Commentaires sur "Matière et Esprit"

4 participants

Aller en bas

Commentaires sur  "Matière et  Esprit" Empty Commentaires sur "Matière et Esprit"

Message par Magnus Jeu 26 Mar 2009 - 21:44

Pour vos commentaires sur le dialogue entre Gereve et Jayrâm : "Matière et Esprit", c'est ici.

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31955
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur  "Matière et  Esprit" Empty Re: Commentaires sur "Matière et Esprit"

Message par dan 26 Dim 29 Mar 2009 - 15:52

Trop philo pour moi, je suis tellement matérialiste, et logique que ces discussions me dépassent!! J'ai besoin de concret , de preuves, d'élements matériels, d'exemples!!! .
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur  "Matière et  Esprit" Empty Re: Commentaires sur "Matière et Esprit"

Message par Invité Dim 29 Mar 2009 - 16:52

C'est plus facile à comprendre lorsqu'on sait que ce qui est en haut est comme ce qui est en bas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur  "Matière et  Esprit" Empty Re: Commentaires sur "Matière et Esprit"

Message par dan 26 Dim 29 Mar 2009 - 23:07

Jayrâm a écrit:C'est plus facile à comprendre lorsqu'on sait que ce qui est en haut est comme ce qui est en bas.
[size=24]!!!!!!!!!!!!!![/size]

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur  "Matière et  Esprit" Empty Re: Commentaires sur "Matière et Esprit"

Message par AC* Lun 21 Nov 2011 - 18:55

Bonjour Magnus,

Je ne vous cache pas que je suis en quête de vérités, en dépit de mon assurance apparente.

Je ne puis me baser en ce moment sur l'origine de l'échange elle-même entre Gereve et Jayrâm, pour la raison que le débat m'a semblé faussé à l'entrée par l'idée - et en ce sens je vais dans le sens des matérialistes - que la matière serait "non être".

En effet, on ne peut que constater tous les jours - je ne suis pas un génie de le dire - que la matière EST.

Je me rappelle dans ma jeunesse avoir distingué trois niveau:

exister - être - vivre.

Alors en effet, la matière n'est peut être pas vivante en elle-même (je pense au fer, par exemple).

Le commentaire de Invité est extrêmement pertinent. En effet, je me souviens que "ce qui est en haut est comme ce qui est en bas"
n'est rien de moins qu'une phrase centrale de La Table d'Emeraude; texte sur lequel prêtent serment les alchimistes.

Or pour eux, la matière est animée (ce qui ne signifie pas pour autant spirituelle, bien sûr). Or je pense que si la matière est animée, la matière EST.

Cependant, il y a une question centrale du commentaire sur @Krinou (rationnel/irrationnel) qui a été laissée en suspens.

Madame Bulle donnait - c'était mon sentiment - une définition somme toute scolaire - ce qui ne signifie pas "faux" - en disant que la philosophie répondait - ou essayait - à la question "Pourquoi", quand la science se contentait du "Comment".


Voici la question en suspens:
Si - en tant que prétendue philosophie - le matérialisme répond à la question "Pourquoi", comment peut-il faire ceci sans considérer la manière, le "Comment" ?
AC*
AC*
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2390
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur  "Matière et  Esprit" Empty Re: Commentaires sur "Matière et Esprit"

Message par Bulle Lun 21 Nov 2011 - 20:03

Merci d'ouvrir un sujet en philosophie : cette rubrique est destinée à commenter les écrits des deux jouteurs.

_________________
Hello Invité !  Le Commentaires sur  "Matière et  Esprit" Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57243
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum