Ces sages qui ont construit les civilisations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ces sages qui ont construit les civilisations

Message par Invité le Jeu 11 Juin 2009 - 20:27

(...) les sages, les maitres, les saints, qui se sont succéder sur cette terre et dont les pensées furent à l'origine des grandes civilisations.

Je suggère ici que vous mentionniez ceux qui répondent à cette description.
Ce sera amusant de faire un petit relevé de combien d'entre eux étaient croyants, juste pour le fun, mais le but principal est de faire leur connaissance.

Comme je suis peu cultivée dans ce domaine, je vous laisse la parole et je lirai avec attention.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ces sages qui ont construit les civilisations

Message par Invité le Jeu 11 Juin 2009 - 22:20

Je ne vais pas te donner une liste d'hommes,mais il me semble évident que les religions furent les moteurs de grandes civilisations. Védas, Egypte, Grèce, Rome, Islam, Confucianisme, Zoroastrisme, Christianisme, Mayas ? A l'origine il y a forcément la vision de sages, de philosophes, de guides, de prophètes, de devins, d'oracles, de pythies, de rois-prêtres comme les pharaons, qui sont en contact avec la dimension spirituelle. On construit des temples, des cathédrales, puis l'art sacré (musique, architecture, sculptures, peinture, danse, poésie ... se développe autour de thèmes religieux, on rend hommage à Dieu ou aux dieux par ce qu'il y a de plus beau, de plus grand. Quel que soit le pays que tu visites, au Japon, en Inde, en Egypte, à Rome, au Mexique, ou dans nos villes européennes, tu ne peux pas échapper à l'art sacré, à l'origine de la culture, témoin de la spiritualité des peuples.
Que tu visites Delphes, Assise, Lourdes, Kairouan, Isphahan ou Maduraï, ce sont toujours les lieux saints parce que des saints y ont vécu, qui marquent le paysage.

Je ne vois pas ce qu'une société athée peut créer de beau. Il n'y a qu'à voir la laideur des monuments de l'ère soviétique... Reconnaissons que Dieu a inspiré certainement parmi les plus beaux chefs d'oeuvre de l'humanité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ces sages qui ont construit les civilisations

Message par Invité le Jeu 11 Juin 2009 - 22:30

merci, Jayrâm, cela rejoint ce topic, auquel je 'invite à contribuer : http://www.forum-metaphysique.com/bistrot-ouvert-aux-non-inscrits-f1/l-art-religieux-un-apport-t3541.htm (je pense pour ma part que ce n'est pas Dieu qui inspire, mais la foi en Dieu qui ouvre l'homme et lui permet de se dépasser, de puiser ailleurs qu'en deçà des propres limites de son égo)

J'ai créé celui ci en effet, pour montrer que beaucoup de grands sages et de grands scientifiques sont croyants, mais peut-être que je me trompe ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ces sages qui ont construit les civilisations

Message par Invité le Jeu 11 Juin 2009 - 22:55

je pense pour ma part que ce n'est pas Dieu qui inspire, mais la foi en Dieu qui ouvre l'homme et lui permet de se dépasser, de puiser ailleurs qu'en deçà des propres limites de son égo)

Oui tu as raison, c'est une façon de parler.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ces sages qui ont construit les civilisations

Message par Radha2 le Ven 19 Juin 2009 - 5:24

C'est un sujet trés interessant et multi disciplinaire.

Les foyers de cultures trés avancées sont par ailleurs, répartis à divers endroits de la planète et ce, à une période suivant la fin de l'holocéne et des boulversements climatiques, dont la montée des eaux dûe à la fonte des Inlandsis... dubitatif

Cette gnose pourrait-être originaire d'un endroit ayant disparu ? Les vedas racontent l'épopée, notament, de Kumari Kamdam.... les déluges sont communs à toutes les traditions, ce serait l'étude de l'atlantide ou de la lémurie...

Au-delà on pourrait même se questionner sur l'origine réelle de l'homme, pour autant que l'on admette que la théorie actuelle de l'évolution soit incompléte. :whistle:
La théorie de la bipédie initiale, à titre d'exemple, laisserait le temps à l'homme d'apprendre à construire des structures mégalithiques incroyables, rédiger des textes d'une portée que nous peinons à redécouvrir... mais c'est un autre sujet.

Radha2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ces sages qui ont construit les civilisations

Message par Invité le Sam 20 Juin 2009 - 17:41

Radha a écrit:C'est un sujet trés interessant et multi disciplinaire.
Merci mais il n'y a pas beaucoup de contribution ! :snif:

Allez , les érudits: lancez vous ! Des noms, je veux des noms !
:yahoo:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ces sages qui ont construit les civilisations

Message par Alice le Lun 27 Sep 2010 - 14:36

Sujet très intéressant effectivement, mais qu'entendons-nous par civilisation ?

Alice
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1018
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Juive orthopraxe
Humeur : têtue
Date d'inscription : 21/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ces sages qui ont construit les civilisations

Message par Bénédicte le Lun 27 Sep 2010 - 21:58

Pour Karl Jaspers, les grands philosophes sont :
Socrate, Bouddha, Confucius, Jésus

Ces sages ont fait avancer l'homme vers plus d'humanité.

Bénédicte
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 401
Localisation : ouest
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : belle
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ces sages qui ont construit les civilisations

Message par MrSonge le Lun 27 Sep 2010 - 22:04

À noter qu'étrangement, celui dont on parle le plus par ici (Jésus) n'a fait que répéter ce qu'avaient déjà dit les trois autres. Évidemment, il ne le savait pas, mais il est le seul des quatre (et pour cause) à avoir accédé au poste à risques de fils de Dieu. C'est un peu injuste mais c'est comme cela...

Je ne vois pas ce qu'une société athée peut créer de beau.
Lis Nietzsche, Spinoza, Camus, Diderot, Madame de Staël, Dante, Lucrèce, Horace, Petrarque, Boccace, Bergerac, Zola, Stendhal, Maupassant, Gide, Assimov, Nizan, Aragon... tu verras peut-être.

MrSonge
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ces sages qui ont construit les civilisations

Message par _pandore le Lun 27 Sep 2010 - 23:59

Malheureusement tous ce beau monde n'a pas fait grand chose pour l'humanité!

Désolé mes amis(es) il vous faudra revoir vos livres et réapprendre .
À forçe d'avoir la tête dans les nuages de la sainteté on fini par perdre la véritable histoire de l'humanité.
Elle c'est fondé sur des milliers d'années de guerres et de rapports de forçe.
Des rois et conquérants barjots et d'autres qui avaient du génie ou bien quelques bons penseurs,mathématiciens,astronomistes ,
phylosophes etc..à leurs côtés.
Et Sous le contrôle des églises qui appeuraient les pauvres ploucks que l'ont étaient ...pas grand chose de nouveau sous le chapiteau.
Mes les maîtres et tous ,c'étaient pour les odiots.

_pandore
EXCLUE DU FORUM

Féminin Nombre de messages : 2182
Localisation : Québec
Identité métaphysique : Femme
Humeur : Simple
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ces sages qui ont construit les civilisations

Message par Ladysan le Mar 12 Oct 2010 - 17:13

Invité a écrit:Je ne vais pas te donner une liste d'hommes,mais il me semble évident que les religions furent les moteurs de grandes civilisations. Védas, Egypte, Grèce, Rome, Islam, Confucianisme, Zoroastrisme, Christianisme, Mayas ? A l'origine il y a forcément la vision de sages, de philosophes, de guides, de prophètes, de devins, d'oracles, de pythies, de rois-prêtres comme les pharaons, qui sont en contact avec la dimension spirituelle. On construit des temples, des cathédrales, puis l'art sacré (musique, architecture, sculptures, peinture, danse, poésie ... se développe autour de thèmes religieux, on rend hommage à Dieu ou aux dieux par ce qu'il y a de plus beau, de plus grand. Quel que soit le pays que tu visites, au Japon, en Inde, en Egypte, à Rome, au Mexique, ou dans nos villes européennes, tu ne peux pas échapper à l'art sacré, à l'origine de la culture, témoin de la spiritualité des peuples. Que tu visites Delphes, Assise, Lourdes, Kairouan, Isphahan ou Maduraï, ce sont toujours les lieux saints parce que des saints y ont vécu, qui marquent le paysage. Je ne vois pas ce qu'une société athée peut créer de beau. Il n'y a qu'à voir la laideur des monuments de l'ère soviétique... Reconnaissons que Dieu a inspiré certainement parmi les plus beaux chefs d'œuvre de l'humanité.

Ah non ? Tu ne vois vraiment pas ce qu'une société Athée peut créer ? Au moins, elle sert à quelque chose ! Dieu a-t-il inspiré aussi la technologie dont se servent largement les amateurs de "beautés", soi-disant inspiré par Dieu? Si nous mangeons à notre faim, si nous pouvons réchauffer notre maison en appuyant sur un bouton, et si nous pouvons discuter, et communiquer avec le monde entier grâce à internet, ce n'est pas grâce aux beautés artistiques dont tu parles. Combien ont couté de vies humaines les pyramides ? , pour ne citer que ça, pendant que la société Athée comme tu dis, faisaient travailler leurs méninges pour améliorer notre condition de vie ? Sans la science, nous mourrions tous de faim. Sans la science nous mourrions tous de maladies à 30 ans. L'art, ou le sacré, n'a jamais nourrit personne. Au contraire, maintenir en bon état toutes les beautés dont tu parles coùte très cher aux contribuables, et comme la visite de ces merveilles sont payantes, seuls les plus aisés peuvent les voir. Et tu crois que c'est un homage rendu à dieu ? Quelle audace de penser cela. Ce n'est pas dieu qui a inspiré l'art, mais seulement la cupidité des hommes au pouvoir. Combien de vies humaines ont couté ces merveilles ? Quant à Lourdes, je préfère ne pas en parler, car cela me donne de l'urticaire. Je n'en peux rien c'est chronique chez moi. A plus petite échelle, je connais des ouvriers salariés qui se sont endettés pour acheter des tableaux d'artistes, pendant que leur deux enfants doivent mendier leur argent de poche. Ceux-là quand ils ont faim, vont se nourrir chez les Athées...Quand tu as mal, quand tu as faim et froid, vas-tu regarder un joli tableau ou visiter les piramides pour combler tes besoin ?

Non Invité, je ne suis pas d'accord avec toi. Le beau, cela ne se mange pas. Et le peuple a besoins plus de pain que de briques. Tu me diras qu'un ordinateur non plus ne se mange pas, mais au moins, et entre autre, il nous permets d'échanger et de regarder toutes ces beautés dont tu parles. lol!
avatar
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Age : 66
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ces sages qui ont construit les civilisations

Message par mathir le Jeu 23 Déc 2010 - 10:55

Je pense que pour comprendre l'arrivée des premières civilisations (Sumer, Indus, Chine, Egypte), il est préférable d'observer la période précédente l'arrivée des civilisations.
L'art existait déjà, comme la musique (plus ancienne flûte = 35 000 BP), la peinture (la magnifique grotte de Chauvet = 30 000 BP), sculpture en ivoire (nombreuses vénus.... = 15 000 à 25 000 BP), etc... La religion devait déjà être présente à cette époque, dans des formes inconnues (les plus anciennes sépultures connues sont Néandertaliennes).
Par contre, précédent les civilisations, nous avons l'apparition de la sédentarité, de l'agriculture, d'un début d'armée... Les peuples qui fonctionnaient de la sorte avaient, à la longue, un avantage puissant sur les nomades/chasseurs cueilleurs. Le fort impose ses Lois aux faibles. Le monde est divisé en trois fonctions : le sacré (prêtres...), le guerrier, le productif (paysan, artisan, commerce...). Le monde "civilisé" (sic) commence, les empires apparaissent.

Il est évident que les différentes civilisations ont permis une amélioration rapide de l'art, de l'architecture, de la technique...mais l'ORIGINE du sacré, de la religion, précède les civilisations.


mathir
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Nanterre
Identité métaphysique : Mathir
Humeur : A voir
Date d'inscription : 22/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ces sages qui ont construit les civilisations

Message par Africain2 le Sam 1 Oct 2011 - 11:30

Ladysan a écrit:
Ah non ? Tu ne vois vraiment pas ce qu'une société Athée peut créer ? Au moins, elle sert à quelque chose ! Dieu a-t-il inspiré aussi la technologie dont se servent largement les amateurs de "beautés", soi-disant inspiré par Dieu? Si nous mangeons à notre faim, si nous pouvons réchauffer notre maison en appuyant sur un bouton, et si nous pouvons discuter, et communiquer avec le monde entier grâce à internet, ce n'est pas grâce aux beautés artistiques dont tu parles. Combien ont couté de vies humaines les pyramides ? , pour ne citer que ça, pendant que la société Athée comme tu dis, faisaient travailler leurs méninges pour améliorer notre condition de vie ? Sans la science, nous mourrions tous de faim. Sans la science nous mourrions tous de maladies à 30 ans. L'art, ou le sacré, n'a jamais nourrit personne. les Athées...Quand tu as mal, quand tu as faim et froid, vas-tu regarder un joli tableau ou visiter les piramides pour combler tes besoin ?
Ici je ne suis pas d'accord avec toi Ladysan.Dire que ce sont les societé Athées qui faisaient travailler leur méninges pour améliorer la condition humaine est totalement FAUX...et ARCHIFAUX
Tout comme derrière un grand homme se trouve toujours une grande dame.Il est connu que derrière la Science,l'avancé de la technologie se trouve toujours des Grands Esprits Spirituel(Des mystiques,des Magiciens et autres Croyants en DIEU)...
Isaac Newton par exemple qui à contribuait à l'avancement de cette humanité était avant tous:UN AL-CHIMISTE.Sauf que certain cachent cette aspect pour privilegie l'Athéisme(peut-être)...
Les grands savant Arabes musulman comme Al-Khawarizm ou Al-Jabir qui ont contribue dans la science mathématique et qui nous ont légué les chiffres Arabes que nous utilisons jusqu'a aujourd'hui étaient avant tous des croyants en ALLAH et des MYSTIQUES MUSULMAN.
Ibn Sina a.k.a Avicenne qui a contribuer énormement dans la médecine et à transmit ici en Occident via l'Espagne la science médicale,etait avant tous UN CROYANT MUSULMAN.Son Canon de la Médecine était encore célèbre il y a pas longtemps,et bcp ont puissé dans ce livre pour améliorer la médecine d'aujourd'hui.MÊME S'ILS NE VOUS LES DISENT PAS A CAUSE DE...
Il y a beaucoup d'exemple dans plusieurs domaine scientifique où je peux cité des Hommes Spirituel qui ont fait avancé l'humanité.
Recemment si nous prennons un grand homme comme Einstein(malgré que sa théorie de E=MC2 vient d'être mis en doute)..nous savons qu'il était avant tous un croyant JUIF,et un bon Juif qui avait de lien profond avec des sages Kabbaliste.Il est fort probable qu'Einstein ait reçu la transmission de cette art sacré et qu'il pratiquait la kabbale comme un bon Juif.MAIS ILS NE VOUS DIRONS JAMAIS CETTE ASPECT PEUT-ÊTRE POUR PRIVILEGIE L'ATHEISME...
Dire que sans(la science des Athées)nous mourrons tous des maladies à 30 ans est completement FAUX...
Ceux qui avance ces genres d'hypothèse les font dans le but de privilegie l'Athéisme et de disqualifier la spiritualité.
Avicenne qui a contribue à la médecine n'était pas un Athée...
mais un homme spirituel.Et dans le temps bcp des gens vivaient jusqu'à un âge avancer comme aujourd'hui.
Juste pour dire que:LE DEVELOPPEMENT DE LA SCIENCE MODERNE N'EST PAS LE PRIVILEGE DES ATHEES,même si je reconnais qu'actuellement ces sont plus les Athées qui s'interessent à la Science et qui la developpe clopin-clopan...
avatar
Africain2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 952
Localisation : Ici et Ailleurs
Identité métaphysique : Chaman/Gnostique/Totémiste
Humeur : Observateur-Observer
Date d'inscription : 03/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ces sages qui ont construit les civilisations

Message par Africain2 le Mar 4 Oct 2011 - 12:59

Petite rectification:
Ibn Sina(Avicenne)et Al-Khawarizm n'étaient pas des savant Arabes mais des savant Musulman d'origine Perse.
avatar
Africain2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 952
Localisation : Ici et Ailleurs
Identité métaphysique : Chaman/Gnostique/Totémiste
Humeur : Observateur-Observer
Date d'inscription : 03/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

BRAVO !!!!!!!!!!!

Message par ivanlerouge le Ven 11 Nov 2011 - 18:34

mathir a écrit:Je pense que pour comprendre l'arrivée des premières civilisations (Sumer, Indus, Chine, Egypte), il est préférable d'observer la période précédente l'arrivée des civilisations.
L'art existait déjà, comme la musique (plus ancienne flûte = 35 000 BP), la peinture (la magnifique grotte de Chauvet = 30 000 BP), sculpture en ivoire (nombreuses vénus.... = 15 000 à 25 000 BP), etc... La religion devait déjà être présente à cette époque, dans des formes inconnues (les plus anciennes sépultures connues sont Néandertaliennes).
Par contre, précédent les civilisations, nous avons l'apparition de la sédentarité, de l'agriculture, d'un début d'armée... Les peuples qui fonctionnaient de la sorte avaient, à la longue, un avantage puissant sur les nomades/chasseurs cueilleurs. Le fort impose ses Lois aux faibles. Le monde est divisé en trois fonctions : le sacré (prêtres...), le guerrier, le productif (paysan, artisan, commerce...). Le monde "civilisé" (sic) commence, les empires apparaissent.

Il est évident que les différentes civilisations ont permis une amélioration rapide de l'art, de l'architecture, de la technique...mais l'ORIGINE du sacré, de la religion, précède les civilisations.

Même si je ne suis pas entièrement d'accord avec tout ce qui est dit, je te dis bravo.
Bravo pour ton analyse et la pertinence de tes propos, mais quand tu dis que l'origine des religions précède les civilisations, je ne suis pas d'accord. Je pense que l'organisation sociale à l’intérieur des tribus/villages précède le sacré et ne se place pas au même niveau, la survie et le besoin de se regrouper pour vivre est plus fort que le sacré. De plus, faire l'amalgame du sacré et de la religion me parait hasardeux surtout durant l'antiquité, la religion est basé sur un dogme qui nécessite un regroupement des croyances souvent orales. Hors il est établit que les croyances issues de l’Égypte et de la Mésopotamie antique, les deux plus anciennes civilisations connues à ce jour, ont été compilées (tout en subissant de nombreuses modifications alors) lors de l’apogée de ces royaumes et non durant la période précédents leur création, même si pour des raison logique elle parle toute de temps anciens.


ivanlerouge
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : FRANCE, Maisons alfort 94700
Identité métaphysique : Seigneur du néant
Humeur : serein
Date d'inscription : 10/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum