C'est quoi, une expérience mystique ?

+33
_zakari
lennonslegacy
_GERARDMENVUSSA
Intégraal
Ladysan
Alice
tango
SkyD
_monos
Lila
Mam Goz
Gepeto
Millenium
Radha2
Leleu
_pandore
Magnus
virgule
ElBilqîs
Cochonfucius
_tromken
Athéna
_athéesouhaits
Sebi
Cyrille999
Bulle
Jipé
Opaline
JO
Thierry
Geveil
_La plume
bernard1933
37 participants

Page 14 sur 24 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19 ... 24  Suivant

Aller en bas

C'est quoi, une expérience mystique ? - Page 14 Empty Re: C'est quoi, une expérience mystique ?

Message par virgule Sam 1 Jan 2011 - 23:50

Monos... t'es vraiment un sacré bonhomme. Courageux et noble.
J'apprécie.

virgule
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1064
Localisation : Dans un haricot.
Identité métaphysique : rathée de peu... divin quand même!
Humeur : Pourquoi y penser?...
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi, une expérience mystique ? - Page 14 Empty Re: C'est quoi, une expérience mystique ?

Message par _GERARDMENVUSSA Dim 2 Jan 2011 - 5:43

La plume a écrit:Je partage la vision de Leela, de Myrrha et quelques autres qui ne sont pas prisonniers d'une religion.

La spiritualité commence là ou finissent les religions. Le mystique transcende les barrières religieuses. Il est normal que différents aspects de la même vérité se retrouvent dans différents religions. Le mystique appartient à une tradition par sa culture, ou s'inspire d'une tradition plus que d'une autre, mais il n'en est jamais prisonnier.

Pourquoi vouloir à tout prix enfermer les croyants dans des boites ? On peut être croyant sans s'enfermer dans une religion. Les religions évoluent et s'enrichissent au contact les unes des autres sinon elles stagnent et meurent. Il ne faut jamais oublier que les religions s'adressent à des peuples en fonction de l'époque, du lieu et de la culture, que des religions anciennes ont disparu, et de nouvelles apparaissent. Il faut prendre du recul. Le christianisme n'est rien d'autre qu'une synthèse, on peut y retrouver de nombreuses influences étrangère au judaisme, alors où est le problème ?

Pour moi il n'a a aucun problème à s'inspirer des traditions orientales et de retrouver la même vérité exprimée dans les paroles de Jésus. Nous avons l'exemple du père Le Saux, de Ramakrishna, de Râmdas, de Sundar Singh, d'Amma, et tant d'autres qui ont dépassé les barrières des religions... C'est simplement une preuve d'une vraie compréhension spirituelle, et quand on a cette compréhension, il n'y a plus aucun intéret à revendiquer son appartenance à une institution religieuse même si on y appartient toujours par tradition.

Je partage bien ton point de vue qui rejoint parfaitement l'idée que je me fais de la "Foi".
Toutefois, je ne pense pas que "La spiritualité commence là ou finissent les religions". Car je suis persuadé que la Spiritualité commence, en réalité, là "où commencent les religions... Sachant très bien qu'une religion n'est qu'un "moyen", non "une fin" ! Par exemple, le Yoga est dit comme étant "la science des religions", en ce sens que, comme la philologie est la science des langues, il nous apprend à mieux comprendre, et à mieux vivre notre propre religion; le yoga n'est pas une religion !
... Ceci dit, je ne veux pas m'éloignr du sujet, et, pour en revenir à cette réflexion sur les religions, je laisserai volontiers la parole à un Sage de la fin du Siècle dernier :
"Les religions transcrites ne sont qu’entassement de verbiage. Les religions montrent leur vrai visage dans l’action, l’action silencieuse. Pour savoir ce qu’un homme croit, regardez-le agir. Pour la plupart des gens, servir leur corps et leur mental est leur religion. Ils peuvent avoir des idées religieuses, mais ils n’agissent pas en accord avec elles ! Ils jouent avec elles, souvent ils les aiment beaucoup, mais ils refusent à agir selon leur foi.
La conscience du Soi est l'océan infini, l'égo n'est qu'une bulle à la surface de cet océan. On l'appelle, âme individualisée. La bulle aussi est faite d'eau. Lorsqu'elle éclate, elle ne fait que se mêler à la surface de l'océan. Mais, tandis qu’elle est bulle, elle fait aussi partie de l'océan. Dans l'ignorance de cette Vérité simple, on a enseigné d'innombrables méthodes. Le but espéré était d'attirer, et de diriger, le chercheur vers la Vérité. Mais le résultat a été de semer la confusion... Il en va de même pour toutes les religions, les sectes, et les dogmes. A quoi peuvent-ils donc bien servir? UNIQUEMENT A FAIRE CONNAITRE LE SOI! Ce sont des moyens, des aides, des supports, dont on a besoin pour connaître le Soi.
... Tout le monde n'est au fond conscient que de son propre Soi, MERVEILLE DES MERVEILLES!... Chacun prend ce qui n'est pas pour ce qui est, ou bien, encore, on croit que les phénomènes sont séparés du Soi. Tant qu'il y a connaisseur, il y a toutes sortes de connaissances... Mais, que vienne à disparaître le connaisseur, et toutes ces connaissances disparaîtront avec lui. Leur degré de réalité est du même ordre que le sien. Un homme se débarrasse de ses vêtements, et devient libre de ses mouvements,
LE SOI EST ILLIMITE. IL N'EST PAS CONFINE AUX LIMITES DU CORPS.
La Vérité suprême est si simple!... Ce n'est rien d'autre « qu'être », en état originel...
N'est-il pas alors étonnant que pour enseigner une Vérité aussi simple, il faille recourir à tant de religions, croyances, sectes, méthodes, et qu'elles soient en conflit, les unes avec les autres?... Seules les personnes dont le mental à atteint une pleine maturité peuvent comprendre cette Vérité, toute simple, toute nue !
... Tant que se maintient le sens de l’ego, on est l'acteur, et on jouit de l'action : Mais si l’ego est perdu, la Volonté Divine vient prendre le relais, et dirige le cours des évènements."


_GERARDMENVUSSA
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 622
Localisation : Vietnam
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Egale
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi, une expérience mystique ? - Page 14 Empty Re: C'est quoi, une expérience mystique ?

Message par Bulle Dim 2 Jan 2011 - 9:08

Et qui est donc ce sage de la fin du siècle dernier ?

_________________
Hello Invité !  Le C'est quoi, une expérience mystique ? - Page 14 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57368
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi, une expérience mystique ? - Page 14 Empty Re: C'est quoi, une expérience mystique ?

Message par _GERARDMENVUSSA Dim 2 Jan 2011 - 10:22

Il s'agit du MAHATMA MAHARSHI.
... Je t'inviterais également lire avec fruit le Chef d'Oeuvre qui porte le nom de "JE SUIS", et qui est d'un autre Sage non moins prestigieux, qui a pour nom le MAHARADJ" !
... Il y a encore Blagwan Shree Rajneesh, qui dit un jour à ses "disciples" :
« Dans le processus même de l’enseignement, la vérité devient mensonge. »
... A Poona, près de Bombay, quelque 4 000 disciples, dont 500 permanents animent par leur présence l'Ashram de Bhgaawan Shree Rajneesh.
Je vous enseigne la célébration de la vie,
l'infini arc-en-ciel de la vie.
Je n'enseigne pas de croyance, J'enseigne la libération de toute croyance.
Je ne vous donne pas le savoir, je vous l'enlève.
Je veux vous donner le vide.
L'autre nom de ce silence est « Méditation ».
Tant que le savoir intervient, il n'y a pas de méditation possible. La méditation est cet état d'innocence, lorsque aucune poussière ne vient ternir le miroir de votre conscience.
Je n'enseigne aucune croyance.
Je ne vous demande pas de croire en Dieu.
Je ne vous demande pas de croire en une réincarnation.
Je ne vous impose aucun dogme.
Je vous demande seulement de connaître ce qui est ici, maintenant et à l’instant même !
Toute croyance vous enchaîne et vous conduit au mensonge.
Ce qui n'est pas du domaine de votre propre expérience est faux.
Mon expérience est vraie, et la vôtre sera vraie.
Ce que j'ai vécu ne peut pas être votre vérité; ce que j'ai goûté ne peut pas avoir pour vous la même saveur. Quand j'écoute de la musique vous ne pouvez pas ressentir MA joie.
... Et quand je mange, VOTRE faim n'est pas rassasiée.
De même, mes sannyasins ne peuvent connaître Dieu simplement parce-que je le vis.
Si la faim du corps ne peut pas être satisfaite ainsi,
comment la faim de l'âme pourrait elle l'être?
Aussi, rappelez vous, chaque fois qu'une vérité est transmise par celui qui connaît à celui qui cherche :
Dans le processus même de l'enseignement, la vérité devient mensonge.
La vérité d'un autre n'est pas VOTRE vérité.
C'est la raison pour laquelle je n'enseigne pas de croyance.
S'il y a transmission, il s'agit d'un état de conscience et d'éveil.
Il n'est pas question de sacrifice ni de renonciation auprès de moi.
En fait, tout ce qui ne fait pas profondément partie de vous tombera tout seul, tandis que l'essentiel subsistera.
... Vous en serez l'observateur et le responsable !
Je ne suis pas votre propriétaire mais votre ami.
Bouddha se désignait lui-même comme l'Ami. Il en est de même pour moi.
Et n'imaginez pas que, parce que vous êtes mes disciples, il y ait de ma part le désir d'être votre guru.
Il est certain que vous êtes des disciples car actuellement vous cherchez :
Mais pour ma part, il n'y a ni guru ni disciples.
Je vois que ce que vous cherchez est déjà en vous.
Vous êtes dans l'ignorance, aussi toutes vos croyances sont elles fausses, y compris celle du disciple et
du guru. Lorsque votre propre lampe sera allumée, toutes ces croyances disparaîtront.
Il n'y aura plus de disciple, plus de guru, plus de « moi », plus de « vous », il ne restera plus que le Divin!
Lorsque le maître et le disciple auront tous deux disparus... Ce sera la première rencontre avec la vérité !

(Blagwan Shree Rajneesh)







_GERARDMENVUSSA
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 622
Localisation : Vietnam
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Egale
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi, une expérience mystique ? - Page 14 Empty Re: C'est quoi, une expérience mystique ?

Message par virgule Dim 2 Jan 2011 - 13:20

mahatma maharshi... Le type est tellement persuadé de son histoire de réincarnation que lorsqu'il croise un type entrain de crever et qu'il demande de l'aide, il le laisse dans sa merde sous pretexte de ne pas intervenir dans le processus de paiement des fautes. Pire il empêche ceux qui l'accompagne d'intervenir.

osho (ou rajneesh) n'est qu'un manipulateur syncrétiste, un maitre vicieux qui sait exploiter par ses ressources intellectuelles, le manque d'expérience des gens.

Si c'est cela donc, des sages, alors on est foutu...

virgule
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1064
Localisation : Dans un haricot.
Identité métaphysique : rathée de peu... divin quand même!
Humeur : Pourquoi y penser?...
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi, une expérience mystique ? - Page 14 Empty Re: C'est quoi, une expérience mystique ?

Message par bernard1933 Dim 2 Jan 2011 - 14:37

Je trouve beaucoup de sagesse dans le texte ci-dessus de Blagwan...
C' est ainsi que j' apprécie l' enseignement du bouddhisme , dans cette invitation à l' essentiel , à la recherche de la vérité par la recherche en soi-même et non dans des rites " bidon " ou des dogmes stupides .
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi, une expérience mystique ? - Page 14 Empty Re: C'est quoi, une expérience mystique ?

Message par SkyD Dim 2 Jan 2011 - 15:03

Je m'oppose au fait de dire qu'il n'y aurait qu'une spiritualité finale. C'est aussi honnête que de dire que Mohammed est le dernier prophète. Car comme Mohammed fait violence à la foi chrétienne et à la foi juive pour les conformer à son système, vouloir intégrer la foi chrétienne dans les spiritualités yogiques et orientales est simplement défigurer complètement l'enseignement de Jésus-Christ.
Je ne trouve aucun point commun entre ce qui est pour moi le délire du Blagueur Rajneesh, avec ma vie de foi et mes expériences spirituelles. Et leurs finalités sont également totalment opposées. Je dirais même que cela va dans un sens opposé.
Je vous serais donc très reconnaissant de ne pas impliquer mon Seigneur Jésus-Christ dans vos mystiques.


Dernière édition par SkyD le Dim 2 Jan 2011 - 15:06, édité 1 fois

SkyD
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1092
Localisation : Jura
Identité métaphysique : anabaptisme pomo
Humeur : volage
Date d'inscription : 09/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi, une expérience mystique ? - Page 14 Empty Re: C'est quoi, une expérience mystique ?

Message par Bulle Dim 2 Jan 2011 - 15:05

virgule a écrit:mahatma maharshi... Le type est tellement persuadé de son histoire de réincarnation que lorsqu'il croise un type entrain de crever et qu'il demande de l'aide, il le laisse dans sa merde sous pretexte de ne pas intervenir dans le processus de paiement des fautes. Pire il empêche ceux qui l'accompagne d'intervenir.

osho (ou rajneesh) n'est qu'un manipulateur syncrétiste, un maitre vicieux qui sait exploiter par ses ressources intellectuelles, le manque d'expérience des gens.

Si c'est cela donc, des sages, alors on est foutu...

Bonne remarque Virgule !
Parce que c'est bien beau de dire et parler et redire et reparler. Mais si cela doit servir de prétexte à laisser les autres de côté c'est tout de même montrer un mépris remarquable pour l'humain, tu as raison de le souligner.

_________________
Hello Invité !  Le C'est quoi, une expérience mystique ? - Page 14 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57368
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi, une expérience mystique ? - Page 14 Empty Re: C'est quoi, une expérience mystique ?

Message par _GERARDMENVUSSA Dim 2 Jan 2011 - 16:24

SkyD a écrit:Je m'oppose au fait de dire qu'il n'y aurait qu'une spiritualité finale. C'est aussi honnête que de dire que Mohammed est le dernier prophète. Car comme Mohammed fait violence à la foi chrétienne et à la foi juive pour les conformer à son système, vouloir intégrer la foi chrétienne dans les spiritualités yogiques et orientales est simplement défigurer complètement l'enseignement de Jésus-Christ.
Je ne trouve aucun point commun entre ce qui est pour moi le délire du Blagueur Rajneesh, avec ma vie de foi et mes expériences spirituelles. Et leurs finalités sont également totalment opposées. Je dirais même que cela va dans un sens opposé.
Je vous serais donc très reconnaissant de ne pas impliquer mon Seigneur Jésus-Christ dans vos mystiques.

Le prosélytisme est quelque chose de très négatif ! Tu devrais t'en défier comme de la peste... Et essayer de ne plus en faire, comme tu en fais ici ! : Ainsi, et seulement, tu pourras ouvrir ton esprit et ton coeur ! Tu te connaîtras vraiment toi-même... Et tu vivras alors (Et seulement "Alors"!) véritablement l'enseignement du Christ! Voici le passage des Saints Evangiles auquel me fait penser ta réflexion très intolérante, et si peu respectueuse d'autrui :
"Les Disciples s'approchèrent de Jésus: « Pourquoi leur parlez-vous en paraboles ?
JÉSUS : « A vous, il a été donné de connaître les mystères du Royaume des Cieux. Mais ce don n'a pas été fait à tous. Celui qui possède déjà, on lui donnera, et il sera dans la surabondance. Mais celui qui ne possède rien, même ce qu'il a lui sera enlevé !
Je parle donc aux gens en paraboles, parce qu'ils regardent sans voir, écoutent sans entendre ni comprendre. C'est en eux que s'accomplit la Prophétie d'Isaïe : « Vous aurez beau tendre l'oreille, vous ne saisirez pas ! Vous aurez beau regarder attentivement, vous ne percevrez pas ! Le coeur des gens s'est encrassé. Ils ont fait la sourde oreille. Ils ont fermé les yeux, pour ne pas voir ils se sont bouché les oreilles pour ne pas entendre.
Ils se sont durcis le coeur De peur de comprendre, de devenir autres et je les aurais guéris. »
Quant à vous, heureux vos yeux parce qu'ils voient, heureuses vos oreilles parce qu'elles entendent."
... "DEVENIR AUTRE" ! Voilà l'idée essentielle de ce très beau passage !
... Dans l'Absolu :
"Le corps, c'est la Croix.
Jésus, le Fils de l'homme, c'est l'ego, autrement dit l'idée de « Je suis le corps ».
Lorsque le fils de l'homme est cloué sur la croix, l'ego périt. Seul l'Etre Absolu survit; c'est alors la résurrection du Soi glorieux, du Christ le Fils de Dieu."
... Essaie de dépasser le Dogme, afin de "voir" au-delà ! Cherche la Vérité au-delà des dogmes, et de tout ce que tes parents t'ont inculqués alors que tu n'étais encore qu'une enfant !
... La vérité est au-delà des dogmes et de toute expression ! Elle est en toi... Elle est "toi-même" ! Une religion n'est qu'un moyen qui ne te sera d'aucun secours pour la découvrir en toi, si tu refuses d'aller au-delà du langage, des apparences du monde "sensible", et du "verbiage"... Et si tu ne deviens pas "autre", ainsi que le commandait le Christ Lui-même ! La religion Catholique, (comme toutes les autres religions !), n'est qu'un moyen, "un support" qui peut t'amener au but si tu la pratiques, avec suffisamment d'ouverture d'esprit; mais elle n'est pas le but lui-même !
... "La religion est faite pour l'homme... Non l'homme pour la religion !"

_GERARDMENVUSSA
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 622
Localisation : Vietnam
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Egale
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi, une expérience mystique ? - Page 14 Empty Re: C'est quoi, une expérience mystique ?

Message par SkyD Dim 2 Jan 2011 - 16:42

GERARDMENVUSSA a écrit:
SkyD a écrit:Je m'oppose au fait de dire qu'il n'y aurait qu'une spiritualité finale. C'est aussi honnête que de dire que Mohammed est le dernier prophète. Car comme Mohammed fait violence à la foi chrétienne et à la foi juive pour les conformer à son système, vouloir intégrer la foi chrétienne dans les spiritualités yogiques et orientales est simplement défigurer complètement l'enseignement de Jésus-Christ.
Je ne trouve aucun point commun entre ce qui est pour moi le délire du Blagueur Rajneesh, avec ma vie de foi et mes expériences spirituelles. Et leurs finalités sont également totalment opposées. Je dirais même que cela va dans un sens opposé.
Je vous serais donc très reconnaissant de ne pas impliquer mon Seigneur Jésus-Christ dans vos mystiques.

Le prosélytisme est quelque chose de très négatif ! Tu devrais t'en défier comme de la peste... Et essayer de ne plus en faire, comme tu en fais ici !
En quoi fais-je du prosélytisme?

... "DEVENIR AUTRE" ! Voilà l'idée essentielle de ce très beau passage !
... Dans l'Absolu :
"Le corps, c'est la Croix.
Jésus, le Fils de l'homme, c'est l'ego, autrement dit l'idée de « Je suis le corps ».
Lorsque le fils de l'homme est cloué sur la croix, l'ego périt. Seul l'Etre Absolu survit; c'est alors la résurrection du Soi glorieux, du Christ le Fils de Dieu."
C'est très joli tout ça mais c'est un détournement total de ce qu'enseigne le Nouveau Testament, du même type que le détournement que Mohamed a fait en intégrant Marie dans la Trinité.
... Essaie de dépasser le Dogme, afin de "voir" au-delà ! Cherche la Vérité au-delà des dogmes, et de tout ce que tes parents t'ont inculqués alors que tu n'étais encore qu'une enfant !
Que crois-tu que je fasse? Je ne suis pas du tout dogmatique et je me pose pas mal de questions à l'intérieur du paradigme chrétien. Pour plusieurs chrétiens, je frise l'hérésie parce que j'ose questionner les dogmes établis.
... La vérité est au-delà des dogmes et de toute expression ! Elle est en toi... Elle est "toi-même" !
Jésus a dit juste le contraire. Il a dit qu'il était la Vérité, le Chemin et la Vie. Toute la notion de péché recouvre exactement ce principe de croire que la vérité est en nous-mêmes, par nous-mêmes et que nous pouvons nous sauver par nous-même. Le péché c'est de croire qu'en tirant sur nos bretelles nous allons grandir et décoller du sol!

Une religion n'est qu'un moyen qui ne te sera d'aucun secours pour la découvrir en toi, si tu refuses d'aller au-delà du langage, des apparences du monde "sensible", et du "verbiage"... Et si tu ne deviens pas "autre", ainsi que le commandait le Christ Lui-même ! La religion Catholique, (comme toutes les autres religions !), n'est qu'un moyen, "un support" qui peut t'amener au but si tu la pratiques, avec suffisamment d'ouverture d'esprit; mais elle n'est pas le but lui-même !
Je suis plutôt areligieux et en tout cas pas catholique, simplement je crois en Jésus-Christ et en sa mort et en sa résurrection et cela me donne une vision du monde tout à fait différente de la tienne. Je respecte ta manière de voir et je te demande de respecter la mienne, rien de plus.

SkyD
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1092
Localisation : Jura
Identité métaphysique : anabaptisme pomo
Humeur : volage
Date d'inscription : 09/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi, une expérience mystique ? - Page 14 Empty Re: C'est quoi, une expérience mystique ?

Message par _GERARDMENVUSSA Dim 2 Jan 2011 - 17:27

Rejette toutes les formes traditionnelles. Laisse-les aux hypocrites! Seul ce qui te libère du désir, de la peur, et des idées fausses est bon. Tant que le péché et la vertu te préoccuperont, tu ne connaîtras pas la Paix ! "Vertus et péchés" ne se réfèrent qu’à la personne : Sans une personne vertueuse ou pécheresse, que sont "la vertu" ou "le péché" ?
... Au plan de l’Absolu, il n’y a pas de personnes; "l’Océan de la Pure Conscience" n’est ni "vertueux", ni "pécheur" : La vertu et le péché sont relatifs dans tous les cas ! En étant libre de tout désir et de toute peur, tu seras au-delà de la vertu et du péché; tu seras libre de l’idée même "d’être une personne!". Nourrir l’idée de : "Je suis un pécheur, je ne suis pas un pécheur", EST UN PECHE ! S’identifier au particulier est le seul péché qu’il y ait ! L’IMPERSONNEL est réel et Intemporel ; le personnel apparaît et disparaît ; il est irréel, et temporel. "JE SUIS" est l’être impersonnel ; "je suis ceci, je suis cela", c’est la personne. La personne est relative... L’Être pur est fondamental ! ... Ainsi, quand tu dis : "Jésus a dit juste le contraire. Il a dit qu'il était la Vérité, le Chemin et la Vie.", Il a dit la Vérité; mais il s'agit de savoir interpréter ce qu'Il a voulu dire par là ! Pour cela, tu dois connaître Dieu, ce qu'il t'es impossible de faire tant que tu ne te connais pas toi-même !
Jésus est Dieu: Mais avant que de connaître Dieu, apprend d'abord à te connaître toi-même ! Et tu comprendras alors que tu te trompes quand tu affirmes : " Toute la notion de péché recouvre exactement ce principe de croire que la vérité est en nous-mêmes, par nous-mêmes et que nous pouvons nous sauver par nous-même. Le péché c'est de croire qu'en tirant sur nos bretelles nous allons grandir et décoller du sol!" ! Car la Vérité n'est pas ailleurs qu'en toi-même ! TU ES LA VERITE ! Ainsi, tu ne pourras Réaliser Dieu, qui est Perfection Absolue, que lorsque tu te seras toi-même Réalisé !
... Dieu est une entité inconnue. De plus, Il est extérieur à toi. Alors que "le Soi", ton Être Réel, ton Être Véritable, est toujours avec toi, et QU'IL EST TOI ! Pourquoi donc quitter ce qui t'es intime, pour aller chercher ce qui t'es étranger? ... »


_GERARDMENVUSSA
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 622
Localisation : Vietnam
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Egale
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi, une expérience mystique ? - Page 14 Empty Re: C'est quoi, une expérience mystique ?

Message par tango Dim 2 Jan 2011 - 17:33

GERARDMENVUSSA a écrit:Une religion n'est qu'un moyen qui ne te sera d'aucun secours pour la découvrir en toi, si tu refuses d'aller au-delà du langage, des apparences du monde "sensible", et du "verbiage"... Et si tu ne deviens pas "autre", ainsi que le commandait le Christ Lui-même !
Tout à fait d'accord...
Mais, comment pourrais-tu définir cet "autre" ?
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi, une expérience mystique ? - Page 14 Empty Re: C'est quoi, une expérience mystique ?

Message par SkyD Dim 2 Jan 2011 - 18:23

GERARDMENVUSSA a écrit:Rejette toutes les formes traditionnelles. Laisse-les aux hypocrites! Seul ce qui te libère du désir, de la peur, et des idées fausses est bon. Tant que le péché et la vertu te préoccuperont, tu ne connaîtras pas la Paix ! "Vertus et péchés" ne se réfèrent qu’à la personne : Sans une personne vertueuse ou pécheresse, que sont "la vertu" ou "le péché" ?
... Au plan de l’Absolu, il n’y a pas de personnes; "l’Océan de la Pure Conscience" n’est ni "vertueux", ni "pécheur" : La vertu et le péché sont relatifs dans tous les cas ! En étant libre de tout désir et de toute peur, tu seras au-delà de la vertu et du péché; tu seras libre de l’idée même "d’être une personne!". Nourrir l’idée de : "Je suis un pécheur, je ne suis pas un pécheur", EST UN PECHE ! S’identifier au particulier est le seul péché qu’il y ait ! L’IMPERSONNEL est réel et Intemporel ; le personnel apparaît et disparaît ; il est irréel, et temporel. "JE SUIS" est l’être impersonnel ; "je suis ceci, je suis cela", c’est la personne. La personne est relative... L’Être pur est fondamental ! ... Ainsi, quand tu dis : "Jésus a dit juste le contraire. Il a dit qu'il était la Vérité, le Chemin et la Vie.", Il a dit la Vérité; mais il s'agit de savoir interpréter ce qu'Il a voulu dire par là ! Pour cela, tu dois connaître Dieu, ce qu'il t'es impossible de faire tant que tu ne te connais pas toi-même !
Jésus est Dieu: Mais avant que de connaître Dieu, apprend d'abord à te connaître toi-même ! Et tu comprendras alors que tu te trompes quand tu affirmes : " Toute la notion de péché recouvre exactement ce principe de croire que la vérité est en nous-mêmes, par nous-mêmes et que nous pouvons nous sauver par nous-même. Le péché c'est de croire qu'en tirant sur nos bretelles nous allons grandir et décoller du sol!" ! Car la Vérité n'est pas ailleurs qu'en toi-même ! TU ES LA VERITE ! Ainsi, tu ne pourras Réaliser Dieu, qui est Perfection Absolue, que lorsque tu te seras toi-même Réalisé !
... Dieu est une entité inconnue. De plus, Il est extérieur à toi. Alors que "le Soi", ton Être Réel, ton Être Véritable, est toujours avec toi, et QU'IL EST TOI ! Pourquoi donc quitter ce qui t'es intime, pour aller chercher ce qui t'es étranger? ... »

Nous sommes dans un dialogue de sourds. Tu as ta voie qui te mènes sans doute où tu le désires, et j'ai ma voie qui me mènera où je l'espère. Ni ta voie, ni ton but ne m'intéressent ni ne m'inspirent. Ta divinité est impersonnelle, la mienne personnelle. Qu'avons-nous en commun à part notre humanité?

SkyD
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1092
Localisation : Jura
Identité métaphysique : anabaptisme pomo
Humeur : volage
Date d'inscription : 09/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi, une expérience mystique ? - Page 14 Empty Re: C'est quoi, une expérience mystique ?

Message par virgule Dim 2 Jan 2011 - 21:14

bulle: Bonne remarque Virgule !
Parce que c'est bien beau de dire et parler et redire et reparler. Mais si cela doit servir de prétexte à laisser les autres de côté c'est tout de même montrer un mépris remarquable pour l'humain, tu as raison de le souligner.
Le pire bulle, c'est que mon exemple est bien réel. Cela est arrivée à un européen qui s'était mis sous la direction de maharshi pendant trois ans. Il ne faut pas non plus s'approcher des hopitaux et des malades, il parait que ça épuise l'énergie...
Pour ce qui est de rajneesh, c'est un peu la même façon de penser.
En inde son peuple créve, et lui est mort propriétaire de 96 rolls royce, etc...
bernard:
Je trouve beaucoup de sagesse dans le texte ci-dessus de Blagwan...
C' est ainsi que j' apprécie l' enseignement du bouddhisme , dans cette invitation à l' essentiel , à la recherche de la vérité par la recherche en soi-même et non dans des rites " bidon " ou des dogmes stupides .
Rajneesh est un trés bon mystificateur, un génie en ce domaine, mais il suffit de creuser un peu, et on voit la nature réelle de ce manipulateur hors pair apparaitre.

virgule
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1064
Localisation : Dans un haricot.
Identité métaphysique : rathée de peu... divin quand même!
Humeur : Pourquoi y penser?...
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi, une expérience mystique ? - Page 14 Empty Re: C'est quoi, une expérience mystique ?

Message par _GERARDMENVUSSA Lun 3 Jan 2011 - 1:54

SkyD a écrit:
GERARDMENVUSSA a écrit:Rejette toutes les formes traditionnelles. Laisse-les aux hypocrites! Seul ce qui te libère du désir, de la peur, et des idées fausses est bon. Tant que le péché et la vertu te préoccuperont, tu ne connaîtras pas la Paix ! "Vertus et péchés" ne se réfèrent qu’à la personne : Sans une personne vertueuse ou pécheresse, que sont "la vertu" ou "le péché" ?
... Au plan de l’Absolu, il n’y a pas de personnes; "l’Océan de la Pure Conscience" n’est ni "vertueux", ni "pécheur" : La vertu et le péché sont relatifs dans tous les cas ! En étant libre de tout désir et de toute peur, tu seras au-delà de la vertu et du péché; tu seras libre de l’idée même "d’être une personne!". Nourrir l’idée de : "Je suis un pécheur, je ne suis pas un pécheur", EST UN PECHE ! S’identifier au particulier est le seul péché qu’il y ait ! L’IMPERSONNEL est réel et Intemporel ; le personnel apparaît et disparaît ; il est irréel, et temporel. "JE SUIS" est l’être impersonnel ; "je suis ceci, je suis cela", c’est la personne. La personne est relative... L’Être pur est fondamental ! ... Ainsi, quand tu dis : "Jésus a dit juste le contraire. Il a dit qu'il était la Vérité, le Chemin et la Vie.", Il a dit la Vérité; mais il s'agit de savoir interpréter ce qu'Il a voulu dire par là ! Pour cela, tu dois connaître Dieu, ce qu'il t'es impossible de faire tant que tu ne te connais pas toi-même !
Jésus est Dieu: Mais avant que de connaître Dieu, apprend d'abord à te connaître toi-même ! Et tu comprendras alors que tu te trompes quand tu affirmes : " Toute la notion de péché recouvre exactement ce principe de croire que la vérité est en nous-mêmes, par nous-mêmes et que nous pouvons nous sauver par nous-même. Le péché c'est de croire qu'en tirant sur nos bretelles nous allons grandir et décoller du sol!" ! Car la Vérité n'est pas ailleurs qu'en toi-même ! TU ES LA VERITE ! Ainsi, tu ne pourras Réaliser Dieu, qui est Perfection Absolue, que lorsque tu te seras toi-même Réalisé !
... Dieu est une entité inconnue. De plus, Il est extérieur à toi. Alors que "le Soi", ton Être Réel, ton Être Véritable, est toujours avec toi, et QU'IL EST TOI ! Pourquoi donc quitter ce qui t'es intime, pour aller chercher ce qui t'es étranger? ... »

Nous sommes dans un dialogue de sourds. Tu as ta voie qui te mènes sans doute où tu le désires, et j'ai ma voie qui me mènera où je l'espère. Ni ta voie, ni ton but ne m'intéressent ni ne m'inspirent. Ta divinité est impersonnelle, la mienne personnelle. Qu'avons-nous en commun à part notre humanité?

"La Vérité ne devient pas erreur, parce que nul ne la voit ; de même que l’erreur ne devient pas Vérité, parce qu’elle se propage, et qu’elle se multiplie !"
CONFUCIUS

_GERARDMENVUSSA
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 622
Localisation : Vietnam
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Egale
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi, une expérience mystique ? - Page 14 Empty Re: C'est quoi, une expérience mystique ?

Message par _GERARDMENVUSSA Lun 3 Jan 2011 - 2:12

virgule a écrit:mahatma maharshi... Le type est tellement persuadé de son histoire de réincarnation que lorsqu'il croise un type entrain de crever et qu'il demande de l'aide, il le laisse dans sa merde sous pretexte de ne pas intervenir dans le processus de paiement des fautes. Pire il empêche ceux qui l'accompagne d'intervenir.
osho (ou rajneesh) n'est qu'un manipulateur syncrétiste, un maitre vicieux qui sait exploiter par ses ressources intellectuelles, le manque d'expérience des gens.
Si c'est cela donc, des sages, alors on est foutu...

"... De même que l’Himalaya se dresse, immobile, au milieu des orages: Ainsi le Sage reste insensible au blâme ou à la louange, au respect que l’on peut avoir pour lui, comme au mépris; au gain ou à la perte; à la victoire, comme à la défaite... Et toujours, il fait retentir sa voix au-dessus de la tempête, en proclamant :
... Que la lumière entière aille au monde : Lumière, rien que Lumière !
Que la Lumière nous parvienne à chacun :
Le travail ne sera pas terminé tant que nous n’aurons pas, tous, atteint le Seigneur,
C'est-à-dire, tant que nous ne serons pas tous libérés de tout attachement aux êtres et aux choses,
C'est-à-dire encore, tant que nous ne vivrons pas en permanence, cette fondamentale Vérité :
" Dieu Est, Seul, Dieu Est : Et Dieu est Amour, Dieu n’est qu’Amour !" … Tout le reste n’est qu’Ignorance,
Illusion, Vanité et poursuite Du vent !
… Que la Lumière aille aux pauvres ! … Que la Lumière aille aux riches,
Qui en ont encore plus besoin que les pauvres !
… Que la Lumière aille aux Ignorants, Et qu’encore plus de Lumière aille aux gens instruits :
"Car en ce siècle de ténèbres, En cette époque la Vanité de l’instruction est Immense !"
Vanité des Vanités : Tout est Vanité, Ignorance, Illusion, et poursuite du vent, hormis aimer Dieu, L’ADORER, Le Bénir, et Le Servir !

... Pour finir :
"Sois patient et doux envers toi-même : Tu seras heureux !
... Il est infiniment probable que Dieu ne fera rien de ce que tu rêves : Il fera mieux !"




_GERARDMENVUSSA
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 622
Localisation : Vietnam
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Egale
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi, une expérience mystique ? - Page 14 Empty Re: C'est quoi, une expérience mystique ?

Message par virgule Lun 3 Jan 2011 - 12:34

gerard:
"... De même que l’Himalaya se dresse, immobile, au milieu des orages: Ainsi le Sage reste insensible au blâme ou à la louange, au respect que l’on peut avoir pour lui, comme au mépris; au gain ou à la perte; à la victoire, comme à la défaite...

Un sage qui reste insensible c'est un bout de bois, une pierre, un être mortifié qui ferais mieux d'y passer.
Le vrai sage, en tout cas selon ce que j'en percois, est au contraire un être hypersensibilisé aux choses de ce monde, et à certain mystère source, et il sait agir, depassant par là l'idée que l'on pourrait se faire des choses.

Et toujours, il fait retentir sa voix au-dessus de la tempête, en proclamant :
... Que la lumière entière aille au monde : Lumière, rien que Lumière !

Et il ferai mieux de moins gueuler, et d'aider ceux de ces fréres qui ont besoin de son être au monde. Mais ton sage n'est pas un sage, alors qu'il gueule comme un fou dans son coin, subjugant seulement ses fans, et autres adorateurs.

Le travail ne sera pas terminé tant que nous n’aurons pas, tous, atteint le Seigneur,
C'est-à-dire, tant que nous ne serons pas tous libérés de tout attachement aux êtres et aux choses,
C'est-à-dire encore, tant que nous ne vivrons pas en permanence, cette fondamentale Vérité :
" Dieu Est, Seul, Dieu Est : Et Dieu est Amour, Dieu n’est qu’Amour !" … Tout le reste n’est qu’Ignorance,
Illusion, Vanité et poursuite Du vent !

Dieu... Ou l'idée que tu t'en fait... une illusion, une interprétation. Quoi d'autres?!
Quant a l'Amour, permet moi de ne le pas trouver avec cette majuscule chez les personnes que tu as citée comme autant de sage.

... Pour finir :
"Sois patient et doux envers toi-même : Tu seras heureux !
... Il est infiniment probable que Dieu ne fera rien de ce que tu rêves : Il fera mieux !"

Attends, je ne te permets de me considérer de haut pour le moment, et de te penser en mesure de me dire comment il est préférable que j'agisse avec moi même. Cette vanité dont tu fait preuve, bien que tu la penses comme fruit d'une bonne intention, m'indispose tant l'être qui la dénonce se croit abouti dans la vérité, vérité au rabais, vérité dont je ne suis pas preneur.

virgule
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1064
Localisation : Dans un haricot.
Identité métaphysique : rathée de peu... divin quand même!
Humeur : Pourquoi y penser?...
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi, une expérience mystique ? - Page 14 Empty Re: C'est quoi, une expérience mystique ?

Message par _GERARDMENVUSSA Lun 3 Jan 2011 - 14:12

virgule a écrit:
gerard:
"... De même que l’Himalaya se dresse, immobile, au milieu des orages: Ainsi le Sage reste insensible au blâme ou à la louange, au respect que l’on peut avoir pour lui, comme au mépris; au gain ou à la perte; à la victoire, comme à la défaite...

Un sage qui reste insensible c'est un bout de bois, une pierre, un être mortifié qui ferais mieux d'y passer.
Le vrai sage, en tout cas selon ce que j'en percois, est au contraire un être hypersensibilisé aux choses de ce monde, et à certain mystère source, et il sait agir, depassant par là l'idée que l'on pourrait se faire des choses.

Et toujours, il fait retentir sa voix au-dessus de la tempête, en proclamant :
... Que la lumière entière aille au monde : Lumière, rien que Lumière !

Et il ferai mieux de moins gueuler, et d'aider ceux de ces fréres qui ont besoin de son être au monde. Mais ton sage n'est pas un sage, alors qu'il gueule comme un fou dans son coin, subjugant seulement ses fans, et autres adorateurs.

Le travail ne sera pas terminé tant que nous n’aurons pas, tous, atteint le Seigneur,
C'est-à-dire, tant que nous ne serons pas tous libérés de tout attachement aux êtres et aux choses,
C'est-à-dire encore, tant que nous ne vivrons pas en permanence, cette fondamentale Vérité :
" Dieu Est, Seul, Dieu Est : Et Dieu est Amour, Dieu n’est qu’Amour !" … Tout le reste n’est qu’Ignorance,
Illusion, Vanité et poursuite Du vent !

Dieu... Ou l'idée que tu t'en fait... une illusion, une interprétation. Quoi d'autres?!
Quant a l'Amour, permet moi de ne le pas trouver avec cette majuscule chez les personnes que tu as citée comme autant de sage.

... Pour finir :
"Sois patient et doux envers toi-même : Tu seras heureux !
... Il est infiniment probable que Dieu ne fera rien de ce que tu rêves : Il fera mieux !"

Attends, je ne te permets de me considérer de haut pour le moment, et de te penser en mesure de me dire comment il est préférable que j'agisse avec moi même. Cette vanité dont tu fait preuve, bien que tu la penses comme fruit d'une bonne intention, m'indispose tant l'être qui la dénonce se croit abouti dans la vérité, vérité au rabais, vérité dont je ne suis pas preneur.

Pensif, quelque peu las de la lutte qu’il mène
Il passe dans la vie ainsi qu’un étranger :
« Quoiqu’il fasse, chacun est là pour l’outrager
Il n’est rien contre lui que ne tente la haine.

Son crime ? C’est d’oser une œuvre surhumaine,
C’est de prêcher l’Amour, et de vouloir aimer !
« … C’est un fou, clame t-on ! Que n’est-il enfermé ? »
… Lui qui se donne à tous, comme l’eau des fontaines !

On lui jette « La pierre », on l’insulte à plaisir :
« On mourrait de dépit s’il devait réussir ! »
On sème sous ses pas des erreurs et des pièges

… Mais lui, calme, qui sent une main dans sa main
Traverse, indifférent, la meute qui l’assiège :
« L’homme de Dieu poursuit lentement son chemin ! »
... Je ne voulais pas t'offenser en te faisant t'imaginer que je le prenais de haut" ! J'en suis désolé ! Pardonne-moi !
Cessons donc cette conversation, car, ainsi que le disait Salomon : "Ne parle pas aux oreilles de l'insensé, car il méprise la Sagesse de tes discours !"
... Nous en resterons donc là ! Que Dieu te garde et te Bénisse !

_GERARDMENVUSSA
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 622
Localisation : Vietnam
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Egale
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi, une expérience mystique ? - Page 14 Empty Re: C'est quoi, une expérience mystique ?

Message par Bulle Lun 3 Jan 2011 - 14:57

Ce très cher Dalaï Lama !
Je recommande un livre qui "examine en détail l'arrière plan cultique du bouddhisme tibétain et de son leader clérical, le Dalaï-lama.
Parce que les paroles, les paroles ça va bien un moment. Mais ensuite il faut tout de même bien accepter de regarder les actes.
Et Virgule a raison de le souligner...
Spoiler:
Source

_________________
Hello Invité !  Le C'est quoi, une expérience mystique ? - Page 14 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57368
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi, une expérience mystique ? - Page 14 Empty Re: C'est quoi, une expérience mystique ?

Message par _GERARDMENVUSSA Lun 3 Jan 2011 - 15:07

Bulle a écrit:Ce très cher Dalaï Lama !
Je recommande un livre qui "examine en détail l'arrière plan cultique du bouddhisme tibétain et de son leader clérical, le Dalaï-lama.
Parce que les paroles, les paroles ça va bien un moment. Mais ensuite il faut tout de même bien accepter de regarder les actes.
Et Virgule a raison de le souligner...
Spoiler:
Source

... Sans commentaire ! Désolé !

_GERARDMENVUSSA
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 622
Localisation : Vietnam
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Egale
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi, une expérience mystique ? - Page 14 Empty Re: C'est quoi, une expérience mystique ?

Message par Lila Lun 3 Jan 2011 - 15:20

C'est TOUJOURS une erreur de "déifier", vénérer des personnes et des systèmes ou des philosophies.

Si on garde son discernement, on évite bien des déceptions. Un humain sera toujours faillible, et les institutions/religions (toujours "humaines"), le sont tout autant.

D'un autre côté, ce n'est pas parce qu'on poste la citation d'une personne qu'on est nécessairement en adoration devant cette personne. La citation plaît à celui qui l'a choisie, et c'est tout Wink



Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi, une expérience mystique ? - Page 14 Empty Re: C'est quoi, une expérience mystique ?

Message par SkyD Lun 3 Jan 2011 - 15:27

Bulle a écrit:Ce très cher Dalaï Lama !
Je recommande un livre qui "examine en détail l'arrière plan cultique du bouddhisme tibétain et de son leader clérical, le Dalaï-lama.
Parce que les paroles, les paroles ça va bien un moment. Mais ensuite il faut tout de même bien accepter de regarder les actes.
Et Virgule a raison de le souligner...
Spoiler:
Source
Merci de la référence, je cherchais cela depuis un certain temps mais sans savoir où trouver.

SkyD
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1092
Localisation : Jura
Identité métaphysique : anabaptisme pomo
Humeur : volage
Date d'inscription : 09/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi, une expérience mystique ? - Page 14 Empty Re: C'est quoi, une expérience mystique ?

Message par _GERARDMENVUSSA Lun 3 Jan 2011 - 15:36

[quote="Lila"]C'est TOUJOURS une erreur de "déifier", vénérer des personnes et des systèmes ou des philosophies.

Si on garde son discernement, on évite bien des déceptions. Un humain sera toujours faillible, et les institutions/religions (toujours "humaines"), le sont tout autant.

D'un autre côté, ce n'est pas parce qu'on poste la citation d'une personne qu'on est nécessairement en adoration devant cette personne. La citation plaît à celui qui l'a choisie, et c'est tout Wink
[/quote

J'apprécie bien ton raisonnement réaliste, et parfaitement exact !
Permet-moi donc de te remercier... Et de te féliciter pour avoir des oreilles pour entendre... Et des yeux pour voir !

_GERARDMENVUSSA
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 622
Localisation : Vietnam
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Egale
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi, une expérience mystique ? - Page 14 Empty Re: C'est quoi, une expérience mystique ?

Message par _La plume Lun 3 Jan 2011 - 15:57

Il n'y a rien de plus comique qu'un pseudo "éveillé" (un de plus) qui s'illusionne en croyant avoir dépassé le mental et qui dépense son énergie à prêcher une doctrine, à faire beaucoup de bruit annonce haut en citant le silencieux Maharishi, prouvant par là qu'il a surtout réussi au moins une chose, gonfler son égo. pette de rire

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi, une expérience mystique ? - Page 14 Empty Re: C'est quoi, une expérience mystique ?

Message par virgule Lun 3 Jan 2011 - 18:27

gerard:
Pensif, quelque peu las de la lutte qu’il mène
Il passe dans la vie ainsi qu’un étranger :
« Quoiqu’il fasse, chacun est là pour l’outrager
Il n’est rien contre lui que ne tente la haine.

Son crime ? C’est d’oser une œuvre surhumaine,
C’est de prêcher l’Amour, et de vouloir aimer !
« … C’est un fou, clame t-on ! Que n’est-il enfermé ? »
… Lui qui se donne à tous, comme l’eau des fontaines !

On lui jette « La pierre », on l’insulte à plaisir :
« On mourrait de dépit s’il devait réussir ! »
On sème sous ses pas des erreurs et des pièges

… Mais lui, calme, qui sent une main dans sa main
Traverse, indifférent, la meute qui l’assiège :
« L’homme de Dieu poursuit lentement son chemin ! »

Cet homme de dieu... il me fait sourire,
Lui seul s'est choisi le titre, et prétentieux au possible, il s'est convaincu d'une dignité qu'il ignore.
Bizarrerie a l'eau de rose dont il s'emeut.
L'orgueilleux a créé son systéme dans le systéme, s'y meut, et pense en lui même qu'il y a là quelque ultime.
Mais cet ultime n'intéresse pas la volonté authentique, qui a soif d'autres choses qu'une idée.

... Je ne voulais pas t'offenser en te faisant t'imaginer que je le prenais de haut" ! J'en suis désolé ! Pardonne-moi !
Cessons donc cette conversation, car, ainsi que le disait Salomon : "Ne parle pas aux oreilles de l'insensé, car il méprise la Sagesse de tes discours !"
Me voici donc fait, en un pieu tour de main impersonnel et religieux, l'insensé de salomon...
Celui qui méprise la sagesse de ses discours...
A defaut d'autre chose, le culot ne semble pas te faire defaut...
... Nous en resterons donc là ! Que Dieu te garde et te Bénisse !

Restons en là donc, puisque c'est cela ton bon plaisir, mais s'il te plait, ne prends pas la place d'un autre en ordonnant a "Dieu"qu'il me garde ou me bénisse, car cela n'est pas ton affaire, c'est entre lui et moi, et l'un comme l'autre n'aimons pas les intermédiaires indélicat.


virgule
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1064
Localisation : Dans un haricot.
Identité métaphysique : rathée de peu... divin quand même!
Humeur : Pourquoi y penser?...
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 24 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19 ... 24  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum