un gassho (salut bouddhiste mains jointes) à toutes et à t
Page 1 sur 1 • Partager •
un gassho (salut bouddhiste mains jointes) à toutes et à tous
J'ai déjà (!!) un peu plus de quarante... je suis bouddhiste depuis pas mal de temps, parce qu'il ne s'agit pas de croire, mais d'expérimenter par soi-même. Je ne suis pas attachée à une branche particulière du bouddhisme, j'aime explorer ce qui résonne comme vrai pour moi, que ce soit dans le zen, le Théravada, les Tibétains ou chez des auteurs non attachés à une tradition.
J'habite en région parisienne.

J'habite en région parisienne.

domi92- Sorti de l'oeuf
-
Identité métaphysique: bouddhiste
Re: un gassho (salut bouddhiste mains jointes) à toutes et à t
Salut et gassho à toi, Domi.
Ce salut est devenu presque monnaie courante aujourd'hui, on voit de plus en plus "d'artistes" et autres personnages dits "people" l'utiliser. Faut-il ou non s'en réjouir? Parfois, je me le demande.
Bonne chance sur le forum. Il s'y passe parfois de drôles de trucs, des "bagarres" acharnées... mais on s'y attache, tu verras
Ce salut est devenu presque monnaie courante aujourd'hui, on voit de plus en plus "d'artistes" et autres personnages dits "people" l'utiliser. Faut-il ou non s'en réjouir? Parfois, je me le demande.
Bonne chance sur le forum. Il s'y passe parfois de drôles de trucs, des "bagarres" acharnées... mais on s'y attache, tu verras
Invité- Invité
bienvenue Domi ! Moi aussi, je suis comme toi: l'absence de dogme m'a décidé à prendre cette voie, je préfère l'austérité du zen, mais j'aime bien les conférences chez les tibétains.
Invité- Invité
Salut Invité.
Si tu n'y as pas encore participé, je t'invite ici à un sondage sur la dépénalisation de l'euthanasie.Pour visiter notre nouveau site interactif, clique sur le bouton web de mon profil.
Bienvenue, Domi . On est bien, tu verras , ici. Pas toujours zen mais sans haine . On peut exprimer ce qu'on pense, si on reste poli, ce qui est le minimum, quand même .

JO- Aka Lmi
-
Salut et Bienvenue, Domi
Je ne suis pas bouddhiste et je mets même cette pratique au même niveau que les religions.
Elle crée des addictions comme elles !
Les pratiquants sont aussi partiaux que les autres et je modère mes propos !.
C'est ce qu'on m'a laissé entrevoir de ce milieu, je n'y peux rien et je le regrette.
.
Je ne suis pas bouddhiste et je mets même cette pratique au même niveau que les religions.
C'est ce qu'on m'a laissé entrevoir de ce milieu, je n'y peux rien et je le regrette.
.
Opaline- Seigneur de la Métaphysique
-
Je plussoie mais je n'ai pas d'arguments dignes de ce nom, seulement l'intuition. Si donc, chère Opaline, toi tu en as, et si tu ne crains ni les foudres de notre jeune recrue ni celles de Leela,
tu ouvres un débat contradictoire dans la rubrique ad hoc.
- Spoiler:
Oh oui, encore...encore !
tu ouvres un débat contradictoire dans la rubrique ad hoc.
Salut Invité.
Si tu n'y as pas encore participé, je t'invite ici à un sondage sur la dépénalisation de l'euthanasie.Pour visiter notre nouveau site interactif, clique sur le bouton web de mon profil.
bah, Magnus, non: Opaline a le droit d'avoir sa vision de choses, elle parle de son expérience, c'est normal.
Par contre, je trouve qu'il y a des façons plus sympas de souhaiter la bienvenue
Invité- Invité
Ah bon? C'était pas sympa ?
Salut Invité.
leela a écrit:
Par contre, je trouve qu'il y a des façons plus sympas de souhaiter la bienvenue
Peut-être en jouant les hypocrites mais tôt ou tard....!!!
L'avantage du forum est de permettre le débat,
Donc , on peut toujours m'opposer une autre expérience.
Opaline- Seigneur de la Métaphysique
-
Opaline a écrit:leela a écrit:
J'avoue ne rien comprendre à cette histoire d'hypocrisie..._________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)
Salut Invité.
Opaline, je t'invite à lire et poursuivre les discussions qui ont déjà eu lieu à ce sujet dans la section "bouddhisme", plutôt que de l'entamer dans le forum "Faire connaissance, se présenter et accueillir" = ici.
Merci !
Invité- Invité
Magnus a écrit:Opaline a écrit:leela a écrit:
J'avoue ne rien comprendre à cette histoire d'hypocrisie...
Bonsoir
C'est-à-dire que certaines personnes considèrent que si elles ne disent pas ce qu'elles pensent de l'un ou l'autre elles agissent d'une manière hypocrite.
A mon avis c'est une erreur de procéder ainsi car alors l'autre, vexé, se ferme et en conséquence la communication est rompue ; C'est-à-dire que la raison même pour laquelle nous avons dit quelque chose est caduc.
Maintenant cela ne signifie pas que, de mon point de vue en tout cas, il soit necessaire de se renier soi-même et de faire abstraction de ce que l'on pense pour se conformer au mode de pensée de l'autre... ça veut dire que l'on place le respect qu'on a pour lui plus haut que les différences de points de vue et qu'en conséquence on fait en sorte de ne pas le blesser.
Amitié
Hey!
Domi, et Jean-Yves,
que cela ne vous fasse pas fuir!
Même si parfois, le respect est un peu oublié!
Domi, et Jean-Yves,
que cela ne vous fasse pas fuir!
Même si parfois, le respect est un peu oublié!

Invité- Invité
Opaline a écrit:Salut et Bienvenue, Domi
.
C'est le droit d'Opaline de penser cela du bouddhisme. D'ailleurs, c'est une religion, ce n'est pas une "philosophie", contrairement à ce que l'on entend souvent dire en Occident. Le Bouddha n'est pas regardé comme un dieu, mais comme un être humain qui a laissé des traces historiques et qui a témoigné d'une expérience d'ordre transcendant.
Une petite citation :
"Il existe, ô disciples, un non-né, non-produit, non-créé, non-formé.
S'il n'y avait pas, ô disciples, ce non-né, non-produit, non-créé, non-formé, il n'y aurait pas d'issue pour le né, le produit, le créé, le formé.
Mais, puisque, ô disciples, il existe un non-né, non-produit, non-créé, non-formé, à cause de cela, il existe une issue pour le né, le produit, le créé, le formé. (Udhâna, VIII). "
C'est cela le but de l'Eveil.
La différence avec les religions se référant à la Bible, c'est qu'il n'est demandé aucune croyance, le bouddhiste doit expérimenter par lui-même, par une pratique de concentration et de méditation personnelle. C'est pour cela qu'il n'y a jamais eu de massacres au nom d'une croyance dans le bouddhisme.
Pour ce qui est des "pratiquants" et des "milieux bouddhistes", ils sont aussi variés que dans tout groupe humain. Le bouddhisme a 2500 ans, les influences qui se sont exercées dans les différents pays sont multiples et par conséquent toute généralisation est hâtive.
Il y a des gens formidables partout et des gens bornés partout, même dans le bouddhisme.
Aurais-je le bénéfice du doute ??

domi92- Sorti de l'oeuf
-
Identité métaphysique: bouddhiste
Page 1 sur 1