Blaise Pascal : Le Pari
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Re: Blaise Pascal : Le Pari
Et tu le vaux bien
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Re: Blaise Pascal : Le Pari
Mon voisin du dessus, un certain Blaise Pascal,
M'a gentiment donné ce conseil amical:
Mettez-vous à genoux, priez et implorez,
Faites semblant de croire et bientôt vous croirez
La Méthode Coué ne réussit pas toujours.
Les régimes théocratiques bourrent le mou de leurs sujets 24h/24 et de la naissance à la mort
mais ils sont fragiles, très fragiles.
M'a gentiment donné ce conseil amical:
Mettez-vous à genoux, priez et implorez,
Faites semblant de croire et bientôt vous croirez
La Méthode Coué ne réussit pas toujours.
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yacoub- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Blaise Pascal : Le Pari
Tu peux donc concevoir qu'on puisse trouver ce sens autrement? Même si toi, ce sens tu ne l'as trouvé qu'en Dieu?Stirica a écrit: J'avais un besoin de sens et je n'ai trouvé de sens qu'en D.ieu.
zizanie- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Blaise Pascal : Le Pari
[spoiler="bulle":2973][quote:2973="Bulle"]Et tu le vaux bien
Toda Bulle
Ling- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Blaise Pascal : Le Pari
zizanie a écrit:Tu peux donc concevoir qu'on puisse trouver ce sens autrement? Même si toi, ce sens tu ne l'as trouvé qu'en Dieu?Stirica a écrit: J'avais un besoin de sens et je n'ai trouvé de sens qu'en D.ieu.
Bien sûr que oui Zizanie
Ling- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Blaise Pascal : Le Pari
Stirica, je respecte profondément ta position et je la trouve même admirable . Tu ne crois pas à l'immortalité de l'âme et pourtant tu t'astreins au respect de la loi divine, sans aucun intérêt quelconque à en tirer . Les chrétiens et les musulmans travaillent pour un au-delà éternel plutôt menaçant . Pourrais-tu nous dire ce qui te conduit à respecter des règles qui, en définitive, ne t'apporteront strictement rien ?
gaston21- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Blaise Pascal : Le Pari
Sortir des antiques schémas: Récompense/punition.
Faire les choses parce qu'elles doivent être faites.
Au final: Etre
Faire les choses parce qu'elles doivent être faites.
Au final: Etre
Dernière édition par Stirica le Lun 27 Fév 2012 - 8:24, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Ling- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Blaise Pascal : Le Pari
Stirica est dans la posture de Job . La transcendance est une dimension naturelle à l'homme. Rien à perdre, rien à gagner : le sens est ailleurs .Et les rites sont des moyens, comme l'échelle de Jacob , de rester vertical .
JO- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Blaise Pascal : Le Pari
Ou faire les choses d'une certaine manière parce que de cette manière la vie a plus de chance de s'embellir pour l'autre/les autres et par effet (miroir ?) pour soi.Stirica a écrit:Sortir des antiques schémas: Récompense/punition.
Faire les choses parce qu'elles doivent être faites.
Au final: Etre
Et c'est si compliqué que cela occupe bien toute une vie !
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Re: Blaise Pascal : Le Pari
JO, serais-tu amoureuse de Job ? Même à ton âge, tu peux trouver mieux...
C'est un sacré misogyne, le Job...Ne parle des femmes que pour les comparer à des vers ! Et , en parlant au conditionnel :" Si mon coeur a été séduit par une femme...que ma femme tourne la meule pour autrui, et que des étrangers la possèdent ! "
Un maquereau de la pire espèce ...L'obligerait même à se cailler les meules par temps froid...rue St Denis...
D'accord, je suis aussi tordu...que Job!
C'est un sacré misogyne, le Job...Ne parle des femmes que pour les comparer à des vers ! Et , en parlant au conditionnel :" Si mon coeur a été séduit par une femme...que ma femme tourne la meule pour autrui, et que des étrangers la possèdent ! "
Un maquereau de la pire espèce ...L'obligerait même à se cailler les meules par temps froid...rue St Denis...
D'accord, je suis aussi tordu...que Job!
gaston21- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Blaise Pascal : Le Pari
Puisque ce fil repart, j'ai oublié de dire (ou je n'ai plus retrouvé ?° que pour moi le principe de ce pari présente au moins un énorme intérêt : c'est un excellent antidote au fanatisme. Pascal lui-même s'adressait expressément aux incroyants de son temps, et ce sans haine, sans mépris, sans colère, sans impatience.
Sauf que bien sûr on peut parier aussi bien sur la réincarnation, sur le Vaudou, sur tout ce qu'on voudra.
à+
Sauf que bien sûr on peut parier aussi bien sur la réincarnation, sur le Vaudou, sur tout ce qu'on voudra.
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_Spin- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Blaise Pascal : Le Pari
Stirica a écrit:Sortir des antiques schémas: Récompense/punition.
Faire les choses parce qu'elles doivent être faites.
Au final: Être
Le 22 mai 1924
yacoub- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Blaise Pascal : Le Pari
Célèbre pari que celui-là, dont je me permettrai de remettre ici le résumé fait par Wiki...parce que ce sujet remonte à loin...
Je ne sais trop quoi penser de ce pari. Certes, il y a bien quelque chose de rationnel dans cette réflexion, mais je me demande s’il est réellement possible de croire en Dieu conduit à le faire par une telle démarche ?
JO dit une chose qui me parle bien quand elle dit : "Croire par intérêt, c'est méprisable.", méprisable pour commencer aux yeux de Dieu peut-être, si Dieu existe bien sûr, étant dit qu'un tel pari en pose intrinsèquement la question.
Et Jésus dit d'ailleurs (Matthieu 22) :
Peut-on aimer Dieu de cette manière dans cette sorte de "ptet ben que oui, ptet ben que non" ?
Ca me paraît difficile.
- Wiki:
- Le pari de Pascal est un argument philosophique mis au point par Blaise Pascal, philosophe, mathématicien et physicien français du xviie siècle. L'argument tente de prouver qu'une personne rationnelle a tout intérêt à croire en Dieu, que Dieu existe ou non. En effet, si Dieu n’existe pas, le croyant et le non-croyant ne risquent rien ou presque. Par contre, si Dieu existe, le croyant gagne le paradis tandis que le non-croyant est enfermé en enfer pour l'éternité1,2.
Je ne sais trop quoi penser de ce pari. Certes, il y a bien quelque chose de rationnel dans cette réflexion, mais je me demande s’il est réellement possible de croire en Dieu conduit à le faire par une telle démarche ?
JO dit une chose qui me parle bien quand elle dit : "Croire par intérêt, c'est méprisable.", méprisable pour commencer aux yeux de Dieu peut-être, si Dieu existe bien sûr, étant dit qu'un tel pari en pose intrinsèquement la question.
Et Jésus dit d'ailleurs (Matthieu 22) :
…36Maître, quel est le plus grand commandement de la loi?
37Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.
38C'est le premier et le plus grand commandement.…
Peut-on aimer Dieu de cette manière dans cette sorte de "ptet ben que oui, ptet ben que non" ?
Ca me paraît difficile.
loofrg- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Blaise Pascal : Le Pari
Oui mais qui aime-t-on, au juste, quand on aime Dieu ?
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Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)
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Re: Blaise Pascal : Le Pari
Pour le croyant, c'est une forme d'intersubjectivité de la rencontre entre deux personnes, l'une réelle, l'autre subjective, qui amènerait à une compréhension par le biais de cette interaction et qui permettrait d'accéder à une satisfaction.
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- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Re: Blaise Pascal : Le Pari
@Magnus
Selon la Bible, il me semble que nous aimons Notre Père qui est aux cieux, dont le Nom est sanctifié, que l'on prie pour que le règne vienne et que la volonté soit faite sur la terre comme aux cieux. Celui à qui nous demandons que nous soit accordé notre pain quotidien, à qui nous demandons de nous pardonner nos offenses tel que nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés. Celui à qui enfin l'on demande de ne pas nous soumettre à la tentation mais au contraire à ce que nous puissions être délivrés du mal.
Selon la Bible, il me semble que nous aimons Notre Père qui est aux cieux, dont le Nom est sanctifié, que l'on prie pour que le règne vienne et que la volonté soit faite sur la terre comme aux cieux. Celui à qui nous demandons que nous soit accordé notre pain quotidien, à qui nous demandons de nous pardonner nos offenses tel que nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés. Celui à qui enfin l'on demande de ne pas nous soumettre à la tentation mais au contraire à ce que nous puissions être délivrés du mal.
loofrg- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Blaise Pascal : Le Pari
En fait le pari de Pascal est l'exemple même de la pétition de principe. Pourtant une personne rationnelle ne devrait pas raisonner ainsi puisqu'elle doit "raisonne avec justesse" ce qui, en logique, exclu la pétition de principe.loofrg a écrit:Je ne sais trop quoi penser de ce pari. Certes, il y a bien quelque chose de rationnel dans cette réflexion, mais je me demande s’il est réellement possible de croire en Dieu conduit à le faire par une telle démarche ?
Par contre c'est un genre d'illustration du principe de précaution Et là c'est pas
A l'époque de Pascal on avait ça et absolument aucune occasion de se poser la question de savoir si la prémisse (existence de Dieu) était valide :
Dieu existe un point c'est tout > vous croyez = vous allez au paradis, vous ne croyez pas = vous allez en enfer
La solution Pascal a ceci d'intelligent : elle évacue le problème
Ne te pose pas la question fait comme si il existait, autrement dit ne prends pas de risque, suis les principes enseignés par l'Eglise... etc...
Ce n'est donc pas croire par intérêt, c'est seulement se libérer de soucis (la question de l'existence de Dieu) qui, pour Pascal, ne sert qu'à te bouffer la vie... L'intérêt il est là en fait, il supprime une probabilité.
Par contre un problème reste : comment se forcer à croire ? En se maintenant dans la pauvreté d'esprit ? (finalement c'est ce que les talibans exigent mouarf...)
"Heureux les pauvres en esprit, car le Royaume des Cieux est à eux."
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Re: Blaise Pascal : Le Pari
Bulle a écrit:En fait le pari de Pascal est l'exemple même de la pétition de principe. Pourtant une personne rationnelle ne devrait pas raisonner ainsi puisqu'elle doit "raisonne avec justesse" ce qui, en logique, exclu la pétition de principe.
Je ne comprends pas, de quelle pétition de principe parles-tu ?
loofrg- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Blaise Pascal : Le Pari
Et bien tout d'abord : son "Oui; mais il faut parier. Cela n’est pas volontaire, vous êtes embarqué. Lequel prendrez vous donc? Voyons. Puisqu’il faut choisir, voyons ce qui vous intéresse le moins."
Pour quelle raison faudrait-il donc parier puis entrer dans son raisonnement alors que lui même avance : "Par raison, vous ne pouvez faire ni l’un ni l’autre; par raison, vous ne pouvez défendre nul des deux. Ne blâmez donc pas de fausseté ceux qui ont pris un choix; car vous n’en savez rien."
L'obligation de parier (de choisir) est une première pétition de principe.
De même ensuite, la vie éternelle et le monde de béatitudes... (opposer gagner tout à perdre rien). Autant de pétitions de principes : rien ne permet d'affirmer que Dieu = gagner tout.
Ou encore lorsqu'il affirme :
"Vous avez deux choses à perdre : le vrai et le bien, et deux choses à engager : votre raison et votre volonté, votre connaissance et votre béatitude; et votre nature a deux choses à fuir : l’erreur et la misère."
Ce n'est pas "considérer comme admis ce qui doit être démontré." ?
Pour quelle raison faudrait-il donc parier puis entrer dans son raisonnement alors que lui même avance : "Par raison, vous ne pouvez faire ni l’un ni l’autre; par raison, vous ne pouvez défendre nul des deux. Ne blâmez donc pas de fausseté ceux qui ont pris un choix; car vous n’en savez rien."
L'obligation de parier (de choisir) est une première pétition de principe.
De même ensuite, la vie éternelle et le monde de béatitudes... (opposer gagner tout à perdre rien). Autant de pétitions de principes : rien ne permet d'affirmer que Dieu = gagner tout.
Ou encore lorsqu'il affirme :
"Vous avez deux choses à perdre : le vrai et le bien, et deux choses à engager : votre raison et votre volonté, votre connaissance et votre béatitude; et votre nature a deux choses à fuir : l’erreur et la misère."
Ce n'est pas "considérer comme admis ce qui doit être démontré." ?
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Re: Blaise Pascal : Le Pari
Bulle a écrit:De même ensuite, la vie éternelle et le monde de béatitudes... (opposer gagner tout à perdre rien). Autant de pétitions de principes : rien ne permet d'affirmer que Dieu = gagner tout.
Que Dieu = gagner tout, c'est la Bible qui l'affirme, ce n'est pas Pascal si ? Cela dit effectivement, je te rejoins car prendre une telle prémisse qui n'a rien de démontrable pour construire une réflexion se voulant rationnelle, ce n'est peut-être pas en effet...et bien si rationnel que ça précisément.
loofrg- Seigneur de la Métaphysique
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Date d'inscription : 04/07/2018
Re: Blaise Pascal : Le Pari
Oui tout à fait il faut admettre la véracité des prérogatives données à la divinité biblique.
Ce qu'il a oublié de dire c'est que pour suivre tout ce qui mène à "gagner tout", il est conseillé de se mortifier au moyen d'un cilice.
Ce qu'il a oublié de dire c'est que pour suivre tout ce qui mène à "gagner tout", il est conseillé de se mortifier au moyen d'un cilice.
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Re: Blaise Pascal : Le Pari
J'adore ce smiley...
Effectivement, ça méritait d'être souligné
Bulle a écrit:Ce qu'il a oublié de dire c'est que pour suivre tout ce qui mène à "gagner tout", il est conseillé de se mortifier au moyen d'un cilice.
Effectivement, ça méritait d'être souligné
loofrg- Seigneur de la Métaphysique
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Date d'inscription : 04/07/2018
Re: Blaise Pascal : Le Pari
A sujet du Pari de Pascal, cette réflexion intéressante lue sur Wiki :
«Il peut être argumenté que croire ou ne pas croire ne sont pas des choix qui nous appartiennent. Il n'est pas certain qu'il soit possible d'adopter une croyance simplement parce que nous décidons de l'adopter. Si l'on nous offre 1 000 euros pour croire que le ciel est vert, il semble peu probable que nous puissions adopter cette croyance simplement car c'est dans notre intérêt. En conséquence, on pourrait argumenter que le pari de Pascal ne permet pas de nous motiver à croire en Dieu, car croire en Dieu n'est pas un acte volontaire.»
«Il peut être argumenté que croire ou ne pas croire ne sont pas des choix qui nous appartiennent. Il n'est pas certain qu'il soit possible d'adopter une croyance simplement parce que nous décidons de l'adopter. Si l'on nous offre 1 000 euros pour croire que le ciel est vert, il semble peu probable que nous puissions adopter cette croyance simplement car c'est dans notre intérêt. En conséquence, on pourrait argumenter que le pari de Pascal ne permet pas de nous motiver à croire en Dieu, car croire en Dieu n'est pas un acte volontaire.»
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(Jean Anouilh)
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Re: Blaise Pascal : Le Pari
C'est d'ailleurs pour ça peut-être que Jésus dit (Jean 6-65) :
Et il ajouta: C'est pourquoi je vous ai dit que nul ne peut venir à moi, si cela ne lui a été donné par le Père.
On pourrait comprendre par là que la capacité à croire est déjà un don de Dieu. Et peut-être faut-il donc déjà mériter ce don, ceci en s'abstenant de pratiques non vertueuses comme de vouloir tirer sa gloire des autres * ainsi que quantité de pratiques frauduleuses largement dénoncées par les textes Bibliques.
*Comment pouvez-vous croire, vous qui tirez votre gloire les uns des autres, et qui ne cherchez point la gloire qui vient de Dieu seul? (Jean 5-44)
Et il ajouta: C'est pourquoi je vous ai dit que nul ne peut venir à moi, si cela ne lui a été donné par le Père.
On pourrait comprendre par là que la capacité à croire est déjà un don de Dieu. Et peut-être faut-il donc déjà mériter ce don, ceci en s'abstenant de pratiques non vertueuses comme de vouloir tirer sa gloire des autres * ainsi que quantité de pratiques frauduleuses largement dénoncées par les textes Bibliques.
*Comment pouvez-vous croire, vous qui tirez votre gloire les uns des autres, et qui ne cherchez point la gloire qui vient de Dieu seul? (Jean 5-44)
loofrg- Seigneur de la Métaphysique
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Date d'inscription : 04/07/2018
Re: Blaise Pascal : Le Pari
En fait si tu lis un peu avant tu comprends :C'est d'ailleurs pour ça peut-être que Jésus dit (Jean 6-65) :
Et il ajouta: C'est pourquoi je vous ai dit que nul ne peut venir à moi, si cela ne lui a été donné par le Père.
"57 - Comme le Père qui est vivant m'a envoyé, et que moi, je vis à cause du Père, de même celui qui me mangera, celui-là aussi vivra à cause de moi.
58 - C'est ici le pain qui est descendu du ciel, non pas comme les pères mangèrent et moururent: celui qui mangera ce pain vivra éternellement.
Il parle de la communion.
Pour Jean 5-44 : il est tout simplement en colère parce qu'il n'est pas reconnu comme étant le Messie attendu malgré qu'il se proclame comme envoyé de Dieu...
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