Danses sacrées

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Danses sacrées Empty Danses sacrées

Message par Invité Dim 26 Avr 2009 - 23:28

J'aimerais bien que les représentants des différentes religions, et aussi les connaisseurs, partagent ce sujet. Y a-t-il beaucoup de danses sacrées ?

Chez les catholiques, non, les musulmans non plus sauf évidemment les soufis qui pratiquent une danse méditative en prononçant le nom d'allah dans le souffle, et qui les amènent à des états modifiés de conscience, transe mystique... Un très bel exemple:


Chez les bouddhistes, je n'ai jamais vraiment cherché; il y en a au moins chez les tibétains, mais ce sont plutôt des spectacles éducatifs (théâtre, représentations de légendes ou de contes moralisateurs). C'est sans doute hérité de la tradition hindoue ou chinoise ?
Il y a aussi des danses lors des fêtes comme le nouvel an, et aussi une sorte de danse en transes méditative.
Dans le zen, rien, pour autant que je sache.

Chez les hindous, il y en a beaucoup, dont la "leela" qui représente une scène mythologique, mais je n'en sais pas plus... Je chercherai avec plaisir si cela intéresse quelqu'un.



Que pensez vous de la danse dans le cadre d'une religion ou d'un enseignement philosophique ? Ou comme base de méditation ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Danses sacrées Empty Re: Danses sacrées

Message par Invité Lun 27 Avr 2009 - 9:32

En Inde il y a beaucoup de danses sacrées, 8 ou 9 qui sont toutes répertoriées et codifiées. On connait en occident surtout le "Bharatya natyam" et le "Kathakali" ou le rythme et chaque mouvement des yeux, de la bouche jusqu'au moindre froncement de sourcil est strictement codifié.

En Inde danse classique et théatre sont liés.
La danse symbolise d'abord le mouvement divin, création, maintien et destruction sublimement représenté par Shiva Nataraja le danseur cosmique, qui danse au milieu d'un cercle de flammes (considéré comme une des plus belles oeuvres d'art au monde en matière de sculpture). Ensuite la danse représente aussi les grandes scènes de la "mythologie".

Ayant assisté à un spectacle de danse "Sattriya", et bien que ne comprenant pas les chants, j'ai pu parfaitement suivre et vivre religieusement la scène à travers la danse. Un moment inoubliable.

Je ne connais pas les danses des autres traditions religieuses et encore moins les danses profanes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Danses sacrées Empty Re: Danses sacrées

Message par Invité Lun 27 Avr 2009 - 10:03


et qu'est-ce que ce doit être quand on les danse soi-même, si déjà le spectacle est un "moment inoubliable"...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Danses sacrées Empty Re: Danses sacrées

Message par _Spin Lun 27 Avr 2009 - 11:00

Bonjour,

Chez les catholiques, non, les musulmans non plus
Ca dépend de ce que tu englobes dans "danse". La prière musulmane avec sa gestuelle précise n'en est pas forcément éloignée.

Côté catho, je me souviens d'une émission sur une bonne soeur qui dansait pendant les offices. Bon, c'est marginal.

Chez les hindous, il y en a beaucoup, dont la "leela" qui représente une scène mythologique, mais je n'en sais pas plus... Je chercherai avec plaisir si cela intéresse quelqu'un.
Idem avec le hatha yoga... c'est quand même bien une expression corporelle même si plutôt statique. Il y a d'ailleurs des yogas plus dynamiques (moins connus).

Que pensez vous de la danse dans le cadre d'une religion ou d'un enseignement philosophique ? Ou comme base de méditation ?
C'est un cas particulier d'expression. On peut aussi parler des marches : processions, pèlerinages, Hadj, et je sais (mais je n'ai pas de référence sous la main) que dans le Tendaï certaines initiations supposent des marches quotidiennes de 40kms, avec dénivelés conséquents, pendant des semaines (toujours autour de la même montagne).

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Danses sacrées Empty Re: Danses sacrées

Message par Invité Lun 27 Avr 2009 - 12:03

La gestuelle comme la parole répétitive, (mantras) amène à un état de transe, il s'agit de court-circuiter le mental. On voit aussi ce phénomène dans les cultes chamaniques, vaudou, mais aussi évangéliques américains, africains, Gospel, etc...et ça vient peu à peu dans l'église catholique, par l'intermédiaire des prêtres africains qui sont bientôt majoritaires...
Est-ce bien différent de ce qui se passe dans la musique techno ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Danses sacrées Empty Re: Danses sacrées

Message par Invité Lun 27 Avr 2009 - 12:49

[quote="Jayrâm"]
Est-ce bien différent de ce qui se passe dans la musique techno ?
La différence c'est le but, et donc le résultat aussi.
Je vois plusieurs buts distincts dans la danse
- sacré
- social (fête, rencontres)
- sexuel (érotisme, excitation)
- esthétique, artistique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Danses sacrées Empty Re: Danses sacrées

Message par dio Ven 18 Déc 2009 - 21:02

Pour ceux qui sont interéssés par les danses soufis .Il faut un jour se rendre à Lahore (pakistan) sur la tombe du sha jamal,un jeudi soir.

dio
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : bruxelles
Identité métaphysique : chrétien
Humeur : joyeux
Date d'inscription : 27/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Danses sacrées Empty Re: Danses sacrées

Message par Invité Ven 18 Déc 2009 - 21:12

mon week-end est déjà trop chargé... lol!

Tu y as été ? Raconte !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Danses sacrées Empty Re: Danses sacrées

Message par dio Lun 21 Déc 2009 - 17:34

D'abord tu arrives dans un cimetière où se trouve une foule assise sur des tombes.Ca discute et çà fume du hash.Après avoir traversé le cimetière et être passé devant la tombe du saint tu arrives dans une cour.Tu t'assied sur un tapis,il doit être 23 h.
Les soufis arrivent,ils ont des cheveux longs et sont pieds nus.
Ils se saluent amicalement.Ils y aura 3 joueur de de dol et 5 danseurs.
Les percussions commencent,puissantes et hypnotiques.
les danseurs tournent chacun rentrant dans un délire particulier.Leurs têtes montrent qu'ils sont dans un autre monde.
Les fous sont rois.Celui là sourit en secouant les mains de manière convulsive,celui la semble parler, celui ci tourne de plus en plus vite.Les percusionnistes tournent aussi.Le temps s'immobilise.C'est l'aube,Ils continuent a tourner, mais plus lentement,la musique s'arrête.Ils tournent,Ils sont en extase.
La cérémonie se finit

dio
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : bruxelles
Identité métaphysique : chrétien
Humeur : joyeux
Date d'inscription : 27/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Danses sacrées Empty Re: Danses sacrées

Message par Invité Lun 21 Déc 2009 - 17:46

tu parles d'un show pour touristes ? Si tu as pu y assister, c'est que cela en était. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Danses sacrées Empty Re: Danses sacrées

Message par dio Mar 22 Déc 2009 - 8:51

Tu sais il n'y a pas beaucoup de touristes au Pakistan.
Et ils ne les attendent pour fêter leur saints.Il y'a tout serie de "fête" où on lieu ce type de transe extatique on les appelle Urs.

dio
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : bruxelles
Identité métaphysique : chrétien
Humeur : joyeux
Date d'inscription : 27/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Danses sacrées Empty Re: Danses sacrées

Message par Invité Mar 22 Déc 2009 - 9:06

Alors ce devait être très intéressant, en effet. Tu as pu parler avec des participants, t'ont-ils expliqué un peu ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Danses sacrées Empty Re: Danses sacrées

Message par dan 26 Mer 23 Déc 2009 - 0:06

leela a écrit:
J'aimerais bien que les représentants des différentes religions, et aussi les connaisseurs, partagent ce sujet. Y a-t-il beaucoup de danses sacrées ?

Chez les catholiques, non, les musulmans non plus sauf évidemment les soufis qui pratiquent une danse méditative en prononçant le nom d'allah dans le souffle, et qui les amènent à des états modifiés de conscience, transe mystique... Un très bel exemple:


Chez les bouddhistes, je n'ai jamais vraiment cherché; il y en a au moins chez les tibétains, mais ce sont plutôt des spectacles éducatifs (théâtre, représentations de légendes ou de contes moralisateurs). C'est sans doute hérité de la tradition hindoue ou chinoise ?
Il y a aussi des danses lors des fêtes comme le nouvel an, et aussi une sorte de danse en transes méditative.
Dans le zen, rien, pour autant que je sache.

Chez les hindous, il y en a beaucoup, dont la "leela" qui représente une scène mythologique, mais je n'en sais pas plus... Je chercherai avec plaisir si cela intéresse quelqu'un.



Que pensez vous de la danse dans le cadre d'une religion ou d'un enseignement philosophique ? Ou comme base de méditation ?

Il me semble que les évangélistes, avec leurs formidables pasteurs Americains, utilisent ces methodes(chnats et danses ) pour leurs grands spectacles, ou messes.
Amicalement .

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Danses sacrées Empty Re: Danses sacrées

Message par dan 26 Mer 23 Déc 2009 - 0:08

dan 26 a écrit:
leela a écrit:
J'aimerais bien que les représentants des différentes religions, et aussi les connaisseurs, partagent ce sujet. Y a-t-il beaucoup de danses sacrées ?

Chez les catholiques, non, les musulmans non plus sauf évidemment les soufis qui pratiquent une danse méditative en prononçant le nom d'allah dans le souffle, et qui les amènent à des états modifiés de conscience, transe mystique... Un très bel exemple:

Chez les bouddhistes, je n'ai jamais vraiment cherché; il y en a au moins chez les tibétains, mais ce sont plutôt des spectacles éducatifs (théâtre, représentations de légendes ou de contes moralisateurs). C'est sans doute hérité de la tradition hindoue ou chinoise ?
] Il y a aussi des danses lors des fêtes comme le nouvel an, et aussi une sorte de danse en transes méditative.
Dans le zen, rien, pour autant que je sache.

Chez les hindous, il y en a beaucoup, dont la "leela" qui représente une scène mythologique, mais je n'en sais pas plus... Je chercherai avec plaisir si cela intéresse quelqu'un.


Que pensez vous de la danse dans le cadre d'une religion ou d'un enseignement philosophique ? Ou comme base de méditation ?

Il me semble que les évangélistes, avec leurs formidables pasteurs Americains, utilisent ces methodes(chants et danses ) pour leurs grands spectacles, ou messes.
Amicalement .

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Danses sacrées Empty Re: Danses sacrées

Message par dio Mer 23 Déc 2009 - 12:06

Au sujet des danses que j'ai vu au Pakistan, je n'ai pas eu beaucoup d'explications.Sauf par exemple que Urs signifie mariage,et que donc il s'agit de nuit d'amour avec Dieu.

dio
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : bruxelles
Identité métaphysique : chrétien
Humeur : joyeux
Date d'inscription : 27/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Danses sacrées Empty Re: Danses sacrées

Message par dan 26 Mer 23 Déc 2009 - 14:19

En definitive, les danses et les chants agissent un peu comme des marches, et chants militaires, une façon de regrouper les personnes sous une meme discipline, vers un meme but .
Les regimes totalitaires sont assez fort pour ce type d'embrigadement
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Danses sacrées Empty Re: Danses sacrées

Message par dio Mer 23 Déc 2009 - 20:14

Je pense qu'on peut regrouper des gens(notamment par la danse) dans une meme discipline,vers un but commun sans forcément effacé l'individualité.

dio
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : bruxelles
Identité métaphysique : chrétien
Humeur : joyeux
Date d'inscription : 27/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Danses sacrées Empty Re: Danses sacrées

Message par Radha2 Mer 23 Déc 2009 - 21:05

Dan rappele la pirryque

Plus qu'un état altéré de conscience certaines danses visent a l'état de possession , au changement de personnalité qui anime le corps
La manipulation par la danse ne s'explique pas dans les civilisations non-guerrières (il y en a...)

Le corps et l'esprit par l'équilibre du mouvement incarnent l'Axe qui sera le récipiendaire des connaissances que les traditions décrivent... venir d'un autre monde. Les cultes Vaudou au Togo et au Bénin, le Dlo en Côte d'Ivoire, le Zebola au Congo, le Bwete au Gabon, le Bori au Niger, le Tromba à Madagascar, tous visent à se servir de son propre corps pour organiser l'espace et rythmer le temps.

En inde la danse Bharata natyam, la danse Savaguwa et Rang-guwa Ojapali, et le Kathak, la danse de l'Inde du Nord d'origine perse. Leur origine est mêlèe à la 'religion' depuis la nuit des temps, c'est pour cela que le Kathak et la présence de conteurs évoquent immédiatement la transmission orale d'un enseignement complet (spirituel, mental, corporel...) qui devait vivre à travers celui qui participait au rituel

Chaque participant ainsi oscillant devait permettre au groupe de vibrer à l'unisson. Aujourd'hui la plupart des danses sont des mélanges de sources sacrés et séculières.

Envoutant...

Radha2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Danses sacrées Empty Re: Danses sacrées

Message par Invité Mer 23 Déc 2009 - 21:21

superbe et captivant, en effet ! Tant la musique que les chorés. On aimerait savoir ce qu'elles racontent...
Quelle maîtrise de chaque partie du corps !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Danses sacrées Empty Re: Danses sacrées

Message par Radha2 Mer 23 Déc 2009 - 21:29

Ah je ne suis pas le seul à aimer ! cheers
Les pas - Jatis -, composés d'adavus, des enchaînements de mouvements comme on peut le voir, sont chorégraphiés en harmonie avec les notes sur une mélodie (appelée raga). Correspondance de l'onde et du mouvement dans les moindres détails

Ce qui est fascinant est d'observer la féminité et la sensualité de cette danse alors qu'elle fût initialement, semble t-il, réservée aux hommes

Radha2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Danses sacrées Empty Re: Danses sacrées

Message par Invité Mer 23 Déc 2009 - 21:47

oui, j'ai vu cette précision de la correspondance avec la musique, c'est fabuleux ! Je ne dirais pas féminité: je trouve que c'est une danse "asexuée". Certains pas et battements des pieds sont profondément ancrés dans le sol, sans lourdeur cependant.

Au-delà de l'esthétique, il y a toute la symbolique, dont je n'ai pas la moindre idée. Et toi ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Danses sacrées Empty Re: Danses sacrées

Message par Radha2 Mer 23 Déc 2009 - 21:56

Disons que le spectateur que je suis ne verrai pas un homme rivaliser avec les prestations de ces jeunes dames vieux

Signification dans chaque position du corps, des doigts et de la main, les fameux mudras, gestes symboliques qui signifient tous quelque chose... la transmission, la protection, la méditation .... ils sont chorégraphiés différement selon la danse et racontent ainsi une histoire, que je serai bien mal avisé d'essayer d'interpréter !

Radha2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Danses sacrées Empty danses religieuses ou initiatiques

Message par tiopere Lun 28 Déc 2009 - 12:10

chez les améraindiens les danses sont tres nombreuses,que ce soit un appel a la nature ou a l,esprit ,ou guerrieres elles sont toutes uniques. et dans ce sens youtube en regorge.
tiopere
tiopere
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 97
Localisation : france
Identité métaphysique : libre penseur,athé convaincu.
Humeur : septique
Date d'inscription : 21/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Danses sacrées Empty Re: Danses sacrées

Message par Invité Lun 28 Déc 2009 - 12:42

peux tu nous poster un exemple que tu trouves significatif, et éventuellement le commenter ? Ma culture se limite à la danse de la pluie ou de la guerre qu'on voit dans les films ...

Merci ! ange

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Danses sacrées Empty Re: Danses sacrées

Message par tiopere Mar 29 Déc 2009 - 10:27

leelabonjour,comme je disais les danses amérindiennes sont foules,ily ales danses spirituelles pour demander conseil aux esprits,du passage de l,adolessance a l,adulte,de la trre ,de la mort, de l,eau,de l,herbe du soleil,de la vie ect ect le mieux est de se rendre sur les sites de (danses amérindiennes) tu en auras plein les yeux,
tiopere
tiopere
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 97
Localisation : france
Identité métaphysique : libre penseur,athé convaincu.
Humeur : septique
Date d'inscription : 21/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum