit déconcertant et désagréable pour toi, mais si tu ne le supportes pas tu n'es pas obligée de le lire...

C'est dommage que tu n'aies pas le temps... cela posé, sur les "sept cieux" (sourates 37, 41, 67, 71, 78) je n'ai vu que deux explications "scientifiquement correctes" : chez Bucaille, le chiffre sept symboliserait l'infini (et les quatre-vingt coups de fouet pour dénonciation calomnieuse d'adultère, alors ?), pour d'autres il s'agirait des "sept couches de l'atmosphère". En as-tu une autre ? L'ennui pour cette dernière explication c'est le ciel "le plus proche" qui porte des lampes que tous les traducteurs assimilent aux étoiles (sourates 37, verset 6, et 41, verset 12). Par contre, pour l'astronomie de l'époque, ces sept cieux étaient conformes (sauf qu'il en manquait au moins un). Accessoirement ces cieux sont dits "sans fissures" (sourate 67 versets 3-5 par exemple) et pour arriver au chiffre sept il faut y inclure la couche d'ozone.

comment crois que les arabes eurent une étude approfondie des sciences et de la medecine, le coran!!!!
Il n'y a rien à ma connaissance qui prouve que ça leur venait du Coran. C'était d'ailleurs une époque où on avait le droit de critiquer le Coran dans le monde musulman.

à+

Chahida
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 07/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

A Spin : La terre est comment Empty Re: A Spin : La terre est comment

Message par Chahida Jeu 19 Mar 2009 - 15:33

Bonjour,

Salam Humble avis et merci,

Par contre je ne comprends pas j'avais creer tout un message qui ne s"est absolument pas éditer, je suis dans l'embarras car cela ma pris une demin heure pour te répondre spin, mince alors, je n'y comprends rien!!
bon et bien je n'ai plus le temps je reprendrai inch'allah spin, mais je ne sais pas si le message sera le meme,
salam

Chahida
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 07/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

A Spin : La terre est comment Empty Re: A Spin : La terre est comment

Message par _Spin Jeu 19 Mar 2009 - 16:23

Bonjour,

Chahida a écrit:Par contre je ne comprends pas j'avais creer tout un message qui ne s"est absolument pas éditer, je suis dans l'embarras car cela ma pris une demin heure pour te répondre spin, mince alors, je n'y comprends rien!!
Ca arrive... un conseil, si tu prépares un message très long, très laborieux, et qui te tient à coeur, prépare-le ailleurs (un mail par exemple, ou Word ou Notepad) et copie-colle-le quand il est prêt...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

A Spin : La terre est comment Empty Re: A Spin : La terre est comment

Message par Chahida Sam 21 Mar 2009 - 17:08

Spin a écrit:Bonjour,

Chahida a écrit:Par contre je ne comprends pas j'avais creer tout un message qui ne s"est absolument pas éditer, je suis dans l'embarras car cela ma pris une demin heure pour te répondre spin, mince alors, je n'y comprends rien!!
Ca arrive... un conseil, si tu prépares un message très long, très laborieux, et qui te tient à coeur, prépare-le ailleurs (un mail par exemple, ou Word ou Notepad) et copie-colle-le quand il est prêt...

à+

Bonjour, Spin

Merci pour tes conseils, c'est ce que je vais faire a l'avenir, là je n'ai pas le temps de te répondre, car je viens de répondre a Yod, dans la section islam donc inch'allah viendra ton tour!!
wa salam

Chahida
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 07/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum