La physique quantique pour les nuls

+12
bérangère
Millenium
_Spin
kukkrapok
Phowers
Leleu
bferrand
Cochonfucius
idrom
bernard1933
JO
Geveil
16 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

La physique quantique pour les nuls - Page 5 Empty Re: La physique quantique pour les nuls

Message par Invité Mar 18 Mai 2010 - 13:19

la mécanique quantique...il faut tenir rien a l'absolu.
La théorie de bohr a été limitée ! mais ils ont travaillé avec pendant un bon moment.
einstein qui a passé ces derniers jours s'opposant à la mécanique quantique mais... (ils disent que les savents passent la première moitié de leur vies créant et l'autre moitié perdant)
le problème ce n'est pas nier une théorie mais de se limiter... Reiman qui a inventé une autre mathématique carrément différente de celle d'Euclide (en géométrie)...
la loi classique de la gravité (entre les planètes) est devenue usée, mais les nouvelles théories ne sont pas encore prouvées et bien argumenté..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La physique quantique pour les nuls - Page 5 Empty Re: La physique quantique pour les nuls

Message par Invité Mar 18 Mai 2010 - 13:25

...si on ne connait pas le mal on saura pa le bien... (the right & the wrong)... et voilà l'avantage de la théorie de Bohr..

c'est comme un traitement symptomatique, ça ne guérit pas la maladie.


Dernière édition par half-moon le Mar 18 Mai 2010 - 14:39, édité 2 fois (Raison : i forget something.)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La physique quantique pour les nuls - Page 5 Empty Re: La physique quantique pour les nuls

Message par bernard1933 Mar 18 Mai 2010 - 18:14

J' ai lu il y a quelques jours qu' on venait de découvrir une étoile en formation à quelques 15000 années-lumière ( sans garantie de distance )
et d' une masse telle qu' elle remettait en cause les lois actuelles de
l' astrophysique .
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La physique quantique pour les nuls - Page 5 Empty Re: La physique quantique pour les nuls

Message par bferrand Mar 18 Mai 2010 - 23:41

Faudrait que j'aille voir ça...

bferrand
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 225
Localisation : Rouen
Identité métaphysique : quelle importance ?
Humeur : tempérée
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

La physique quantique pour les nuls - Page 5 Empty Re: La physique quantique pour les nuls

Message par Invité Ven 9 Juil 2010 - 15:57

[quote="Invité"][color=darkblue]Quelques personnes de ce forum, dont moi, aimeraient en savoir un peu plus sur ce mystérieux domaine qu’est la physique quantique.... Brrrrr, ça fait peur. D’après Escape, c’est un truc dangereux, pour lequel il est présomptueux de prétendre y avoir compris quelque chose.

Comme je lui fait confiance, je n’essaierai donc pas d’en pénétrer les mystères, et me contenterai d’un historique, en présentant les savants principaux qui y ont contribué.[quote]


pale pale pale J'ai rien compris.
Je ne comprend rien du tous pour le moment en ce qui concerne la physique quantique.
Une vrai Cantique de Cantique pour mon cerveau confused
Mince ! pourquoi les gens inventent,imagine toujours des choses qui fait mal à la tête ?
Et comme je suis curieux de nature.J'ai dois faire un petite effort pour"essaie"au moins de comprendre,et avoir au moins quelques idées de base sur ces notions des quantas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La physique quantique pour les nuls - Page 5 Empty Re: La physique quantique pour les nuls

Message par JO Ven 9 Juil 2010 - 16:20

tu cherches dans Google : on trouve tout ce qu'il faut sur la question
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La physique quantique pour les nuls - Page 5 Empty Re: La physique quantique pour les nuls

Message par bernard1933 Ven 9 Juil 2010 - 17:37

Combien de gens , même instruits, comprennent la physique quantique ?
Pas un seul sur le forum ! Quelques notions générales, sans doute . Pour le reste, il faut avoir une bosse des maths grosse comme une montagne !
L' Africain, pour qui a-t-on composé le cantique des cantiques ? Son objet était quand même plus palpable...Contentons-nous de...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La physique quantique pour les nuls - Page 5 Empty Re: La physique quantique pour les nuls

Message par _InfinimentGrand Mar 27 Juil 2010 - 4:31

Ah moi j'ai une bosse des maths bien pointue!! (Je pourrais vous la mettre sur mon avatar, promis)

Bon alors je suis pas prof de maths sup, mais jardinier de métier.
Le domaine quantique? Bah c'est là où on passe de la matière à la pensé!!
La vidéo a démontré la prise de décision des éléctrons. Et combien ici on émit que la vie était intimement Conscience et énergie, ou matière et esprit. Et bien voilà, une fois de plus la P. quantique fait la distinction de deux faces de la vie: Un miroir dans lequel on peut passer la tête pour visiter l'autre monde. Les mathématiques peuvent calculer notre réalité c'est une certitude assuré. La science a d'ailleurs placé des microscopes et des téléscopes en direction des deux extremités. Mais si derrière la réalité se cache son opposé l'irréalité, c'est pas tant les maths qui vont nous aider les amis!!!
(Je pompe un peu sur mon sujet des fous: je résume et je rajoute,) La conscience est une attention 100% tournée vers la réalité. Par conséquent l'inconscience, qui est inverse, est une concentration qui se place au-dessus de nous. C'est ce qui permet de visiter l'irréel. Elever son esprit signifie bien placer sa conscience dans son inconscience. Bon je sais je range beaucoup les choses dans des boites, mais ça, c'est mon dada comme dirait Omar. Le café se met dans une tasse et non à coté. Contenu/contenant c'est bouddiste.
Ce qui m'étonne c'est qu'on parle de chimie quantique. Mais à un moment on finit bien par trouver l'infime! Mon hypothèse est donc celle-là: Je pense que cette "infime" est la composante universelle de la vie, l'eau du bain si vous voulez, et en même temps une base socle, autant pour s'éloigner vers l'infiniment-après-réel que pour revenir vers la matière. La frontière n'est pas très loin si on peut dire, quoique. A l'opposé ce n'est pas aussi accessible. L'espace nous réserve un infiniment grand avant de découvrir un infiniment-après-réel. Pourquoi je veux qu'il y est un après-réel à chaque extremité? Et bien pour donner une place à l'irréel, la face opposée de la réalité. Devrais-je dire plutot la non-matière face à la matière. Et parce-que dès lors seule l'irréel peut donner un sens possible à rejoindre l'infiniment grand à l'infiniment petit faisant un pont entre les deux extremités. Et pas seulement qu'un pont. La vie est en tout sens, toutes directions, disons donc 360 ponts pour exprimer les 360degrés azimut! AAAAAh bah oui il n'y a pas qu'une route dans l'espace, il n'y a pas qu'un arc de cercle sur une sphère. Ah! Ah! Ah! on commence à comprendre! OUUiii dans notre cycle l'irréel est autour et la réalité est au centre. La chaire de la pomme est autour, les graines sont au centre(ordonnées de la sorte). Et oui regardez une pomme; Tracez une ligne de l'oeillet supérieur à l'oeillet inférieur, la ligne fait un pont! Bon pour faire le tour je ne vous garantis pas qu'il y en aura 360, mais une bonne infinité. C'est pareil et encore plus distinct avec l'oignon(j'ai vu l'oignon dans un autre sujet) Coupez-le en deux et vous verrez que chaque peau fait un pont entre le noeud supérieur et le noeud inférieur. Le centre n'étant jamais défini comme l'a observé l'auteur du sujet à l'oignon.
Tu vois Bulle que je dois faire des schémas un peu gaga pour finalement en revenir à mes légumes de jardin. Voilà c'est dit, pour moi l'infini est une pomme qui n'a pas de taille Pomme comme oignon, ou tout autre chose possédant deux orifices donnant le sens et la forme du corps. Nous sommes tous identiques et différents mais avons tous un orifice pour l'alimentation et un autre pour les déjections. Bon certains me demanderont ce que je fumais dans mon jardin, mais ça fait 2 ans que j'ai arrèté. Pour la suite de l'infini dans son mouvement je crois que je vais faire un autre sujet. Biensur que l'infini ne reste pas statique...

_InfinimentGrand
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 911
Localisation : Bogota
Identité métaphysique : Infiniment panthéiste
Humeur : Sereine
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

La physique quantique pour les nuls - Page 5 Empty Re: La physique quantique pour les nuls

Message par Bulle Mar 27 Juil 2010 - 8:38

IG a écrit :
La vidéo a démontré la prise de décision des éléctrons. Et combien ici on émit que la vie était intimement Conscience et énergie, ou matière et esprit. Et bien voilà, une fois de plus la P. quantique fait la distinction de deux faces de la vie
Rien ne permet de connoter en "prise de décision.
Pour ce qui est des deux faces de la vie, ce serait sympa de développer si tu le peux.

Je crois que beaucoup de gens glissent un peu trop rapidement et mélangent mathéphysique et méthaphysique ! lol!

Si tu veux bien déjà m'éclairer sur ces points en attendant que l'on passe à la fort intéressante suite Wink


_________________
Hello Invité !  Le La physique quantique pour les nuls - Page 5 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57245
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La physique quantique pour les nuls - Page 5 Empty Re: La physique quantique pour les nuls

Message par bferrand Mar 27 Juil 2010 - 12:04

"prise de décision" est un terme effectivement trop anthropomorphe,
Indétermination est un terme plus approprié.
Mais ce qu'il est important de comprendre, c'est que notre capacité à prendre des décisions, notre relative liberté d'action, est très certainement liée à cette indétermination fondamentale. De fait, c'est la seule brêche observée du déterminisme qui pourrait expliquer cette sensation que l'on a de faire des choix en temps réel. Mais le lien n'est pas encore clairement établi, quoique les implications pouraîent être vertigineuses.

bferrand
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 225
Localisation : Rouen
Identité métaphysique : quelle importance ?
Humeur : tempérée
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

La physique quantique pour les nuls - Page 5 Empty Re: La physique quantique pour les nuls

Message par _InfinimentGrand Mar 27 Juil 2010 - 20:02

Très juste bferrand, avec toi on est dans la dentelle du détail précis, je sens qu'on va se marrer avec toi. Maintenant il faut peut-être passer dans le monde quantique grace au prolongement de notre parcours matière. Bulle je suis pas dans mon créneau, ménage si tu vois, mais merci pour tes com.

_InfinimentGrand
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 911
Localisation : Bogota
Identité métaphysique : Infiniment panthéiste
Humeur : Sereine
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

La physique quantique pour les nuls - Page 5 Empty Re: La physique quantique pour les nuls

Message par _InfinimentGrand Mar 27 Juil 2010 - 20:22

Je crois que beaucoup de gens glissent un peu trop rapidement et mélangent mathéphysique et méthaphysique
Je crois que les deux sont complémentaires. Ma définition de la métaphysique est la suivante: Vision philosophique des mathématiques exprimées par des mots.
Puisque parler des choses ou écrire leur calcul revient à faire de même si je ne me trompe. La poésie des maths n'est pas très répendue vous me direz mais on pourrait l'entendre comme ça. Toute poésie ou phrase philosophique(ou équation à deux solutions) est construite d'une synthaxe harmonieuse je crois.

_InfinimentGrand
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 911
Localisation : Bogota
Identité métaphysique : Infiniment panthéiste
Humeur : Sereine
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

La physique quantique pour les nuls - Page 5 Empty Re: La physique quantique pour les nuls

Message par Bulle Mar 27 Juil 2010 - 20:37

bferrand a écrit:"prise de décision" est un terme effectivement trop anthropomorphe,
Indétermination est un terme plus approprié.
Mais ce qu'il est important de comprendre, c'est que notre capacité à prendre des décisions, notre relative liberté d'action, est très certainement liée à cette indétermination fondamentale. De fait, c'est la seule brêche observée du déterminisme qui pourrait expliquer cette sensation que l'on a de faire des choix en temps réel. Mais le lien n'est pas encore clairement établi, quoique les implications pouraîent être vertigineuses.
Ce que je ne comprends pas, effectivement, c'est que l'on puisse faire si vite le "pont" entre la science et la conscience.

_________________
Hello Invité !  Le La physique quantique pour les nuls - Page 5 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57245
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La physique quantique pour les nuls - Page 5 Empty Re: La physique quantique pour les nuls

Message par _InfinimentGrand Mer 28 Juil 2010 - 12:47

Oh mon histoire ou ma théorie du pont des infinis c'est mon parcours. Et cela amène surement à imaginer un grand racourci de l'espace en effet. Mais je reste réaliste. Pour moi l'univers est une tête d'épingle dans l'infini. Si vous permettez jz commence ma journéé, il est 5h46...(Paris, non, Bogota)

_InfinimentGrand
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 911
Localisation : Bogota
Identité métaphysique : Infiniment panthéiste
Humeur : Sereine
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

La physique quantique pour les nuls - Page 5 Empty Re: La physique quantique pour les nuls

Message par _InfinimentGrand Jeu 29 Juil 2010 - 23:53

J'y travaille sur mon sujet...patience.

_InfinimentGrand
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 911
Localisation : Bogota
Identité métaphysique : Infiniment panthéiste
Humeur : Sereine
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

La physique quantique pour les nuls - Page 5 Empty Re: La physique quantique pour les nuls

Message par Bulle Ven 30 Juil 2010 - 17:24

Ah oui hein on attend nous !!!

_________________
Hello Invité !  Le La physique quantique pour les nuls - Page 5 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57245
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La physique quantique pour les nuls - Page 5 Empty Re: La physique quantique pour les nuls

Message par _InfinimentGrand Ven 30 Juil 2010 - 23:51

Ça va venir, ça va venir, ça chauffe!

_InfinimentGrand
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 911
Localisation : Bogota
Identité métaphysique : Infiniment panthéiste
Humeur : Sereine
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

La physique quantique pour les nuls - Page 5 Empty Re: La physique quantique pour les nuls

Message par Millenium Ven 29 Oct 2010 - 13:30

Bulle a écrit:
bferrand a écrit:"prise de décision" est un terme effectivement trop anthropomorphe,
Indétermination est un terme plus approprié.
Mais ce qu'il est important de comprendre, c'est que notre capacité à prendre des décisions, notre relative liberté d'action, est très certainement liée à cette indétermination fondamentale. De fait, c'est la seule brêche observée du déterminisme qui pourrait expliquer cette sensation que l'on a de faire des choix en temps réel. Mais le lien n'est pas encore clairement établi, quoique les implications pouraîent être vertigineuses.
Ce que je ne comprends pas, effectivement, c'est que l'on puisse faire si vite le "pont" entre la science et la conscience.

Pour moi,la science, c'est l'étude de la conscience en interaction.
Millenium
Millenium
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1975
Localisation : Ardenne Belge
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : Motivé
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

La physique quantique pour les nuls - Page 5 Empty Re: La physique quantique pour les nuls

Message par Millenium Ven 29 Oct 2010 - 13:36

Voici une vidéo qui explique la physique quantique ,agrémenté d'opinions diverses assez intéressantes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Millenium
Millenium
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1975
Localisation : Ardenne Belge
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : Motivé
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

La physique quantique pour les nuls - Page 5 Empty Re: La physique quantique pour les nuls

Message par Bulle Dim 12 Fév 2012 - 18:29

Pour info :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Hello Invité !  Le La physique quantique pour les nuls - Page 5 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57245
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum