La dépression

+10
Geveil
Bulle
Jipé
raphael-rodolphe
_Spin
Magnus
_La plume
bernard1933
la chambre bleue
Babylon5
14 participants

Page 9 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

La dépression - Page 9 Empty Re: La dépression

Message par Geveil Sam 8 Aoû 2009 - 18:08

Ne pas avoir la volonté ni la vitalité est souvent le cas, c'est pour cela que je conseille de se faire accompagner par un thérapeute.
Oui, mais c'est toi même qui dans un précédent message, alors que je déplorais justement que les psy te disent toujours " ça ne dépend que de toi", et que je considère cette parole comme un aveu d'impuissance professionnelle, c'est toi que t'es moqué de moi en disant " Pauvre petit garçon qui appelle sa maman à l'aide". Ce qui veut dire " grandis"; oui, mais le problème est que pour grandir il faut de l'énergie. Crois-tu que des paroles comme celles-là peuvent en donner ?
Certes, si la personne a de l'énergie, elles peuvent la fouetter, la faire réagir, sinon ?
Lorsque l'on est malade, il n'y a ni fort ni faible, ni riche ni pauvre, il y a des personnes qui souffrent et qui ont besoin d'être entendus, d'être guidés, mais jamais dans la compassion.
Sur ce point, nous sommes d'accord.
Je bouscule (psychologiquement parlant) quelques fois les personnes oui, et n'ayant pas trop l'habitude de cela en période de mal-être, elles se posent encore plus de questions et très souvent en sort un déclic très bénéfique, pas toujours il est vrai...
Tu mets là pile-poil le doigt sur l'efficacité de la psychothérapie.

Si je fabrique un moteur, dans 99% des cas, il fonctionne.

Si un chirurgien réduit une fracture, idem.

Mais la psychothérapie? Tu viens d'écrire toi-même, " souvent,mais pas toujours ".

Il est vrai que l'homme est tellement complexe que c'est difficile, et on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a. Je dis simplement qu'un psy doit se remettre en question, et remettre ses connaissances en question à chaque instant, faire attention aux mots qu'il prononce, etc..C'est un métier difficile.
Depuis bien des années, j'ai compris et j'applique le "hors cadre" ou "recadrage" et cela demande au patients de faire de gros efforts très dérangeants, mais se voir en dehors du cadre comment on se situe au plus mal dans le cadre, provoque souvent un véritable choc émotionnel.
Si ça marche, j'en suis bien content pour eux et pour toi.
Rester à tourner comme une mouche dans un bocal ne fait en rien avancer les choses, car au bout d'un moment la mouche meurt.
Oui, elle finit par mourir même si elle trouve la sortie du bocal !! :ptdr:
En conclusion, vouloir s'en sortir commence par prendre un jour une décision et avec de l'aide, le travail peut commencer...
Et oui! Mais la décision, c'est comme la grâce chez les chrétiens, elle est distribuée au hasard.

Tous ces coupages de cheveux en quatre, me diras-tu, ne servent à rien, pas plus que de dénoncer les horreurs de ce monde.

C'est une opinion présentée comme une vérité. Or, pour revenir à la philo, quand on utilise le verbe servir, il faut se demander " servir à quoi?"

Si c'est pour saper le moral des humains et conduire l'humanité au suicide, alors, ça sert à quelque chose, ça sert à cela, en finir.

Donc, pour conclure, tout est une question de choix individuel. On ne peut dire , la vie est superbe ou la vie est une abomination, elle est les deux ou ni l'un ni l'autre.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La dépression - Page 9 Empty Re: La dépression

Message par Jipé Sam 8 Aoû 2009 - 18:19

sylvain:
Une dépression chronique endogène ne sera pas traité par le meilleur psy du monde, parce que c'est une maladie chimique, et non pas psy.

oui et non... car le perte ou diminution de sérotonine, noradrénaline, dopamine etc.. sont bien dû à une causalité.
Le stress entre autres, est un des facteurs qui occasionne des pertes d'acides aminés et augmente la difficulté du travail des neurotransmetteurs (mais bon, je ne veux pas rentrer dans les termes techniques).
Donc qui de l'oeuf ou de la poule quoi...
En permettant en amont de réduire dès le début le stress,et/ou le choc émotionnel, et/ou le trauma etc...on peut éviter les carences physiologiques qui amènent à la dépression.

Tout dépend à quel stade on commence à prendre en charge le malade.
Parfois ce n'est plus l'urgence de chercher le déclencheur causal, mais il faut parer au plus important et la nouvelle génération de médicaments (ssri ou snri) peut avoir une bonne efficacité.
Il faut garder cependant à l'esprit que ces traitements doivent être ponctuel et accompagnés par un thérapeute compétent!
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La dépression - Page 9 Empty Re: La dépression

Message par Babylon5 Sam 8 Aoû 2009 - 18:25

Hélas..... dans cette profession, il y a tellement de cons... pétants ! :rj:
Babylon5
Babylon5
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2234
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : Sauniste pratiquante
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 28/06/2009

http://invasions-poetiques.blog4ever.com/blog/article-511139.htm

Revenir en haut Aller en bas

La dépression - Page 9 Empty Re: La dépression

Message par Bulle Sam 8 Aoû 2009 - 18:27

Gereve a écrit:Oui, mais c'est toi même qui dans un précédent message, alors que je déplorais justement que les psy te disent toujours " ça ne dépend que de toi", et que je considère cette parole comme un aveu d'impuissance professionnelle, c'est toi que t'es moqué de moi en disant " Pauvre petit garçon qui appelle sa maman à l'aide". Ce qui veut dire " grandis"
Non. C'est moi !
Et je ne me suis pas moqué de toi mais j'ai simplement fait le rappel de tes conceptions sur le manque de maturité ...

_________________
Hello Invité !  Le La dépression - Page 9 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57247
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La dépression - Page 9 Empty Re: La dépression

Message par sylvain Sam 8 Aoû 2009 - 18:29

J'ai commencé avec le neuleptil et le melleril à quatre ans...Et n'ai jamais arrêté les médocs depuis, même si bien sûr, j'en ai changé.
Ce peut être multifactoriel. Dans mon cas il y a du y avoir une toxoplasmose ou une encéphalithe à la naissance (avant terme) plus une maltraitance systématique qui a duré toute mon enfance jusqu'à dix huit ans...
Ma foi, je suis encore là ! T'es content hein ? croule de rire

sylvain
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1150
Localisation : haute-loire
Identité métaphysique : enfant de dieu j'espère
Humeur : Dents de scie
Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

La dépression - Page 9 Empty Re: La dépression

Message par Jipé Sam 8 Aoû 2009 - 18:38

Gereve:
" Pauvre petit garçon qui appelle sa maman à l'aide". Ce qui veut dire " grandis"; oui, mais le problème est que pour grandir il faut de l'énergie. Crois-tu que des paroles comme celles-là peuvent en donner ?
Oui absolument, car c'est mettre la personne en conflit, ce qui l'amènera (peut-être)à porter un regard différent sur la perception de son propre égo.
Mais la psychothérapie? Tu viens d'écrire toi-même, " souvent,mais pas toujours ".
Oui bien sûr pas toujours, je ne connais aucune thérapie efficace en 100% malheureusement, et je reste prudent.
Chaque cas est un cas particulier et on ne peut pas appliquer une méthode globale aux patients.
Et oui! Mais la décision, c'est comme la grâce chez les chrétiens, elle est distribuée au hasard.
Alors, voir un psy pour s'en sortir est pour toi du hasard?
Non, il n'y a pas de hasard, il y a simplement une possibilité personnelle et/ou aidée par un professionnel pour conduire d'un état à un autre.
Nous avons tous des ressources et une faculté de résilience mais nous ne savons pas toujours que nous le savons!
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La dépression - Page 9 Empty Re: La dépression

Message par Jipé Sam 8 Aoû 2009 - 18:42

sylvain:
Ma foi, je suis encore là !T'es content hein ? croule de rire
oui et même sans ta foi tu sais croule de rire
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La dépression - Page 9 Empty Re: La dépression

Message par sylvain Sam 8 Aoû 2009 - 18:47

Nous avons tous des ressources et une faculté de résilience.
Je ne suis pas sûr que Boris Cyrulnik parlerait de "tous".
j'ai connu une mélancolique souriante. Electro-chocs donc. Elle souriait le soir
et on la retrouvait le lendemain en plein coma pour avoir avalé des tonnes de médocs...

sylvain
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1150
Localisation : haute-loire
Identité métaphysique : enfant de dieu j'espère
Humeur : Dents de scie
Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

La dépression - Page 9 Empty Re: La dépression

Message par Jipé Sam 8 Aoû 2009 - 19:06

Je comprends ce que tu veux dire mais dans le cas que tu cites (bi polaire, voire schyzo?), elle a pris une décision pour arrêter de souffrir.
Hélas, lorsqu'une personne est dans une vraie "logique suicidaire", aucun thérapeute ni médicaments ne pourront l'en empêcher malheureusement, peut-être juste gagner du temps...
Evidemment, on n'est plus dans la résilience.
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La dépression - Page 9 Empty Re: La dépression

Message par sylvain Sam 8 Aoû 2009 - 19:11

Bien pire: mélancolie...
Tiens oui, les bipolaires (il y a des bipolaires unipolaires d'ailleurs) Tu peux bien les "motiver" et les psychanalyser tant que tu veux, sans médocs, c'est cuit. Je suis en fait pour la déculpabilisation des maladies mentales. On met à tour de bras des malades mentaux dans les prisons de nos jours, et moi j'appelle cela un crime contre l'humanité !
Que peuvent faire ces pauvres gens dont la vie n'est qu'un calvaire et qu'en plus on montre du doigt ? Ça me fend le cœur...

sylvain
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1150
Localisation : haute-loire
Identité métaphysique : enfant de dieu j'espère
Humeur : Dents de scie
Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

La dépression - Page 9 Empty Re: La dépression

Message par Babylon5 Sam 8 Aoû 2009 - 20:16

sylvain a écrit:Bien pire: mélancolie...
Je suis en fait pour la déculpabilisation des maladies mentales. On met à tour de bras des malades mentaux dans les prisons de nos jours, et moi j'appelle cela un crime contre l'humanité !
Que peuvent faire ces pauvres gens dont la vie n'est qu'un calvaire et qu'en plus on montre du doigt ? Ça me fend le cœur...

bravo Mais connais-tu les abus pratiqués dans les hôpitaux psychiatriques ? Va voir sur GIA (non, pas les terroristes islamistes c'est Groupe Information Asile). Je n'ai plus lien mais je m'y suis intéressée et ai publié mon témoignage sur les "psy-nazis" de l'administration qui te descendent quand tu viens demander un CLM. Mon témoignage doit toujours y être.... sur un certain "docteur" qui sait très bien, lui où est la "poule et l'oeuf"... J'ai encore la haine rien qu'en y pensant... :brulé:
Et d'ailleurs, si je bois un coup de trop, c'est "à sa santé", à ce salaud. Ben voui, les psys ont toujours raison, pas vrai ? Mais quand on leur montre qu'ils ont eu tord, ils sont les premiers à dire "mais, la psychiatrie n'est pas une science exacte !" explo
Babylon5
Babylon5
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2234
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : Sauniste pratiquante
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 28/06/2009

http://invasions-poetiques.blog4ever.com/blog/article-511139.htm

Revenir en haut Aller en bas

La dépression - Page 9 Empty Re: La dépression

Message par Invité Sam 8 Aoû 2009 - 20:20

Allons et si vous repreniez ce débat pour d'autres circonstances qui s'y prêteraient -
C'est un samedi soir sur la Terre,
Je suis seule volontairement derrière mon ordi..
Où puis je aller sur le net pour me distraire
Des idées ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La dépression - Page 9 Empty Re: La dépression

Message par sylvain Sam 8 Aoû 2009 - 20:21

Hélas, la méchanceté humaine s'exprime par tout ce qui est à disposition de l'humanité. C'est vrai dans ce cas comme dans tous les autres.
Il y a eu un temps où à cause des médicaments ma langue était si sèche qu'elle se fendait, et mes ongles se fendaient dans le sens de la longueur
(et je te jure que si quelque chose touche là dessous (un petit bout de papier par ex, la douleur est inimaginable). Je ne pouvais pas lire car je voyais trouble, ni écrire, car je tremblais...Mais je n'en dormais pas mieux la nuit pour autant. Je pense pouvoir comprendre un peu de ce que vivent certaines personnes, et pour moi en tout cas, la compassion (et non la pitié) n'est pas un mot tabou. Com-pâtir, c'est pâtir avec, c'est une empathie très profonde.

sylvain
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1150
Localisation : haute-loire
Identité métaphysique : enfant de dieu j'espère
Humeur : Dents de scie
Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

La dépression - Page 9 Empty Re: La dépression

Message par Invité Sam 8 Aoû 2009 - 20:23

Curare a écrit:Allons et si vous repreniez ce débat pour d'autres circonstances qui s'y prêteraient -
C'est un samedi soir sur la Terre,
Je suis seule volontairement derrière mon ordi..
Où puis je aller sur le net pour me distraire
Des idées ?
ici http://www.simonscat.com/films.html

j'adoooore, surtout quand il joue avec la mouche (dans: fly guy), ou empêche son maître de regarder le match de foot (TV dinner), ou essaie de le réveiller (cat man doo)

Bons sourires !


Dernière édition par leela le Sam 8 Aoû 2009 - 20:24, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La dépression - Page 9 Empty Re: La dépression

Message par Invité Sam 8 Aoû 2009 - 20:23

Merci Leela, je vais jeter un oeil -

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La dépression - Page 9 Empty Re: La dépression

Message par Babylon5 Sam 8 Aoû 2009 - 20:28

J'ai retrouvé le lien où vous pourrez voir mon témoignage : je l'ai publié, c'est pour qu'il soit lu... Vous pourrez aussi y lire d'autres témoignages plus récents :
http://www.groupeinfoasiles.org/allfiles/temoignages/041010abuslorsduneexpertisefc.htm
Cette "expertise" m'a couté très cher, car ces personnes sont souverains pour décider de votre sort : j'ai dû me battre pour ne pas être tout simplement "mise" en retraite pour invalidité (42 % du salaire de base). Heureusement, on ne met pas les gens en retraite comme ça : la mise à la retraite doit être demandée par l'intéressée...
Quand-même... il y a des trucs qui vous cassent, dans la vie : mais la plus grande claque qu'on peut filer à ces gens-là, c'est de s'en sortir, de montrer ses qualités, ce que j'ai fait (bien qu'ils s'en foutent).
Babylon5
Babylon5
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2234
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : Sauniste pratiquante
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 28/06/2009

http://invasions-poetiques.blog4ever.com/blog/article-511139.htm

Revenir en haut Aller en bas

La dépression - Page 9 Empty Re: La dépression

Message par Invité Sam 8 Aoû 2009 - 20:34

pfffff dur dur affraid Te reste plus qu'à décider de t'en sortir pour toi et tes proches.

Tu utilises les moyens que tu trouves et qui peuvent t'aider, mais c'est toi qui reste aux commandes.

Tu en est capable.
:acc:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La dépression - Page 9 Empty Re: La dépression

Message par Invité Sam 8 Aoû 2009 - 20:35

On est bien là avec vous, je parcours les films du chat ''Simon'' bonne thérapie un chat - y as tu pensé Babylon 5 - Je m'appelle Brigitte-

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La dépression - Page 9 Empty Re: La dépression

Message par Invité Sam 8 Aoû 2009 - 21:39

Babylon, j'ai lu ton témoignage et j'ai "souri".En fait, ça m'a rappelé quelque chose: je n'ai jamais été très copine avec les psy (un blocage de jeunesse sans doute et pour une raison idiote,un acte "irréfléchi" au cours d'un stage, j'ai dû un jour en consulter un... pour pouvoir envisager de faire le métier que je voulais!
Le pauvre! Il en a certainement vu d'autres, mais je ne lui ai pas laissé le temps de s'exprimer et lui ai "craché au visage des mots remplis de la violence et de la force de ma décision":
"Si vous croyez que vous pourrez m'empêcher de faire ce métier...."
puis j'ai piqué une crise de nerf!
aujourd'hui, plus de 30 ans après, je salue son (son quoi d'ailleurs? son flegme? son calme? sa finesse?)
Car nous n'avons pas échangé un mot de plus... et bien sûr, il ne s'est pas opposé à ce que je continue dans cette voie!
Sans doute avait-il compris que sous la carapace du lion se cachait quelqu'un capable d'une grande douceur! ( en fait, je ne suis pas violente du tout!)

Les psy de l'éducation nationale, c'est un peu spécial, comme tous les experts, il cherchent à traquer ceux qu'ils croient "tricheurs", "arnaqueurs" ou "profiteurs"... il faut faire très attention à chaque mot qu'on leur dit!
Mais je t'ai connue plus vaillante, et je sais que tu as en toi la ressource pour t'en sortir... Même si tu dois te faire aider, finalement, il y en a qui sont bien des psy, tu sais!
Pour l'instant, c'est encore les vacances. Et si tu dois t'arrêter pour souffler et oublier les copies, ne pense qu'à toi! Comme je le dis à tous les enseignants de mon entourage (et Dieu sait s'il y en a) "l'éducation nationale ne vous donnera pas une médaille pour service rendu parce que vous vous serez tué à son service"
Mais ne retourne pas dans un établissement , même si tu en as envie, pour l'instant!

En revanche, y a un truc que tu pourrais faire: prendre contact avec un ou deux collègues qui enseignent dans un établissement près de chez toi pour discuter "boulot, évolution, programme et truc du genre"
En passant par un site, éventuellement! 💋

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La dépression - Page 9 Empty Re: La dépression

Message par Jipé Dim 9 Aoû 2009 - 9:15

Babylon tu dis:
Ben voui, les psys ont toujours raison, pas vrai ?

Tu es tombé sans doute sur un psy pas à la hauteur, qui n'a pas répondu à tes espérances mais il ne sert à rien de généraliser.
Je mettrai les psychiatres un peu à part des autres psy mais dans l'ensemble tous font de leur mieux.
Cette profession n'est pas à l'abri de personnes défaillantes ou à la limite de compétences comme dans tous les métiers, mais c'est vrai que lorsque cela touche à la santé c'est peut-être encore moins acceptable.

Sylvain:
la compassion (et non la pitié) n'est pas un mot tabou. Com-pâtir, c'est pâtir avec, c'est une empathie très profonde.
Compatir veut dire "souffrir avec" (au fil du temps c'est devenu synonyme d'empathie, mais c'est bien différent)...,et cela n'aide sûrement pas à tirer vers le haut une personne qui a besoin d'une épaule solide pour s'en sortir.
Jamais un thérapeute n'emploie ce mot car il n'ira pas dans le sens de la descente (le bas) d'un patient mais au contraire, essayera d'amener le patient vers une remontée (le haut)
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La dépression - Page 9 Empty Re: La dépression

Message par Babylon5 Dim 9 Aoû 2009 - 9:17

Curare a écrit:On est bien là avec vous, je parcours les films du chat ''Simon'' bonne thérapie un chat - y as tu pensé Babylon 5 - Je m'appelle Brigitte-

J'ai aussi un chat (enfin, pour le moment, ça n'est pas le mien en fait). Et ce matin je suis un peu en rogne contre les bêtes : je crois bien que je me suis abîmé le gros orteil à cause de ma chienne. Je l'avais fait sortir, mais elle a réussi à rentrer ; impossible de la faire ressortir. Bref, ça a fini par un coup de pied (nu) sur son gros derrière. Rassure-toi Bernard, la charmante bête n'a pas eu mal... mais moi... aiïe!!!! Là, elle est dehors à aboyer contre les piafs.
Babylon5
Babylon5
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2234
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : Sauniste pratiquante
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 28/06/2009

http://invasions-poetiques.blog4ever.com/blog/article-511139.htm

Revenir en haut Aller en bas

La dépression - Page 9 Empty Re: La dépression

Message par sylvain Dim 9 Aoû 2009 - 9:31

Jamais un thérapeute n'emploie ce mot
Certes, mais il a choisi cette profession quand même...Ça doit bien tout de même signifier qu'à un moment quelconque il a été touché par ces malades ou ces maladies....
La pitié et la compassion ne sont pas exactement des synonymes.
La compassion pousse à agir.

Quand je vois mon fils autiste se débattre avec son écholalie, ou être agité et perturbé (il se frappe alors la tête) par un changement inattendu dans ses habitudes, mon cœur s'émeut. Alors, je le câline, sachant que c'est là le seul "langage" qui pourra le réconforter. Un regard scrutateur et froid ne l'aidera pas...


Dernière édition par sylvain le Dim 9 Aoû 2009 - 9:47, édité 3 fois

sylvain
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1150
Localisation : haute-loire
Identité métaphysique : enfant de dieu j'espère
Humeur : Dents de scie
Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

La dépression - Page 9 Empty Re: La dépression

Message par Babylon5 Dim 9 Aoû 2009 - 9:41

Jipé a écrit:
Tu es tombé sans doute sur un psy pas à la hauteur, qui n'a pas répondu à tes espérances mais il ne sert à rien de généraliser.
Je mettrai les psychiatres un peu à part des autres psy mais dans l'ensemble tous font de leur mieux.
C'est quand même un peu fort de café, ce que tu dis-là, Jipé. Ne serais-tu pastoi- même psychiatre par hasard ? Ca en donne l'impression... (j'avais cru voir à ta façon de rédiger dans ce fil). Si c'est le cas, tu es sans doute un bon psy... mais faut pas généraliser... :ptdr:

Es-tu allé voir sur le fil que j'ai indiqué, Jipé ? As-tu lu mon témoignage sur la façon dont les psys se soutiennent ?

Cette profession n'est pas à l'abri de personnes défaillantes ou à la limite de compétences comme dans tous les métiers, mais c'est vrai que lorsque cela touche à la santé c'est peut-être encore moins acceptable.
Je comparerai le corps médical au corps enseignant, avec une différence de taille : les enseignants ne sont pas soudés entre eux, n'ont aucun réel pouvoir -ni social, ni économique ni institutionnel puisque ça fait des décennies qu'on démolit la profession. les enseignants sont donc en première ligne pour se voir poursuivis en justice juste pour avoir donné un claque à un gamin de 14 ans. Le corps médical : c'est exactement l'inverse. Regarde le cas de soit-disant pédophilie (je ne sais plus où), où de pauvres gens se sont retrouvés emprisonnés sur la foi de rapports d'experts psychiatres... le juge a été sanctionné pour avoir écouté ces soit-disant experts... mais les experts ? Rien à ma connaissance

Ton "c'est peut-être encore moins acceptable" me fait bondir : ça n 'est pas du tout acceptable, et il n'y a pas de peut-être quand on gère la santé des gens (encore plus la santé mentale, où, dans notre pays, les psys peuvent faire n'importe quoi -savent même pas pour la plupart ce qu'est le DSM IV, ou alors haussent les sourcils d'un air dédaigneux)


Compatir veut dire "souffrir avec" (au fil du temps c'est devenu synonyme d'empathie, mais c'est bien différent)...,et cela n'aide sûrement pas à tirer vers le haut une personne qui a besoin d'une épaule solide pour s'en sortir.
Jamais un thérapeute n'emploie ce mot car il n'ira pas dans le sens de la descente (le bas) d'un patient mais au contraire, essayera d'amener le patient vers une remontée (le haut)

Pas d'accord. Prêter une épaule solide, d'abord, même si c'est une métaphore, ça indique geste d'empathie. Je pense que tu as ton idée de la bonne approche, mais ça n'est pas pour ça que c'est la meilleure ni celle qui convient à tous. La psychotérapeuthe que j'ai vu un certain temps n'a pas peur de prendre les gens qui craquent dans ses bras si elle sent qu'ils on besoin d'empathie ; elle n'a pas peur non plus de porter des jugements de valeur sur ce que le patient a souffert.

J'en profite d'ailleurs pour remercier Sylvain : tu ne peux pas savoir comme un de ses posts "compatissants" m'a fait du bien. Oui, j'ai pleuré en le lisant : mais pleurer, ça peut faire du bien, surtout quand on sent que chez l'autre il y a une compréhension de ce que tu ressens.


Dernière édition par Babylon5 le Dim 9 Aoû 2009 - 9:44, édité 1 fois
Babylon5
Babylon5
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2234
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : Sauniste pratiquante
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 28/06/2009

http://invasions-poetiques.blog4ever.com/blog/article-511139.htm

Revenir en haut Aller en bas

La dépression - Page 9 Empty Re: La dépression

Message par sylvain Dim 9 Aoû 2009 - 9:43

:bras:

sylvain
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1150
Localisation : haute-loire
Identité métaphysique : enfant de dieu j'espère
Humeur : Dents de scie
Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

La dépression - Page 9 Empty Re: La dépression

Message par Jipé Dim 9 Aoû 2009 - 9:50

Sylvain:
Ça doit bien tout de même signifier qu'à un moment quelconque il a été touché par ces malades ou ces maladies....
Bien sûr que la souffrance des patients doivent toucher les thérapeutes, heureusement, mais ils ne doivent pas souffrir avec, j'insiste là-dessus. Il est obligatoire de garder une distance, un recul, un certain détachement même...C'est différent je le répète, compatir et avoir de l'empathie!
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum