Pompe...funèbre !

+2
Jipé
bernard1933
6 participants

Aller en bas

Pompe...funèbre ! Empty Pompe...funèbre !

Message par bernard1933 Mar 15 Sep 2009 - 11:21

Je suis dans les enterrements ces temps-ci . Quatre enterrements en un an dans un rayon de 100 m ; mes 2 voisins immédiats , l' un à gauche, l' autre à droite de ma maison, en moins de 2 mois . Me voici le plus vieux du quartier; je ne compte pas les dames... Hier, la crémation de mon voisin a été des plus dépouillées ; quelques notes d' une musique de piano sans goût ni saveur , et rien d'autre. Je reconnais que je préfère l' enterrement à l' église, plus chaleureux , même si on ne croit à rien.
Et je m' interroge sur le sort à donner à ma carcasse ! Je voudrais que ce ne soit pas lugubre ! Outre les quelques paroles éventuelles que mes oreilles
n' entendront plus ...un ou deux poèmes de Baudelaire ( Le mort Joyeux ? Réversibilité ? Une Charogne, non ! ), j' envisage de terminer la cérémonie par la chanson " La Salsa du Démon "! Dernier éclat de rire d' un farceur !
Pour ceux qui croient à l' immortalité, peut-être aurais-je alors un dernier rictus dans ma boîte...
Et vous, les anciens, avez-vous pensé aux modalités du grand départ ?
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pompe...funèbre ! Empty Re: Pompe...funèbre !

Message par Jipé Mar 15 Sep 2009 - 11:52

Bernard,

Bulle et moi, voulons être empaillés et placés de chaque côté de la cheminée, style santons de Provence rire
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31287
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pompe...funèbre ! Empty Re: Pompe...funèbre !

Message par Magnus Mar 15 Sep 2009 - 16:18

Je connais un horloger qui a fait mettre comme épitaphe :
C'était mon heure


Pompe...funèbre ! Radiographie-29402

J'aimerais un enterrement non religieux, mais ma famille refuse, prétendant que ce sera mal vu :
-Qu'est-ce que les gens vont penser ?!"

Incinéré, en tt cas, car j'ai trop la frousse de me réveiller dans mon cercueil !

Ils veulent du religieux ? Ils auront du religieux ! J'ai pris mes dispositions pour que ma dernière méditation se fasse à l'église du Saint-Sépulcre à Jérusalem.

Je veux que le prêtre, dans son homélie, rappelle le rôle que j'ai joué sur le forum.
Je veux le Requiem de Mozart et le Dernier repas de Brel.
Je veux que soient cités toutes mes qualités mais aussi tous mes défauts.
Je veux que l'officiant puisse déclarer avec certitude si j'irai au paradis, ou dans le néant, ou bien en quoi ou en qui je me réincarnerai.

Qu'on enterre mon cercueil sous mon saule pleureur, avec une partie de mes cendres à l'intérieur dans une urne ouvragée aux armes de mes ancêtres ou de mes descendants, au choix, et le reste disséminé dans la Mer du Nord.

Je veux aussi que tout le monde festoie trois jours et trois nuits et porte mon deuil trois mois et trois jours.

Je lègue mes biens par tirage au sort dans un chapeau, et la co-administration du forum à :
Spoiler:

Mon épitaphe sera :

(j'sais pas encore.
'Pouvez en choisir une à ma place, si vous voulez.)

_________________
MES POEMES :  Pompe...funèbre ! A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31999
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pompe...funèbre ! Empty Re: Pompe...funèbre !

Message par Geveil Mar 15 Sep 2009 - 16:44

Je propose: " Ci git Magnus le magnifique qui fut grand et magnanime" ou encore:
"Ci git Magnus qui fut crucifié par des forumeurs"
Pour le moment, c'est tout ce que j'ai trouvé.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pompe...funèbre ! Empty Re: Pompe...funèbre !

Message par Geveil Mar 15 Sep 2009 - 16:46

J'aimerais, quand je me verrai décliner à la vitesse grand v, aller me noyer en mer profonde pour servir de nourriture aux crustacés.
Ça évitera à ma famille les frais d'obsèques scandaleux que pratiquent les pompes funèbres ainsi qu'une cérémonie mortellement chiante.
Mais en aurai-je le courage ?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pompe...funèbre ! Empty Re: Pompe...funèbre !

Message par Invité Mar 15 Sep 2009 - 19:17

j'aimerais partir le plus discrètement possible, en petit comité minimal. Le style que les gens, après l'apprennent par hasard et disent "oh, tiens, elle n'est plus là ?".

J'ai déjà expliqué à mes proche de ne pas trop pleurer, ils peuvent même rire, chanter, et surtout ne pas être triste trop longtemps: c'est la vie... Mon papa était un rigolo, il ne prenait pas grand'chose au sérieux, il est parti sans souffrance, il y a eu des fous rires pas possibles, même après sa mort il a fait des farces, tout le monde l'aimait mais il n'y a pas eu de "pleureuses". Voilà. Incinérée de préférence et disperser les cendres, ou enterrée à même le sol, sans pierre ni rien, comme cela je nourris des petits animaux et sert encore d'engrais.

Pompe...funèbre ! Mort-ange

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pompe...funèbre ! Empty Re: Pompe...funèbre !

Message par Invité Mar 15 Sep 2009 - 21:36

Je ne fais pas de projets.
Mes enfants se débrouilleront!
Je leur fais confiance. Un enterrement national? Non, je n'y tiens pas!
Religieux? difficile de faire autrement dans la famille! Mais ce n'est pas le plus important pour moi. J'aurais donné mon corps à la science...si ce n'était pas payant aujourd'hui!
En fait, je ne m'en soucie guère. Je n'ai pas besoin d'un cercueil grand luxe! Je préfèrerais ne pas mourir dans la solitude, mais je sais qu'on ne choisis pas. Alors, je partirai quand il sera temps, je ne suis pas pressée!

Mais je suis d'accord pour de la musique que j'aime, et aussi pour celle qu'il plaira d'entendre à mes descendants.
Qu'ils pleurent un peu et rient beaucoup en pensant à moi, c'est ce que je leur souhaite, la vie continue, pour eux...d'autant qu'en ce moment, ils veulent tous me faire à nouveau grand'mère.

Bernard, tu déprimes? c'est vrai que c'est dur de voir partir des voisins des amis pour toujours. Mais, saperlipopette, t'es pas pressé, tu as encore plein de poèmes à nous faire partager.
Et d'autres choses à apprécier. :coeur:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pompe...funèbre ! Empty Re: Pompe...funèbre !

Message par bernard1933 Mer 16 Sep 2009 - 10:40

Non, Myrrha, je ne déprime pas ! Je suis d' un tempérament qui n' y est guère porté ! Pourtant, j' ai connu des coups très durs ! Ce qui me surprend, c' est la loi des séries...Pour mes deux voisins immédiats, la mort a été plutôt une délivrance; et comme ils n' ont eu aucun pressentiment et qu' ils sont partis sans souffrir, que demander de mieux ?
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pompe...funèbre ! Empty Re: Pompe...funèbre !

Message par Invité Mer 16 Sep 2009 - 13:45

je ne sais pas, moi! De vivre encore 15 ans au moins si tu n'es pas "tout le temps malade", de profiter encore de tes petits enfants si tu en as, d'avoir le temps de relire la bible et de l'apprendre par coeur (au cas où?)
de pouvoir réfléchir sereinement à l'intérêt comparé d'un enterrement civil ou religieux... pour ceux qui restent!
et essentiellement, de pouvoir dire des bêtises à Myrrha et aux autres, et lire les poésies de ton amie (et la mienne aussi) Imala!
Ça ne te laisse pas trop le temps d'y penser!

Mais, emporte ton ordi si ça arrive à l'improviste! histoire de nous envoyer un petit coucou de l'au-delà! :acc:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pompe...funèbre ! Empty Re: Pompe...funèbre !

Message par _La plume Mer 16 Sep 2009 - 19:11

La mort c'est la Délivrance, du moins momentannée, comme le sommeil suit l'état de veille, mais dans un cycle beaucoup plus grand. Alors parfois j'ai envie de ce repos car ce monde devient complètement fou.

Et puis arrivé à un certain âge, on se rend compte qu'on connait bien plus de monde qu'on aime dans l'au-delà. rire

Enfin, si on est sincèrement croyant, la mort ne peut pas être triste, c'est au contraire une occasion de se réjouir, c'est la volonté de Dieu qui nous rapelle à lui.

Un proverbe indien dit : "Le mondain se réjouit d'une naissance et pleure un décès, mais pour le sage c'est l'inverse".

Ce corps sera brulé, je ne tiens pas à laisser de trace de quelque chose de complètement éphémère, ses cendres éparpillées sur une montagne inspirée, excusez d'avance pour la pollution. Razz

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pompe...funèbre ! Empty Re: Pompe...funèbre !

Message par Radha2 Mer 16 Sep 2009 - 20:23

Comme Laplume... mais version cendres-à-l'eau ! Mon côté poisson :bdl:

Radha2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum