Le style.

+3
bernard1933
Bulle
_bradou
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le style. - Page 2 Empty Re: Le style.

Message par _bradou Ven 25 Sep 2009 - 12:03

Myrrha a écrit:
D'ailleurs, il me semble que Bradou cherchait surtout à faire remarquer qu'il a un certain style, assez facilement reconnaissable, malgré ses quelques fautes d'orthographe que je mettrai volontiers sur le compte de l'inattention car il ne manque jamais de fustiger les autres quand ils se laissent aller à pareil outrage!

Merci, Myrrha!!En fait mon style n'est pas seulement reconnaissable, il est remarquable. :citha:

Les fautes!Permets-moi tout d'abord de te féliciter pour n'avoir fait qu'une seule faute dans les 4 lignes ci-dessus.
En réalité je ne m’insurge pas contre les fautes, mais contre ceux qui ne savent pas lire.

Comme cet Athésouhait qui, après avoir lu mon texte badin sur la bistouquette, me crie dans les oreilles : « haut les mains, donne tes sources !!! »
Franchement !!!!!!!!!!!!! affraid
Il serait plombier roumain fraîchement débarqué à Montpellier que cela ne m’étonnerait guère. Ne ferait-il pas mieux d’aller s’inscrire à un cours d’alphabétisation (lui aurait écrit analphabétisation, c’est sûr) au lieu de rester ici à faire du parasitage ? Franchement !!!

Ou comme cet autre Yod.
J’ai écrit un petit texte de 8 lignes dans « où va-t-on ».
J’ai commencé par : « Bon, si j’ai bien compris….. », ce qui signifie que je reprends à ma façon ce qui a été dit précédemment par les autres.
Après cette première phrase, toujours méticuleux, prenant grand soin de mes transitions pour être clair, j’entame ma deuxième phrase par : « Si c’est le cas, il faut….. », ce qui signifie que dorénavant c’est moi qui vais parler. C’est du niveau cours élémentaire dans mon douar.
Avec toutes ces précautions le Yod trouve le moyen de s’embrouiller. Bon, ça arrive à tout le monde. Je lui explique comment il doit lire…..Rien !!! A s’arracher les cheveux !!!!

Comment ne pas s’insurger s’il faut à chaque fois traduire son texte précédent ? Si au moins on avait la satisfaction de voir quelqu’un surgir pour dire : « Athésouhaits, Yod, vous êtes des ignares, le texte de Bradou est d’une clarté éblouissante ! » Rien, personne ne réagit. :anh:
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le style. - Page 2 Empty Re: Le style.

Message par Jipé Ven 25 Sep 2009 - 12:14

Pour Bradou:
Egotisme =
Intérêt excessif accordé à sa propre personnalité, au développement de celle-ci. rire
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le style. - Page 2 Empty Re: Le style.

Message par _bradou Ven 25 Sep 2009 - 12:36

Jipé a écrit:Pour Bradou:
Egotisme =
Intérêt excessif accordé à sa propre personnalité, au développement de celle-ci. rire

C'est vrai, mais tu as oublié d'ajouter une autre définition.
Jalousie = dépit envieux qui résulte de ce que l'on voit d'autres personnes posséder des choses dont on est soi-même privé. cheers
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le style. - Page 2 Empty Re: Le style.

Message par Jipé Ven 25 Sep 2009 - 14:27

Si tu parles pour moi, je ne vois pas ce que je pourrais te jalouser...dubitatif
Ton style et tes fautes d'orthographe ?
Le style j'ai le mien et je suis en accord avec puisque je l'ai choisi, et les fautes, rien à t'envier car j'en fais moi-même rire
Donc le mot "jalousie" ne me correspond pas, désolé!
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le style. - Page 2 Empty Re: Le style.

Message par Invité Ven 25 Sep 2009 - 17:42

Les fautes!Permets-moi tout d'abord de te féliciter pour n'avoir fait qu'une seule faute dans les 4 lignes ci-dessus.
Non, aucune faute, l'emploi du futur "je mettrai" et non du conditionnel était totalement volontaire!
"bâtons rompus" n'exige pas un trait d'union mais ne fait pas partie des quatre lignes!
Et puis, depuis que je suis sur ce forum, j'ai fait plus de fautes d'orthographe ou d'inattention que mon amour de la belle écriture et de la correction de l'orthographe ne m'y autorise, au risque de ne plus mériter tous les "premiers prix d'orthographe" que j'ai reçus pendant ma scolarité primaire!!!!
Mais Dieu me pardonne, heureusement, et ma maîtresse, si elle est encore de ce monde, ce que je lui souhaite, ne m'en veux sûrement pas de n'être pas parfaite et de déroger quelques fois aux règles d'or de la grammaire française!Le style. - Page 2 Pann060

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le style. - Page 2 Empty Re: Le style.

Message par _bradou Sam 26 Sep 2009 - 11:26

Myrrha a écrit:déroger quelques fois aux règles d'or de la grammaire française!Le style. - Page 2 Pann060

Ta faute je l'ai vue, il y a déjà de cela un ou deux mois....si tu vois ce que je veux dire comme je vois ce que tu veux me dire. Faut pas me prendre pour un nigaud Wink

Revenons maintenant à notre propos.
Non, il n’y a pas de faute dans tes 4 lignes. C’est nickel.
Néanmoins, connaissant tes connaissances pointues de la langue, je voudrais très sérieusement avoir ton avis sur un point qui me paraît être une bizarrerie de la langue.

Nous savons qu’un conditionnel peut exprimer tout simplement un futur quand le verbe de la proposition principale est au passé. Ce conditionnel est dit « futur du passé ».
Ex : il m’informe qu’il partira demain (futur simple)
Il m’a informé qu’il partirait demain (cette forme conditionnelle est un futur du passé).
Jusque là il n’y a aucun problème. Cela est connu.

Revenons à ta phrase.
"Des fautes que je mettrai volontiers sur le compte de l’inattention". C’est bien un futur qu’il faut. Il suffit de mettre la phrase à la première personne du pluriel pour s’en rendre compte.

Maintenant, ce que j’appelle une bizarrerie.
L’idée exprimée par « mettre » dans ta phrase, je dis bien l’idée, n’a rien d’une action projetée dans le futur. Il ne s’agit nullement de "mettre" plus tard. L’idée est bien conditionnelle exprimée par un futur simple. Et c’est là que réside la bizarrerie. Si l’on sait en effet qu’un conditionnel peut exprimer un futur (comme dans mon exemple supra), jamais à ma connaissance une grammaire n’a indiqué le contraire, savoir qu’un futur peut se substituer à un conditionnel.
Vite, l’Académie française, je viens d’enrichir la grammaire !!!!
Je sais, c’est barbant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le style. - Page 2 Empty Re: Le style.

Message par JO Sam 26 Sep 2009 - 11:33

non : ça me parait évident et élémentaire . pardon si je vous parais prétentieuse . Comme Myrrha, j'ai été bonne élève et, comme elle, je fais des fautes d'orthographe et d'inattention ... ou d'oubli . A force d'avoir l'orthographe "naturelle", elle prend des libertés, les année passant .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le style. - Page 2 Empty Re: Le style.

Message par _bradou Sam 26 Sep 2009 - 11:48

JO a écrit:non : ça me parait évident et élémentaire . pardon si je vous parais prétentieuse . Comme Myrrha, j'ai été bonne élève et, comme elle, je fais des fautes d'orthographe et d'inattention ... ou d'oubli . A force d'avoir l'orthographe "naturelle", elle prend des libertés, les année passant .

Pas prétentieuse du tout.....mais tu ne nous dis pas ce qui te paraît évident et élémentaire.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le style. - Page 2 Empty Re: Le style.

Message par Invité Lun 28 Sep 2009 - 17:22

Ce n'est pas si simple, ce n'est peut-être pas très réglementaire à première vue, pourtant, le "car" qui suit, précise ma volonté "future" : je vais vraiment le faire, ce n'est pas une supposition!
Sinon, j'aurais écrit:
"quelques fautes d'orthographe que je mettrais volontiers sur le compte de l'inattention si je ne m'attendais pas à une réaction immédiate!"

Mais malgré mes amours orthographiques, et les fautes que je ne vois pas toujours, je ne suis pas grammairienne, et je peux avoir tort! Je n'ai pas l'immense culture de Bernard Pivot, malheureusement!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le style. - Page 2 Empty Re: Le style.

Message par Invité Ven 2 Oct 2009 - 23:32

bof le style. en tout cas bradou on te reconnaîtra à ton indélicatesse gratuite. dire de leela qu'elle manque de style, ça t'apporte quoi ? pourquoi personnifier une réflexion ? moi je trouve ça moche. voilà, ton style, est moche. tu vois moi aussi je peux aussi prendre un exemple.
à ton service pour servir de cible antistyle !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le style. - Page 2 Empty Re: Le style.

Message par Invité Sam 3 Oct 2009 - 7:28

Caillou a écrit:dire de leela qu'elle manque de style, ça t'apporte quoi ? pourquoi personnifier une réflexion ?
tu n'as pas compris pourquoi ? La raison est simple: il fait sans doute partie des hommes qui ne sont allergiques aux femmes un tant soit peu intelligentes et rebelles. J'en ai rencontré pas mal, malgré que dans nos pays, ce soit devenu beaucoup lus rare depuis mon adolescence lointaine. Je me souviens avoir entendu un homme dire "une ne femme n'est pas capable de devenir pilote d'avion, et si elle devient pilote d'avion, ce n'est pas une femme".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum