La foi et l'impossible

+5
Geveil
raphael-rodolphe
_Spin
Magnus
dan 26
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

La foi et l'impossible - Page 2 Empty Re: La foi et l'impossible

Message par libremax Mer 29 Avr 2009 - 16:25

chèr Jayram,
si votre post est une réponse au mien, je me permets de préciser que la confiance n'est pas à associer à "obéissance aveugle" , pas plus pour un catholique comme moi que pour quiconque, à mon avis.
La confiance a ses raisons. Qui ne sont pas celles que l'observation fournit, c'est ce que je voulais dire.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La foi et l'impossible - Page 2 Empty Re: La foi et l'impossible

Message par Invité Mer 29 Avr 2009 - 16:28

Non libremax, ce n'est pas une réponse personnelle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La foi et l'impossible - Page 2 Empty Re: La foi et l'impossible

Message par bernard1933 Mer 29 Avr 2009 - 18:03

Oui, Jayram, il faut que la raison soit satisfaite ! Or, la foi est souvent une insulte à la raison et la confiance n'y change rien. Qu'on dise: je crois en ceci ou cela mais je ne comprends pas, d'accord, mais la foi ne peut pas recouvrir une absurdité. Dire que Dieu est infiniment bon et voir des gosses crever, ça, c'est une absurdité !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La foi et l'impossible - Page 2 Empty Re: La foi et l'impossible

Message par dan 26 Mer 29 Avr 2009 - 18:51

[quote="libremax"]
dan 26 a écrit:D'autant plus que la foi, consiste à croire ce que la raison ne comprend pas!!

La foi consiste à croire ce que nous ne voyons pas : nuance.
Je reprenais une definition de Voltaire!!
Elle est avant toute chose une confiance.
Bien sur et elle existe dans de nombreux cas : politique, philosophique, envers une personne etc. C'est une croyance totale , un besoin , souvent succiter par la peur et l'angoisse (sauf envers une personne ).

Il y a des évènements que je peux tout à fait comprendre, mais auxquels je peux croire ou non. A l'inverse, il y a des évènements que nous ne comprenons pas et que nous sommes bien obligés de constater.
Entièrement d'accord avec un bémol. l'AThée n'a pas besoin d'y mettre Dieu à l'origine quand il ne comprend pas .Amicalement .

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La foi et l'impossible - Page 2 Empty Re: La foi et l'impossible

Message par dan 26 Mer 29 Avr 2009 - 18:54

Jayrâm a écrit:La foi est inséparable de l'expérience personnelle. Je cite S.Radhakrishnan qui exprime le mieux ce que je pense :

" Tant que nous n'aurons pas atteint le Dieu intérieur, il nous faut écouter les conseils de ceux qui ont eu l'expérience de Dieu. Mais l'obéissance aveugle à une autorité extérieure doit être rejetée. Il faut que la raison soit satisfaite. Nous devons combiner la foi avec le droit le plus étendu de libre examen et de recherche. Celui qui n'a pas de connaissance personnelle et qui a seulement entendu parler de beaucoup de choses ne peut comprendre le sens des Ecritures."
Connaissance du Dieu interieur (le fameux"" moi"), ne sommes nous pas dans une demarche de psychanalyse pure!! Comme je le dis depuis le début.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La foi et l'impossible - Page 2 Empty Re: La foi et l'impossible

Message par Invité Mer 29 Avr 2009 - 19:06

Mais pour l'hindouisme il n'y a pas de différence entre le "SOI" et "Dieu", ce sont deux points de vue abordés différemment.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La foi et l'impossible - Page 2 Empty Re: La foi et l'impossible

Message par dan 26 Mer 29 Avr 2009 - 19:43

Jayrâm a écrit:Mais pour l'hindouisme il n'y a pas de différence entre le "SOI" et "Dieu", ce sont deux points de vue abordés différemment.
Et oui je suis d'accord de l'auto psychanalyse .!!! Je suis d'accord.
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum