L'identité nationale , c'est quoi ?

+16
Geveil
Ladysan
Magnus
_bradou
bernard1933
Cochonfucius
sexylatino
Millenium
YOD
Gerard
Leleu
libremax
Opaline
Tibouc
JO
_La plume
20 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

L'identité nationale , c'est quoi ? - Page 5 Empty Re: L'identité nationale , c'est quoi ?

Message par bernard1933 Ven 13 Nov 2009 - 18:04

J' approuve entièrement les propos de Gérard. Jo a été la victime d' un système colonial qui l' a écrasée . Nous n' avions rien à faire en Algérie ; il est regrettable qu'il ait fallu tant de morts de chaque côté et qu' il reste tant de haine . Les peuples sont toujours victimes de la folie de ceux qui mènent la danse . Et, ces peuples, ils sont si prompts à se faire berner !
J'ai admiré le film Indigènes, mais, exemple de conditionnement, mon propre frère aîné, officier de carrière, qui a fait l' Indochine et deux fois l' Algérie, a toujours ce film en travers de la gorge ! Il ne peut accepter que des "bougnoules" ( excuse-moi, Bradou ! ) se soient fait trouer la panse pour libérer notre pays...pétainiste !
Très dangereux la politique du p'tit Napoléon !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'identité nationale , c'est quoi ? - Page 5 Empty Re: L'identité nationale , c'est quoi ?

Message par Tibouc Ven 13 Nov 2009 - 22:54

Je pense à un truc. La droite nous rabache les oreilles avec "l'identité nationale".
Pourtant, on est de moins en moins libres, de plus en plus fliqués, fichés. Les inégalités s'accroissent. La fraternité je vous en parle même pas.
Alors ne devraient-ils pas commencer par respecter la devise de la France : "liberté, égalité, fraternité" ?
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'identité nationale , c'est quoi ? - Page 5 Empty Re: L'identité nationale , c'est quoi ?

Message par Opaline Sam 14 Nov 2009 - 0:28

JO :Cette phrase me blesse, Bradou . J'en étais, de ces Français qui ont dû choisir entre la valise et le cercueil : je laissais la maison, et la tombe de mes grands parents, à Alger la blanche, où j'avais travaillé, aimé, lié amitié avec des Arabes, des Juifs, d'autres "pieds noirs" . ( C'est quoi , l'identité Pied noire ?)
Les pied-noirs ont subi cette guerre qui n'était pas la leur !
Tout se décidait à Paris : la France a décidé de lutter contre la rébellion algérienne comme elle a décidé de donner l'indépendance à l'Algérie sans plus se préoccuper de la sécurité du million de français qui ont été contraints de partir dans la précipitation et pour la plupart sans point de chute en France.
.

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'identité nationale , c'est quoi ? - Page 5 Empty Re: L'identité nationale , c'est quoi ?

Message par Leleu Sam 14 Nov 2009 - 0:37

Yod dit :
Crois moi, ce n'est pas seulement ceux qui votent FN qui, de plus en plus, s'aperçoivent que l'Islam pose problème, c'est même irresponsable de croire une chose pareille.

C’est faux, l’extrême droite est bien sûr pro-musulmane. (Elle veut la fin d’Israël)

« Sans préjuger du débat de fond sur l’identité de la France, débat nécessaire et qui sera conduit, le moment venu, dans le respect mutuel, E&R conclut donc que l’éventuelle interdiction de la burqa constituerait une provocation au regard du discours même tenu jusque là par ceux qui, aujourd’hui, prônent cette interdiction. Or, faut-il le préciser, cette provocation ne vient probablement pas par hasard, à l’heure où certains intérêts cherchent, encore et toujours, à dresser les populations européennes contre les populations musulmanes, afin de justifier une politique étrangère de moins en moins conformes à la tradition d’équilibre héritée du gaullisme. »
Communiqué d’Égalité et réconciliation sur la question du port de la Burqa Dépêches :: Samedi, 27 juin 2009
http://www.geostrategie.com/1685/communique-degalite-et-reconciliation-sur-la-question-du-port-de-la-burqa

J’ai trouvé encore plus confondant :
http://erra.e-monsite.com/rubrique,egalite-amp-reconciliation-l-amp-8217-is,427975.html

Quand c’est l’heure c’est l’heure, l’opinionisme n’y peut rien, de gigantesques bouleversements sont en cours.
A + je vais aux champignons !
Leleu
Leleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1538
Localisation : Jura
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : sociable
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'identité nationale , c'est quoi ? - Page 5 Empty Re: L'identité nationale , c'est quoi ?

Message par JO Sam 14 Nov 2009 - 7:47

Tu as bien raison ! Je n'ai pas voulu voir le film, Indigènes . Comme les Allemands de ce siècle, je refuse de me sentir coupable des fautes colonialistes de mes aïeux . Je pense que l'histoire se joue, ici et maintenant , ensemble . Je pense qu'on peut détester et combattre une politique, sans appeler à la haine . Haïr les Français, c'est raciste, autant que de haïr les Juifs ou les Arabes .
Il n'y a qu'une race : humaine .Et en appeler à ce qu'ont subi nos grands parents , c'est refuser d'aller vers un avenir commun, c'est ouvrir aux ghettos particularistes . Mon grand père maternel était un Espagnol migrant dans une terre hostile . Il l'a faite sienne et ses descendants en ont été chassés .C'est l'histoire de mon grand-père . Le présent n'est pas l'histoire , c'est ce qui prépare le futur . Voulons-nous des guerres et encore des guerres ? Pas moi . Je suis d'ici, de ce village, désormais , même si je n'ai pas l'accent catalan . Je suis Française, même si je ne vote pas Sarkozy et que j'ai de la répulsion pour le travail d'un Hortefeux ou de son successeur , plutôt pire, je trouve .Mais crois que la main tendue vaut mieux que le coup de pied au cul , si j'ose .Quoique ...la vertu salutaire de ce dernier soit parfois nécessaire .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'identité nationale , c'est quoi ? - Page 5 Empty Re: L'identité nationale , c'est quoi ?

Message par YOD Sam 14 Nov 2009 - 9:09

Leleu a écrit:
C’est faux, l’extrême droite est bien sûr pro-musulmane. (Elle veut la fin d’Israël)

lol ça c'est la meilleur du siècle !!!!

l'exprème droite est promusulmane quand les musulmans restent chez eux (dans le sens propre et figuré)

il faut être vraiment neuneu pour ne pas s'apercevoir que l'extrême droit a tout intérêt a ce que les musulmans restent ou deviennent le plus visible possible. L'extrème droite peut même aller trés loin, elle serait tout a fait disposé a appliquer la charia...mais seulement qu'aux musulmans bien évidemment

j'espère que la majorité des musulmans français ne sont pas des neuneux

YOD
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'identité nationale , c'est quoi ? - Page 5 Empty Re: L'identité nationale , c'est quoi ?

Message par _bradou Sam 14 Nov 2009 - 9:29

Opaline a écrit:
JO :Cette phrase me blesse, Bradou . J'en étais, de ces Français qui ont dû choisir entre la valise et le cercueil : je laissais la maison, et la tombe de mes grands parents, à Alger la blanche, où j'avais travaillé, aimé, lié amitié avec des Arabes, des Juifs, d'autres "pieds noirs" . ( C'est quoi , l'identité Pied noire ?)
Les pied-noirs ont subi cette guerre qui n'était pas la leur !

Pardon de te reprendre.Quand la terre avait tremblé, que le ciel s'était obscurci, que les lions des Aurès avaient rugi, eux, dont les grands-parents, les parents étaient nés sur cette terre qui les avait nourris et bercés avaient choisi leur camp, celui des injustes....et des perdants.
Tout se décidait à Paris : la France a décidé de lutter contre la rébellion algérienne comme elle a décidé de donner l'indépendance à

Pardon encore, la France n'a jamais rien donné à personne, c'est de haute lutte, au prix de près de deux millions de vies humaine que nous avons arraché notre liberté.
l'Algérie sans plus se préoccuper de la sécurité du million de français qui ont été contraints de partir dans la précipitation et pour la plupart sans point de chute en France.
.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'identité nationale , c'est quoi ? - Page 5 Empty Re: L'identité nationale , c'est quoi ?

Message par _bradou Sam 14 Nov 2009 - 9:40

Myrrha a écrit:..... même si tu as vécu une partie de ta vie en "territoire français".
Pourtant, tu es passionné par la France, et par sa langue, comme si tu voulais être plus français que les français .

ça va la santé Myrra?
J'espère que par "territoire français" entre guillemets comme tu l'écris tu désignes l'Algérie d'antan et non la France. Parce que sur ton territoire-là français jamais alhamdoulilah je n'ai vécu. Passionné par la France? Disons que j'en pratique la langue, mais passionné faut tout de même pas trop pousser...
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'identité nationale , c'est quoi ? - Page 5 Empty Re: L'identité nationale , c'est quoi ?

Message par YOD Sam 14 Nov 2009 - 10:28

bradou a écrit:Pardon encore, la France n'a jamais rien donné à personne, c'est de haute lutte, au prix de près de deux millions de vies humaine que nous avons arraché notre liberté

Bradou le Chawi tout ce que tu dis est vrai mais il faut toujours avoir le courage de retourner la médaille (chèrement payée il est vrai)

" Une guerre de libération qui a fait 2 millions de morts "

Résultat 50 ans plus tard : sa jeunesse n’a qu’une aspiration : avoir un visa pour pouvoir vivre en France

Triste réalité ! et je suis sûr qu'un chawi comme toi a osé regarder le revers de la medaille

YOD
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'identité nationale , c'est quoi ? - Page 5 Empty Re: L'identité nationale , c'est quoi ?

Message par JO Sam 14 Nov 2009 - 10:30

Tu vis donc toujours algérien, en Algérie ? En ce cas, bien sûr, tu as le droit de juger sévèrement la France . Après l'indépendance, Hamdullah, l'Algérie est devenue une nation de liberté, de fraternité, de droits de l'homme , derrière lesquels on peut juger de haut ses voisins ? Les envahisseurs partis, on a pu voir tout aller mieux ..Je ne me verrais toutefois pas participer à un débat sur l'identité algérienne, son sourire kabyle ( tu connais ? moi j'ai eu une copine de classe qui y a eu droit, avec toute sa famille , et même les serviteurs, arabes, oui, les couilles entre les dents ...), ses dissidents, ses boat people qui préfèrent mourir en mer que de rester en un si parfait pays et venir cracher sur nos tombes .L'Algérie,cela ne me regarde pas .La France ne te regarde plus . Donc, l'identité nationale, ce pourrait être CE QUI ME REGARDE? parceque j'en suis et que je le reconnais ?
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'identité nationale , c'est quoi ? - Page 5 Empty Re: L'identité nationale , c'est quoi ?

Message par _bradou Sam 14 Nov 2009 - 10:31

Des siècles et des siècles
Loque humaine
Face cadavérique
Yeux hagards
J’ai erré
De guenilles vêtu
De poux couvert
Erré
Dans leurs boites à ordures
Cherchant subsistance
Etranger
Sur ma terre
Ma terre confisquée

Des siècles et des siècles
Enfant j’ai ciré les bottes dans les bars
Mes bras grêles
Porté les couffins dans les halles
Bête de somme
Bête de trait
Trimé
Affamé
Dans mes mines
Et mes fermes
Confisquées
Ils m’avaient tout pris et refusaient de partager ce qu’ils me prenaient

Des siècles et des siècles
Gueux
Chien galeux
Sur la terre des aïeux
Malheureux
Ils avaient tout pris
Chassé persécuté
Par les Juifs aussi trahi
Que ma terre jadis accueillit

Des siècles et des siècles
J’ai erré sur ma terre étranger
Où trouver ma mère
La tombe de mon père ?
Tout était perdu

Des siècles et des siècles
Gros gras roses
De chair d’homme
Et de sang nourris
Ils riaient
Jésus regardait
Jésus ne disait rien
Jésus avait vu
Jésus s’était tu
Même Jésus s’était tu

Des siècles et des siècles
De sang d’homme
De chair bébé nourris
Ils riaient
Tous riaient
Et Jésus rit
Jésus aussi riait
Des siècles et des siècles j’ai erré loque humaine yeux hagards sur ma terre étranger


Dernière édition par bradou le Sam 14 Nov 2009 - 11:34, édité 1 fois
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'identité nationale , c'est quoi ? - Page 5 Empty Re: L'identité nationale , c'est quoi ?

Message par JO Sam 14 Nov 2009 - 10:38

tu es hors sujet : on parle de l'identité nationale : française, je suppose .
Moi, le mot national, je n'aime pas . Je peux parler de mon identité sexuelle, sociale, culturelle, provinciale, religieuse, pas nationale ... parceque, sous ce qualificatif, on a trop de mauvais souvenirs , qui supposent qu'appartenir , c'est être ennemis de tous les autres ou amis seulement des amis ... Je refuse d'être mise dans un camp , je suis d'un pays de liberté, même s'il faut sans cesse se battre pour la liberté, en son sein .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'identité nationale , c'est quoi ? - Page 5 Empty Re: L'identité nationale , c'est quoi ?

Message par _bradou Sam 14 Nov 2009 - 10:56

Ne monte pas sur tes grands chevaux JO.
Les drames personnels ne me laissent pas insensible.
T’entendre parler de mon Aurès et des miens m’a sincèrement touché.
Une femme si sensible
Je t’aime, crois-moi
ange
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'identité nationale , c'est quoi ? - Page 5 Empty Re: L'identité nationale , c'est quoi ?

Message par JO Sam 14 Nov 2009 - 11:04

C'est réciproque, Bradou câlinchat
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'identité nationale , c'est quoi ? - Page 5 Empty Re: L'identité nationale , c'est quoi ?

Message par Millenium Sam 14 Nov 2009 - 12:46

Notre identité est avant tout humaine.
Les systèmes sectaires dressent des barricades entre les hommes ,seul un système basé sur l'éveil peut unir les hommes.

Tibouc le dit bien"Alors ne devraient-ils pas commencer par respecter la devise de la France : "liberté, égalité, fraternité" ?"

Dans chaque secte ,le vrais but(le mensonge) est caché par des paroles et préceptes de grande valeur humaine.
Millenium
Millenium
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1975
Localisation : Ardenne Belge
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : Motivé
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'identité nationale , c'est quoi ? - Page 5 Empty Re: L'identité nationale , c'est quoi ?

Message par _La plume Sam 14 Nov 2009 - 13:33

Bien sûr nous sommes des êtres humains tous semblables, tous un peu pômés, à la recherche d'un sens de la vie. Ca c'est l'idéal, l'unité et la fraternité humaine, un voeu pieux qui n'a jamais été mis en pratique.

Ensuite nous sommes dans un espace francophone, français, wallons, romands, québecquois, ... nous partageons la même langue latine et la langue influence la façons de penser.

Nous sommes aussi européens parce que vivant sur un continent de culture chrétienne qui nous a façonné une certaine unité dans nos diversités.

Enfin nous sommes bourguignons, bretons, provençaux, savoyards, lorrains, alsaciens, antillais, réunionnais,... des terroirs réunis par une histoire commune dans un ensemble qui s'appelle la France.

Mais pourquoi avoir honte de ce qui fait notre identité ? Les français sont hyper complexés par rapport aux symboles nationaux, pourquoi ? Allez voir aux US, ou chez nos voisins européens, où l'on exhibe les drapeaux nationaux à la moindre occasion, où l'on change l'hymne national la main sur le coeur, ce genre de complexe n'existe pas.

C'est qu'il y a bien un problème d'identité en France.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'identité nationale , c'est quoi ? - Page 5 Empty Re: L'identité nationale , c'est quoi ?

Message par Tibouc Sam 14 Nov 2009 - 14:16

Mais pourquoi avoir honte de ce qui fait notre identité ? Les français sont hyper complexés par rapport aux symboles nationaux, pourquoi ? Allez voir aux US, ou chez nos voisins européens, où l'on exhibe les drapeaux nationaux à la moindre occasion, où l'on change l'hymne national la main sur le coeur, ce genre de complexe n'existe pas.

C'est qu'il y a bien un problème d'identité en France.
Non, c'est bien que nos voisins sont chauvins ! Mais c'est pas une raison pour les imiter.
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'identité nationale , c'est quoi ? - Page 5 Empty Re: L'identité nationale , c'est quoi ?

Message par bernard1933 Dim 15 Nov 2009 - 15:36

Bradou, ton poème me touche profondément ; il reflète bien le désespoir d' un peuple soumis et exploité. Les guerres sont toujours horribles, d' un côté comme de l' autre , mais les victimes sont toujours les mêmes ! Si seulement les peuples pouvaient se conduire l' un avec l'autre comme on le fait sur le forum , sans considération de peau ou d' origine ! Personnellement, j' ai honte pour mon pays ; ça me rappelle une certaine époque, ou plutôt deux, Charonne et le 17 octobre 1961.
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'identité nationale , c'est quoi ? - Page 5 Empty Re: L'identité nationale , c'est quoi ?

Message par Invité Dim 15 Nov 2009 - 19:39

bradou a écrit:
myrrha répond

Des siècles et des siècles
Des siècles et des siècles

Loque humaine
Et encore aujourd’hui

Face cadavérique
des enfants tristes

Yeux hagards
Aux yeux couverts de mouches

J’ai erré
Errent encore

De guenilles vêtu
Grouillant de poux

De poux couvert
Et de misère

Erré
Sur une terre

Dans leurs boites à ordures
Qui n’est même plus la leur

Cherchant subsistance
Car de la leur ils ont été chassés

Etranger
Par leurs frères

Sur ma terre
Par leurs pairs

Ma terre confisquée
Ils ne savent même plus qui ils sont.

Des siècles et des siècles
De jour en jour ils attendent

Enfant j’ai ciré les bottes dans les bars
De recevoir de l’aide

Mes bras grêles
Des blancs ?, des noirs ? des Jaunes ?

Porté les couffins dans les halles
Ce n’est pas leur combat

Bête de somme
Ce n’est plus leur combat

Bête de trait
Vivre quelque part

Trimé
Avoir un peu de dignité

Affamé
Ne pas être entassés dans des camps de « réfugiés »

Dans mes mines
Travailler

Et mes fermes
Ne pas voir crever son fils, sa mère.

Confisquées
Ils m’avaient tout pris et refusaient
Loin des querelles de clocher

de partager ce qu’ils me prenaient
Pouvoir partager

Des siècles et des siècles
Aujourd’hui et demain

Gueux
les richesses de la terre

Chien galeux
L’eau, le mil et le pain,

Sur la terre des aïeux
Sur la terre des humains

Malheureux
Oubliant les rivalités

Ils avaient tout pris
Oubliant les vaines cruautés

Chassé persécuté
Des voleurs d’âme et de terre

Par les Juifs aussi trahi
Oubliant la trahison

Que ma terre jadis accueillit
De leurs frères


Des siècles et des siècles
À travers les siècles

J’ai erré sur ma terre étranger
À travers le temps

Où trouver ma mère
Toujours et en tous lieux

La tombe de mon père ?
Des gens ont souffert

Tout était perdu
D’être étrangers chez eux.


Des siècles et des siècles
À travers le temps

Gros gras roses
toujours en tous lieux

De chair d’homme
D’autres ont fermé les yeux

Et de sang nourris
Bien nourris enfants

Ils riaient
Bien nourris les vieux

Jésus regardait
Et Dieu ne dit rien

Jésus ne disait rien
Et Allah se tait

Jésus avait vu
Vive la liberté… ?

Jésus s’était tu
La fraternité

Même Jésus s’était tu
Les dieux sans pitié

Nous ont laissé

Des siècles et des siècles
Nous débrouiller….*

De sang d’homme
De chair bébé nourris
Ils riaient
Tous riaient
Et Jésus rit
Jésus aussi riait
Des siècles et des siècles j’ai erré loque humaine yeux hagards sur ma terre étranger
* Chacun sa souffrance , ici ou ailleurs. Tu as le droit de reprocher le passé aux colonialistes européens.
Nous pouvons tous reprocher quelque chose à nos frères humains, hier, aujourd’hui ou demain.
Mais crois-tu vraiment que la haine est le remède à la haine ?

Je ne suis pas fière des horreurs de la « guerre d’Algérie » en tant que française . Mais je ne suis pas fière des terribles guerres entre Israéliens et Palestiniens, entre Africains de clans différents, entre frères de sang, entre les humains.

Ne peut-il un jour y avoir un pardon ? Et un espoir de paix ?

Cher Bradou, quitter son pays n’est pas nécessaire pour admirer l’œuvre de Dieu.
Mais si un jour tu le souhaites, tu pourras t’apercevoir qu’en France aussi il y a des endroits magnifiques.
C’est ce que je te souhaite un jour.


Ps Pardon d’avoir « plagié » le rythme de ton poème pour y répondre. J’espère que tu comprends ma démarche.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'identité nationale , c'est quoi ? - Page 5 Empty Re: L'identité nationale , c'est quoi ?

Message par bernard1933 Lun 16 Nov 2009 - 15:23

Jolis les deux poèmes... Et je vois en toile de fond mon petit enfant noir
affamé sur le bord d' un lac desséché . Lui, l' identité nationale, il ne se pose même pas la question !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'identité nationale , c'est quoi ? - Page 5 Empty L'identité nationale c'est quoi?

Message par Ladysan Mer 17 Mar 2010 - 21:53

Il n’y a aucun mal à se poser des questions et à vouloir réfléchir a ce qu'est vraiment une identité nationale, et les autres Pays feraient bien d'en prendre de la graine.

Biologiquement parlant, ce serait difficile de définir l'identité d'un Pays ou d'une nation, car l’'histoire du monde est une histoire de migrations, et la France ne serait pas la France sans les richesses et l'apport de ses colonies (Pour ne citer qu'elles)

Etre français ne devrait pas être un problème de race ni de religion, mais la vraie question n’est pas de savoir qui doit être intégré ou pas, « mais à quoi ». La vraie identité nationale selon moi, c'est d'avoir les mêmes les mêmes valeurs, un rêve commun par exemple...
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'identité nationale , c'est quoi ? - Page 5 Empty Re: L'identité nationale , c'est quoi ?

Message par Geveil Jeu 18 Mar 2010 - 0:05

L'IN, c'est comme l'identité familiale,mais à grande échelle.
Dans une famille, il y a des rites, des souvenirs, une solidarité ( Pas toujours, mais dans une famille harmonieuse ), des choses que l'on comprend à demi-mot, des secrets qu'on ne veut pas partager avec des " étrangers", des recettes de cuisine , une habitation, des meubles, des objets d'art que l'on se transmet d'une génération à l'autre .
Et malgré Gide, qui a écrit " famille, je vous hais ", combien accepteraient de voir des intrus s'installer dans leur famille sans être invités, mettre leurs affaires à la place des affaires de famille, etc ?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'identité nationale , c'est quoi ? - Page 5 Empty Re: L'identité nationale , c'est quoi ?

Message par Tibouc Jeu 18 Mar 2010 - 0:19

L'IN, c'est comme l'identité familiale,mais à grande échelle.

Oui et dans une famille, il y a des rivalités, des ressentiments (voire des haines), des tabous, des déchirures etc...

Famille, je vous hais. Nation, je te hais.
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'identité nationale , c'est quoi ? - Page 5 Empty Re: L'identité nationale , c'est quoi ?

Message par Tibouc Jeu 18 Mar 2010 - 0:21

combien accepteraient de voir des intrus s'installer dans leur famille sans être invités, mettre leurs affaires à la place des affaires de famille, etc ?.

N'est-ce pas ce qui se passe quand un membre de ta famille se marie ?
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'identité nationale , c'est quoi ? - Page 5 Empty Re: L'identité nationale , c'est quoi ?

Message par Geveil Jeu 18 Mar 2010 - 8:05

Je comprends très bien ton ressentiment, Tibouc, et je pense qu'il faut dépasser sa nationalité et devenir terrien, et même universel, car je n'ai rien contre d'éventuels extra-terrestres.

Si un membre de ma famille se marie, ça peut conduire à une union de deux familles. C'est un truc qui a souvent été utilisé dans les familles royales et chez les propriétaires terriens pour accroître leurs possessions.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum