C'est quoi une Vérité?

+13
Millenium
luzar
Tzatanâ,fff
virgule
bernard1933
JO
Magnus
_athéesouhaits
Geveil
Radha2
JPG
akaliku
jawaybuker
17 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

C'est quoi une Vérité? - Page 3 Empty Re: C'est quoi une Vérité?

Message par luzar Jeu 24 Sep 2009 - 13:58

Un cercle est un linge droit vu d’une autre cote
La vérité est un état qui nous permis une ’évoluer et de découvrir d’autre vérité, pour cela il faut croire a la vérité avant de la vérifier
On réfute la croyance comme si elle est loin de nous apporter la vérité, il y a Des croyance son baser sur une vérité, par exemple les prédiction scientifique des savants. Pour nous leurs véracité n’est reconnut que si elle son devenu un fait, remarque ce n’est pas nous qui font évoluer le savoire mais ce n’est pas par ce que on arrive pas a comprendre des chose ou a les vitrifier qu’elles son fausse.
La vérité existe, seulement il y a qui on de la chance de la voir ou de croire on elle avant quel soit vérifiable.
Si un miracle se passer devant nous, on ‘est oblige de croire puisque c’est un fait.
Mais Est-ce qu’on doit le considérer comme une vérité si ce miracle contrarie les loi et la logique ?
Il y aussi des faits qui nous font croire des choses qui son fausse est ce que ce fait n’est pas une vérité ?

luzar
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 51
Localisation : paris
Identité métaphysique : croyant
Humeur : calm
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi une Vérité? - Page 3 Empty Re: C'est quoi une Vérité?

Message par Millenium Ven 25 Sep 2009 - 0:21

La vérité à son contraire ,le mensonge.
Le mensonge manipule ,fausse le discernement,des lors démasquer les mensonges revient à trouver des vérités (forgeant notre discernement),nous menant sur le chemin d'une vérité universelle permettant à l'évolution humaine une révolution de sagesse ,de conscience.

Pour ma part ,le plus grand mensonge qui manipule la plus grande majorité des hommes c'est le système qui gère la vie de tout un chacun.
La vérité en opposition à ce système est l'égalité,la solidarité,la fraternité ,une vérité assez universelle pour moi.
Millenium
Millenium
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1975
Localisation : Ardenne Belge
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : Motivé
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi une Vérité? - Page 3 Empty Re: C'est quoi une Vérité?

Message par JPG Ven 25 Sep 2009 - 2:32

...

Myrrha a écrit:
En Vérité, le passé engendre le présent; le présent prépare le futur.
On peut dire ça comme ça.
Mais est-ce une Vérité ou seulement le résultat de notre perception linéaire du temps?

"... perception linéaire du temps ...". Qu'est-ce pour vous?

Par convention, les temps; passé, présent et future sont retenus pour désigner lorsque l'on avance; ce qui est derrière, ce qui est là maintenant où nous sommes et ce qui sera plus tard si nous vivons jusque là. Donc, d'où nous venons est le passé, là où nous sommes est le présent et où nous serons est le future si nous vivons jusque là.
Maintenant, depuis que j'ai lu votre message, je veut y répondre. Ma volonté d'y répondre, doit pourtant être différée, car j'ai des travaux à exécuter avant, des engagements préalables. La "volonté de faire" entre donc en ligne de compte. Est-ce le temps qui détermine quand je vous répondrai? Surement pas, car tant que je n'ai pas complétées mes tâches, je ne pourrai vous répondre.
Donc, peut importe comment le temps est perçu, il n'a aucune influence sur quand je vous répondrez, ni même de quelle manière.
Puisque ma proposition ne peut être influencée d'aucune façon, elle est en Vérité.

Le passé engendre le présent et le présent prépare le future; le future engendre le passé.

JP


Dernière édition par JPG le Ven 25 Sep 2009 - 4:09, édité 1 fois (Raison : Ce n'était pas un message ...)

JPG
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 762
Localisation : QC
Identité métaphysique : Pas de ce monde!
Humeur : La mienne
Date d'inscription : 10/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi une Vérité? - Page 3 Empty Re: C'est quoi une Vérité?

Message par SEPTOUR Ven 25 Sep 2009 - 14:51

En vérité seul l'instant present existe, le reste etant des constructions mentales pratiques.
Mais il semble "vrai" que le passé "préparerait" le present et le present le futur. Mais ce n'est pas tout a fait le cas puisque l'instant present est le seul determinant. C'est lui qui commande. Donc la maitrise de l'instant present(en ce qui concerne principalement notre personne)dirige notre "futur". C' est un instant de création.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi une Vérité? - Page 3 Empty Re: C'est quoi une Vérité?

Message par Invité Ven 25 Sep 2009 - 18:11

JPG a écrit:perception linéaire du temps ...". Qu'est-ce pour vous?
savez-vous comment on fait une frise historique?
en inscrivant de gauche à droite d'une feuille (par convention) des dates , les plus éloignées dans le temps à gauche, les plus récentes à droite.
si on y inclut les évènements "prévus" à telle date, ils seront encore plus à droite, sur la même "ligne" du temps.

Mais nulle part ne figure le fait que "dans mon esprit" tel événement auquel j'ai participé n'a duré que quelques minutes ( je n'ai pas vu le temps passer tellement j'étais dans l'action) et que tel autre m'a semblé interminable parce que je m'y ennuyais ferme ( les deux évènements ayant, selon l'horloge universelle, duré exactement le même "temps" à la seconde près.

votre message, que vous avez écrit à 4h09 selon l'heure de Paris, je n'ai pris le "temps" de le lire qu'à 17h 59, toujours à l'heure de Paris
Et pourtant, il me semble que notre échange est dans le "présent" ce qui est bien sûr, absolument faux, puisqu'il a commencé "hier" et se terminera "dans le futur" pas tout de suite, maintenant! au moment où je l'écris!
C'est quelque chose qui m'a toujours paru très difficile, cette "élasticité" du temps qui fait que le maintenant que j'écris vous semblera être le "maintenant" que vous lisez, malgré le temps passé.
Ce qui est le cas de tous les livres écrits au présent et que l'on "vit" avec l'auteur, me suivez-vous toujours?

de là à en conclure que la vérité n'existe pas sauf la "vérité universelle" qu'on l'appelle "Dieu" ou autrement, le pas est vite franchi.
Ce qui est vrai maintenant, ne le sera pas toujours.
Si je dis "ma fille a 20 ans" c'est un mensonge. Si je dis "ma fille va bientôt avoir 20 ans" c'est une vérité "provisoire", car elle n'aura pas tous les jours 20 ans! même si on le lui dit pendant environ un an!
et tout est à l'avenant!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi une Vérité? - Page 3 Empty Re: C'est quoi une Vérité?

Message par JPG Dim 27 Sep 2009 - 12:31

Merci pour l'explication, et cette vision de la "perception linéaire du temps".

Myrrha, maintenant je vais tenter de vous donnez une autre vision du temps.

Il y a le temps, à l'échelle de Dieu; il y a le temps, à l'échelle du royaume de Dieu; il y a le temps, à l'échelle de chaque membre du royaume ... ainsi de suite ... jusqu'au temps de la plus petite génération dans l'univers. Tous ces temps étant référencés à la mesure du temps à l'échelle de Dieu. C'est un peu comme la Vérité, elle est sortie de la bouche de Dieu et elle fait toutes choses vraies en elle. Tout ce qui est vrai est en Vérité.

La perception du temps, tel-que utilisé, pour construire une frise historique tends à nous faire confondre entre le temps, les temps et le temps de chacun de nous.
L'échange que nous avons est propre à nous deux et aux autres qui nous lisent, chacun étant dans son temps. Dans son ensemble, c'est notre présent à l'échelle de nos jours, de nos semaine, peut-être de nos mois, peut-être de nos années, peut-être de notre vie, peut-être de notre existence éternelle (si nous en sommes digne); car elle est en devenir ... incomplète. Bien-sûr, cet échange peut être décortiqué message par message, paragraphe par paragraphe, phrase par phrase, mot par mot, lettre par lettre pour être situé à la seconde près dans la frise historique. Ce qui vous fait dire qu'il est faux de dire "que cet échange est dans le présent"; est l'échelle du temps dans laquelle vous le placé.
Un autre exemple : Lors de la construction d'une maison. Il y a une logique de construction à suivre, et, chaque étape sera le passé de l'étape suivante. S'il sont plusieurs à y travailler, ce que chacun aura fait, sera le passé du suivant, et son futur, c'est celui qui complète à la suite. Mais le présent des constructeurs est d'accomplir la construction de cette maison, tant qu'elle n'est pas complété, elle est leur présent. Lorsque terminé, cette maison devient un mémorial de leur passage. Il est venu, il a bâtit, il est parti.

Ce qui vous fait difficulté, c'est que vous ne tenez pas compte de l'échelle de temps dans vos observations.

Ce n'est pas le temps qui détermine ce qui est fait, mais ce que fait le vivant est fixé dans l'espace, dans le temps. J'espère que je ne vous embrouille pas en brassant autant d'éléments.

Lorsque vous dites que "votre fille à 20 ans", vous n'êtes pas forcé d'en faire un mensonge en le plaçant sur une autre échelle de temps. Vous l'avez bien exprimé, vous parlez de ses années; pas de ses mois, pas de ses semaines, pas de ses jours, pas de ses heures, pas de ses secondes.
Je suis convaincus, que si quelqu'un avait tenté de vous dire menteuse en disant qu'en réalité votre fille a 245 mois, vous lui auriez remis les pendules à l'heure en lui répondant que vous avez parlé d'année pas de mois!
Ne vous embrouillez pas vous-même, Myrrha, voyez clair afin de vous libérez des pièges que les intrigants préparent.
Le Saint Esprit guide ceux qui reçoivent les paroles de l'Éternel à cause de la foi en Christ ressuscité.

JP

JPG
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 762
Localisation : QC
Identité métaphysique : Pas de ce monde!
Humeur : La mienne
Date d'inscription : 10/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi une Vérité? - Page 3 Empty Re: C'est quoi une Vérité?

Message par bernard1933 Dim 27 Sep 2009 - 15:34

La Vérité, le Saint- Esprit et le Christ ressuscité...Voilà une sacrée bouillabaisse ! Attention aux arêtes !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi une Vérité? - Page 3 Empty Re: C'est quoi une Vérité?

Message par JPG Lun 28 Sep 2009 - 0:22

Ce n'est pas une bouillabaisse Bernard, mais une bouille à hausse; pas d'inquiétude pour les arrêtes.

JP

JPG
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 762
Localisation : QC
Identité métaphysique : Pas de ce monde!
Humeur : La mienne
Date d'inscription : 10/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi une Vérité? - Page 3 Empty Re: C'est quoi une Vérité?

Message par Invité Lun 28 Sep 2009 - 16:48

JPG a écrit:Ne vous embrouillez pas vous-même, Myrrha, voyez clair afin de vous libérez des pièges que les intrigants préparent
je sais que c'est ce que j'ai tendance à faire. Depuis que je suis consciente du temps (durée + passé-présent-avenir) je m'embrouille dans ses notions et dans sa relativité, et j'ai bien peur qu'il en soit ainsi jusqu'à l'heure de ma mort (au moins)
Merci pour vos tentatives d'explications, je comprends "un peu" mais mon esprit logique dérape là-dessus, c'est un peu obsessionnel!
D'autres choses beaucoup moins logiques ne me gênent pas (te fatigue pas à me le faire remarquer, Bulle, je le sais! Wink )
L'espace me pose beaucoup moins de pb car pour moi, il est infini, et je peux être à la fois dans mon bureau, assise sur ma chaise en train de taper à l'ordinateur et quelque part dans ou sur les nuages, dans ma bulle de rêve, avec l'homme que j'aime.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi une Vérité? - Page 3 Empty Re: C'est quoi une Vérité?

Message par Invité Mer 14 Oct 2009 - 2:04

Et après toutes ces réponses, tu en penses quoi, toi Jawaybuker de ce qu'est une vérité?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi une Vérité? - Page 3 Empty Re: C'est quoi une Vérité?

Message par JO Mer 14 Oct 2009 - 7:39

Le terrain me semble bien déblayé . Il en ressort que le contraire de vérité serait ignorance, plus que mensonge . Et, mathématiquement, on ne peut faire le tour absolu d'aucune réalité ... alors, la vérité !!
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi une Vérité? - Page 3 Empty Re: C'est quoi une Vérité?

Message par Invité Mer 14 Oct 2009 - 12:08

oui, bien sûr, mais ma question s'adresse à Jawaybaker, l'auteur du fil, qui n'est pas intervenu une seul fois depuis qu'il a posé la question :D

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi une Vérité? - Page 3 Empty c,est quoi une verité

Message par tiopere Dim 1 Nov 2009 - 17:44

je pense que la verité est comme une face inconnue sur une boule,plus on tourne moins on trouve .
tiopere
tiopere
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 97
Localisation : france
Identité métaphysique : libre penseur,athé convaincu.
Humeur : septique
Date d'inscription : 21/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi une Vérité? - Page 3 Empty Re: C'est quoi une Vérité?

Message par Invité Mer 16 Déc 2009 - 14:25

Je vais être très cru. Le mot VERITE est utilisé lorsqu'on n'a pas assez d'arguments mais que l'on veut imposer son idée aux autres. POINT FINAL!!! Vérité est pour moi synonyme de vanité et orgueil, voire de despotisme!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi une Vérité? - Page 3 Empty Re: C'est quoi une Vérité?

Message par tiopere Ven 5 Fév 2010 - 17:27

myrra quand tu dis que la verité n,est pas de ce monde je pense que tu as raison ,quand je pense que notre societé occidentale judéo-chretienne n,est qu,un tissus de mensonge ,une monumentale fumisterie de bondieuseris.par contre le mensonge et l,hypocrisie eux font parti integrante de notre monde.
tiopere
tiopere
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 97
Localisation : france
Identité métaphysique : libre penseur,athé convaincu.
Humeur : septique
Date d'inscription : 21/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi une Vérité? - Page 3 Empty C'est quoi, une vérité?

Message par Cochonfucius Ven 5 Fév 2010 - 17:42

Voltaire:

Pilate lui dit alors: «Vous êtes donc roi?» Jésus lui répondit: «Vous dites que je suis roi, c’est pour cela que je suis né et que je suis venu au monde, afin de rendre témoignage à la vérité; tout homme qui est de vérité écoute ma voix.»

«Pilate lui dit: «Qu’est-ce que la vérité?» et ayant dit cela, il sortit, etc.» (Jean, chap. xviii.)

Il est triste pour le genre humain que Pilate sortît sans attendre la réponse; nous saurions ce que c’est que la vérité. Pilate était bien peu curieux.


http://www.voltaire-integral.com/Html/20/verite.htm

Nous n’oserons pas sans doute rechercher ce que l’auteur de toute vérité aurait pu dire à Pilate.
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 35989
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi une Vérité? - Page 3 Empty Re: C'est quoi une Vérité?

Message par tiopere Mar 27 Avr 2010 - 17:26

la verité ,qui l,a entendu une seule fois ? pour moi elle ressemble a une jolie et meme trops jolie femme qui se farde au point que l,on ne là reconnaisse plus.
tiopere
tiopere
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 97
Localisation : france
Identité métaphysique : libre penseur,athé convaincu.
Humeur : septique
Date d'inscription : 21/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi une Vérité? - Page 3 Empty Re: C'est quoi une Vérité?

Message par Cochonfucius Mar 27 Avr 2010 - 17:33

Dans la poésie parfois, on sent la présence d'une vérité.
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 35989
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi une Vérité? - Page 3 Empty Re: C'est quoi une Vérité?

Message par Ladysan Mer 28 Avr 2010 - 22:41

La vérité existe...Mais personne ne la connait. C'est cela la vérité. C'est quoi une Vérité? - Page 3 236748
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi une Vérité? - Page 3 Empty Re: C'est quoi une Vérité?

Message par Cochonfucius Jeu 29 Avr 2010 - 11:31

Toujours l'homme a voulu savoir la vérité,
Jamais il ne fut sûr qu'il s'agissait bien d'elle.
Certes, c'est décevant, des vérités partielles,
Mais du savoir total, nul n'en a hérité.

Ceux qui ont religion pensent le mériter
En servant tous les jours la Puissance éternelle.
Je ne le dénie pas, leur conjecture est belle,
Même les conduisant à des austérités.

Mais sur un tel chemin je ne suivrai personne,
Car à la dévotion mon âme n'est pas bonne.
Chercheur de vérité, non de révélation,

J'apprends par les chansons, non par les théorèmes,
Je lis les mots qu'écrit celle que de loin j'aime,
La vérité pour moi est fille de passion.
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 35989
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi une Vérité? - Page 3 Empty Re: C'est quoi une Vérité?

Message par tiopere Ven 30 Avr 2010 - 17:52

la verité est comme une poignée de sable plus on serre la main pour là saisir et là garder plus elle filtre entre les doigts.
tiopere
tiopere
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 97
Localisation : france
Identité métaphysique : libre penseur,athé convaincu.
Humeur : septique
Date d'inscription : 21/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi une Vérité? - Page 3 Empty Re: C'est quoi une Vérité?

Message par Cochonfucius Sam 1 Mai 2010 - 10:58

La vérité est comme une bulle de savon, on doit la contempler mais pas la saisir, et on ne doit pas la croire durable.
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 35989
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi une Vérité? - Page 3 Empty Re: C'est quoi une Vérité?

Message par JO Sam 1 Mai 2010 - 11:43

la question est "une" vérité, pas LA vérité . Une vérité, c'est une affirmation confirmée par le fait qu'elle atteste . Autrement, c'est une opinion .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi une Vérité? - Page 3 Empty Re: C'est quoi une Vérité?

Message par Invité Sam 1 Mai 2010 - 14:53

"Cela veut dire que si tu ne fais pas l'expérience du monde par toi-même, afin de découvrir ta propre vérité, alors tu n'aboutiras pas à "la" vérité.

La vérité est toujours trouvée de façon personnelle, à tel point qu'il vaut mieux une erreur personnelle vécue de l'intérieur,
et qui mène à plus de sagesse, que de rester toujours dans la vérité (soi-disant) sans rien apprendre.

C'est la parabole de l'enfant prodigue."

Source : Escapouille - surnom d'Escape ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi une Vérité? - Page 3 Empty Re: C'est quoi une Vérité?

Message par Cochonfucius Sam 1 Mai 2010 - 18:14

Une vérité, c'est ce qui rejoint l'observable.
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 35989
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum