Savoir mieux lire

+4
bernard1933
_bradou
Thierry
JO
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Savoir mieux lire Empty Savoir mieux lire

Message par Invité Mar 6 Oct - 18:11

Je suis souvent étonnée de constater à quel point des adultes cultivés ou ayant fait des études supérieures lisent mal. Je l'ai constaté pendant des années de cours, notamment pour les textes de réglementation.

Sur ce forum aussi, on voit de tout. Beaucoup de distraction, bien sûr, simplement parce qu'on lit vite, mais aussi à cause des filtres que l'on se met. Je ne m'exclus pas du phénomène, bien sûr, simplement: je l'analyse.

Ces filtres sont:
- chercher chez l'autre ce qui alimente notre idée, quitte à transformer complètement ce que l'autre à dit, à isoler des phrase de leur contexte, et lui dire "merci de me confirmer dans mon idée", même si l'autre pensait le contraire !
- s'arrêter à un mot qui nous heurte et foncer dans la réponse, ne pas continuer à lire, alors que l'explication se trouve parfois plus loin
- sauter des mots importants

J'aimerais me perfectionner dans le sens de "bien lire", alors je vous écoute (autres "filtres", conseils).

Bien sûr, il y a aussi les problèmes d'expression, ceux dont les textes sont "devine à quoi je pense", mais c'est un autre sujet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Savoir mieux lire Empty Re: Savoir mieux lire

Message par JO Mar 6 Oct - 18:19

J'ai commencé par "survoler" ton texte , comme je fais trop souvent, en forum, je le reconnais . Et puis j'y suis revenue .

Bien lire oblige à prendre du temps . Il est donc intéressant de ne pas faire des commentaires très longs, reprenant ce qui a été écrit ... Extraire l'idée sur laquelle on souhaite rebondir suffit . A mon avis, c'est, contrairement à ce qu'on pourrait penser, la preuve qu'on a bien lu, et qu'on ne souhaite revenir que sur un point.
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Savoir mieux lire Empty Re: Savoir mieux lire

Message par Invité Mar 6 Oct - 19:38

Je pense que lire les messages équivaut à écouter dans un dialogue.
Certains sont attentifs, d'autres piaffent d'impatience pour placer ce qu'ils ont à dire et rebondissent éventuellement mal -(t) - à propos pour exprimer leurs pensée.

Pour "bien lire", il faut d'abord s'accorder le temps. Essayer de comprendre (parfois c'est difficile, surtout quand le rédacteur du post maîtrise mal la langue, ou l'orthographe,ou lorsqu'il emploie un jargon scientifique ou autre.)
Et puis, il faut aussi avoir la simplicité de dire "je n'ai pas compris", c'est parfois nécessaire, et ça évite les erreurs d'interprétation.

Maintenant, il ne faut pas oublier que nous avons tous nos petites habitudes, notre sens de l'humour, et nos phrases cultes, que nos proches comprennent ...mais pas forcément les lecteurs... ce qui explique parfois les disputes interminables sur le sens des mots.
amicalement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Savoir mieux lire Empty Re: Savoir mieux lire

Message par Thierry Mar 6 Oct - 20:50

A mon sens, il faut juste ne pas délaisser l'humilité.
Thierry
Thierry
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 751
Localisation : Savoie
Identité métaphysique : celle qui vous plaira
Humeur : celle qui me convient
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Savoir mieux lire Empty Re: Savoir mieux lire

Message par _bradou Mer 7 Oct - 13:01

Mon prof me disait : chaque fois que tu écris, ce qui suppose d’abord que tu sais écrire(ce qui est une autre paire de manches), prends toujours deux précautions: 1 /demande-toi à propos de chaque phrase si elle ne peut pas être interprétée différemment et reformule-la, si besoin, de sorte que tout autre signification que celle que tu veux lui donner soit impossible, 2/ demande-toi toujours à propos de chaque phrase/idée quelle objection on pourrait t’opposer et fais de sorte à éviter cette objection en prenant les devants.

Mais ici tu peux toujours courir. Tu écris : A est banc, on te répond : mais tu es bête de ne pas savoir que A est blanc !
rire
D’ailleurs ici ils n’ont pas besoin de texte. Ils lisent à travers le prisme de l’avatar. Leela ? Bradou ? Je les connais, je sais ce qu’ils pensent, ils ne peuvent écrire que ce qu’on sait !!!Le même texte est lu différemment selon qu’il est écrit par X ou Y.

J’en ai vu aussi qui rejettent violemment une idée formulée par quelqu’un pour la reprendre sans gêne quelques jours après à leur propre compte.

J’en ai vu qui débattent savamment sur douze pages pendant deux semaines pour se rendre compte à la fin qu’ils ne parlaient pas de la même chose. Ils sont très forts !

Bon, nous lisons mal, parfois involontairement, parfois on le fait exprès, comme tu l’expliques si bien en donnant même des exemples. Mais encore faut-il que le rédacteur mette un peu d’ordre et de cohérence dans son texte. Toi, par exemple (tu penses bien que je n’allais pas t’épargner rire ) tu as glissé, jeté négligemment, dans ton texte la phrase : j’aimerais me perfectionner dans le sens de bien lire. Et cette phrase là ça jure, ça jure avec le reste, avec la ligne directrice du post, à déboussoler le lecteur. Si bien que je ne suis plus sûr d'être dans ou hors sujet...
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Savoir mieux lire Empty Re: Savoir mieux lire

Message par Invité Mer 7 Oct - 14:36

merci pour vos avis, tous aussi intéressants les uns que les autres, même celui de Bradou :bdl:

Je vais t'expliquer alors: je demande aux participants de donner des idées pour me perfectionner dans la lecture, et pourquoi pas, tant qu'on y est, dans l'écriture.

Je ne pourrai pas trouver le sommeil tant que je ne suis pas sûre que tu soit reboussollé ! Ca ira, comme ça ?

Ton prof a bien raison, mais s'il fallait suivre cela à la lettre, on n'écrirait plus rien ! Cela vaut la peine pour écrire un règlement ou une lettre de rupture. Mais quand on a affaire à des lecteurs compréhensifs, c'est moins indispensable d'aller si loin (cela n'empêche pas d'essayer quand même!).

Mon père disait: si un texte doit être relu pour être compris, c'est qu'il est mal écrit.
Mais sur les fora, je me suis rendue compte à quel points ils peuvent être mal interprétés, même s'ils sont clairs: c'est intéressant à observer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Savoir mieux lire Empty Re: Savoir mieux lire

Message par JO Mer 7 Oct - 18:26

Je suis habituée à ne pas être comprise . Si une personne ne me comprend pas , c'est peut-être de sa faute . Deux, je dresse l'oreille ... au-delà, c'est moi qui ne suis pas claire . Mais comment faire pour le devenir ? Difficile, en restant naturelle .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Savoir mieux lire Empty Re: Savoir mieux lire

Message par bernard1933 Mer 7 Oct - 21:54

Personnellement, je trouve que la plupart d' entre nous s'expriment clairement et honnêtement . Certains sont plus difficiles à comprendre, il y a les champions de l' énigme, et c' est très bien. Je ne cite pas de noms...
Et j' avoue que je cherche parfois à dessein les phrases à double sens , pour corser un peu le "schmiblic" . Il ne faut pas toujours me prendre au sérieux...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Savoir mieux lire Empty Re: Savoir mieux lire

Message par Geveil Jeu 8 Oct - 12:01

Non, non, pas toujours ! :ptdr:

Mon prof de communication disait:
- il y a tout ce que j'aimerais dire
- il y a ce que je choisis de dire
- il y a ce que je dis effectivement
- il y a ce que les autres reçoivent
- il y a ce qu'ils comprennent
- il y a ce qu'ils retiennent

Et ils retiennent à peu près dix pour cent de ce que j'aurais aimé dire.

A mon avis, il faut lire, lire et relire et même aller faire autre chose avant de répondre, et ne pas lancer des sujets qui ont déjà été abordés ailleurs.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Savoir mieux lire Empty Re: Savoir mieux lire

Message par Opaline Jeu 8 Oct - 13:06

Comme tout le monde , il m'arrive de sélectionner une phrase et de répondre complètement à côté.
Je m'en rend bien compte mais par paresse, je ne recommence pas :confus:
Il faut dire qu'une idée en entraîne une autre et c'est la plus importante qui s'impose !
.

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Savoir mieux lire Empty Re: Savoir mieux lire

Message par Opaline Jeu 8 Oct - 13:18

Gereve : ne pas lancer des sujets qui ont déjà été abordés ailleurs.
Quand on arrive dans un forum, on ne peut pas avoir tout lu et tout exploré d'où le doublon.
C'est peut-être pas un mal et il est possible, si les forumeurs sont différents, que la réaction soit autre avec le même sujet !
.

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Savoir mieux lire Empty Re: Savoir mieux lire

Message par Invité Jeu 8 Oct - 16:30

Si l'on devait donner des conseils pour aider à bien lire (ou à bien écrire, répondre), il faudrait donner une liste de principes qui paraîtraient à coup sûr très vieille-école et durs à suivre. Peu nombreux sont ceux qui les mettraient en pratique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Savoir mieux lire Empty Re: Savoir mieux lire

Message par Opaline Jeu 8 Oct - 21:48

JO a écrit:Je suis habituée à ne pas être comprise . Si une personne ne me comprend pas , c'est peut-être de sa faute . Deux, je dresse l'oreille ... au-delà, c'est moi qui ne suis pas claire . Mais comment faire pour le devenir ? Difficile, en restant naturelle .

L'essentiel me parait être le naturel !
La spontanéité : indispensable quand on ne sait rien de l'autre comme c'est le cas sur les fora
On fait passer tant de choses de nous-même dans la spontanéité !

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Savoir mieux lire Empty Re: Savoir mieux lire

Message par Invité Jeu 8 Oct - 21:50

La spontanéité permet d'être sympathique, mais comme être spontané ne va pas sans un laisser-aller, et que l'optimal de la communication interhumaine passe par l'effort et la capacité à entrer dans la pensée de l'autre, au final la spontanéité est une de ces habitudes en apparence sympathiques qui sont en fait nuisibles.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Savoir mieux lire Empty Re: Savoir mieux lire

Message par bernard1933 Jeu 8 Oct - 21:58

Escape, on ne peut pas toujours être sérieux, et la spontanéité donne de la saveur à ce qu'on écrit , sinon tu deviens un vieux barbon ! Je dis ça pour moi !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Savoir mieux lire Empty Re: Savoir mieux lire

Message par Invité Ven 9 Oct - 11:44

Tu as raison, Bernard, la spontanéité est savoureuse, et la saveur c'est primordial ! Mais ce que je veux dire, c'est qu'on n'a pas besoin de se forcer pour être spontané, cela vient naturellement. Donc, tant qu'à conseiller une attitude, recommandons de faire des efforts et de soigner son style.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Savoir mieux lire Empty Re: Savoir mieux lire

Message par Jipé Ven 9 Oct - 11:50

Faire des efforts et de soigner son style, pourquoi pas, dans la mesure où cela reste compréhensible...
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Savoir mieux lire Empty Re: Savoir mieux lire

Message par Invité Ven 9 Oct - 12:39

Tu as raison, Jipé, mais il y aura toujours une diversité des lecteurs qui fera que tous ne comprennent pas ton texte avec la même acuité. Idéalement, chacun devrait soigner son expression comme un artiste qui cisèle une oeuvre. C'est noble, un artiste.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Savoir mieux lire Empty Re: Savoir mieux lire

Message par _bradou Ven 9 Oct - 13:25

Pas difficile de bien écrire. Exemple.

La famille des Coracoro est composée A / de parents, B /d’ascendants , C/ de descendants.

A/ Les parents.
Les parents sont les descendants des ascendants et les ascendants des descendants.
Ils sont au nombre de deux : a/la mère, b/ le père.
a/ la mère.
La mère, épouse du père, est mère des descendants
De sexe féminin, elle est âgée de 43 ans.
b/ le père.
Le père, époux de la mère, est père des descendants.
De sexe masculin, il est âgé de 46 ans.

B/ Les ascendants.
Les ascendants sont les parents des parents et les grands-parents des descendants.
Ils sont au nombre de deux : a/ le père du père ou de la mère, également appelé grand-père des descendants, b/ la mère du père ou de la mère, également appelée grand-mère des descendants.
a/le père du père ou de la mère, également appelé grand père des descendants.
De sexe masculin, il est………….etc.
b/ la mère du père ou de la mère……………
...........................
......................

C/ Les descendants.
..............................
.............................
C’est tout de même pas difficile !!!
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Savoir mieux lire Empty Re: Savoir mieux lire

Message par Cochonfucius Ven 9 Oct - 13:31

Tu veux dire qu'il faut être analytique.

Pourquoi pas...
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 35911
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Savoir mieux lire Empty Re: Savoir mieux lire

Message par _bradou Sam 10 Oct - 12:01

Cochonfucius a écrit:Tu veux dire qu'il faut être analytique.

Pourquoi pas...

Normal, non, tu trouves pas Cochonfucius?
Ceci dit, c’est pas non plus facile d’écrire dans cette langue mal fichue.
Tiens, un exemple.

-L’année 2010 qui est devant nous est dite postérieure.
-Les pattes (pâtes ? pattes ?) de devant de mon cheval, qui sont bien devant lui, sont dites…antérieures.
Tu y comprends quelque chose, toi ???

-l’année 2007 qui est derrière nous est dite antérieure.
-les pattes arrières de mon cheval, qui sont bien derrière lui, sont dites….postérieures.
Tu trouves ça normal, toi ??

Il faut donc toujours être prudent. Si quelqu’un te dit « antérieur » ou « postérieur », il vaut mieux avoir confirmation, demander si c’est avant ou après, si c’est derrière ou devant, surtout si tu es chirurgien et que tu dois couper quelque chose.

A propos de chirurgiens, tu sais qu’il y en a qui, au lieu de couper un organe droit, coupe l’organe gauche. Tu sais pourquoi ? Ces cocos confondent tout simplement leur main droite avec la droite du patient. Et comme le malade est tantôt couché sur le dos, tantôt sur le ventre, ça devient diablement plus complexe.
Tout ceci pour te dire combien il est difficile de se comprendre avec une langue pareille.

Et je ne te parle pas des conjugaisons. Plus de 20 façons différentes de conjuguer un verbe, et selon que tu le tortilles comme ci ou comme ça le sens change. Tout ça pour torturer les petits écoliers !!!
Et je ne te parlerai pas……
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Savoir mieux lire Empty Re: Savoir mieux lire

Message par Invité Sam 10 Oct - 12:14

Nasreddin résoud ce problème en montant sur un cheval qui marche à l'envers. Et Nasreddin est un idiot, c'est donc un saint, c'est donc un génie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Savoir mieux lire Empty Re: Savoir mieux lire

Message par _bradou Sam 10 Oct - 13:17

Escape a écrit:Nasreddin résoud ce problème en montant sur un cheval qui marche à l'envers. Et Nasreddin est un idiot, c'est donc un saint, c'est donc un génie.

Résoudre ce problème sans même parler français, il faut effectivement être génial. En attendant, moi, comme d'habitude, j'ai rien compris rire à ce que tu veux dire, à moins que ce ne soit qu'une remarque anodine, sans autre signification
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Savoir mieux lire Empty Re: Savoir mieux lire

Message par Invité Sam 10 Oct - 13:23

Disons que tel que tu le poses, se tromper de côté dans une opération, c'est à la fois un problème d'empathie et un problème de conventions. Nous avons besoin de nous formater et aussi de savoir entrer dans la pensée d'autrui. Mais Nasreddin avec ses solutions d'idiot y arrive, donc en fait, ça doit vraiment être très simple.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Savoir mieux lire Empty Re: Savoir mieux lire

Message par JO Sam 10 Oct - 18:54

"D’ailleurs ici ils n’ont pas besoin de texte. Ils lisent à travers le prisme de l’avatar. Leela ? Bradou ? Je les connais, je sais ce qu’ils pensent, ils ne peuvent écrire que ce qu’on sait !!!Le même texte est lu différemment selon qu’il est écrit par X ou Y."

c'est vrai qu'un des charmes du forum, pour moi, est, petit à petit, de reconnaitre chaque intervenant, comme on reconnait tout de suite une voix familière
Mais je ne me dis pas qu'ils ne peuvent écrire que ce que je sais déjà, au contraire .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum