Quotient Intellectuel

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Message par Invité Lun 13 Juil 2009 - 12:33

leela a écrit:je ne porte aucun crédit au principe même de QI.

Tiens, j'ai envie de lancer un débat là-dessus.
Que pensez-vous du principe de QI ? D'après vous, peut-on mesurer l'intelligence ? Et d'ailleurs, c'est quoi l'intelligence ?

Mon avis est que l'idée du QI n'est pas stupide, ne serait-ce que pour des raisons thérapeutiques. Mais selon moi, les tests de QI actuels ne sont pas adaptés.
Le problème est : quelles capacités sont plus importantes que d'autres ? Par exemple, est-ce que la mémoire compte plus que le QI verbal, est-ce que l'orientation dans l'espace est plus important que la logique, etc. Et le deuxième problème, c'est que l'inventivité et la créativité sont assez difficiles à tester.
J'attend votre avis non sans impatience.

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Message par Invité Lun 13 Juil 2009 - 12:46

Tout le problème est là : il faut s'entendre auparavant sur ce qu'on appelle << intelligence >>. Par exemple, on ne recueillera pas les mêmes résultats si l'on appelle intelligence << la capacité à résoudre des problèmes >> et si l'on l'appelle << la capacité à résoudre des problèmes entièrement neufs >>.

Et puis, comme toutes les échelles de valeur, le QI pose une autre question : dans quel but le mesurer ? Car, c'est en fonction de ce but que la valeur du QI se détermine...

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Message par Invité Lun 13 Juil 2009 - 12:54

Un des buts pourrait être de cerner le profil du patient, dans le cadre d'un suivi psychologique.
Ou bien, de connaître ses propres aptitudes. J'ai un ami qui pensait être bien meilleur en sciences et les tests lui ont révélé qu'il était fait pour les lettres.

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Message par Invité Lun 13 Juil 2009 - 12:59

Qu'est-ce que ça veut dire ça, << les tests lui ont révélé qu'il était fait pour les lettres >> ? Ton ami a choisi sa carrière en fonction du résultat des tests, et du coup maintenant le résultat des tests est validé a posteriori par sa carrière, bel exemple de circularité logique !

Tout cela ne serait pas arrivé si on avait foutu la paix à ton ami ! Excuse ce langage un peu vert, mais c'est rageant.

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Message par Invité Lun 13 Juil 2009 - 13:05

Escape a écrit:Qu'est-ce que ça veut dire ça, << les tests lui ont révélé qu'il était fait pour les lettres >> ? Ton ami a choisi sa carrière en fonction du résultat des tests, et du coup maintenant le résultat des tests est validé a posteriori par sa carrière, bel exemple de circularité logique !

Tout cela ne serait pas arrivé si on avait foutu la paix à ton ami ! Excuse ce langage un peu vert, mais c'est rageant.

Qui a dit qu'il avait fait une carrière de lettres ? ;-)
Il est toujours aussi passionné de sciences, et compte toujours faire un Bac scientifique. Seulement, il sait maintenant qu'il a du potentiel en littéraire. Je ne pense pas moi non plus que ce soit une bonne chose, mais ce n'est pas si grave, il n'accorde qu'une importance relative à ces tests.

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Message par Invité Lun 13 Juil 2009 - 13:16

On ne dirige pas sa vie d'après des résultats de tests, -- à moins bien sûr que la vie elle-même ne soit conçue comme un fabuleux système de tests. Il est quantité de gens qui disent << ah, si j'avais eu mon examen >>, mais on ne peut rien en déduire de particulier.

J'ai commencé par faire des mathématiques pures, puis de l'informatique, puis de la linguistique, et maintenant j'en viens à expérimenter des hypothèses psychologiques sur moi-même et mon entourage. Est-ce que si mon parcours avait été déterminé par des tests j'aurais pu franchir tout cet espace en 15 années ?

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Message par Invité Lun 13 Juil 2009 - 13:48

http://www.mensa.fr/_admission_test.html

J'ai fait ce test par jeu et je l'ai trouvé très peu adapté pour mesurer l'intelligence de quelqu'un. Si le vrai test de la mensa ressemble à celui-ci, alors il n'est d'aucun intérêt.
Les tests que font certains psychologues sont par contre plus intéressants, plus complets. Il y a beaucoup de tests sur l'intuition, la perception, l'observation, l'orientation, etc. ; tout n'est pas basé uniquement sur la capacité à résoudre des problèmes.

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Message par Invité Lun 13 Juil 2009 - 14:24


Miphum
il y a une différence entre le QI (qui est général) et l'orientation professionnelle basée sur le potentiel de chacun, ton ami confond les deux. Voilà un exemple qui prouve que le "potentiel" mesuré par les test n'est pas représentatif : il faut aussi tenir compte de la motivation de l'individu, qui est déterminante ! Elle devrait intervenir dans ce genre de tests.

Je trouve le QI employé seul totalement inadapté, même pour évaluer le potentiel de chacun.

Je vais prendre mon exemple: je suis très bonne pour certaines choses cmme la représentation dans l'espace, mais en-dessous de la moyenne pour tout ce qui est numérique, apprentissage des langues, etc. Ma moyenne est donc sans doute tout à fait "normale", mais pour cela, il faut que le test de QI comprenne tous ces aspects, ce qui est rarement le cas. Cela m'a causé des déboires dans une profession qui avait orienté les test vers mes points forts, mais ignoré le numérique, qui était important en pratique.

Donc pour être représentatifs, il faudrait diviser les test en secteurs: numérique, analytique, raisonnement abstrait, représentation spatiale, etc. Comme on ajoute maintenant "intelligence émotionnelle".


Dernière édition par leela le Lun 13 Juil 2009 - 17:14, édité 4 fois

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Message par Invité Lun 13 Juil 2009 - 14:30

il y a diverses formes d'intelligence. mesurer c'est réduire. comment décréter que ceci est intelligence et que cela ne l'est pas ?

sans entrer dans les détails, ma femme ne raisonne pas de la même manière que moi. il peut me sembler à première vue qu'elle est idiote, mais si je me penche un tentinet sur sa reflexion et que je cherche à la comprendre, je me rends compte qu'elle n'est pas si sotte. de plus cette démarche enrichiera ma propre intelligence.
comment mesurer ce genre de chose ? et surtout, pour rejoindre Escape, pourquoi ?
cerner le profil du patient, dans le cadre d'un suivi psychologique.
les comportements humains et problèmes psychologiques n'ont pas forcément de lien avec l'intelligence.
Ou bien, de connaître ses propres aptitudes.
on les connait par la force des choses ! personnellement j'aurais plus confiance en mes expériences et affinités qu'en un chiffrre froid sorti de je ne sais où...

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Message par bernard1933 Lun 13 Juil 2009 - 16:47

Zelda, ton épouse va-t-elle sur le forum ? Fais gaffe, elle va te faire
" une grosse tête " ! A moins que l'amour ne l' aveugle, mais ça ne dure pas...
Le QI n'est pas la panacée et ignore une bonne partie des aptitudes d'un individu, mais il peut orienter les parents dans le choix de l'orientation de leurs enfants . Maintenant, est-ce-que être surdoué est un avantage ?
L'échec scolaire est plus fréquent chez les surdoués qui s'ennuient dans le système scolaire classique. Mon fils avait 130 de QI ; résultats scolaires plus que médiocres ; il était le désespoir des professeurs !
Par contre, en informatique, c'est moi maintenant le mauvais élève...
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Message par Invité Lun 13 Juil 2009 - 17:44

bernard a écrit:Zelda, ton épouse va-t-elle sur le forum ? Fais gaffe, elle va te faire
" une grosse tête " ! A moins que l'amour ne l' aveugle, mais ça ne dure pas...
oui, il peut lui arriver de flaner par ici et de lire nos divagations. mais pourquoi me ferait-elle une grosse tête ? relisons ensemble mes propos :
zelda a écrit:ma femme ne raisonne pas de la même manière que moi.
c'est un fait assez fréquent entre les hommes et les femmes.

puis a déclaré:
il peut me sembler à première vue qu'elle est idiote,

c'est là aussi un phénomène fréquent. le rejet de ce qui est différent, on peut le constater quotidiennement ici même ! et dans un couple n'en parlons pas...


avant d'ajouter:
mais si je me penche un tantinet (je la remercie au passage d'avoir corrigé ma faute d'orthographe) sur sa reflexion et que je cherche à la comprendre, je me rends compte qu'elle n'est pas si sotte. de plus cette démarche enrichiera ma propre intelligence.
ben ouais, si on fait un petit pas vers l'autre on s'aperçoit vite qu'il n'est pas plus con que soi. et du coup, ça nous rend moins con.



désolé pour le hs.

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Message par bernard1933 Mar 14 Juil 2009 - 16:30

Zelda, tu as trouvé la perle rare !
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Message par Pseudo Jeu 16 Juil 2009 - 19:57

Miphum a écrit:http://www.mensa.fr/_admission_test.html

J'ai fait ce test par jeu et je l'ai trouvé très peu adapté pour mesurer l'intelligence de quelqu'un. Si le vrai test de la mensa ressemble à celui-ci, alors il n'est d'aucun intérêt.
Les tests que font certains psychologues sont par contre plus intéressants, plus complets. Il y a beaucoup de tests sur l'intuition, la perception, l'observation, l'orientation, etc. ; tout n'est pas basé uniquement sur la capacité à résoudre des problèmes.

Bien entendu que les tests de chez Mensa sont peu adaptés. Le QI a pour objet de déterminer l'âge mental d'un enfant et de comparer cet âge mental à son âge biologique en vue de dépister un retard ou de diagnostiquer des capacités.

Donc, le test de QI n'a d'intérêt que s'il est pratiqué sur un enfant.

Au fait, peux-tu m'expliquer en quoi ton ami est doué en lettres et ce que cela signifie et implique ?

zelda a écrit:il y a diverses formes d'intelligence. mesurer c'est réduire. comment décréter que ceci est intelligence et que cela ne l'est pas ?

sans entrer dans les détails, ma femme ne raisonne pas de la même manière que moi. il peut me sembler à première vue qu'elle est idiote, mais si je me penche un tentinet sur sa reflexion et que je cherche à la comprendre, je me rends compte qu'elle n'est pas si sotte. de plus cette démarche enrichiera ma propre intelligence.

De l'infinitif enrichier ?
:ptdr:

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Message par Invité Ven 17 Juil 2009 - 12:22

bernard a écrit:Zelda, tu as trouvé la perle rare !
oui je me le dis parfois mais j'évite de le lui faire remarquer pour ne pas ternir son éclat !

pour revenir au sujet, mesurer la quantité d'intelligence me semble non seulement irréalisable mais surtout absurde.
je préfère m'intéresser à sa qualité, en saisir la nature.

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Message par Invité Ven 17 Juil 2009 - 12:27

zelda a écrit:pour revenir au sujet, mesurer la quantité d'intelligence me semble non seulement irréalisable mais surtout absurde.
je préfère m'intéresser à sa qualité, en saisir la nature.
entièrement d'accord, d'ailleurs souvent les résultats sont ridicules, faisant croire à certains qu'ils sont "surdoués" alors qu'ils ont de graves lacunes ailleurs, ou l'inverse !
C'est l'équilibre, la santé mentale, le bon sens, l'ouverture qui sont importants.

Les test peuvent être cependant utiles pour convaincre les parents que leur rejeton n'est pas doué pour devenir avocat comme eux, par exemple...

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Message par Pseudo Ven 17 Juil 2009 - 16:41

leela a écrit:
zelda a écrit:pour revenir au sujet, mesurer la quantité d'intelligence me semble non seulement irréalisable mais surtout absurde.
je préfère m'intéresser à sa qualité, en saisir la nature.
entièrement d'accord, d'ailleurs souvent les résultats sont ridicules, faisant croire à certains qu'ils sont "surdoués" alors qu'ils ont de graves lacunes ailleurs, ou l'inverse !
C'est l'équilibre, la santé mentale, le bon sens, l'ouverture qui sont importants.

Les test peuvent être cependant utiles pour convaincre les parents que leur rejeton n'est pas doué pour devenir avocat comme eux, par exemple...

C'est quoi cette frustration vis-à-vis des personnes qui ont réussi et qui ont des ambitions pour leurs enfants ?
Et à un enfant doué issu d'une famille de manuels, tu en dirais quoi ? Qu'il pourrait être autre chose qu'un mandail comme ses parents ?

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Message par Invité Ven 17 Juil 2009 - 21:55

je ne comprends pas ta question, Pseudo, je ne vois pas de frustration.

Tu n'as peut-être pas compris ce que je voulais dire.

Par exemple un enfant veut devenir charpentier, il est doué, mais ses parents refusent, ils veulent que le fils devienne comptable, ce qu'il détesterait le plus au monde, surtout qu'il n'est pas doué pour les comptes.
Les test d'orientation scolaire et une discussion avec le psy convainc les parents de ne pas forcer leur fils à devenir comptable.

C'est plus clair comme cela ?

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Message par Magnus Ven 17 Juil 2009 - 22:25

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Message par Invité Ven 17 Juil 2009 - 23:01

d'autant plus que je ne considère pas que des parents ont "réussi" parce qu'ils ont fait des études, et j'ai autant de considération pour les métiers manuels que pour les cols cravates (si pas plus)

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Message par Pseudo Ven 17 Juil 2009 - 23:31

leela a écrit:je ne comprends pas ta question, Pseudo, je ne vois pas de frustration.

Tu n'as peut-être pas compris ce que je voulais dire.

Par exemple un enfant veut devenir charpentier, il est doué, mais ses parents refusent, ils veulent que le fils devienne comptable, ce qu'il détesterait le plus au monde, surtout qu'il n'est pas doué pour les comptes.
Les test d'orientation scolaire et une discussion avec le psy convainc les parents de ne pas forcer leur fils à devenir comptable.

C'est plus clair comme cela ?

Oui, c'est plus clair et bien mieux comme cela. Merci pour cette précision.

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