Expérience de transmission

3 participants

Aller en bas

Expérience de transmission Empty Expérience de transmission

Message par _Spin Lun 14 Sep 2009 - 11:09

Bonjour,

Je ne pense pas être le seul à avoir entendu parler de cette expérience américaine : on montre une image à un premier sujet qui doit la décrire brièvement à un deuxième, qui lui même la décrit pour un troisième (sauf erreur il y a quatre ou cinq transmissions en tout).

Une de ces images montre une scène de rue, une altercation entre d'une part un Blanc qui s'énerve, gesticule, et porte un rasoir à la ceinture, et d'autre part un Noir, manifestement désolé et effrayé, sans autre particularité. Si les sujets testés sont blancs, le plus souvent, à la sortie, c'est le Noir qui a un rasoir, et parfois le brandit...

A méditer quand même, et au fait je cherche les coordonnées précises de cette manip pour un de mes projets de bouquin ?

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Expérience de transmission Empty Re: Expérience de transmission

Message par Geveil Mar 15 Sep 2009 - 7:45

Tu n'aurais pas du écrire ce message, il me désespère.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Expérience de transmission Empty Re: Expérience de transmission

Message par _Spin Mar 15 Sep 2009 - 8:13

Bonjour,
Gereve a écrit:Tu n'aurais pas du écrire ce message, il me désespère.
Ce qui me désespère, moi, c'est le manque d'écho. J'ai fini par trouver le renseignement par mes propres moyens (dur de trouver des mots googlement décisifs avec mes maigres souvenirs) : l'expérience a été faite en 1947 par Allport et Postman. Après, la discussion reste ouverte, s'il y a des discuteur(se)s.

NB à l'époque, il y avait aux USA un stéréotype du voyou noir utilisant un rasoir, d'où son utilisation pour l'expérience.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Expérience de transmission Empty Re: Expérience de transmission

Message par bernard1933 Mar 15 Sep 2009 - 10:22

Très bon sujet, Spin ! Et rien d' étonnant ! On est tellement programmé que le cerveau réagit en fonction de ce qui a été enregistré . Et, quoi qu' on fasse , un noir ou un bronzé inspirera moins la confiance qu' un blanc de blanc ! Relent du colonialisme ? Et pourtant, les plus grands truands sont
blancs !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Expérience de transmission Empty Re: Expérience de transmission

Message par _Spin Mar 15 Sep 2009 - 10:40

bernard1933 a écrit:Très bon sujet, Spin ! Et rien d' étonnant ! On est tellement programmé que le cerveau réagit en fonction de ce qui a été enregistré . Et, quoi qu' on fasse , un noir ou un bronzé inspirera moins la confiance qu' un blanc de blanc ! Relent du colonialisme ? Et pourtant, les plus grands truands sont
blancs !
Pourquoi voir du colonialisme partout ? Soit dit en passant, j'avais d'abord écrit "truands" j'ai édité pour corriger en "voyous". On pourrait certainement faire la manip dans l'autre sens, voir les stéréotypes désobligeants des Noirs sur les Blancs et les placer dans une image en inversant. Le racisme, c'est (presque) toujours dans les deux sens.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Expérience de transmission Empty Re: Expérience de transmission

Message par Invité Mar 15 Sep 2009 - 11:22

Désolée, je n'avais pas vu ton message.
Je ne sais pourquoi, régulièrement, les "nouveaux messages" que je n'ai pas encore eu le temps de regarder s'effacent de mon ordi.
Et pour moi, c'est plus difficile, après, de les retrouver!

tu voudrais faire l'expérience sur le forum?
C'est intéressant, mais il faut préciser les règles du jeu!
Un seul correspondant a le droit de voir l'image, si j'ai bien compris?
Le problème, c'est qu'on ne réagit pas de la même façon à l'écrit (qu'on peut relire) qu'à l'oral...
Mais il est vrai que j'ai souvent fait l'expérience de nouvelles déformées par ce qu'on appelle "par chez moi" radio-trottoir!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Expérience de transmission Empty Re: Expérience de transmission

Message par _Spin Mar 15 Sep 2009 - 11:30

Myrrha a écrit:tu voudrais faire l'expérience sur le forum?
Heu, non... déjà, si on est prévenu, ça ne marche plus, et puis je vois mal comment...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum