Les profs et la philo

+5
Geveil
bernard1933
Magnus
_Spin
Tritri
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les profs et la philo Empty Les profs et la philo

Message par Tritri Lun 6 Avr 2009 - 21:21

Salutations nobles philosophes amateurs de tout bords. Je suis le fils de Siva mais je me présenterais plus longuement dans le fil prévu à cet effet.

J'engage cette conversation car comme je suis en Terminale L, comme ma mère n'a pas manqué de vous le dire je pense ^^, j'ai huit heures de philo par semaine, et c'est relativement long. Non pas à cause d'un désintérêt pour la matière, j'aime parler, exposer mes idées, débattre, en gros faire ce que ma prof bien aimée appellerait de "la philo de comptoir". Certes peut-être ce n'est pas du Pascal mais je pense que ce n'est pas honteux et inutiles. Bref je digresse ("gresse !") et je m'égare.

Pour en revenir à ce que je voulais dire, je me demandais si les profs de philosophie étaient déconnecté de la réalité où si simplement ce sont les programmes qui sont fait ainsi. Prenons un exemple : cours sur la philosophie politique ... un seul auteur choisit par ma professeur : Rousseau, Du Contrat Social, excusez moi mais je pense que comme introduction c'est très bien, mais que pour se mettre au goût du jour ... il y a mieux, et surtout plus récent. Je ne tape pas sur Rousseau parce que c'est un "vieux" philosophe, il est important de savoir ce qu'il disait au XVIIIeme siècle sur la politique, mais je ne pense pas que c'est nous préparer au monde "réel" (pour citer Matrix, premier et unique du nom dans mon coeur).

Bref tout ça pour poser une problématique comme on me l'a apprit en philo : "Le philosophie est-elle correctement enseignée ?"

Vous avez 4 heures !
rire

Tritri
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Somewhere over the rainbow
Identité métaphysique : 42
Humeur : PAQUERETTE
Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas