Le yoga tibétain

Aller en bas

Le yoga tibétain

Message par Invité le Mar 4 Aoû 2009 - 18:36

Revenant d'un stage de quelques jours, voici ce que je peux en dire.

A la base, il s'agit de mouvements simples, associés à de la respiration, et chaque geste est symbolique, fait allusion à un principe de l'enseignement. Par exemple, on tourne en rond, et à chacun des 12 pas est associé une des causes du samsara (vie sur terre). Puis on tourne de la même façon dans l'autre sens et pensant aux causes libératrices. Il y a des exercices assez variés, mais je n'en sais pas beaucoup plus sur leur efficacité pour la santé. L'émission de sons y prend une grande place.

Les tibétains ont fort étudié les sons bénéfiques pour la santé (ils agissent très profondément sur les organes et l'énergie).

Un lama exilé en Europe avait jeté les bases d'un yoga adapté à notre condition physique, bien différente de celle des rudes tibétains !

Le lama qui nous l'enseignait l'a repris et y a mêlé d'autres techniques venant du hata-yoga (postures) et du (taï) chi qong. Il développe progressivement une technique personnelle très variée et complète, adressée à tous, bouddhistes ou non, donc assez "laïque".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum