Prière éloquente d'un malade

+4
raphael-rodolphe
bernard1933
Magnus
dan 26
8 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Prière éloquente d'un malade - Page 2 Empty Re: Prière éloquente d'un malade

Message par Invité Ven 24 Juil 2009 - 9:32

Tu as prononcé le mot
DÉTACHEMENT
Je crois que c'est le mot le plus difficile de la langue française Prière éloquente d'un malade - Page 2 110104new_shy2 arriver à faire suffisamment le vide en soi, apprendre à se détacher des difficultés du quotidien, de nos peines, de nos souffrances... demande un travail sur soi long et difficile.
Mais ça vaut le coup d'essayer!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prière éloquente d'un malade - Page 2 Empty Re: Prière éloquente d'un malade

Message par raphael-rodolphe Ven 24 Juil 2009 - 10:01

Myrrha a écrit:Tu as prononcé le mot
DÉTACHEMENT
Je crois que c'est le mot le plus difficile de la langue française Prière éloquente d'un malade - Page 2 110104new_shy2 arriver à faire suffisamment le vide en soi, apprendre à se détacher des difficultés du quotidien, de nos peines, de nos souffrances... demande un travail sur soi long et difficile.
Mais ça vaut le coup d'essayer!
Tu as raison Myrrha, le "vide" et le "soi", faire le vide en soi"; c'est faire un "creux", qui forme un "récipient", un contenant fécond que la foi dilate et ainsi offre l'espace à notre âme-esprit pour communier avec Dieu.
raphael-rodolphe
raphael-rodolphe
Aka L'Arbre Qui A La Tête Dans Les Etoiles

Masculin Nombre de messages : 1824
Localisation : Aucune
Identité métaphysique : Christique
Humeur : Aucune.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Prière éloquente d'un malade - Page 2 Empty Re: Prière éloquente d'un malade

Message par Invité Ven 24 Juil 2009 - 10:04



"la matière constitue l'avantage, le vide en permet l'usage" (Lao Tseu)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prière éloquente d'un malade - Page 2 Empty Re: Prière éloquente d'un malade

Message par sylvain Ven 24 Juil 2009 - 10:44

"Il faut que je te vide de ce dont tu es plein AFIN QUE je puisse te remplir de ce dont tu es vide". Augustin d'Hippone
J'ai ouï dire qu'il ne faut jamais laisser un vide en soi sans le remplir, par la prière, du saint Esprit, sans quoi, qui sait QUI peut profiter de ce vide, et prendre ses aises dans nos âmes...
Pour les chrétiens, la prudence est une vertu. En ce qui me concerne, je me souviens de cette image que donne Jésus: si le diable trouve la maison d'une âme bien propre et balayée (par la foi ), il va chercher 7 autres démons pour l'habiter, et la condition de cet homme devient pire que la première...Prudence donc. Être "ouvert" comme on l'entend souvent, c'est aussi prendre le risque de laisser entrer n'importe quoi.

sylvain
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1150
Localisation : haute-loire
Identité métaphysique : enfant de dieu j'espère
Humeur : Dents de scie
Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Prière éloquente d'un malade - Page 2 Empty Re: Prière éloquente d'un malade

Message par Invité Ven 24 Juil 2009 - 10:49

mais ne faut-il pas prendre des risques parfois? plutôt que de s'enfermer douillettement dans un cocon de certitudes?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prière éloquente d'un malade - Page 2 Empty Re: Prière éloquente d'un malade

Message par sylvain Ven 24 Juil 2009 - 11:00

Des risques en général, si, on y est parfois obligé, mais ce type de risque là, c'est autre chose...On peut avoir à faire à bien plus fort que nous. Car s'il y a la foi, audacieuse, il y a aussi la présomption de foi, qui est une façon de tenter Dieu. Cette mise en garde que je fais, personne n'est OBLIGE d'en tenir compte, cependant, prudence et sagesse, prudence et humilité, ici, vont de pair.
Je crois personnellement que l'invisible n'est ni sourd,, ni muet, ni aveugle. Qu'il y a un monde spirituel au-dessus de nous, un monde d'esprits autour de nous et un monde d'ombres en-dessous de nous, et qu'il faut posséder l'art du discernement avant de tenter une sortir dans l'invisible. Et ne pas les confondre.
Je ne dis pas cela pour convaincre ou enseigner, non, mais pour épargner à celui qui me lirait de s'exposer à des maladies, des troubles, des "miasmes" si on peut dire, qui pourraient facilement transformer peu à peu sa vie en cauchemar, en échec. Que chacun soupèse par devers lui tranquillement ces conseils. I love you

sylvain
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1150
Localisation : haute-loire
Identité métaphysique : enfant de dieu j'espère
Humeur : Dents de scie
Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Prière éloquente d'un malade - Page 2 Empty Re: Prière éloquente d'un malade

Message par Geveil Ven 24 Juil 2009 - 11:07

Prière éloquente d'un malade

J'avais demandé à la vie la santé pour faire de grandes choses...
Elle m'a donné l'infirmité pour pouvoir faire des choses meilleures.

J'avais demandé la richesse pour être heureux...
La vie m'a donné la pauvreté pour être sage.

J'avais demandé la puissance pour être loué des hommes et pouvoir compter
sur leur appréciation...
La vie m'a donné la faiblesse pour que je sente que j'ai besoin d'elle.

J'avais demandé une compagne afin de ne pas vivre seul...
La vie m'a donné un cœur afin que je puisse aimer tous mes frères.

J'avais demandé toutes choses pour pouvoir jouir de la vie...
La vie m'a fait naître pour que je puisse jouir de toutes choses.

Je n'ai rien obtenu de ce que j'avais demandé, mais j'ai tout eu de ce que

j'avais espéré !

Je suis parmi les hommes et les femmes les plus richement comblés.
(Auteur inconnu)
[/b]


Dernière édition par Gereve le Ven 24 Juil 2009 - 11:08, édité 1 fois
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Prière éloquente d'un malade - Page 2 Empty Re: Prière éloquente d'un malade

Message par sylvain Ven 24 Juil 2009 - 11:08

Ps ; je me permets de mettre ce lien. Si pour certains d'entre vous il ne s'agit pas de prendre à la lettre tout ce qui s'y trouve, ce site donne un éclairage chrétien sur les nouvelles religiosités qui peut être éclairant.
j'ai passé quelque heures en compagnie de ce moine exorciste, et j'en garde le souvenir d'un homme pondéré, sage, et surtout incroyablement doux. Il a reçu la plus haute initiation bouddhiste (je crois) avant de vivre (comme moi) une certaine rencontre... Son témoignage est impressionnant:
http://www.final-age.net/
A vous de voir. :sri:

sylvain
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1150
Localisation : haute-loire
Identité métaphysique : enfant de dieu j'espère
Humeur : Dents de scie
Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Prière éloquente d'un malade - Page 2 Empty Re: Prière éloquente d'un malade

Message par Invité Ven 24 Juil 2009 - 11:20

euh! Gereve!
C'est le texte cité dès le départ par Caladine! :whistle:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prière éloquente d'un malade - Page 2 Empty Re: Prière éloquente d'un malade

Message par Invité Ven 24 Juil 2009 - 11:22

sylvain a écrit:

http://www.final-age.net/
A vous de voir. :sri:

c'est quoi ce truc? Une nouvelle secte chrétienne?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prière éloquente d'un malade - Page 2 Empty Re: Prière éloquente d'un malade

Message par sylvain Ven 24 Juil 2009 - 11:26

Nan. c'est un banal moine catholique , exorciste et très doux et drôle...
Il s'agit d'une relecture des différentes "voies" (et il en a une expérience unique: aucun occidental n'a été admis en Inde au niveau qu'il a atteint à une époque) Puis il a rencontré Jésus, a été lui-même exorcisé, avant de devenir moine exorciste catholique. C'est, quand on fréquente certains milieux, relativement banal...La seule chose à craindre, c'est qu'il bouscule certaines certitudes.
J'oubliais, il est prêtre.

sylvain
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1150
Localisation : haute-loire
Identité métaphysique : enfant de dieu j'espère
Humeur : Dents de scie
Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Prière éloquente d'un malade - Page 2 Empty Re: Prière éloquente d'un malade

Message par raphael-rodolphe Ven 24 Juil 2009 - 12:34

leela a écrit:

"la matière constitue l'avantage, le vide en permet l'usage" (Lao Tseu)
:pouce:
raphael-rodolphe
raphael-rodolphe
Aka L'Arbre Qui A La Tête Dans Les Etoiles

Masculin Nombre de messages : 1824
Localisation : Aucune
Identité métaphysique : Christique
Humeur : Aucune.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Prière éloquente d'un malade - Page 2 Empty Re: Prière éloquente d'un malade

Message par Invité Ven 24 Juil 2009 - 12:48

moine
quelle confrérie? le sais-tu?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prière éloquente d'un malade - Page 2 Empty Re: Prière éloquente d'un malade

Message par sylvain Ven 24 Juil 2009 - 12:53

Ben je sais pas...Peut-être qu'il le dit dans la présentation ? Il a une robe brune. Les dominicains sont en blanc...Enfin ce que je sais, c'est qu'il est catholique romain (un peu trop à mon goût) mais ça n'enlève rien à son témoignage et à sa connaissance.

sylvain
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1150
Localisation : haute-loire
Identité métaphysique : enfant de dieu j'espère
Humeur : Dents de scie
Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Prière éloquente d'un malade - Page 2 Empty Re: Prière éloquente d'un malade

Message par Invité Ven 24 Juil 2009 - 13:48

Eh bien je dois vous dire tout de meme,une chose qui à mes yeux semble etre de la plus haute importance,et qui concerne le message du Bouddha que j'ai posté un peu plus haut...
Je peux vous dire que personnellement dans ma vie,j'ai eu à souffrir,à éprouver durant un certain nombre d'année la souffrance,j n'entrerai pas dans les détails mais ce que j'ai du subir me parait etre avec le regard je porte aujourd'hui sur ce passé malheureux,ce que j'appellerai une dette karmique...
En effet,dans ma jeunesse,le problème que j'ai rencontré était une forme d'état d'ame,je ne savais pas ce que je devais choisir;l'atheisme ou la recherche de la vérité,la non croyance en toutes ces religions qui parlaient de Dieu ou le chemin de l'élévation spirituelle.Mais dans mon coeur l'attirance pour la recherche,la curiosité,celle de vouloir rompre d'avec ce sentiment de ne pas etre autre chose qu'un pauvre humain sans "ame" sans vérité et sans Dieu,était plus forte que tout.
Je décidais alors de pratiquer le Zen!...
Suivre cette voie octuple dont le Bouddha me parlait tant dans les livres que j'avais.
Le danger qui me guettait,était grand,car je décidais de suivre cette voie;seul avec mon livre me sentant capable de franchir toutes les barrières de l'incompréhension,sans un maitre à qui me confier,à qui donner toute ma confiance,j'étais mon seul maitre...
Plusieurs années ont passées,lorsque survint ce que l'on appèle "ce fameux éveil"! Et c'est là que mes souffrances ont commencées à me tenailler,à s'insinuer en moi sans que je puisse en controler ni les causes car je ne les connaissais pas ni les effets évidemment car ces derniers sont "pernicieux".
Il m'a donc fallut comprendre seul ce qui m'arrivait,ce que j'ai fais avec patience,puis d'apprendre à me débarrassser de ces souffrances inopinées qui me tombaient sur la tete....
Sans problème je résolu tout ça de moi-meme,mais je peux vous dire qu'il vaut mieux pratiquer le zen sous l'égide d'un maitre que d'essayer de se débrouiller tout seul.
J'ajouterai pour terminer que ce que j'ai vécu me semble etre ce que l'on appèle dans le zen;"les effets karmiques"
d'ailleurs Gautama lui-meme n'a t-il pas souffert lors de ses recherches?... Neutral

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prière éloquente d'un malade - Page 2 Empty Re: Prière éloquente d'un malade

Message par sylvain Ven 24 Juil 2009 - 13:57

Le karma...
Peut-être est-il la rétribution de ceux qui y croient ? Cette circularité invincible de l'éternel retour horriblement désespérante me fait penser que les hommes sont vraiment masochistes, à vouloir projeter ainsi à l'infini leur désir de souffrir...
Il est pourtant simple et gratuit de recevoir la GRÂCE...qui précisément rompt ce cercle vicieux..."Vous verrez les cieux OUVERTS" dit le Christ. Personnellement, c'est cela qui m'intéresse ! C'est une question d'intérêt BIEN COMPRIS, non ?
Mais je ne veux pas susciter de polémique, c'est seulement que le sujet m'affecte. Peut-être parce que comme peu d'hommes finalement,
je sais ce que sont la souffrance, le désespoir glacé, le souffle mortel, suprêmement indifférent et impitoyable de la mort VIVE...
Même si je ne nie (niais) pas le FAIT de la roue des réincarnations-pour ceux qui suivent cette voie (mais un cercle peut-il être une voie ?) j'en NIE l'utilité. Cela existe (peut-être) mais c'est un mal et non un bien. Voilà où j'en suis de ma réflexion sur la circularité (hypothétique, car après tout une spirale est horizontale et verticale à la fois, ouverte et fermée à la fois, circulaire et pourtant sans limites. C'est beaucoup plus prometteur qu'un mandala).
Je me remémore soudain cette phrase du Christ qui tranche avec les opinions en cours, qui est dure, qui repousse dans l'altérité toutes les autres voies:
"Ceux qui MONTENT par un autre endroit sont des voleurs et des brigands".
Je vous partage ici l'effet que produit en moi le post qui précède, et non pas ce que je vous demande de croire. Je vous prend à témoin de ce qui se passe en moi à sa lecture.


Dernière édition par sylvain le Ven 24 Juil 2009 - 14:12, édité 1 fois

sylvain
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1150
Localisation : haute-loire
Identité métaphysique : enfant de dieu j'espère
Humeur : Dents de scie
Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Prière éloquente d'un malade - Page 2 Empty Re: Prière éloquente d'un malade

Message par Invité Ven 24 Juil 2009 - 14:10

Caladine, ne crois pas que l'on se moque . Quand quelqu'un a de la peine, on souffre avec lui
Je sait bien personnes ne se moque ,mais je doute que vous souffriez si quelqu'un souffre ,je connais bien l'être humain et je sait par expérience que tant que cela ne l'atteint pas directement ce que les autres souffrent il s'en fou même royalement !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prière éloquente d'un malade - Page 2 Empty Re: Prière éloquente d'un malade

Message par sylvain Ven 24 Juil 2009 - 14:13

il s'en fout même royalement !
Tu ne crois pas à la compassion ?

sylvain
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1150
Localisation : haute-loire
Identité métaphysique : enfant de dieu j'espère
Humeur : Dents de scie
Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Prière éloquente d'un malade - Page 2 Empty Re: Prière éloquente d'un malade

Message par Invité Ven 24 Juil 2009 - 14:24

Je parle là des etres humains en generale et pas en particulier .
La compation ? des chretiens ?
j'étais dans une église depuis trois ans quand ma fille est née pas un pasteur sur trois n'est venue !!! ni une seule personne de cette église qui m'appelait surement hypocritement soeur ,mais Dieu na pas permis que nous passion cette épreuve seule heureusement .
Alors la compation des chrétiens tu vois !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prière éloquente d'un malade - Page 2 Empty Re: Prière éloquente d'un malade

Message par sylvain Ven 24 Juil 2009 - 14:33

Alors la compassion des chrétiens tu vois !
Pareil pour moi. Je me débattais avec mon autiste de fils (10 ans sans une nuit complète) nous n'avions pas un rond, nous avions une groupe de prière à la maison, nous allions à l'église le dimanche et ma femme a même fait le cathé. Dans la maison d'à coté vivait le diacre qui faisait les offices, qui avait placé sur sa maison un écriteau "la porte ouverte". En dix ans, il n'est jamais venu chez nous...
Alors nous avons employé la méthode "christ", nous avons récupéré des cartons de légumes pour des gens plus pauvres que nous et les leur avons distribués. Nos problèmes financiers ont ainsi peu à peu trouvé une issue.
Il faut pardonner Caladine ! Ne pas s'enfermer dans la rancœur, car c'est par là que tes "ennemis" continuent de te tenir. ( Le contraire de l'amour n'est pas la haine, mais l'indifférence.)
Je ne compte plus sur la religion, mais sur le Dieu de la Parole aujourd'hui. j'ai pris mes distances vis à vis des institutions et chemine avec des frêres de toutes confessions confondues, qui comme moi placent la Parole en premier. Et ça va vraiment beaucoup mieux.
Prière éloquente d'un malade - Page 2 Tourne10

sylvain
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1150
Localisation : haute-loire
Identité métaphysique : enfant de dieu j'espère
Humeur : Dents de scie
Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Prière éloquente d'un malade - Page 2 Empty Re: Prière éloquente d'un malade

Message par Invité Ven 24 Juil 2009 - 15:00

@Sylvain,
Je pense que chacun à son chemin de croix et qu'il n'est pas forcément révélé dans cette vie présente...
Mais je vais etre hors sujet en disant cela donc je voulais juste dire que la souffrance est réellement une question de karma et Dieu sait que l'on aime pas ce mot,et qu'il est préférable de le cacher.Pourtant chaque etre qui s'aventure dans la voie de la spiritualité qu'elle soit Chrétienne,Bouddhiste ou Musulmane et j'en passe,doit avoir à un moment donné affaire à la souffrance.
Cependant bon nombres de personnes ne souffrent pas dans cette vie,et heureusement car je pense que ce sont des gens comme toi et moi qui ont éprouvé la souffrance,et dont le crédo devait comporter une période de rédemption qui forment en quelque sorte le noyau rédempteur de toute la terre.Et à moins qu'un jour le monde devienne un havre de paix pour tous les hommes,la souffrance sera le lot de tout pecheur.Telle est pour moi la vision de la spiritualité quelle quelle soit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prière éloquente d'un malade - Page 2 Empty Re: Prière éloquente d'un malade

Message par sylvain Ven 24 Juil 2009 - 15:03

je voulais juste dire que la souffrance est réellement une question de karma
J'avais bien compris.
Cependant bon nombres de personnes ne souffrent pas dans cette vie
Il est permis d'en douter.
Pour moi, la Shoah (comme d'autres choses telles qu'Hiroshima ou 14/18) est un scandale ( du Grec skandalon= pierre qui fait trébucher). Et je ne vois à la suite de ces horreurs pas la moindre trace de rédemption COLLECTIVE effective...
Pourtant je sens confusément qu'à la suite de ces horreurs, l'histoire a changé, même si ce n'est pas forcément en bien ! Ça a été comme un carrefour. Et même une porte ouverte à pire, car aujourd'hui on voit des gens, des Armadinejab ou des Skinheads complètement décompléxés qui braillent des slogans directement issus de l'hitlérisme.
Et je pose mes mains sur les hanches, avec Elie Wiesel, les yeux tournés vers le ciel, sans comprendre.
Je ne sais pas, mais vraiment pas, si la souffrance humaine peut être considéré comme une monnaie d'échange spirituelle...On a jeté des femmes enceintes vivantes dans des fours et on voyait leurs ventres exploser sous l'effet de la chaleur... devant ce genre d'évènement, le seul droit qu'un croyant a, est de prier. Faire des leçons d'ordre général sur la base de pareilles atrocités me parait totalement inhumain.
Une citation de mon bord (chrétien donc) Une infirmière a dit un jour: " la seule souffrance que Jésus supporte, c'est la sienne". Le mal est un mystère: on ne peut pas en sonder les profondeurs (on peut même en être contaminé.) Je n'ai pour ma part que mes sanglots à offrir.


Dernière édition par sylvain le Ven 24 Juil 2009 - 15:15, édité 1 fois

sylvain
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1150
Localisation : haute-loire
Identité métaphysique : enfant de dieu j'espère
Humeur : Dents de scie
Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Prière éloquente d'un malade - Page 2 Empty Re: Prière éloquente d'un malade

Message par Invité Ven 24 Juil 2009 - 15:07

bon nombres de personnes ne souffrent pas dans cette vie

je ne crois pas. la souffrance me semble être le lot de tout être humain quel qu'il soit. nous ne souffrrons pas tous pour les mêmes raisons apparantes, nous souffrons pas tous de la même façon et sourtout nous ne l'exprimons pas de la même manière.
mais quel humain ne connait pas la souffrance ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prière éloquente d'un malade - Page 2 Empty Re: Prière éloquente d'un malade

Message par sylvain Ven 24 Juil 2009 - 15:16

Nous nous sommes croisés. Lis au-dessus svp.

sylvain
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1150
Localisation : haute-loire
Identité métaphysique : enfant de dieu j'espère
Humeur : Dents de scie
Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Prière éloquente d'un malade - Page 2 Empty Re: Prière éloquente d'un malade

Message par Jipé Ven 24 Juil 2009 - 15:17

Kachenla :
la souffrance sera le lot de tout pecheur
ah?! et un enfant qui né avec une malformation cardiaque par exemple, est-ce qu'il souffre parce qu'il a péché ?
Facile de tout ramener à "c'est comme cela car c'est dieu qui l'a voulu" pfff
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31287
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum