La dépression

+10
Geveil
Bulle
Jipé
raphael-rodolphe
_Spin
Magnus
_La plume
bernard1933
la chambre bleue
Babylon5
14 participants

Page 10 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

La dépression - Page 10 Empty Re: La dépression

Message par sylvain Dim 9 Aoû 2009 - 10:01

souffrir avec
Ai-je dis qu'ils devaient devenir dépressifs ? J'ai juste dit que cette forme d'empathie particulière qu'est la compassion est une "solidarité du cœur."
On croit trop qu'avoir le cœur froid et sec est une garantie d'objectivité. On ne peut comprendre qu'avec un cœur humble et chaud, et non pas avec un cœur prétentieux et froid.
Si l'amour est le désir de faire du bien aux autres, alors on ne fera aucun bien sans lui. On ne sera qu'un fonctionnaire des âmes...
je me souviens d'une prof qui disait de ses élèves: "On n'est pas là pour les aimer" et à qui j'ai répondu: "et bien change de métier et va planter des patates".

sylvain
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1150
Localisation : haute-loire
Identité métaphysique : enfant de dieu j'espère
Humeur : Dents de scie
Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

La dépression - Page 10 Empty Re: La dépression

Message par Jipé Dim 9 Aoû 2009 - 10:06

Babylon:
Ne serais-tu pastoi- même psychiatre par hasard ? Ca en donne l'impression... (j'avais cru voir à ta façon de rédiger dans ce fil).
rire non du tout!
Es-tu allé voir sur le fil que j'ai indiqué, Jipé ? As-tu lu mon témoignage sur la façon dont les psys se soutiennent ?
Oui oui, j'ai lu ta version des faits, cela semble comme tu le raconte tout à fait inacceptable en effet.
Ton "c'est peut-être encore moins acceptable" me fait bondir : ça n 'est pas du tout acceptable, et il n'y a pas de peut-être quand on gère la santé des gens (encore plus la santé mentale, où, dans notre pays
Ce sont des hommes et ils sont faillibles, mais des contrôles de leurs compétences devraient être renforcés.
Les avocats aussi commettent des erreurs, des juges, des... des...etc...
Prêter une épaule solide, d'abord, même si c'est une métaphore, ça indique geste d'empathie. Je pense que tu as ton idée de la bonne approche, mais ça n'est pas pour ça que c'est la meilleure ni celle qui convient à tous
Un thérapeute fait preuve d'empathie oui, c'est ce que je dis.
Il n'y a pas de meilleure approche, il y a une approche et elle convient ou pas, mais il peut y avoir (même pour moi , doit y avoir) une forme de coopération entre patients et thérapeutes,(mais jamais au détriment de...)Autrement dit, un doit remonter mais l'autre ne doit pas descendre. Si le contact ne passe pas, il faut en changer.
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La dépression - Page 10 Empty Re: La dépression

Message par Babylon5 Dim 9 Aoû 2009 - 10:28

Ah ! Tu n'es pas psychiatre, c'est déjà ça ! :humhum:

Qu'est-ce que c'est que ce "ma version des faits" ? Veux-tu dire que ma version des fait est erronée et que je mens ou étais dans un trop mauvais état pour l'évaluer correctement ? Facile, trop facile ! As-tu lu les autres témoignages sur le site ? Es-tu au courant également de la pratique des internements abusifs qui continue tranquillement en France ? Sais-tu qu'il suffit de la signature d'une personne de ta famille et d'un directeur d'hôpital pour te faire interner ? (A moins que ça ait changé depuis 2003, époque ou je me tenais au courant des activités du Groupe Info Asiles)

Je crois que j'ai fait allusion aux avocats, aux juges... Effectivement, ils peuvent commettre des erreurs. Cependant ton "les contrôles de leurs compétences devraient être renforcés", ç'est un voeu pieux, qui ne sera jamais réalisé, dans notre pays qui est aussi le pays de Diafoirus (et on n'a plus de Molière, hélas!)

Et puis, me dire "que je ne suis pas tombé sur un psychiatre répondant à mes attentes"... c'est un peu choquant tout de même. Je rappelle que je n'étais pas allé le voir en tant que térapeuthe (j' avais un psy en ville), mais comme expert. Je n'attendais rien de lui sinon la compréhension de mon problème pour l'évaluer correctement pour son rapport. Un jour un psychanalyste que je voyais et à qui j'ai raconté ça m'a dit qu'en fait j'avais subi une sorte de viol mental. Il a eu le courage des mots, ça m'a fait du bien. Par contre me dire "n'a pas répondu à tes attentes".... c'est encore et toujours moi, la patiente qui serait en quelque sorte responsable. Par exemple, elle serait venu avec la demande d'un kilo de filet de boeuf mais le bonhomme n'avait que de la macreuse à lui filer... Donc, le mal vient d'elle. Te rends-tu compte de ce que ça veut dire ? (Je te rappelle qu'il ne s'agit pas d'un histoire de grippe ou de cors aux pieds, mais d'une histoire de psychisme, donc de vie sociale, mentale, affective, spirituelle d'une personne.

Merci
Babylon5
Babylon5
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2234
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : Sauniste pratiquante
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 28/06/2009

http://invasions-poetiques.blog4ever.com/blog/article-511139.htm

Revenir en haut Aller en bas

La dépression - Page 10 Empty Re: La dépression

Message par Invité Dim 9 Aoû 2009 - 10:32

Bonjour à tous,
la discussion a repris de plus belle sourire..je ne peux malheureusement faire l'expérience de la thérapie avec un animal, j'suis allergique à presque tous..sauf aux poissons beuh!
Mais alors qu'est ce que j'aurai aimé qu'1 animal puisse me taquiner ..enfin ..

C'est dur de parler de la dépression- et pourtant j'aurai 1 vie à raconter - celle de mon clan familial- frère suicidé- mère depressive- frères alcooliques et soeurs en
vrac -lorsqu'il y a de la depression autour de soi- c'est toute la cellule familliale qu'il faut emmener en thérapie- hélas- cela n'a pas été ainsi- j'ai accusé le coup tant que j'ai pu-soutenue ce clan si durement éprouvé-
Aujourd'hui je suis un peu comme Mustapha, repliée, solitaire, asociale mais je crois que ce repli sur moi-même était nécessaire- et puis vous êtes là et des personnes formidables rencontrées également- un génie notamment - 1 vrai de vrai- il faudrait que je vous le présente-
Babylon je tiens à souligner le vrai courage et la foi dont vous avez pu faire preuve pour choisir d'être avec des enfants voire des adolescents- -
Ma belle-mère était enseignante- et depressive aussi -
Elle a eu deux enfants handicapés - et de ce fait, elle a pu partir très tôt en retraite- elle s'est alors investie à fond dans l'éducation de ses petits enfants- ce qui a été sa guérison je crois-
Donc c'est paradoxal - les enfants peuvent être une formidable thérapie mais en petits troupeaux ..sourire-
le système, l'éducation démissionnaire des parents, plus aucun respect vis à vis de la profession-
Pour se soigner d'une dépression je crois qu'il faut être entouré d'amour- j'espère qu'il y a de l'amour autour de vous Babylon (votre prénom ?)-
Je suis disponible pour parler avec vous en mp ..il parait que je donne beaucoup d'énergie aux personnes et les animaux viennent spontanément se frotter contre moi -
N'en profitez pas trop sourire-

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La dépression - Page 10 Empty Re: La dépression

Message par Jipé Dim 9 Aoû 2009 - 10:41

Babylon,
comprends bien que je n'ai rien contre toi, je ne te connais pas et je ne suis pas concerné par ton histoire douloureuse.
Je dis simplement que c'est ta version des faits, que tu as sans doute raison, je n'ai pas d'élément pour te contredire mais qu'il est "possible" aussi que la réalité soit un peu différente. C'est une éventualité envisageable, en te lisant je n'ai qu'une version des faits.
Si on veut être vraiment objectif, et si on voulait aller plus loin (ce n'est pas mon cas), il serait légitime d'avoir les deux versions.

Mais tu as raison, il y a trop d'erreurs,de dossiers bâclés,etc...
Quand je parle de tes attentes, je veux dire que tu souhaitais je suppose être comprise dans les difficultés qui étaient les tiennes à ce moment là.
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La dépression - Page 10 Empty Re: La dépression

Message par Babylon5 Dim 9 Aoû 2009 - 11:16

Mais, Jipé, je sais que tu n'as rien contre moi ! rire
Je me permets seulement d'essayer de remettre en question ton obsession de l'objectivité, justement. Le prof d'histoire de mon fils (et il n'est pas le seul) a l'habitude de dire que "l'objectivité, ça n'existe pas". Bien sûr que quand je décris ce que j'ai vécu, je mets une charge émotionnelle qui n'est pas "objective". Cela dit, mon cas n'est qu'un exemple, en recoupant avec d'autres récits, en analysant ce qui se passe, tu peux approcher une certaine "réalité" vécue. N'est-elle pas importante ? Enfin... tu sembles croire à l'objectivité, et cela a un tout petit peu tendance à te rendre un peu froid de temps en temps, et on peut avoir l'impression que tu es trop sûr de toi. Mais après tout, tant mieux pour toi si tu as tes certitudes ! Cela dit je ne t'en veux pas dut tout, je te considère comme un foroumeur très sympa, bien intentionné, j'aime bien ton humour, etc...
Babylon5
Babylon5
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2234
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : Sauniste pratiquante
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 28/06/2009

http://invasions-poetiques.blog4ever.com/blog/article-511139.htm

Revenir en haut Aller en bas

La dépression - Page 10 Empty Re: La dépression

Message par Babylon5 Dim 9 Aoû 2009 - 11:19

Curare a écrit:
Donc c'est paradoxal - les enfants peuvent être une formidable thérapie mais en petits troupeaux ..sourire-
le système, l'éducation démissionnaire des parents, plus aucun respect vis à vis de la profession-
Pour se soigner d'une dépression je crois qu'il faut être entouré d'amour- j'espère qu'il y a de l'amour autour de vous Babylon (votre prénom ?)-
Je suis disponible pour parler avec vous en mp ..il parait que je donne beaucoup d'énergie aux personnes et les animaux viennent spontanément se frotter contre moi -
N'en profitez pas trop sourire-

Merci, Curare / Brigitte. Mon prénom : Françoise. D'accord, on pourra discuter en MP, là je dois faire un brin de ménage. (Avec ou malgré mon gros orteil). Et on peu aussi se tutoyer, si vous-tu voulez, comme dirait Dan26 : c'est plus sympa.
Babylon5
Babylon5
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2234
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : Sauniste pratiquante
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 28/06/2009

http://invasions-poetiques.blog4ever.com/blog/article-511139.htm

Revenir en haut Aller en bas

La dépression - Page 10 Empty Re: La dépression

Message par Jipé Dim 9 Aoû 2009 - 11:51

Babylon:
Je me permets seulement d'essayer de remettre en question ton obsession de l'objectivité, justement.

J'ai appris pour des raisons professionnelles à contrôler mes émotions (et ce n'est pas facile tous les jours, crois moi rire)
Bien sûr que quand je décris ce que j'ai vécu, je mets une charge émotionnelle qui n'est pas "objective".
C'est juste cela que je voulais mettre un peu au jour, merci.
Enfin... tu sembles croire à l'objectivité, et cela a un tout petit peu tendance à te rendre un peu froid de temps en temps, et on peut avoir l'impression que tu es trop sûr de toi.
Je crois pas mal à l'objectivité oui mais je me méfie surtout de la subjectivité. rire
Etre un peu froid dis-tu, oui j'essaye de l'être selon les circonstances, je ne peux pas toujours me permettre de me laisser déborder par mes émotions.
Mais après tout, tant mieux pour toi si tu as tes certitudes !
Je ne l'ai jamais dit, et je me remets en question chaque jour qui passe à titre personnel, mais il y a certaines choses et notamment dans mon métier que j'ai appris et dont le doute en deviendrait dangereux.
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La dépression - Page 10 Empty Re: La dépression

Message par Babylon5 Dim 9 Aoû 2009 - 12:57

Hello, Jipé

Jipé a écrit:
Je me permets seulement d'essayer de remettre en question ton obsession de l'objectivité, justement.

J'ai appris pour des raisons professionnelles à contrôler mes émotions (et ce n'est pas facile tous les jours, crois moi rire)
Attends, ça devient de plus ne plus mystérieux. On a le droit d'essayer de deviner ?
Bien sûr que quand je décris ce que j'ai vécu, je mets une charge émotionnelle qui n'est pas "objective".
C'est juste cela que je voulais mettre un peu au jour, merci.

Oui, j'ai un gros défaut dont je suis très fière : je suis intellectuellement honnête. Si on me démontre que j'ai tord, je le reconnais.
Donc, là, tu as en partie raison : on ne peut pas faire abstraction de la charge émotionnelle quand on parle de psychologie ou de psychiatrie. Cependant, j'ai un mérite que la plupart des psychiatres ou autres "pseudo-scientifiques" que j'ai rencontrés n'ont pas : je sais reconnaître justement que j'ai des émotions.

Comparons avec une autre situation : si quelqu'un a souffert d'un coup de poing dans la figure, il pourra éventuellement montrer son coquard : au moins, c'est physique, matériel, visible à l'oeil nu par le plus borné des rationalistes. En plus, s'il a des témoins, il pourra les faire témoigner. Or, avec un expert psychiatre, tu n'as pas le droit de demander que ton compagnon assiste : donc, pas de témoin. Pour le coquard, s'il n'y a pas de témoin, et si on pousse le bouchon, on peut dire qu'il n'est pas objectif en racontant que c'est untel qui lui a mis un pain. Mais d'un autre côté, pourquoi ne pas le croire ? Mais bon, on va pas continuer dans les arguties. Je me suis juste exprimée pour dire que ta réaction me semblait choquante, ce qui est émotionnel, j'avoue.


Je crois pas mal à l'objectivité oui mais je me méfie surtout de la subjectivité. rire

Ta démarche ne me semble pas tout à fait juste : d'abord, si la vraie objectivité existe, il n'y a pas à y "croire", un peu, pas mal ou beaucoup. Il me semble, à moi, que plutôt que de se dire objectif, on devrait dire qu'on essaye d'être intellectuellement honnête mais qu'on n'est pas sûr de l'être. rire

Etre un peu froid dis-tu, oui j'essaye de l'être selon les circonstances, je ne peux pas toujours me permettre de me laisser déborder par mes émotions.
Ben, ici, tu es sur un forum, pas au boulot, et sans te laisser forcément "déborder", tu peux laisser parler tes émotions (d'ailleurs, que tu le veuilles ou non, tu le fais forcément : je ne sais pas si tu as étudié un peu la psychanalyse, mais c'est la base. Que tu le veuilles ou non, les mots que tu choisis parlent de tes émotions. Tu ne peux pas y couper, pas plus que Curare, Myrrha, Sylvain ou moi : tu es humain, non ?



Je ne l'ai jamais dit, et je me remets en question chaque jour qui passe à titre personnel, mais il y a certaines choses et notamment dans mon métier que j'ai appris et dont le doute en deviendrait dangereux.

Bon, alors ça veut dire que sur le forum (c'est mon impression en tout cas) tu te comportes comme dans ton métier. Tu n'y viens pas à titre personnel (là où tu te remets en question). Pourquoi y viens-tu alors ? Et aussi : évidemment que dans certains domaines professionnels, le doute est dangereux (je pense aux pilotes de lignes, aux chirurgiens...). D'ailleurs c'est aussi vrai pour moi, Gérève, leela, Spin, etc... etc... Au volant d'une voiture, si situation de danger, il faut agir, le doute est dangereux. Mais on n'est pas tout le temps au volant de sa bagnole ni entrain d'opérer un malade du coeur, ni pris dans un cyclone au dessus du triangle des Bermudes. Est-ce que le forum t'inspires les mêmes craintes que le Triangles des Bermudes ?

PS : Jipé, j'écris tout ça sans volonté de t'être désagréable.
Babylon5
Babylon5
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2234
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : Sauniste pratiquante
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 28/06/2009

http://invasions-poetiques.blog4ever.com/blog/article-511139.htm

Revenir en haut Aller en bas

La dépression - Page 10 Empty Re: La dépression

Message par Jipé Dim 9 Aoû 2009 - 13:54

Babylon:
Ben, ici, tu es sur un forum, pas au boulot
Oui, je suis sur un forum, mais nous parlons de dépression et de personnes qui souffrent, donc le sujet est assez sérieux pour ne pas tomber dans le copinage.
Je ne suis pas ici pour être aimé ni apprécié à tout prix dans mes réponses.
Je donne mon avis avec ma sensibilité malgré tout oui, je peux me tromper, cet avis plaît ou ne plaît pas, mais j'ai l'avantage d'être neutre et désintéressé.
Il se trouve que tu es sur un domaine que je connais (sans prétention de ma part), contrairement à la religion où cela me passe par-dessus la tête...

Le sujet de la dépression m'amène à considérer ces personnes comme des "malades", elles ont besoin d'entendre ce qui se rapproche le plus possible de la réalité, de les mettre sur des pistes éventuellement qui puissent leur permettre de leur donner un espoir pour réussir à s'en sortir, de reprendre confiance dans leur capacité à rebondir.
Je ne détiens pas LA vérité mais peut-être un mot, une phrase, facilite un déclic, une prise de conscience.
C 'est tout ce que j'espère et qui me ferait plaisir, après chacun fait comme il peut/veut.
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La dépression - Page 10 Empty Re: La dépression

Message par sylvain Dim 9 Aoû 2009 - 14:44

Tout doux ! C'est évident que vous vous appréciez !
Les émotions c'est super, (un bon gros blues après une bonne grosse bière, franchement, ça déchire ta race ! ) et l'objectivité aussi !
Jipé, j'ai trouvé: tu es gendarme !!! croule de rire
(c'est pour rire hein ! )

sylvain
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1150
Localisation : haute-loire
Identité métaphysique : enfant de dieu j'espère
Humeur : Dents de scie
Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

La dépression - Page 10 Empty Re: La dépression

Message par Invité Dim 9 Aoû 2009 - 16:44

On demande 1 théraprout euh 1 thérapeute à la barre -
On peut toujours appeler Must- je lui envois
ce lien -
Sylvain la bière c'est bon pour ta moumoute - elle doit être brillante et douce au toucher! yeap !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La dépression - Page 10 Empty Re: La dépression

Message par sylvain Dim 9 Aoû 2009 - 16:55

Mon mouton est du genre négligé.

sylvain
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1150
Localisation : haute-loire
Identité métaphysique : enfant de dieu j'espère
Humeur : Dents de scie
Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

La dépression - Page 10 Empty Re: La dépression

Message par Invité Dim 9 Aoû 2009 - 16:57

J'avais rien remarqué -
Belle chevelure- on peut pas voir si tu as de bô oeufs tu sais-
quoi qu'est ce que j'ai dit - 1 lapsus révélateur- .
j'en fais beaucoup - sourire-

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La dépression - Page 10 Empty Re: La dépression

Message par sylvain Dim 9 Aoû 2009 - 17:07

Il y a là symbolisée une sainte asocialité. Une norme qui détruit le monde
mérité le mépris. Mon mouton peut être une pute teigne. J'embrasse l'ambition de jeter mon gant à la face des systèmes. Derrière cette apparence bonasse, un loup se cache.
j'aime assez peu que l'on noircisse mon herbe et massacre mes bêtes en recouvrant le monde de camboui pour satisfaire les caprices d'une gueusaille suiviste qui bêle en emboitant le pas à des parvenus sans cervelle.
Quant à l'oligarchie, je lui lègue mes puces et mes tiques.

sylvain
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1150
Localisation : haute-loire
Identité métaphysique : enfant de dieu j'espère
Humeur : Dents de scie
Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

La dépression - Page 10 Empty Re: La dépression

Message par Invité Dim 9 Aoû 2009 - 17:20

Je dois partir à l'aéroport Sylvain mais je répondre à ta diatribe sans casser d'oeufs j'espère-

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La dépression - Page 10 Empty Re: La dépression

Message par sylvain Dim 9 Aoû 2009 - 17:50

C'était par jeu.

sylvain
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1150
Localisation : haute-loire
Identité métaphysique : enfant de dieu j'espère
Humeur : Dents de scie
Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

La dépression - Page 10 Empty Re: La dépression

Message par Babylon5 Dim 9 Aoû 2009 - 18:19

Jipé a écrit:Babylon:

Oui, je suis sur un forum, mais nous parlons de dépression et de personnes qui souffrent, donc le sujet est assez sérieux pour ne pas tomber dans le copinage.
Je ne suis pas ici pour être aimé ni apprécié à tout prix dans mes réponses.

Ouh ! Là ! Qui a parlé de copinage ? J'ai juste voulu modérer mon post en ajoutant qu'il n'était pas malintentionné. C'est du copinage ? C'est toi qui a mis les relations persos sur le tapis je te rappelle avec "Je n'ai rien contre toi Babylon".

Je donne mon avis avec ma sensibilité malgré tout oui, je peux me tromper, cet avis plaît ou ne plaît pas, mais j'ai l'avantage d'être neutre et désintéressé.
Il se trouve que tu es sur un domaine que je connais (sans prétention de ma part), contrairement à la religion où cela me passe par-dessus la tête...

Et bien d'accord, tu connais. Et pourquoi ça te dérange que je dise des vérités sur les psychiatres et le système en France ? Je parlais pas de dépression, là, je parlais de faits. Maintenant, si les faits te dérangent... :whistle:


Le sujet de la dépression m'amène à considérer ces personnes comme des "malades", elles ont besoin d'entendre ce qui se rapproche le plus possible de la réalité, de les mettre sur des pistes éventuellement qui puissent leur permettre de leur donner un espoir pour réussir à s'en sortir, de reprendre confiance dans leur capacité à rebondir.
Je ne détiens pas LA vérité mais peut-être un mot, une phrase, facilite un déclic, une prise de conscience.
C 'est tout ce que j'espère et qui me ferait plaisir, après chacun fait comme il peut/veut.

Ouais. Je n'ai jamais dit que la dépression n'est pas une maladie, mais c'est aussi une maladie sociale et j'ai dit aussi qu'elle peut concerner tout le monde. Je te dis que ta façon de réagir à mon témoignage m'a choquée, c'est ma sensibilité, j'étais très sérieuse, car c'est le genre de réaction du citoyen moyen bien-pensant en matière de psychiatrie et autres problèmes sociaux. Un flic a commis une bavure ? Faut pas généraliser ! Un psy se croit tout permis parce qu'il a un beau dîplome ? Faut pas généraliser ! Un toubib oublie un parapluie dans le ventre d'un patient ? Faut pas généraliser ! Ca se voit d'ici que tu n'as jamais été ni sous la matraque d'un flic, ni opéré par un chirurgien bourré, ni assis en face d'un expert en psychiatrie qui veut t'enfoncer pour faire faire des énonomies à l'Education Nationale ou parce que ça le fait jouir. Maintenant, tu pourrais dire le contraire, je ne te croirais pas : ce serait TA version des faits.

Ceci dit, j'ai remarqué : nous ne voyons pas le monde à travers les mêmes lunettes (j'avais déjà remarqué sur d'autres thèmes où je n'étais pas en accord avec toi, notamment sur des questions de morale je crois bien). Eh bien, garde tes lunettes roses, à vrai dire je m'en tape.
Babylon5
Babylon5
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2234
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : Sauniste pratiquante
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 28/06/2009

http://invasions-poetiques.blog4ever.com/blog/article-511139.htm

Revenir en haut Aller en bas

La dépression - Page 10 Empty Re: La dépression

Message par Jipé Dim 9 Aoû 2009 - 18:45

Babylon:
Et pourquoi ça te dérange que je dise des vérités sur les psychiatres et le système en France ? Je parlais pas de dépression, là, je parlais de faits. Maintenant, si les faits te dérangent...

Tu parles de quelques faits oui, et cela est sûrement TA vérité.
Les faits que tu cites sont connus et regrettables bien sûr, ils ne devraient pas exister en théorie...
Je te dis que ta façon de réagir à mon témoignage m'a choquée, c'est ma sensibilité
Oui c'est ton droit de réagir comme cela, et je n'y vois aucun problème.
Ca se voit d'ici que tu n'as jamais été ni sous la matraque d'un flic, ni opéré par un chirurgien bourré, ni assis en face d'un expert en psychiatrie qui veut t'enfoncer pour faire faire des énonomies à l'Education Nationale

Qu'en sais-tu ?
ou parce que ça le fait jouir.

Propos subjectifs qui n'ont à priori aucune valeur en soi. C'est ton impression oui...
Maintenant, tu pourrais dire le contraire, je ne te croirais pas : ce serait TA version des faits.
Je ne dis pas le contraire, je dis simplement que tes propos ne me semblent pas à priori recevables, mais je ne peux pas me faire une véritable idée en entendant une seule version des faits. Tu a peut-être raison, je ne sais pas.
Ceci dit, j'ai remarqué : nous ne voyons pas le monde à travers les mêmes lunettes (j'avais déjà remarqué sur d'autres thèmes où je n'étais pas en accord avec toi, notamment sur des questions de morale je crois bien). Eh bien, garde tes lunettes roses, à vrai dire je m'en tape.
Nous ne sommes pas du même côté de la barrière, c'est normal de ne pas voir les mêmes choses, je suis sûr qu'un jour toi aussi tu auras des lunettes roses et cela sera une grande victoire pour toi et j'en serai très heureux rire
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La dépression - Page 10 Empty Re: La dépression

Message par sylvain Dim 9 Aoû 2009 - 18:50

Laisse Jipé SVP. Tu réveilles des douleurs de manière inutile. Tu as raison d'accord ? Maintenant, ne va pas ajouter la blessure à la blessure, ça ne te grandira pas. Ne tire pas sur la déchirure. Montre-toi compréhensif et bienvellant. Notre ami(e) nous confie des souffrances intimes, respectons-les et respectons le (la). Tu n'as rien à gagner à sembler l'emporter dans cette "épreuve".

sylvain
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1150
Localisation : haute-loire
Identité métaphysique : enfant de dieu j'espère
Humeur : Dents de scie
Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

La dépression - Page 10 Empty Re: La dépression

Message par Babylon5 Dim 9 Aoû 2009 - 18:58

Très bien, Jipé. Tu as tout à fait raison.Je dirais même mieux : tu as raison. On va arrêter cette discussion (je veux juste dire la partie où on a dérivé sur mon témoignage), si tu veux bien.
Babylon5
Babylon5
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2234
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : Sauniste pratiquante
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 28/06/2009

http://invasions-poetiques.blog4ever.com/blog/article-511139.htm

Revenir en haut Aller en bas

La dépression - Page 10 Empty Re: La dépression

Message par Jipé Dim 9 Aoû 2009 - 18:59

Mais sylvain, ce n'est absolument pas mon but, au contraire.
Je n'arrête pas de dire que ces personnes souffrent, qu'elles ont besoin d'aide psychologique et de soutient.
Alors, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit stp!
Une chose est sûre c'est que je ne rentrerai pas dans la compassion, mais j'ai de l'empathie pour Babylon et je sais qu'elle doit avoir des moments très difficiles, je lui souhaite de tout coeur de s'en sortir, très sincèrement.
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La dépression - Page 10 Empty Re: La dépression

Message par Invité Dim 9 Aoû 2009 - 19:01

c'est drôle, je viens de lire ce qu'à écrit Sylvain, et je pensais exactement le contraire:
Vas-y, Babylon, acharne-toi contre Jipé, je crois qu'il peut tenir le choc!
Crache lui tout le venin que tu n'as pas pu sortir à la tête de cet autre type! Il faut que ça sorte! Il faut que tu te dégages de cette rancoeur, de cette haine, tu en as besoin! Moi ça me plaît de te voir agressive, ça veut dire que tu en as encore dans le ciboulot, que tu es capable d'être plus forte que cette saloperie qui te ronge!
Courage, Babylon, ça ne sert pas à grand chose de si loin, mais je tiens ta main, accroche-toi, on va y arriver 💋

.... et peut-être que grâce à toi, je me réconcilierai (un peu) avec les psy!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La dépression - Page 10 Empty Re: La dépression

Message par Jipé Dim 9 Aoû 2009 - 19:03

Myrrha:
Vas-y, Babylon, acharne-toi contre Jipé, je crois qu'il peut tenir le choc!
Crache lui tout le venin que tu n'as pas pu sortir à la tête de cet autre type! Il faut que ça sorte! Il faut que tu te dégages de cette rancoeur, de cette haine, tu en as besoin!
Bien vu :pouce:
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La dépression - Page 10 Empty Re: La dépression

Message par Invité Dim 9 Aoû 2009 - 19:10

...ou bien vécu...?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum