Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici

+28
Curare
Thierry
Cochonfucius
_pandore
Alex
LEVRAI
Yapodo
Bulle
Highlander
bérangère
celine
LeRouge
Radha2
JPG
Jipé
Leleu
Tibouc
_athéesouhaits
_La plume
JO
Geveil
virgule
dan 26
luzar
Magnus
la chambre bleue
sylvain
bernard1933
32 participants

Page 2 sur 17 Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant

Aller en bas

Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici - Page 2 Empty Re: Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici

Message par Invité Dim 12 Juil 2009 - 22:08

C'est une vache zen soto :vh: : elle dit << Mu ! >>.

A propos, est-ce que le zen n'est pas un exemple de pratique qui n'exige pas de réelle << croyance >> ? Tout au plus, la convention de croyance et la capacité de se concentrer sur la posture.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici - Page 2 Empty Re: Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici

Message par Invité Dim 12 Juil 2009 - 22:23

dans le bouddhisme dans lequel j'ai suivi les enseignements, la croyance est "interdite". Le conseil est "ne croyez en rien: expérimentez". Même pour Dieu, Bouddha Sakyamuni a été très clair: cette question lui était souvent posée, parfois avec plus qu'insistance (risque d'être envoyé en prison), il refusait de répondre "pour ne pas diviser les hommes". "je vous donne les moyens pour le constater par vous même".

Donc oui, le zen, très proche de cet enseignement, est dépouillé de toute croyance, ainsi que le bouddhisme tibétain tels qu'il est enseigné ici (là bas, je ne sais pas). Par contre, comme il n'y a aucune structure ni obligation, ni autorité centralisée, il y a des centaines de mouvements de toutes sortes, dont certaines sont de véritables religions, avec un bouddha déifié, ou un mélange avec d'autres divinités.

Le zen a pour but de voir plus clair dans la vie, de comprendre par l'exercice ce que sont nos émotions, et la nature illusoire du monde qui nous entoure. Les exercices visent à calmer l'esprit.

Mais je ne connais pas tous les différents mouvement, peut-être même que dans le zen il y a de tout: le zen vietnamien est déjà fort différent du japonais, le chen chinois est mêlé de taoisme...

Un croyant cherchera peut-être à expérimenter Dieu via le zen, un incroyant simplement à diminuer sa souffrance, son stress ou augmenter sa compassion (c'est dans cette tranche là que je me situe).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici - Page 2 Empty Re: Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici

Message par Invité Dim 12 Juil 2009 - 22:27

ooops et moi qui demandais de ne pas parler de religion et de croyance en dieu Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici - Page 2 110104new_shy2

milles excuuuuuses :ptdr: Mais on parlais justement du zen qui n'est pas basé sur des croyances, et peut donc constituer une pratique "laïque"...
:whistle:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici - Page 2 Empty Re: Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici

Message par Invité Dim 12 Juil 2009 - 22:49

On se la joue beaucoup sur ce forum- 1 peu d'humour est toujours bienvenu non ? ou faut il l'exclure de nos croyances - snif ! -
Etes vous tous chercheurs, scientifiques, psy, profs ou autre profession de foi - j'ai parfois l'impression de n'être pas de connivence avec vos propos emberlificotés -
J'ai beaucoup de chemin à parcourir et des heures de lecture à rattraper - Aussi laissez moi être sceptique en plein débat - ce besoin de comprendre cette attirance ce vertige qui nous pousse à chercher inlassalement ...et à finir par se contredire donc ! n'est ce pas Leela - ? sourire-
Pensée du soir : des ordres ? donc désordre ...

restons sur cette note de scepticisme à revoir - au revoir -

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici - Page 2 Empty Re: Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici

Message par Invité Dim 12 Juil 2009 - 23:16

Les propos emberlificotés sont un excellent moyen d'y voir clair à condition d'être dans la pénombre (non ?).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici - Page 2 Empty Re: Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici

Message par Invité Dim 12 Juil 2009 - 23:19

Escape a écrit:Les propos emberlificotés sont un excellent moyen d'y voir clair à condition d'être dans la pénombre (non ?).

Non.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici - Page 2 Empty Re: Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici

Message par dan 26 Dim 12 Juil 2009 - 23:26

leela a écrit:

Un croyant cherchera peut-être à expérimenter Dieu via le zen, un incroyant simplement à diminuer sa souffrance, son stress ou augmenter sa compassion (c'est dans cette tranche là que je me situe).
P.......augmenter sa compassion, il faut oser le dire.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici - Page 2 Empty Re: Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici

Message par dan 26 Dim 12 Juil 2009 - 23:54

[quote="Chani - Alias Sihaya"]Et c'est dans ce domaine que chacun doit suivre le chemin qui lui convient le mieux "
En, voila de belles paroles, et sans s'imaginer surtout que son chemin doit etre imposer, ou convenir à tous. Acceptons d'etre différent, et evitons de vouloir imposer sa croyance. Le monde se portera mieux.,
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici - Page 2 Empty Re: Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici

Message par Invité Lun 13 Juil 2009 - 5:58

ô Dan 26 découvreur de l'Etrange,
Dans vos yeux sibérien qui dérangent
Contre Vents et marais..

Laisse moi me marrer -

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici - Page 2 Empty Re: Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici

Message par Invité Lun 13 Juil 2009 - 6:07

Escape a écrit:Les propos emberlificotés sont un excellent moyen d'y voir clair à condition d'être dans la pénombre (non ?).


Je commence à comprendre, l'importance de ''humeur'' mesquine en l'occurrence donc,
En jus de boudin signifiant aussi : sibylline ou l'art de se complaire dans le scepticisme - sinon Leela va encore gueu.. euh nous remettre dans le droit sujet-

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici - Page 2 Empty Re: Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici

Message par Invité Lun 13 Juil 2009 - 9:42

La pénombre, c'est l'état intermédiaire entre l'ignorance (obscurité) et l'éveil (lumière). Le propos emberlificoté y est idéal, car le sujet est encore prisonnier d'une certaine gangue, celle de son inconscient. Or c'est à l'inconscient de parler à l'inconscient.

Le propos emberlificoté est une pelote de laine qui se dévide opportunément au temps T, c'est un détonateur psychique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici - Page 2 Empty Re: Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici

Message par Invité Lun 13 Juil 2009 - 9:54

Chani - Alias Sihaya a écrit:- sinon Leela va encore gueu.. euh nous remettre dans le droit sujet-
Je vois que tu as compris que je ne me balade qu'avec un fouet en mains, hantant tous les sujets à la recherche de hors sujets, surtout quand ça m'arrange, moi... Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici - Page 2 Girl_devil

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici - Page 2 Empty Re: Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici

Message par Invité Lun 13 Juil 2009 - 10:22

Je comprends que tout le monde s'éveille -
Alors Bonjour Leela, bonjour Escape bonjour à tous ..
Je suis d'humeur chafouine mais allanguie ce matin , et pour l'amour d'écrire voici une trâce de propos sur le scepticisme - ton t'M à tourner en rond -
Des années que nous naviguons sur la toile qui comme la couche Ozone s'ébrèche - je suis fatiguée du tourniquet des hommes et pourtant toujours attirée par la spirale de leurs mots - ont ils des maux les hommes ? pour autant s'interroger ainsi ?-
"J’ai demandé une fois à l’enfant un peu triste qui est toujours à quelques pas devant moi dans l'ombre: Comment t’appelles-tu? Il m’a regardé et m’a regardé, et ne m’a rien répondu. Il m’a juste touché la tempe, pendant qu’il fixait mes yeux intensément, puis il est parti. Au bout de cinq tours, il s'est retourné et m’a pris la main. Viens, m’a t-il dit; je te montrerai mon nom. Et il a ouvert un livre et m’a indiqué un mot. Ton nom est Ciel, ai-je dit. Il a guidé ma main vers le mot suivant: Hutte. Et puis, Rivière, Parents, Aïeux, Herbe, Océans, Monde, Soleil, Vie, Amitié, Nature, Étoiles, Particules, Chemin, Humain, Seul, Bonheur, Pluie, Nuage, Lumière, Temps…
Qu’est que tu veux me transmettre, lui ai-je demandé, tandis que j'étais blottie à ses pieds. Je sais qui tu es, m’a t-il dit, en prenant mes mains dans ses petites mains. Et je l’ai reconnu – il était mon âme… "

Le pouvoir des mots commence là où meurt le scpeticisme -

- Pour toi Leela - ce texte a été écrit par Marianne Fulger - 1 grande dame Roumaine comme Cioran -
à propos de Cioran, Leela je te conseille ses oeuvres - sauf si tu fais 1 depression à déconseiller dans ce cas parait il - sourire-

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici - Page 2 Empty Re: Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici

Message par dan 26 Lun 13 Juil 2009 - 13:28

Escape a écrit:La pénombre, c'est l'état intermédiaire entre l'ignorance (obscurité) et l'éveil (lumière). Le propos emberlificoté y est idéal, car le sujet est encore prisonnier d'une certaine gangue, celle de son inconscient. Or c'est à l'inconscient de parler à l'inconscient.

Le propos emberlificoté est une pelote de laine qui se dévide opportunément au temps T, c'est un détonateur psychique.
Ok les textes emberlificotés, servent de révelateur psychique, celà ne veut pas dire qu'ils revelent "la " fameuse vérité, mais celle que l'on aime entendre. Ok . Je suis d'accord . D'où ma conclusion que c'est l'homme qui a , ou crée Dieu.
Amicalement .

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici - Page 2 Empty Re: Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici

Message par Invité Lun 13 Juil 2009 - 13:57

Dieu a créé l'Homme, et l'Homme a créé Dieu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici - Page 2 Empty Re: Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici

Message par Invité Lun 13 Juil 2009 - 14:10

Chani - Alias Sihaya a écrit:à propos de Cioran, Leela je te conseille ses oeuvres - sauf si tu fais 1 depression à déconseiller dans ce cas parait il - sourire-
ouiiiiii en effet :ptdr: il y a 20 ans, j'ai essayé de lire "le précis de décomposition" et j'ai vite fermé, sentant l'effet que tu évoques. Maintenant je suis trop joyeuse que pour être attirée; dans ma pile de bouquins en souffrance, il y a le GEB, "la danse de l'esprit" de Bohm, "le chaos et l'hamonie" de Trin et des bouquins d'initiation à la physique quantique, qui est la base pour aborder des ouvrages de genre "la fin des certitudes" de Prigogine, qui me passionnent...: à leur lecture, je rigole tellement je découvre, écrit en termes rationnels, des choses que je ressens depuis longtemps.

Les philosophes "classiques" me donnent trop l'impression de se complaire dans la masturbation mentale, je préfère de loin l'approche scientifique et la "nouvelle philosophie", basée sur les dernières découvertes scientifiques (théorie des cordes et relativité quantique entre autres).

PS. En tant que grand maître des hors sujets, je t'autorise à en faire deux par jour, à condition que tu te prosternes devant moi comme cela :louer: ou avec de jolis mots comme tu sais les écrire
Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici - Page 2 Empty Re: Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici

Message par Invité Lun 13 Juil 2009 - 14:18

Cadeau pour leela : // ---> Jean-Pierre Petit sur la théorie des cordes //

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici - Page 2 Empty Re: Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici

Message par Invité Lun 13 Juil 2009 - 14:25

Escape a écrit:Cadeau pour leela : // ---> Jean-Pierre Petit sur la théorie des cordes //
merci, je connais ! Un "personnage", celui là... Wink Tu as exploré son site ? Assez décoiffant pour des "rationalistes" tout crin. J'aime bien ceux qui dégonflent les baudruches... :ptdr: mais ce n'est pas pour cela que je les suis partout !

@ Chani
Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici - Page 2 Empty Re: Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici

Message par Invité Lun 13 Juil 2009 - 14:32

Ils sont joueurs sur ce forum -
"qui ne dit mot - ne dit mot" -
Je ne mettrais pas 1 D majuscule à dieu-

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici - Page 2 Empty Re: Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici

Message par Invité Lun 13 Juil 2009 - 14:40

Je n'entends rien à vos propos pour l'instant chère Leela - je viens de loin-
Il me faut attendre sourire -
Alors je te propose :

"Sur mon honneur, ami, répondit Zarathoustra, tout ce dont tu parles n'existe pas: il n'y a ni diable, ni enfer. Ton âme sera morte, plus vite encore que ton corps: ne crains donc plus rien!"

Il a toujours le mot de la fin même au 21ème siècle, Leena -
L'être sceptique est peureux - il faut aller de l'avant-
Tu es intelligente - tu vas comprendre-

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici - Page 2 Empty Re: Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici

Message par Invité Lun 13 Juil 2009 - 14:47

ben, je ne crains rien*, tu sais, et ce n'est pas ce qu'en disait Zaratoustra qui y changera quelque chose Wink Je m'en inquiétais même au point de consulter mon psy : "docteur, je n'ai pas d'angoisse, est-ce normal ?" rire (mes amis m'avaient inquiété à ce sujet). Il a éclaté de rire et m'a remballée chez moi, en me conseillant surtout d'en profiter. (il me connaissait très bien)

* pour être honnête: presque rien: j'ai des angoisses quand je dois faire des comptes ou s'il m'arrivait un jour de manquer de chocolat noir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici - Page 2 Empty Re: Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici

Message par dan 26 Lun 13 Juil 2009 - 14:54

Escape a écrit:Dieu a créé l'Homme, et l'Homme a créé Dieu.
Pour moi; le hasard a crée l'homme, et l'homme c'est imaginé un dieu (pour certains seulement), qui l'aurait crée.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici - Page 2 Empty Re: Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici

Message par Invité Lun 13 Juil 2009 - 14:55

" je ne crains rien*, tu sais, "
N'est ce pas un peu présomptieux de ne rien craindre ?-
Je parcourais tes réponses et m'amusais de tes histoires à propos d'un moine boudhiste qui resta imperturbable devant ses élèves et qui se cacha pour crier d'effroi- il me semble que les êtres humains ne sont pas assez évolués pour ne rien craindre-
J'apprends vite mais je n'oublie rien -

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici - Page 2 Empty Re: Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici

Message par Invité Lun 13 Juil 2009 - 15:05

Chani - Alias Sihaya a écrit:" je ne crains rien*, tu sais, "
N'est ce pas un peu présomptieux de ne rien craindre ?-
Je parcourais tes réponses et m'amusais de tes histoires à propos d'un moine boudhiste qui resta imperturbable devant ses élèves et qui se cacha pour crier d'effroi- il me semble que les êtres humains ne sont pas assez évolués pour ne rien craindre-
J'apprends vite mais je n'oublie rien -
Si tu as tout lu, tu auras aussi lu mon explication à ce sujet, quelque part, je ne sais plus où. Je ne vais quand même pas dire que j'ai des angoisses rien que pour faire plaisir à ceux qui trouvent présomptueux de ne pas en avoir ! Je préfère rester honnête avec moi même, quitte à passer pour une martienne.
Mon affirmation se base sur une longue réflexion, et aussi sur la confrontation avec des cas pratiques où mes angoisses refoulées auraient eu l'occasion de "sortir". J'ai été au contraire presque effrayée de mon absence de ressenti: serais-je insensible, même face à la souffrance et la mort ? J'ai attendu la réaction du moine dans le conte, mais elle n'est pas venue...
Après tout, pourquoi m'en faire, je suis comme cela et puis c'est tout: tant pis si cela ne plaît pas aux autres.
.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici - Page 2 Empty Re: Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici

Message par Invité Lun 13 Juil 2009 - 15:12

Pas de surenchère sur ta personnalité - je n'aime pas l'étalage personnel- pour ma part-
Ravie d'apprendre que tu es hors norme -
Mes respects Altesse Leela-

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 17 Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum