Le Temps

4 participants

Aller en bas

Le Temps Empty Le Temps

Message par Invité Mer 12 Aoû 2009 - 1:11

C'est quoi ? Le présent n'existe pas, vient d'écrire Myrrha. Alors comment se fait-il qu'on puisse y agir ? Serait-ce la porte vers l'infini ?

Le temps fait partie de notre univers, il le structure. Pourquoi ?

Comment est-ce en dehors de cet univers ? Un présent infini ? Il n'y a pas de changement, pas d'évolution puisque les changement implique une flèche du temps ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Temps Empty Re: Le Temps

Message par Invité Mer 12 Aoû 2009 - 1:37

Le temps est considéré comme un axe rectiligne par les humains, par commodité!
Et pourtant, il y a un petit jeu très amusant et très facile à faire en société:
un meneur de jeu contrôle le bon déroulement. Tous les autres s'assoient, les yeux fermés, et se lèvent au bout d'une minute ...enfin selon eux!
Et certains se lèveront au bout d'à peine trente secondes, d'autres au bout de parfois plus de deux minutes!

C'est bien que tout est relatif!

Il y a quelque chose que je fait très souvent! envoyer des textos pour dire "bonsoir ou bonne nuit" à quelqu'un qui dort déjà!
Et à chaque fois, je me fais la même remarque: j'écris "ce soir" parce que pour moi, maintenant, à l'instant, c'est le soir! Mais lorsque le message arrivera, il n'aura plus de sens puisque ce sera le matin!

Et c'est encore pire avec internet, lorsqu'on envoie un message qui peut arriver "avant" d'être parti, en fonction du décalage horaire!

Cette notion de temps qui ne s'arrête jamais, et qui fait que nous vivons sur la sellette entre nos projets d'avenir et ce que nous avons déjà fait, même le temps de l'écrire!... ça m'a toujours un peu troublée
Alors, je parle de présent continu ou de passé encore présent! pour définir ce qui n'existe déjà plus aussitôt qu'on en parle! :shock:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Temps Empty Re: Le Temps

Message par Radha2 Mer 12 Aoû 2009 - 3:05

Certaines traditions comprendraient cette question sur la nature du temps différement, selon que l'on réfère à la nature matérielle de l'univers -notre corps y-compris-, ou à l'énergie structurant ou investissant la matière. La dualité matière/esprit induite en occident ne permet pas à la physique quantique de sortir des nombreux paradoxes probabilistes et relativistes

Parler du temps en référence à l'Atma védique est différent du temps qu'il reste à notre joli corps ou à l'univers ...
Au-delà, si, dans la logique de dvaitaadvaita, l'un appartient au monde de ce qui passe, Maya, et est éternellement détruit le long de samsarra, l'autre utilise ce constant cycle pour effectuer le processus inverse de la chute qui l'a amené ici-bas et dont les causes ont probablement rapport avec ce topic... et tous les topics religion dailleurs rire

Pas facile la question ...

Radha2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Temps Empty Re: Le Temps

Message par Invité Mer 12 Aoû 2009 - 11:00

Eh non! Maya est toujours là pour nous troubler, nous embobiner et nous tromper!
Tu as raison! L'Illusion, nous vivons dans un monde d'illusions!
Personnellement, c'est quelque chose que j'ai du mal à vivre!
:mario: ??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Temps Empty Re: Le Temps

Message par Invité Mer 12 Aoû 2009 - 12:39

Bonjour à vous,

Rien ne nous empèche pourtant de vivre pleinement le présent. D'accord je vous l'avoue ce n'est pas facile...
Si je puis me permettre voici une petite vidéo sympa...A ce propos.

http://www.omegatv.tv/video/7209998001/sensdelavie/autresspiritualites/bouddhisme--vivre-le-moment-present-.php

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Temps Empty Re: Le Temps

Message par Invité Mer 12 Aoû 2009 - 23:43

Bien sûr, bien sûr, mais là tu parles d'un temps qui n'existe qu'en littérature!
On peut vivre le présent en considérant que par exemple, tout ce qui se passe "aujourd'hui" c'est le présent!
Mais, ce que j'ai fait ce matin, où même ce que j'écris à l'instant, c'est déjà du passé pour moi, et pour toi, pire encore car quand tu me liras, on sera peut-être déjà demain!!

Mais sinon, bien sûr si on fait abstraction du fait que le concept de l'instant est insaisissable (sauf à le "saisir" en le photographiant, mais ce sera l'instant t pas l'instant présent...) et étirer l'élastique du "temps présent" à plusieurs années, et même dizaines d'années, voir plus tout dépend de ce à quoi on veut se référer.... mais ça restera toujours dans le cadre du postulat!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Temps Empty Re: Le Temps

Message par Invité Dim 30 Aoû 2009 - 16:35

Stockez un peu de temps
dans un vase dénommé horloge

Combien en stockez-vous ?
Un peu beaucoup ?

La même quantité
se donne en petit autant qu'en grand

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Temps Empty Re: Le Temps

Message par JO Lun 31 Aoû 2009 - 10:03

Imaginons un roman, sur un rayon de bibliothèque :

je l'ouvre : le temps du roman commence à se dérouler et se continuera logiquement, jusqu'au mot fin et rien ne changera l'ordonnance linéaire du récit .

Mais... Mais , moi qui suis hors du roman, je peux l'ouvrir à la page que je veux , regarder la fin, lire en remontant le récit : je suis maitre du temps du roman, parceque je suis "dehors". Nous sommes "dedans", dans une histoire qui est la nôtre et que , jusqu'à Einstein , on ne pouvait concevoir relative. L'espace est finalement plus troublant que le temps .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Temps Empty Re: Le Temps

Message par Radha2 Lun 31 Aoû 2009 - 16:26

Nous sommes "dedans", dans une histoire qui est la nôtre et que , jusqu'à Einstein , on ne pouvait concevoir relative

Et pourtant

Les gens comme nous, qui croyons en la physique, savons que la distinction entre passé, présent, et futur, n'est qu'une illusion persistante

Albert Einstein



Le passé, le futur, ne sont rien d'autre que des noms, des formes de la pensée, des mots d'usage commun, à peine de superficielles réalités.

T. R. V. Murti


Ou encore, de Werner Heisenberg;

Les mots communs temps et espace réfèrent à une structure de l'espace et du temps qui est en fait, une idéalisation et une sur-simplification.

Il n'existe rien de tel qu'un temps absolu qui demeurre une réalité indépendament des évènements successifs. Le temps et l'espace sont des notions dérivées, des modes de référence.

K. Venkata Ramanan



Le temps, l'espace, et la causalité, sont comme un mirroir à travers lequel l'Absolu est entrevû. En l'Absolu il n'y a ni temps, ni espace, ni causes.

Vivekananda


Je ne cite même pas Sri Aurobindo qui également insista sur la relativité de ces concepts afin d'illustrer les limites d'une vision duelle.
Nous n'avons rien découvert, simplement adapté au temps.

Radha2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Temps Empty Re: Le Temps

Message par SEPTOUR Lun 31 Aoû 2009 - 17:40

Il n'y a en effet que l'instant present. Passé et futur ne sont que des vues de l'ésprit. Le premier est révolu et le second n'est pas encore arrivé.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Temps Empty Re: Le Temps

Message par Invité Lun 31 Aoû 2009 - 18:29

c'est comique comme on peut aussi bien le définir comme n'existant pas que comme étant le seul qui existe ! Je préfère la seconde vue, parce que c'est le seul moment où on peut agir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Temps Empty Re: Le Temps

Message par Invité Lun 31 Aoû 2009 - 21:42

pourtant, le temps qu'on agisse, c'est déjà le passé!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Temps Empty Re: Le Temps

Message par Invité Lun 31 Aoû 2009 - 21:55

et alors ? Ce n'est pas pour cela que ce moment n'a pas existé...
Une pensée est aussi fugace, mais elle a existé, à l'échelle de l'univers, une maison d'argile est redevenue poussière en un temps minuscule, pourtant elle a existé...

Si le Temps existe, le moment présent existe aussi, mais est-ce que le Temps existe ? Dans notre univers, oui, mais n'est-il pas un des constituants de l'illusion ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Temps Empty Re: Le Temps

Message par bernard1933 Lun 31 Aoû 2009 - 22:01

" Aimons donc, aimons donc ! de l' heure fugitive,
Hâtons- nous, jouissons !
L' homme n' a point de port, le temps n'a pas de rive;
Il coule et nous passons !" ( Lamartine )

Allez les amoureux ! Au dodo, ne perdez pas de temps !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Temps Empty Re: Le Temps

Message par Radha2 Lun 31 Aoû 2009 - 22:11

https://www.youtube.com/watch?v=aiXcUTTLud4

https://www.youtube.com/watch?v=-UuzO8q8jIo&feature=related

:snif:

Radha2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum