différents niveaux des religions

+4
_Spin
Abdallah
bernard1933
Humble avis
8 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

différents niveaux des religions - Page 4 Empty Re: différents niveaux des religions

Message par _Spin Ven 10 Avr 2009 - 13:06

Bonjour,

L'idée que notre conception de Dieu est évolutive, signifierait effectivement qu'il ne faut pas s'arrêter à un point de vue statique, que la révélation n'est pas terminée, et qu'aucune religion actuelle ne peut prétendre à cette vision globale.
Quand je parlais d'un point de vue "statique" je voulais surtout dire qu'une religion peut prendre une bonne ou une mauvaise direction, qu'il n'est pas suffisant de la juger à un instant donné ou sur ses fondements.

Je suis ouvert aux autres points de vue sauf que l'exclusivisme me parait inacceptable "Ma religion est la seule vraie, les autres sont fausses".
Là, je suis complètement d'accord !

Classer les religions par rapport à leur conception de Dieu, c'est déjà mieux que rejeter les autres comme fausses, mais là encore le bât blesse car chacun verra les autres religions comme des étapes préparatoires, qui conduisent finalement à sa propre révélation. C'est une tendance actuelle du dialogue inter-religieux.
Je pense que l'idée mérite d'être creusée, mais qu'il y a encore beaucoup de grain à moudre...

Je veux bien considérer le point de vue que toutes les religions sont sur le même niveau et conduisent au même but, cela ne me gêne pas.

Attention, ça voudrait dire par exemple que les religions à sacrifices humains, qui ont dominé le monde à une époque (et d'ailleurs le Judaïsme est passé par là) valent les autres...

Je peux aussi admettre le point de vue qu'aucune religion ne connait la Vérité ultime dans sa totalité, mais qu'elles représentent chacune une parcelle de la vérité. Une forme de relativisme.[/color]
Je ne crois pas que ce soit ce qu'on appelle relativisme (en gros, si j'ai bien compris, tout vaut tout et réciproquement).

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

différents niveaux des religions - Page 4 Empty Re: différents niveaux des religions

Message par Humble avis Ven 10 Avr 2009 - 13:08

Gereve a écrit:Quelle est votre motivation profonde, peut-être encore inconsciente, mais je vous invite à descendre dans vos profondeurs pour la chercher et à la monter au soleil de votre conscience, la motivation qui vous amène à répondre à HA ?

Question subsidiaire: quelle la motivation profonde qui m'amène à vous poser cette question?
Réponse: c'est le désir puéril et vain de voir tout le monde réagir comme moi, considérant que c'est la bonne réaction.

Question: n'y-a-t-il pas plus profond encore?
Réponse: Si! J'ai peur des personnes prises de boisson* et des malades mentaux, je me sens impuissant car je ne sais quel comportement adopter à leur égard, comme le saurait un sage bouddhiste ou un chrétien de haut vol. Alors, je choisis la fuite.

Spin, lui, a choisi l'affrontement. Chapeau, Spin !

* Il m'est tout de même arrivé de tenter le dialogue avec un buveur bien imbibé, en l'écoutant. Mais il n'y a rien à faire, il ne fait que répéter des litanies, n'entend rien, ne voit rien.
Salam,
Notez moi je ne vais pas y aller par de la métaphore..

Votre histoire avec l'ivrogne.. de quel livre "sacré" vous l'avez puisé..!!??

Rarement je lis de vous des commentaires dans les sujets traités..!!

Peut être que votre "ivrogne".. se permettait des répétitions.. sur des points précis.. pour vous faciliter la compréhension..

Votre degré de perception n'aidant pas.. peut être..!!

Votre fuite est causée par le manque en arguments tenants..
Et ce n'est pas un ivrogne qui vous le dit.

Humble avis
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 884
Localisation : Maroc
Identité métaphysique : Musulman
Date d'inscription : 29/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

différents niveaux des religions - Page 4 Empty Re: différents niveaux des religions

Message par Invité Ven 10 Avr 2009 - 13:39

Face à ce genre d'individu il y a deux comportements, soit se montrer aussi borné que lui, comme j'ai voulu lui faire comprendre en disant que pour un chrétien le coran est nul et non avenu, et Mohamet un faux prophète.

Soit s'élever à un niveau auquel il n'a pas accès en raison de ses oeillères, de son endoctrinement.

Mais plus je le lis, plus je pense que son jeu consiste seulement à provoquer des réactions contre l'islam.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

différents niveaux des religions - Page 4 Empty Re: différents niveaux des religions

Message par Invité Sam 11 Avr 2009 - 9:49

C'est moi qui m'occuppe de la section normalement mais j'étais moins présent ces temps si sur le forum.

Humble avis je voudrais juste indiquer que la modération qui t'ai demandé est juste de rester au maximum dans le débat d'idées.

Si les membres te répondent c'est qu'ils sont intéressé par ta participation sur le forum.Préfère donc les idées que tu penses le plus subsersives puisqu'on t'en donne le droit comme à tout les membres.Mais évite les jugement de valeur, à force ça devient réellement insultant et donc inacceptable pour les participants.

Les smileys ont ne peut empêcher personne de ne pas en mettre et tu ne pourras ne plus voir de smiley dans les réponses qui te sont adressé qu'en devenant plus sympathique !



Dernière édition par Qwatybaal le Sam 11 Avr 2009 - 20:01, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

différents niveaux des religions - Page 4 Empty Re: différents niveaux des religions

Message par luzar Sam 11 Avr 2009 - 14:00

le nivau de notre relation avec dieu n'est visible qu'au yeux de dieu
on ne peut pas comparetre le nivaux des relation de tous les croyants avec dieu si on croit pas au meme dieu .

luzar
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 51
Localisation : paris
Identité métaphysique : croyant
Humeur : calm
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

différents niveaux des religions - Page 4 Empty Re: différents niveaux des religions

Message par Humble avis Dim 12 Avr 2009 - 16:04

Qwatybaal a écrit:C'est moi qui m'occuppe de la section normalement mais j'étais moins présent ces temps si sur le forum.

Humble avis je voudrais juste indiquer que la modération qui t'ai demandé est juste de rester au maximum dans le débat d'idées.

Si les membres te répondent c'est qu'ils sont intéressé par ta participation sur le forum.Préfère donc les idées que tu penses le plus subsersives puisqu'on t'en donne le droit comme à tout les membres.Mais évite les jugement de valeur, à force ça devient réellement insultant et donc inacceptable pour les participants.

Les smileys ont ne peut empêcher personne de ne pas en mettre et tu ne pourras ne plus voir de smiley dans les réponses qui te sont adressé qu'en devenant plus sympathique !

Salam,
Certes vous avez remarqué que je me force à me limiter dans le sujet.. un seul sujet..
Malgré les centaines de questions.. hors sujet.. gratuites.. le plus souvent insolentes.. face auxquelles aucune réaction (!!).. je me limite au sujet..

Quant au jugement des valeurs.. je comprends que venant de moi.. même en nuance et réponse.. nombreux sont ceux qui vont s'y mettre pour y trouver mille débordements et irrespect..
Alors que venant d'eux.. les pseudo psychologues.. tout le monde attise.. tout le monde se tait..!!
Si je vous liste ce qu'il fut dit dans ce sens.. plusieurs se sentiront en malaise.. magnus le premier.

Quant aux smilies.. ma position fut trés claire..
J'ai formulé gentillement un choix.. tout en y précisant ( juste à mon égard )..
Certains amis forumeurs l'ont respecté.. je les en remercie.
D'autres ne l'ont pas respecté.. et en ont même fait un sujet de débat.. je n'y peux rien.. si c'est leur civilité..

Humble avis
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 884
Localisation : Maroc
Identité métaphysique : Musulman
Date d'inscription : 29/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

différents niveaux des religions - Page 4 Empty Re: différents niveaux des religions

Message par Humble avis Dim 12 Avr 2009 - 16:16

Jayrâm a écrit:Face à ce genre d'individu il y a deux comportements, soit se montrer aussi borné que lui, comme j'ai voulu lui faire comprendre en disant que pour un chrétien le coran est nul et non avenu, et Mohamet un faux prophète.

Soit s'élever à un niveau auquel il n'a pas accès en raison de ses oeillères, de son endoctrinement.

Mais plus je le lis, plus je pense que son jeu consiste seulement à provoquer des réactions contre l'islam.
Salam,
Evidemment.. magnus n'a pas vu ce message..!!
Lequel est dans le sujet..!!
Evidemment.. Il ne peut lire tous les messages..!!
Sauf les miens.

Ceci dit..
De votre message j'ai relevé des aveux vous concernant..
Je ne m'y arrêterai pas.. ils ne sont pas de mon niveau.. d'éducation.

Je laisse le plaisir à magnus.. d'y répondre.

Humble avis
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 884
Localisation : Maroc
Identité métaphysique : Musulman
Date d'inscription : 29/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

différents niveaux des religions - Page 4 Empty Re: différents niveaux des religions

Message par Magnus Lun 13 Avr 2009 - 15:05

Modération. A Humble Avis et à Tous.

Après analyse des posts, j'ai supprimé les posts sur lesquels Humble Avis avait fait des rapports d'alerte,
ainsi que deux ou trois de ses propres post.

Il en reste forcément des traces dans certaines réponses, qui n'ont plus à être commentées.

Affaire réglée.

_________________
MES POEMES :  différents niveaux des religions - Page 4 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31999
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum