La dépression

Page 13 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: La dépression

Message par chaussadas le Lun 14 Déc 2009 - 9:03

Babylon5 et Myrrha, je suis entièrement d'accord avec vous!

chaussadas
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 46
Localisation : région parisienne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : réveuse
Date d'inscription : 25/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: La dépression

Message par Bulle le Dim 20 Déc 2009 - 9:26

Le problème est peut-être que la dépression est une manifestation extérieure d'un mal profond "individuel". Un peu comme le nez qui coule peut-être la manifestation de plusieurs pathologie (allergie, grippe, simple refroidissement etc...)
Donc c'est vrai, on connaît les médocs qui peuvent aider à tenir la tête hors de l'eau pendant ce passage, mais pour le fond c'est une autre histoire ... personnelle. D'où un passage recommandé par la psychanalyse ou psychothérapie qui ne sont pas des "sciences exactes". C'est difficile de faire un psychomachin pour ce type de sciences non ? D'autant que nous ne sommes pas égaux face aux traumas de la vie.
Bien entendu lorsqu'on entre dans le cadre d'une psychose où seule la chimie à vie peut apporter une amélioration, le problème est tout à fait différent. Et là les labos font bien leur boulot, du moins il me semble...
Perso, je trouve que les mentalités on bien évoluées (tout au long du 20ème siècle d'ailleurs) par rapport à la "maladie honteuse". J'en veux pour preuve les suicides des personnels d'entreprises : je n'ai entendu nulle part que c'était parce que les employés étaient des faibles ou des nuls...
avatar
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 40267
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La dépression

Message par _Spin le Dim 20 Déc 2009 - 9:42

Bonjour,

Bulle a écrit:Bien entendu lorsqu'on entre dans le cadre d'une psychose où seule la chimie à vie peut apporter une amélioration, le problème est tout à fait différent. Et là les labos font bien leur boulot, du moins il me semble...
Veux-tu dire que c'est le cas pour toutes les psychoses ? Pourtant tu ne rejettes pas en bloc la psychothérapie, et certaines psychothérapies (AT, Palo Alto...) affirment régler des cas de psychose, et quand on va voir les bouquins ad hoc, c'est très développé (de l'ordre de : tant de cas suivi avec zéro besoin de médicalisation dans les 5 ans).

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9507
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: La dépression

Message par Bulle le Dim 20 Déc 2009 - 18:57

Spin a écrit:Veux-tu dire que c'est le cas pour toutes les psychoses ?
Pour tous les cas où il est besoin de soulager une souffrance...
Pourtant tu ne rejettes pas en bloc la psychothérapie, et certaines psychothérapies (AT, Palo Alto...) affirment régler des cas de psychose, et quand on va voir les bouquins ad hoc, c'est très développé (de l'ordre de : tant de cas suivi avec zéro besoin de médicalisation dans les 5 ans).
Tu as raison Spin, les psychothérapies peuvent "aider" et stabiliser (on parle de "sociabilisation") durant un certain temps, qui peut être assez long d'ailleurs ; mais autant une analyse peut aider à régler un problème de fond et guérir un névrosé, sans aucune chimie, autant c'est, à ma connaissance du moins, très rare chez un psychotique.
Encore faut-il d'ailleurs que le psychotique soit partie prenante de ce type de thérapie. En principe, ils n'ont pas conscience de leur état.
avatar
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 40267
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum