Cordyceps : nemesis

Aller en bas

Cordyceps : nemesis

Message par Sebi le Lun 8 Juin 2009 - 14:55

Bonjour,

(vous avez un truc sur la tête...)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y a pas mal d'autres vidéos sur les cordyceps, ces champignons si particuliers. Pour ceux qui ne comprennent pas l'Anglais, voici en gros ce que dit la vidéo : "Les fourmis de la jungle sont très prospères et s'organisent en sociétés de million d'individus. Mais certaines présentent des troubles du comportement : elles sont infectées par des spores de cordyceps. Désorientées, elles montent dans les arbres et s'accrochent avec leurs mandibules, puis meurent et le champignon se développe rapidement, émettant à maturité ses spores. Les cordyceps sont tous spécialisés et chaque espèce de cordyceps n'est prédateur que d'une seule espèce d'insecte. Ainsi, ils préviennent le développement exponentiel des espèces qu'ils attaquent, ce qui contribue à éviter que se perde la diversité."

Ces champignons sont terrifiants. Non seulement, ils parasitent et causent la mort, mais en plus, ils font avoir à leur proie des comportements qui favorisent la "contamination" d'autres individus. Ils n'ont rien inventé dans les films du genre "28 jours après". Pourvu qu'il ne passe pas aux mammifères celui-là parce que, vu notre nombre, on serait certainement les premières proies pale

1) Je n'imaginais pas que des organismes "végétatifs" puissent développer des toxines si puissantes : non seulement la proie est déroutée, mais elle adopte un comportement spécifique très complexe... Cependant, ce qui m'émerveille vraiment, c'est de penser à cette adaptation extraordinaire en termes d'évolution. De quoi se nourrissait la "souche" de l'espèce des cordyceps et comment a-t-elle pu passer d'un organisme à un autre alors que les comportements peuvent diverger très fort d'une espèce à une autre et les perturbations du comportement induites par le champignon doivent donc changer chaque fois?

C'est, pour prendre une image, comme si le champignon avait des yeux et des oreilles : il "observe" sa proie et planifie les armes qu'il va essayer de développer? Ou alors, il ne fait que s'adapter au fur et à mesure, par le biais du hasard, en essayant d'être prédateur pour tous et en devenant prédateur pour ceux avec qui ça marche, développant donc ses armes une fois qu'il a su "infiltrer" une niche?


2) Dans quelle mesure un organisme "végétatif" interagit-il avec l'environnement? Le règne animal dépend du règne végétal et les plantes n'ont pas forcément besoin de nous... A moins d'envisager une théorie que je voudrais proposer :

Les organismes végétatifs sont des organismes politiques : ils guident l'animal dans ses évolutions pour en faire un transporteur efficace de semence. Si certaines plantes ont développé des neurotoxines, c'est peut-être dans un but précis, probablement en fait même. Elles voulaient vivre défoncées du matin au soir pour mieux supporter leur condition de plante ou induire des comportements chez les animaux?


PS : j'apprécierais que le débat porte sur les mécanismes de l'évolution plutôt que "l'évolutionnisme"...
avatar
Sebi
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1106
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Empereur
Humeur : Printanière
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cordyceps : nemesis

Message par Invité le Lun 8 Juin 2009 - 15:10

la nature n'aura jamais fini de nous étonner... Ce champignon me fait penser à la larve de la douve du foie, un vers qui parasite le cerveau des fourmi, qui dès lors grimpent au sommet des plantes, sont mangées par les moutons....

2.1
Cycle de développement
La grande douve du foie est de couleur rouge foncé et peut mesurer de 2 à 3 cm de long. Elle se fixe, grâce à sa ventouse, aux parois des canaux biliaires (voir Vésicule biliaire) du mouton dont elle aspire le sang.

2.2
Libération des larves
Les adultes pondent des œufs qui sont rejetés à l'extérieur avec les matières fécales du mouton. Ces œufs doivent obligatoirement tomber dans de l'eau douce afin de pouvoir libérer une larve ciliée, appelée miracidium. Cette larve nage jusqu'à ce qu'elle rencontre un petit escargot d'eau douce, la limnée. Elle infecte alors son poumon : la limnée devient un hôte intermédiaire du parasite.

2.3
Développement des larves
Le développement de la larve se poursuit dans le poumon de la limnée : le stade suivant est appelé sporocyste, car la cellule a une forme de spore. Il donne naissance, par bourgeonnement, à un nouveau stade, la rédie. Un seul sporocyste produit de nombreuses rédies. Ces dernières donnent elles-mêmes naissance à plusieurs cercaires. Une seule larve peut ainsi produire, en plusieurs étapes, un nombre très élevé de cercaires, et cela tant que la limnée reste en vie. Les cercaires quittent la limnée pour se fixer sur une plante aquatique. Elles s'enferment dans une coque, le kyste. (encarta)

Cette larve peut aussi parasiter le cerveau des fourmis, qui grimpent alors au sommet des herbes et seront avalées par un ruminant. Elle peut parasiter tous les mammifères (attention aux cresson naturel à partir du mois d'août)
Comment il peut réagir à l'environnement? Je pense plutôt qu'il diminue les facultés du cerveau de l'hôte parasité par exemple en s'attaquant chimiquement à la zone où se trouve le sens de l'orientation

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Cordyceps : nemesis

Message par bernard1933 le Lun 8 Juin 2009 - 15:18

Oui, la nature est fantastique et m'incline à penser qu'il existe une grande Conscience, d'une beauté sublime, mais tout à fait hors de portée de nos petits cerveaux. Et l'homme a poussé le vice jusqu'à le transformer en un genre de monstre qui dévore sa progéniture ...Quel orgueil, quelle prétention, quelle stupidité...
avatar
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cordyceps : nemesis

Message par idrom le Lun 8 Juin 2009 - 15:43

pauvre fourmis

idrom
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 417
Localisation : France
Identité métaphysique : aucune, rien, a pu
Humeur : sais pas
Date d'inscription : 04/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cordyceps : nemesis

Message par Invité le Lun 8 Juin 2009 - 15:49

idrom a écrit:pauvre fourmis
et pauvres mammifères (humains inclus) qui se font bouffer le foie et le cerveau de leur vivants... Un ami avait attrapé cela: 13 opérations pour retirer les vers, des souffrances terribles, et le foie foutu pour le restant de ses jours. Les vaches de la voisine sont souvent contaminées, heureusement il existe une sorte de vaccin, mais ils arrêtent cette année l'élevage des moutons, systématiquement atteints, le cerveau et le foie comme un éponge...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum