Complexe de supériorité

+9
Bulle
Imala
akaliku
SEPTOUR
bernard1933
_Spin
ElBilqîs
Jipé
Geveil
13 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Complexe de supériorité Empty Complexe de supériorité

Message par Invité Mer 1 Avr 2009 - 12:13

Bonjour.
Il y a peu de temps de cela, j'étais sujet au manque de confiance en soi. Mon esprit a réagi. Pour contrer cela, il a fait appel au complexe de supériorité.
Oh, bien sûr, je ne le montre pas aux gens. Je ne suis pas prétentieux, je ne suis pas (trop) arrogant.
Mais dans mon esprit les pensées sont bien là.
Quand je rencontre des gens, je ne peux m'empêcher d'estimer leur intelligence. Et pour l'instant je n'ai rencontré personne qui me paraît être plus intelligent que moi (!).
Quand je parle avec des gens, j'ai l'impression qu'ils ne saisissent pas ce que je dis.
Quand je vois des gens apprendre, j'ai l'impression qu'ils ne sont pas doués.
Quand je vois les autres élèves en cours, j'ai l'impression qu'ils sont un peu bêtes.
En fait disons-le carrément : j'ai l'impression de vivre dans un monde d'imbéciles et d'être un individu supérieur.
Et ce complexe de supériorité croît avec le temps.
Que faire ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Complexe de supériorité Empty Re: Complexe de supériorité

Message par Geveil Mer 1 Avr 2009 - 14:14

Discute avec moi :golri:
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Complexe de supériorité Empty Re: Complexe de supériorité

Message par Jipé Mer 1 Avr 2009 - 15:37

Le complexe de supériorité vient en principe compenser le complexe d’infériorité.
C’est une réaction en forme de déni d’une souffrance pouvant être causée pendant l’enfance.
A. Adler en parle très bien dans ces travaux, il appelle "surcompensation"
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31289
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Complexe de supériorité Empty Re: Complexe de supériorité

Message par Invité Mer 1 Avr 2009 - 17:43


Au moins tu es honnête: chapeau !
Tu apprendras à te débarrasser de ce complexe quant tu auras vu qu'il n'y a pas que l'intelligence qui fait la valeur d'un individu. Les qualités de coeur sont infiniment plus précieuses: l'équilbre, la créativité, l'écoute de l'autre, etc.

Ton intelligence, tu dois l'accepter comme un cadeau (tu n'en peut rien, donc tu n'as pas de quoi t'en enorgueillir), et l'utiliser pour le bien de tous. "Tu as reçu beaucoup, donc tu dois plus donner". Accepter ses qualités sans en être fier est une preuve d'humilité.

Patiente, donc, ça passera. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Complexe de supériorité Empty Re: Complexe de supériorité

Message par Invité Mer 1 Avr 2009 - 18:35

Gereve a écrit:Discute avec moi :golri:
Ca c'est le genre de réponses que j'aime ! rire
Le complexe de supériorité vient en principe compenser le complexe d’infériorité.
C’est une réaction en forme de déni d’une souffrance pouvant être causée pendant l’enfance.
C'est exactement ça.
Ton intelligence, tu dois l'accepter comme un cadeau (tu n'en peut rien, donc tu n'as pas de quoi t'en enorgueillir), et l'utiliser pour le bien de tous. "Tu as reçu beaucoup, donc tu dois plus donner". Accepter ses qualités sans en être fier est une preuve d'humilité.
Je l'accepte comme un cadeau et je l'utilise pour le bien des autres.
Et c'est même pas de la fierté. Je ne sais pas définir ce que je ressens, c'est comme si l'intelligence était ma seule qualité et donc je me console inconsciemment. Bizarre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Complexe de supériorité Empty Re: Complexe de supériorité

Message par Invité Mer 1 Avr 2009 - 18:41

C'est vrai que l'intelligence amène à être doué en beaucoup de choses. C'est pas juste, mais c'est comme cela: la vie EST injuste.. Tu es très jeune: tu vas voir que tu vas découvrir d'autres domaines de la vie: peut-être l'art, la recherche, le service social... bref tu vas te diversifier, ne t'inquiète pas.

J'ai aussi un peu vécu cela: je ne me sentais bien qu'avec des adultes, à ton âge.

Allez, continue à être un chouette gamin, à poursuivre tes rêves, à découvrir la vie et les gens: il y en a beaucoup de passionnants.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Complexe de supériorité Empty Re: Complexe de supériorité

Message par Jipé Mer 1 Avr 2009 - 19:38

Miphum,
avoir un complexe de supériorité n'implique pas automatiquement que l'on est intelligent...
Peut-être as-tu de la facilité pour apprendre et retenir, mais est-ce de l'intelligence ou des facultés d'apprentissage ?
Qu'est-ce que l'intelligence pour toi ?
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31289
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Complexe de supériorité Empty Re: Complexe de supériorité

Message par ElBilqîs Jeu 2 Avr 2009 - 1:48

je ne voudrais pas te décourager, mais j'ai de nombreux petits génies dans la famille ( :yahoo: ) qui, après avoir fait des études très brillantes jusqu'au bac, se sont retrouvés "nuls" ils ne l'étaient pas vraiment) dans les classes prépa, mais leur esprit n'était pas fait (ou prêt) pour cette nouvelle façon de travailler!
Alors courage
et félicitations pour ta petite blague du 1er Avril!
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Complexe de supériorité Empty Re: Complexe de supériorité

Message par _Spin Jeu 2 Avr 2009 - 9:04

Bonjour,

Jipé a écrit:Le complexe de supériorité vient en principe compenser le complexe d’infériorité.
C’est une réaction en forme de déni d’une souffrance pouvant être causée pendant l’enfance.
A. Adler en parle très bien dans ces travaux, il appelle "surcompensation"
Précision, pour Alfred Adler il s'agit plutôt de souffrances et difficultés physiques avec des causes réelles, problèmes digestifs récurrents par exemple. Il s'est brouillé avec Freud puisqu'il osait donner une autre cause que l'Oedipe aux problèmes psy. Jung a estimé que la théorie d'Adler concerne plutôt les introvertis, celle de Freud plutôt les extravertis.

Cela posé, on peut aussi être objectivement plus doué que les autres alentour, et il arrive que ça tourne au handicap (problème des surdoués qui ne comprennent pas pourquoi on leur fait refaire dix fois ce qu'ils ont compris du début, parce que les élèves moyens ont réellement besoin de dix fois, décrochent, et...).

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Complexe de supériorité Empty Re: Complexe de supériorité

Message par Invité Jeu 2 Avr 2009 - 10:49

Jipé a écrit:Miphum,
avoir un complexe de supériorité n'implique pas automatiquement que l'on est intelligent...
Peut-être as-tu de la facilité pour apprendre et retenir, mais est-ce de l'intelligence ou des facultés d'apprentissage ?
Qu'est-ce que l'intelligence pour toi ?
Euh... Les facultés de réflexions...
je ne voudrais pas te décourager, mais j'ai de nombreux petits génies dans la famille ( ) qui, après avoir fait des études très brillantes jusqu'au bac, se sont retrouvés "nuls" ils ne l'étaient pas vraiment) dans les classes prépa, mais leur esprit n'était pas fait (ou prêt) pour cette nouvelle façon de travailler!
Je n'ai pas attendu la prépa. Je suis déjà dans une mauvaise passe.

Alors courage
et félicitations pour ta petite blague du 1er Avril!
Ce n'était pas une blague... 😓

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Complexe de supériorité Empty Re: Complexe de supériorité

Message par bernard1933 Jeu 2 Avr 2009 - 10:57

Miphum, allez, accouche de ton âge réel ! A moins que tu ne veuilles faire comme moi ! Quand quelqu'un , qui est en face de moi, me demande mon âge , je réponds 45 ans ! Je ne le trompe pas, il sursaute ou sourit ! Je lui dis que j'ai décidé de rester à 45 ans jusqu'à ma mort !
Mais tes vastes connaissances et ton style littéraire ne sont pas ceux d'un gamin...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Complexe de supériorité Empty Re: Complexe de supériorité

Message par Invité Jeu 2 Avr 2009 - 11:07

bernard1933 a écrit:Miphum, allez, accouche de ton âge réel ! A moins que tu ne veuilles faire comme moi ! Quand quelqu'un , qui est en face de moi, me demande mon âge , je réponds 45 ans ! Je ne le trompe pas, il sursaute ou sourit ! Je lui dis que j'ai décidé de rester à 45 ans jusqu'à ma mort !
Mais tes vastes connaissances et ton style littéraire ne sont pas ceux d'un gamin...
Je suis né le 08 octobre 1993, à 16h04 à l'hôpital d'Avignon.
Dommage que nous sommes condamnés à discuter que par l'intermédiaire du forum.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Complexe de supériorité Empty Re: Complexe de supériorité

Message par Geveil Jeu 2 Avr 2009 - 13:56

Miphum, à ton âge ( S'il est vrai ) j'étais aussi parmi les plus doués en maths, je comprenais avant que le prof n'ai fini sa démo, il m'arrivait de relever des erreurs dans les énoncés, etc....
En français, je n'étais pas mauvais non plus, même qu'un prof a dit que j'avais des talents d'écrivain,
en philo, les profs ne comprenaient pas ce que j'écrivais

......... mais avec les filles, qui m'attiraient au plus haut point, qu'est-ce que j'étais con, mais con , tu n'imagines pas !!
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Complexe de supériorité Empty Re: Complexe de supériorité

Message par SEPTOUR Jeu 2 Avr 2009 - 19:35

Je me demande, parfois, si felix léo ne souffrirait pas de ce complexe. Il s'étale et se gonfle, prend beaucoup de place, renvoie tjrs a ce qu'IL a écrit. Il a d'excellentes idées, il écrit très bien, mais non de non qu'il est fatiguant par moment. 🇸🇨

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Complexe de supériorité Empty Re: Complexe de supériorité

Message par akaliku Mer 19 Aoû 2009 - 16:56

Je te comprend parfaitement car j'ai ressenti (et ressent) ce complexe de supériorité dont tu parles (et tu fais bien de préciser que cela n'implique pas de se comporter en étant arrogant et fier).
Mais pour moi il possède une implication plus vaste que simplement l'intelligence (Car il y avait des scientifiques nazis qui avaient 160 de QI...)
Cela implique aussi une certaine forme de valeur, ce que Lao Tseu appèle la Vertu, et qui doit aussi être acquise pour "légitimer" un tel complexe.
akaliku
akaliku
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Cosmos
Identité métaphysique : Citoyen du monde
Humeur : vivant
Date d'inscription : 11/08/2009

http://www.verite.forumj.net

Revenir en haut Aller en bas

Complexe de supériorité Empty Re: Complexe de supériorité

Message par Invité Ven 21 Aoû 2009 - 11:05

Je ne pense pas que Miphum ait un complexe de supériorité, bien au contraire.Je pense qu'il souffre du manque de confiance des internautes à son égard.
Mais sans parler de son cas particulier, n'est-ce pas tentant de "moquer" ceux qui nous paraissent (et sont parfois/souvent) plus intelligents que nous en les taxant de "génie" avec un sourire moqueur?
Nous n'avons pas tous la chance d'avoir ce don. C'est pas pour autant que nous sommes des idiots ou des crétins!
Mais nous en tenons parfois une sacrée couche quand il s'agit de reconnaître qu'un "jeune" est supérieur à nous qui avons "l'expérience"
Ah! l'ego!
@Miphum, 💋

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Complexe de supériorité Empty Re: Complexe de supériorité

Message par _Spin Ven 21 Aoû 2009 - 12:45

Myrrha a écrit:Je ne pense pas que Miphum ait un complexe de supériorité, bien au contraire.
Heu, c'est quoi, le contraire d'un complexe d'infériorité ? Les pros me corrigeront éventuellement mais je crois bien que les deux sont synonymes...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Complexe de supériorité Empty Re: Complexe de supériorité

Message par Invité Ven 21 Aoû 2009 - 14:17

Je voulais juste dire, que Miphum a conscience d'avoir l'esprit vif, d'être capable de comprendre ce que tous les jeunes de son âge ne comprennent pas aussi vite que lui, et que, lui et d' autres jeunes dits "surdoués" s'efforcent de vivre ça de leur mieux sans en faire une bannière!
Le "complexe de supériorité" n'est pas une preuve d'intelligence, seulement un manque de modestie!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Complexe de supériorité Empty Re: Complexe de supériorité

Message par _Spin Ven 21 Aoû 2009 - 15:17

Myrrha a écrit:Je voulais juste dire, que Miphum a conscience d'avoir l'esprit vif, d'être capable de comprendre ce que tous les jeunes de son âge ne comprennent pas aussi vite que lui, et que, lui et d' autres jeunes dits "surdoués" s'efforcent de vivre ça de leur mieux sans en faire une bannière!
Le "complexe de supériorité" n'est pas une preuve d'intelligence, seulement un manque de modestie!
Je m'aperçois que dans ma précipitation je me suis mal exprimé : je voulais dire "c'est quoi le contraire d'un complexe de supériorité, un complexe d'infériorité ? Les pros me corrigeront éventuellement mais je crois bien que les deux sont synonymes".

Mais, bon, il est clair que tu ne l'entends pas au sens de la psychopathologie... :sri:

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Complexe de supériorité Empty Re: Complexe de supériorité

Message par Invité Ven 21 Aoû 2009 - 16:06

peut on refuser d'être intelligent?si oui, comment ça s'appelle?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Complexe de supériorité Empty Re: Complexe de supériorité

Message par _Spin Ven 21 Aoû 2009 - 16:31

loubnaen86 a écrit:peut on refuser d'être intelligent?si oui, comment ça s'appelle?
Heu, ça me paraît paradoxal quelque part. Comme vouloir se forcer à ne plus penser à quelque chose... dubitatif

Mais peut-être que je ne veux pas comprendre 🇸🇨

à+


Dernière édition par Spin le Ven 21 Aoû 2009 - 19:17, édité 1 fois

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Complexe de supériorité Empty Re: Complexe de supériorité

Message par Invité Ven 21 Aoû 2009 - 16:58

je pense que c'est possible, il fut un temps où j'était intelligente et je me suis forcée à ne plus l'être, je ne sais pas ce qui s'est passé, bien sûr je sais pourquoi j'ai décidé d'arrêter de réflichir mais je sais pas comment j'ai fait pour tirer un trait definitif!c'est marrant du coup je me sens bcp plus libre!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Complexe de supériorité Empty Re: Complexe de supériorité

Message par Imala Ven 21 Aoû 2009 - 17:15

Je ne sais pas définir ce que je ressens, c'est comme si l'intelligence était ma seule qualité et donc je me console inconsciemment. Bizarre.

…J’en vois au moins deux autres : ton honnêteté, ta sincérité, non ?

Imala
Imala
Imala
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1239
Localisation : Près des étoiles
Identité métaphysique : Gnostique
Humeur : Tranquille
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Complexe de supériorité Empty Re: Complexe de supériorité

Message par Geveil Ven 21 Aoû 2009 - 18:05

SEPTOUR a écrit:Je me demande, parfois, si felix léo ne souffrirait pas de ce complexe. Il s'étale et se gonfle, prend beaucoup de place, renvoie tjrs a ce qu'IL a écrit. Il a d'excellentes idées, il écrit très bien, mais non de non qu'il est fatiguant par moment. 🇸🇨
C'est l'impression que je vous donne ?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Complexe de supériorité Empty Re: Complexe de supériorité

Message par Invité Ven 21 Aoû 2009 - 18:58

loubnaen86 a écrit:je pense que c'est possible, il fut un temps où j'était intelligente et je me suis forcée à ne plus l'être, je ne sais pas ce qui s'est passé, bien sûr je sais pourquoi j'ai décidé d'arrêter de réflichir mais je sais pas comment j'ai fait pour tirer un trait definitif!c'est marrant du coup je me sens bcp plus libre!
C'est intéressant ce que tu dis là, et inquiétant à la fois.
Ce que je comprends, c'est qu'il est plus facile de se laisser guider que de chercher son chemin. Etre lucide, c'est dur, donc il est plus facile de ne plus voir la réalité et de mettre sa tête dans un sac. Décider, c'est torturant, donc c'est plus facile de laisser les autres choisir pour vous. Donc mon impression est que tu as choisi la solution de facilité, ce qui t'a soulagée de choses lourdes comme la responsabilité, réfléchir pour se faire une opinion, tenir parfois tête à son entourage... Tu te sens plus libre ? Tant mieux, mais ton espace de liberté est beaucoup plus petit, et probablement qu'il se rétrécira de plus en plus parce que quand les gens voient cela, ils continuent à prendre plus et plus de pouvoir...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum