Les bauls du Bengale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les bauls du Bengale

Message par Invité le Dim 19 Avr 2009 - 22:02

Les bauls, ou fous de Dieu du Bengale, rebelles aux dogmes, aux rituels, et aux religions organisées, ils ne vénèrent qu'un seul Dieu universel, celui qui est en l'homme, quel que soit le nom qu'on lui donne. C'est pourquoi ils me plaisent ! Pour moi cela signifie qu'il est possible de vivre sa spiritualité librement en marge des religions. Les Bauls sont un vivant exemple d'une spiritualité libérée, et ils ne sont certainement pas la seule communauté de ce genre.

http://www.youtube.com/watch?v=HNam1Jk28Gc

" Les Baûls du Bengale sont une communauté du nord-est de l’Inde, composée d’hommes et de femmes qui se sont choisis, il y a plusieurs siècles afin de vivre librement leurs spiritualités. Ils véhiculent au travers de leurs chants, de la musique et de la danse, la joie, l’amour et la liberté mais aussi une quête spirituelle libérée de tout assujettissement à une religion particulière et le respect des êtres sans distinction de caste. Les Baûls sont opposés au système cloisonné des castes, on ne naît pas Baûl, on le devient. Être Baûl, c’est embrasser une philosophie de vie qui perdure depuis maintenant 400 ans.

Ils s'inspirent à la fois du soufisme, du bouddhisme, de l'hindouisme et du tantrisme. Proches de la philosophie de Kabîr, ils refusent la séparation entre les communautés, hindoues et musulmanes, la différence entre hommes et femmes. Les Bâuls vénèrent la divinité qui se trouve seulement dans le temple intérieur de chacun, pour eux le temple ou la mosquée sont des obstacles sur la route de dieu.

Ils vagabondent à travers le Bengale en clamant leurs joies, leurs peines et leur liberté inconditionnelle. Leur vêtement en patchwork, fait d'un ensemble de pièces de tissus aux couleurs multiples, rappelle que, s'ils se revêtent de diverses croyances, ils sont libres de toutes. Leur quête divine ignore les conventions, les dogmes et les rituels. Embrassant divers courant spirituels (bouddhisme, soufisme, hindouisme), le Bâul croit essentiellement en l'homme où réside déjà le joyau, l'Essence divine."

Le mot Bâul vient d'un mot sanskrit vatula qui signifie Celui qui est emporté par le vent, une autre étymologie précise: celui qui a la maîtrise du souffle. Cet abandon absolu au grand Vent, associé à un contrôle parfait de ce souffle dans le corps humain, résume l'ascèse des Bâuls.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les bauls du Bengale

Message par Invité le Dim 19 Avr 2009 - 22:17

très intéressant, merci !

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 19 Avr 2009 - 22:32

Une autre vidéo de chants bauls accompagnés
d'instruments à cordes, luth, tabla et tambourins.

http://www.youtube.com/watch?v=5PRFdKredT0&feature=related

(Il est remarquable que depuis 4 ou 5 siècles chez les bauls hommes et femmes sont le même pied d'égalité).

Invité
Invité

Message par Yasmina le Sam 9 Mai 2009 - 10:27

Bonjour Jayram, bonjour Leela,

Cela fait si longtemps que je n'ai plus pris le temps de lire ce forum qui regorge de richesses et je découvre ce petit trésor, qui me rappelle tant de souvenirs.
Je les ai rencontrés les Bauls, plûtôt, je les ai cherchés, je suis allée jusqu'au fond du Bengale pour les rencontrer alors que le Bengale était sous eau comme souvent et je les ai trouvés. J'ai été invitée chez eux, dans leur intimité et j'ai reçu leur âme en partage, moment inoubliable de ma vie. Je ne sais pas si je peux poster une photo ici, mais si cela marche, je vous offre un visage baul dont l'âme est à fleur de peau...juste pour joindre une photos aux mots.
Merci pour cet article magnifique.
Yasmina

Yasmina
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 23

Message par Yasmina le Sam 9 Mai 2009 - 10:30

Zut et re-zut, je n'arrive pas à poster une photo. Dommage (:-

Yasmina
Sorti de l'oeuf

Message par Invité le Dim 10 Mai 2009 - 20:30

coucou Yasmina
moi non plus j'arrive pas à poster des photos
Wink

ce sujet sur les bauls, juste pour dire que les dogmes, les religions organisées, me gavent de plus en plus, c'est une plaie ...

Invité
Invité

Les Bauls

Message par Yasmina le Mer 13 Mai 2009 - 21:38

Je te conseille le Bengale alors :-))
Pour les bauls, les dogmes ne comptent pas, ils sont tout au plus une porte d’entrée, pour eux Dieu n’est plus une religion avec des dogmes mais un chemin pour se connaître soi-même. J’ai cru comprendre qu’il n’y a pas d’exigence vis-à-vis de Dieu, c’est l’homme ou la femme (égalitaire en tout) qui doit être exigeant'é' envers lui/elle-même afin d’élever leur esprit vers Dieu. Le sens humain de leur vie est la spiritualité et leur sens du divin est d’être proche de ses créatures, les humains. Bref, des beaux mystiques, toujours en chemin, tout comme le bhakta et le soufi. Le Bengale vaut le détour…..
A bientôt
Yasmina

Yasmina
Sorti de l'oeuf

Message par Invité le Mer 13 Mai 2009 - 22:27

ça a l'air chouette, tout ça. On s'organise un petit voyage là bas ?

Invité
Invité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut