Pour Dan: notre cerveau est-il programmé pour croire?

+13
Cochonfucius
Bulle
idrom
Jipé
Magnus
Tibouc
dan 26
Opaline
bernard1933
_Spin
_La plume
Geveil
JO
17 participants

Page 1 sur 13 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Pour Dan: notre cerveau est-il  programmé pour croire? - Page 2 Empty Re: Pour Dan: notre cerveau est-il programmé pour croire?

Message par dan 26 Jeu 19 Nov 2009 - 8:46

[quote]
JO a écrit:excellent ! Les athées sont des croyants- que-ne-pas, mais plus intégristes que les fondamentalistes .Ils croient que Dieu ne peut pas exister, point .
Revois la definition de ces mots, ils ne peuvent etre appliqués aux athées.

La sélection naturelle devrait protéger les cerveaux dont les préoccupations s'attachent à une transcendance , quelle qu'elle soit .Ce qui expliquerait que des intellectuels sombrent dans la démence sans être protégés par une activité cérébrale intense .L'athéisme , déclencheur d'Alzheimer ? Bigre ! Pauvre Dan
c'est ça!!!!
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour Dan: notre cerveau est-il  programmé pour croire? - Page 2 Empty Re: Pour Dan: notre cerveau est-il programmé pour croire?

Message par dan 26 Jeu 19 Nov 2009 - 8:48

Gereve a écrit:J'ai tout lu, Leela, et je vois dans la dérive de S&V l'influence du tout puissant dieu Fric, S&V verse dans le paranormal parce que ça fait vendre.
Spoiler:
Pour Dan: notre cerveau est-il  programmé pour croire? - Page 2 Icon_silent
SV n'a jamais été considéré comme la "Bible" de la science !!!
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour Dan: notre cerveau est-il  programmé pour croire? - Page 2 Empty Re: Pour Dan: notre cerveau est-il programmé pour croire?

Message par dan 26 Jeu 19 Nov 2009 - 8:55

leela a écrit:"Les scientifiques ne sont jamais seuls face au sujet qu'ils étudient. Ils veulent bien sûr répondre à leurs questions, mais ce sont des êtres humains, désireux aussi de convaincre, de publier, de recruter, de faire carrière, voire de régler des comptes. Dik Draulans, dans "l'évolution d'une théorie", extrait du numéro spécial de "le vif-l'express" sur Darwin.

Et il oublie aussi de dire qu'ils sont payés pour faire des recherches, et souvent, hélas, pour arriver à un résultat.
Bien sûr tout n'est pas si noir, et même dans ces circonstances, la science progresse à pas de géants !

Il faut juste ne pas se jeter sur une théorie qui confirme ses espérances, et garder un peu de distance par rapport à ses conclusions.

La "neuro théologie" chère à notre ami Dan a cet énorme défaut de mêler science et religion. Religion et psychologie, OK ! Que l'on envisage Dieu comme une "hypothèse scientifique" OK ! Mais de là à déterminer que le besoin de croire est "génétique" ou "inscrit dans le cerveau" suite à quelques IRM, on va vers une confusion des genres qui est totalement irrationnelle.
lire "Pourquoi Dieu ne disparaitra pas " de Newberg, d'Aquili, et RAuse, de fameux neurologues.
En quoi meler la science et la religion serait il un defaut ? La religion aurait elle peur de la science, de l'histoire, de la psychanalyse, de l'exegese, de l'astronomie, de la biologie, etc etrange!!!!!
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour Dan: notre cerveau est-il  programmé pour croire? - Page 2 Empty Re: Pour Dan: notre cerveau est-il programmé pour croire?

Message par Invité Jeu 19 Nov 2009 - 9:22

dan 26 a écrit:
leela a écrit:
Cet article est une sorte de controverse de Valladolid du XXIe siècle qui pose la question de la définition de l’espèce humaine : si le cerveau humain est programmé de façon inéluctable pour croire en Dieu, dans quelle espèce convient-il de classer le cerveau des athées ?
Tu as un peu déformé maisi propos, les neurothéologiens ont découvert qu'il y avait une partie du cerveau plus développée jchez les crédules que chez les incrédules.
au meme titre qu'il y a des personnes qui sont attirrées par la poésie, la musique, l'art, la methaphysique, les horoscopes, ou la religion, d'autres sont plus terre à terre et de ce fait matérialiste. On peut donc en déduire que c'est la conception biologique de notre cerveau qui peu nous prédisposer ou non à croire ou pas. Certes il y a d'autres causes, l'environnement immediat, l'angoise, la crise existentielle, un malheur qui nous touche etc, mais les faits scientifiques sont là.
1. ce n'est pas moi qui ai écrit cela (j'ai "cité")

2. si ce que j'ai laissé en gras était vrai, cela signifierait que les croyants, possédant des capacités supérieures, sont donc à un niveau plus développé que les incroyants. non mais

3. de toutes façons, la démonstration de tes neurothéologiens telle que tu la présentes est caduque, parce que pour que leur thèse soit vérifiée, il faudrait qu'ils suivent l'évolution du cerveau des humains depuis leur naissance et prouvent donc que ces parties "plus développées" sont présentes dès la naissance. Prendre des adultes ne prouve rien: en effet, leur cerveau peut s'être développé grâce à leur activité "spirituelle" et non pas l'inverse.

4. Il faudrait encore faire la différence entre "croyants" et "ceux qui pratiquent intensivement une activité spirituelle", comme la prière ou la méditation, différence que toi tu ne fais pas : tu mets tout le monde dans le même panier. Heureusement, les chercheurs que tu cites sont plus subtils: ils font la différence et étudient surtout les premiers.

Pour prendre une comparaison. Comme tu l'expliques, c'est comme si des chercheurs étudiaient la musculature d'un boxeur professionnel, constatent qu'il a des muscles plus développés, puis en déduisent que ces muscles ont toujours été là, depuis sa naissance, et que c'est grâce à eux qu'il est devenu un champion de boxe. C'est évidemment l'inverse ! Des analyses à plus grande échelle montrerait qu'il y a des individus mieux conformés que d'autres, mais aucun ne pourra devenir champion de boxe sans un entraînement intensif, qui seul peut lui développer ses muscles.
Pour le cerveau, il est prouvé depuis longtemps qu'en le faisant travailler, on peut rétablir des connexions neuronales perdues lors, par exemple d'une petite trombose. On a vu des hémiplégiques récupérer et devenir de grands sportifs. Cela montre la capacité supérieure du cerveau à se développer et même se régénérer. Il est donc absurde de poser comme un fait "prouvé" que les parties les plus développées dans le cerveau d'un homme qui fait des heures de méditation par jour depuis 20 ans était déjà tel quel à sa naissance.

A mon avis, tu as dû mal lire les auteurs que tu cites, comme j'ai déjà pu le constater chez toi à de nombreuses reprises non seulement dans les discussions sur le forum, mais aussi dans les sources que tu cites, et qui parfois expliquent le contraire de ce que tu leur fait dire.



PS. En te "citant", je remarque que tu n'as toujours pas compris que pour colorer et rendre tes textes gras, il suffirait de le faire en une fois pour tout ton post: quand tu as fini de l'écrire, tu sélectionnes TOUT, citations inclues, et tu le colores, puis tu re-sélectionnes tout et le rend gras (quoique cette dernière opération soit inutile: elle donne l'impression que tu veux parler plus fort que les autres)
Je te l'avais déjà expliqué, mais tu m'avais dit que tu ne comprenais pas ("étrange" Wink). Dommage, cela te ferait gagner un temps précieux, que tu pourrais par exemple utiliser pour te relire et corriger tes fautes d'orthographes qui sont vraiment nombreuses. Avec les programmes de correction, c'est facile de repérer les principales.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour Dan: notre cerveau est-il  programmé pour croire? - Page 2 Empty Re: Pour Dan: notre cerveau est-il programmé pour croire?

Message par dan 26 Jeu 19 Nov 2009 - 21:47

[quote]
leela a écrit:
dan 26 a écrit:
leela a écrit:
Cet article est une sorte de controverse de Valladolid du XXIe siècle qui pose la question de la définition de l’espèce humaine : si le cerveau humain est programmé de façon inéluctable pour croire en Dieu, dans quelle espèce convient-il de classer le cerveau des athées ?
Tu as un peu déformé mais propos, les neurothéologiens ont découvert qu'il y avait une partie du cerveau plus développée jchez les crédules que chez les incrédules.
au meme titre qu'il y a des personnes qui sont attirrées par la poésie, la musique, l'art, la methaphysique, les horoscopes, ou la religion, d'autres sont plus terre à terre et de ce fait matérialiste. On peut donc en déduire que c'est la conception biologique de notre cerveau qui peu nous prédisposer ou non à croire ou pas. Certes il y a d'autres causes, l'environnement immediat, l'angoise, la crise existentielle, un malheur qui nous touche etc, mais les faits scientifiques sont là.
1. ce n'est pas moi qui ai écrit cela (j'ai "cité")

2. si ce que j'ai laissé en gras était vrai, cela signifierait que les croyants, possédant des capacités supérieures, sont donc à un niveau plus développé que les incroyants.
Il n'est pas question d'etre plus que d'autres , nous parlons de la sensibilité de certains à croire , croire en Dieu, n'est pas un degrés de supériotité par rapport aux autres , c'est un etat, un constat point barre. Les capacités cerébrales n'ont rien à voir avec celà.


3. de toutes façons, la démonstration de tes neurothéologiens telle que tu la présentes est caduque, parce que pour que leur thèse soit vérifiée, il faudrait qu'ils suivent l'évolution du cerveau des humains depuis leur naissance et prouvent donc que ces parties "plus développées" sont présentes dès la naissance. Prendre des adultes ne prouve rien: en effet, leur cerveau peut s'être développé grâce à leur activité "spirituelle" et non pas l'inverse.
As tu lu le livre dont je te parle, et les documents cités !!! ? tout y est fort bien expliqué.

4. Il faudrait encore faire la différence entre "croyants" et "ceux qui pratiquent intensivement une activité spirituelle", comme la prière ou la méditation, différence que toi tu ne fais pas : tu mets tout le monde dans le même panier. Heureusement, les chercheurs que tu cites sont plus subtils: ils font la différence et étudient surtout les premiers.
Voir le livre cités , !!



Pour prendre une comparaison. Comme tu l'expliques, c'est comme si des chercheurs étudiaient la musculature d'un boxeur professionnel, constatent qu'il a des muscles plus développés, puis en déduisent que ces muscles ont toujours été là, depuis sa naissance, et que c'est grâce à eux qu'il est devenu un champion de boxe. C'est évidemment l'inverse ! Des analyses à plus grande échelle montrerait qu'il y a des individus mieux conformés que d'autres, mais aucun ne pourra devenir champion de boxe sans un entraînement intensif, qui seul peut lui développer ses muscles.
Mais il y a au depart une prédisposition à ...........Cette prédisposition est l'élement déclancheur.

Pour le cerveau, il est prouvé depuis longtemps qu'en le faisant travailler, on peut rétablir des connexions neuronales perdues lors, par exemple d'une petite trombose. On a vu des hémiplégiques récupérer et devenir de grands sportifs. Cela montre la capacité supérieure du cerveau à se développer et même se régénérer. Il est donc absurde de poser comme un fait "prouvé" que les parties les plus développées dans le cerveau d'un homme qui fait des heures de méditation par jour depuis 20 ans était déjà tel quel à sa naissance.
qui t'a dit celà? Où l'as tu lu?

A mon avis, tu as dû mal lire les auteurs que tu cites, comme j'ai déjà pu le constater chez toi à de nombreuses reprises non seulement dans les discussions sur le forum, mais aussi dans les sources que tu cites, et qui parfois expliquent le contraire de ce que tu leur fait dire.
Tu exagéres la dernière fois que je t'ai cité des passages du monde des religions sur ces recherches, tu as avoué toi meme que tu n'avais pas pu lire les textes, et malgrés celà tu affirmais que je n'avais pas compris. Il faut le faire!!!
Je t'ai donné des passages entiers pour confirmer mes propos. tu prends tes desires pour des réalités. Il faut regarder les choses en face Leela.





PS. En te "citant", je remarque que tu n'as toujours pas compris que pour colorer et rendre tes textes gras, il suffirait de le faire en une fois pour tout ton post: quand tu as fini de l'écrire, tu sélectionnes TOUT, citations inclues, et tu le colores, puis tu re-sélectionnes tout et le rend gras (quoique cette dernière opération soit inutile: elle donne l'impression que tu veux parler plus fort que les autres)
Je te l'avais déjà expliqué, mais tu m'avais dit que tu ne comprenais pas ("étrange" Pour Dan: notre cerveau est-il  programmé pour croire? - Page 2 Icon_wink). Dommage, cela te ferait gagner un temps précieux

Une seule selection, et deux frappes !!! Pas trop de temps de perdu.

,
que tu pourrais par exemple utiliser pour te relire et corriger tes fautes d'orthographes qui sont vraiment nombreuses. Avec les programmes de correction, c'est facile de repérer les principales.
Où as tu acces à un programme de correction, sans sortir du cite ? Je n'en connais pas . Peux tu m'expliquer . Si il faut passer par word en dehors du forum, celà fait perdre enormement de temps .

amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour Dan: notre cerveau est-il  programmé pour croire? - Page 2 Empty Re: Pour Dan: notre cerveau est-il programmé pour croire?

Message par dan 26 Jeu 19 Nov 2009 - 21:48

[quote]
leela a écrit:
dan 26 a écrit:
leela a écrit:
Cet article est une sorte de controverse de Valladolid du XXIe siècle qui pose la question de la définition de l’espèce humaine : si le cerveau humain est programmé de façon inéluctable pour croire en Dieu, dans quelle espèce convient-il de classer le cerveau des athées ?
Tu as un peu déformé mais propos, les neurothéologiens ont découvert qu'il y avait une partie du cerveau plus développée jchez les crédules que chez les incrédules.
au meme titre qu'il y a des personnes qui sont attirrées par la poésie, la musique, l'art, la methaphysique, les horoscopes, ou la religion, d'autres sont plus terre à terre et de ce fait matérialiste. On peut donc en déduire que c'est la conception biologique de notre cerveau qui peu nous prédisposer ou non à croire ou pas. Certes il y a d'autres causes, l'environnement immediat, l'angoise, la crise existentielle, un malheur qui nous touche etc, mais les faits scientifiques sont là.
1. ce n'est pas moi qui ai écrit cela (j'ai "cité")

2. si ce que j'ai laissé en gras était vrai, cela signifierait que les croyants, possédant des capacités supérieures, sont donc à un niveau plus développé que les incroyants.
Il n'est pas question d'etre plus que d'autres , nous parlons de la sensibilité de certains à croire , croire en Dieu, n'est pas un degrés de supériotité par rapport aux autres , c'est un etat, un constat point barre. Les capacités cerébrales n'ont rien à voir avec celà.


3. de toutes façons, la démonstration de tes neurothéologiens telle que tu la présentes est caduque, parce que pour que leur thèse soit vérifiée, il faudrait qu'ils suivent l'évolution du cerveau des humains depuis leur naissance et prouvent donc que ces parties "plus développées" sont présentes dès la naissance. Prendre des adultes ne prouve rien: en effet, leur cerveau peut s'être développé grâce à leur activité "spirituelle" et non pas l'inverse.
As tu lu le livre dont je te parle, et les documents cités !!! ? tout y est fort bien expliqué.

4. Il faudrait encore faire la différence entre "croyants" et "ceux qui pratiquent intensivement une activité spirituelle", comme la prière ou la méditation, différence que toi tu ne fais pas : tu mets tout le monde dans le même panier. Heureusement, les chercheurs que tu cites sont plus subtils: ils font la différence et étudient surtout les premiers.
Voir le livre cités , !!



Pour prendre une comparaison. Comme tu l'expliques, c'est comme si des chercheurs étudiaient la musculature d'un boxeur professionnel, constatent qu'il a des muscles plus développés, puis en déduisent que ces muscles ont toujours été là, depuis sa naissance, et que c'est grâce à eux qu'il est devenu un champion de boxe. C'est évidemment l'inverse ! Des analyses à plus grande échelle montrerait qu'il y a des individus mieux conformés que d'autres, mais aucun ne pourra devenir champion de boxe sans un entraînement intensif, qui seul peut lui développer ses muscles.
Mais il y a au depart une prédisposition à ...........Cette prédisposition est l'élement déclancheur.

Pour le cerveau, il est prouvé depuis longtemps qu'en le faisant travailler, on peut rétablir des connexions neuronales perdues lors, par exemple d'une petite trombose. On a vu des hémiplégiques récupérer et devenir de grands sportifs. Cela montre la capacité supérieure du cerveau à se développer et même se régénérer. Il est donc absurde de poser comme un fait "prouvé" que les parties les plus développées dans le cerveau d'un homme qui fait des heures de méditation par jour depuis 20 ans était déjà tel quel à sa naissance.
qui t'a dit celà? Où l'as tu lu?

A mon avis, tu as dû mal lire les auteurs que tu cites, comme j'ai déjà pu le constater chez toi à de nombreuses reprises non seulement dans les discussions sur le forum, mais aussi dans les sources que tu cites, et qui parfois expliquent le contraire de ce que tu leur fait dire.
Tu exagéres la dernière fois que je t'ai cité des passages du monde des religions sur ces recherches, tu as avoué toi meme que tu n'avais pas pu lire les textes, et malgrés celà tu affirmais que je n'avais pas compris. Il faut le faire!!!
Je t'ai donné des passages entiers pour confirmer mes propos. tu prends tes desires pour des réalités. Il faut regarder les choses en face Leela.





PS. En te "citant", je remarque que tu n'as toujours pas compris que pour colorer et rendre tes textes gras, il suffirait de le faire en une fois pour tout ton post: quand tu as fini de l'écrire, tu sélectionnes TOUT, citations inclues, et tu le colores, puis tu re-sélectionnes tout et le rend gras (quoique cette dernière opération soit inutile: elle donne l'impression que tu veux parler plus fort que les autres)
Je te l'avais déjà expliqué, mais tu m'avais dit que tu ne comprenais pas ("étrange" Pour Dan: notre cerveau est-il  programmé pour croire? - Page 2 Icon_wink). Dommage, cela te ferait gagner un temps précieux

Une seule selection, et deux frappes !!! Pas trop de temps de perdu.

,
que tu pourrais par exemple utiliser pour te relire et corriger tes fautes d'orthographes qui sont vraiment nombreuses. Avec les programmes de correction, c'est facile de repérer les principales.
Où as tu acces à un programme de correction, sans sortir du cite ? Je n'en connais pas . Peux tu m'expliquer . Si il faut passer par word en dehors du forum, celà fait perdre enormement de temps .

amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour Dan: notre cerveau est-il  programmé pour croire? - Page 2 Empty Re: Pour Dan: notre cerveau est-il programmé pour croire?

Message par Tibouc Jeu 19 Nov 2009 - 23:36

Je ne suis pas encore intervenu dans ce débat, mais je me permet la réflexion suivante :
Si notre cerveau est programmé pour croire, cela veut dire que la croyance est normale et l'athéisme une déviance ! Razz
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour Dan: notre cerveau est-il  programmé pour croire? - Page 2 Empty Re: Pour Dan: notre cerveau est-il programmé pour croire?

Message par Opaline Jeu 19 Nov 2009 - 23:46

Le cerveau fonctionne indépendamment de nos volontés. Même lorsque nous dormons , il travaille encore pour nous.
Il réagit par rapport à notre expérience et nos ressentis et avec les informations que nous lui apportons.
Si nous nous abimons souvent devant des images pieuses , il comprendra que nous aimons cela et créera de plus en plus le besoin.
Il aime nous faire plaisir au delà du raisonnable parfois (addictions)

Il est prévu pour rester ouvert à toutes les hypothèses.
Combien de découvertes ont été dûes à l'intuition.
Le cerveau désire apprendre pour rendre le passage sur terre le plus favorable possible à l'homme.
Il n'est pas idiot, il n'exclut rien : ni la logique et la croyance, ni la preuve et l'hypothèse !
.

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour Dan: notre cerveau est-il  programmé pour croire? - Page 2 Empty Re: Pour Dan: notre cerveau est-il programmé pour croire?

Message par Invité Ven 20 Nov 2009 - 5:54

Dan, le programme de correction automatique est inclu dans Firefox ou d'autres. Il suffit de sélectionner l'option.

Pour le reste, j'ai déjà répondu à tes arguments, j'ai aussi cité des extraits, notamment du "monde des religions", je ne vais pas refaire un copié/collé des nos anciennes discussions.

Ta question sur le cerveau qui est capable de refaire des connexions, je ne peux pas te donner des références: depuis toujours j'entends cela. Je chercherai sur internet quand j'aurai le temps.

Et non, je ne lirai pas tous les livres que tu renseignes: jusque maintenant, j'en ai lu des critiques venant de personnes ayant des références suffisantes, elles étaient assez négatives, ou alors elles arrivaient à d'autres conclusions que toi, en tous cas moins péremptoires, et cela dans les documents mêmes que tu m'avais cités !

Quant à regarder la réalité en face, je peux te donner le même conseil, Dan ! Je ne suis pas du genre à en avoir peur, que du contraire, rassure toi ! Wink Je ne prends pas mes rêves pour la réalité simplement je considère les choses "possibles jusqu'à preuve du contraire", mais toi tu confonds hypothèse et fait établit, ce qui n'est pas très scientifique. Nous n'avons donc pas la même compréhension de ce qu'est une preuve, ça, c'est sûr et certain !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour Dan: notre cerveau est-il  programmé pour croire? - Page 2 Empty Re: Pour Dan: notre cerveau est-il programmé pour croire?

Message par JO Ven 20 Nov 2009 - 8:31

Opaline soulève le problême de l'inconscient , et le déroulement de la controverse, celui de l'inné et de l'acquis .

Si le cerveau était programmé , il faudrait se demander : comment, par qui, pourquoi ? et poser l'hypothèse de l'existence d'un deus ex machina, un montreur de marionnettes, quoi .

Mais que nous naissions avec un héritage , non seulement génétique, mais mental et affectif semble difficilement contestable .

La petite enfance nous conditionne : milieu, couleur de peau, culture . Mais l'adolescence sonne l'heure de la révolte et de la contestation . Deuxième terme du développement individuel cognitif, qui aboutit à l'adulte individué .

Le cerveau est programmé pour voir, entendre, comprendre, parler : mystère essentiel, mais qui oriente plus vers la foi que vers le hasard .

Quelle foi, est une autre question .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour Dan: notre cerveau est-il  programmé pour croire? - Page 2 Empty Re: Pour Dan: notre cerveau est-il programmé pour croire?

Message par bernard1933 Ven 20 Nov 2009 - 10:37

Notre cerveau n'est sans doute pas programmé pour croire . Si je prends un enfant à la naissance et que je n'exerce aucune influence ( ce serait extrêmement difficile !) pour l' orienter vers une croyance quelconque, je ne pense pas qu'il s'y oriente de lui-même . Mais il sera obligatoirement et progressivement programmé par son milieu .Ses gènes influeront sur les conditions de l' apprentissage de la croyance ( attention plus fine, intelligence plus développée, émotivité...), mais la croyance n'est pas inscrite dans nos gênes.
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour Dan: notre cerveau est-il  programmé pour croire? - Page 2 Empty Re: Pour Dan: notre cerveau est-il programmé pour croire?

Message par dan 26 Ven 20 Nov 2009 - 11:12

Tibouc a écrit:Je ne suis pas encore intervenu dans ce débat, mais je me permet la réflexion suivante :
Si notre cerveau est programmé pour croire, cela veut dire que la croyance est normale et l'athéisme une déviance ! Pour Dan: notre cerveau est-il  programmé pour croire? - Page 2 Icon_razz
Le cerveau n'est pas programmé pour croire, mais certaines personnes ont des cerveaux prédisposés pour croire, en fonction meme de la conception biologique de celui ci. Au meme titre que certaines sont matérialistes, d'autres ont besoin de réves et d'utopie, d'autres de concret, etc.
Nous n'avons pas tous le meme caractère, nous n'avons pas tous la meme conception des choses, et cette différence est due seulement au depart à nos conceptions cérébrales différentes. j'insiste bien" au depart," car ensuite il y a de nombreux élements qui viennent se rajouter, environnement, influence, climat, etc.
Amicalement .

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour Dan: notre cerveau est-il  programmé pour croire? - Page 2 Empty Re: Pour Dan: notre cerveau est-il programmé pour croire?

Message par dan 26 Ven 20 Nov 2009 - 11:16

[quote]
bernard1933 a écrit:Notre cerveau n'est sans doute pas programmé pour croire . Si je prends un enfant à la naissance et que je n'exerce aucune influence ( ce serait extrêmement difficile !) pour l' orienter vers une croyance quelconque, je ne pense pas qu'il s'y oriente de lui-même . Mais il sera obligatoirement et progressivement programmé par son milieu .Ses gènes influeront sur les conditions de l' apprentissage de la croyance ( attention plus fine, intelligence plus développée, émotivité...), mais la croyance n'est pas inscrite dans nos gênes.[/quote]
Entièrement d'accord avec toi, c'est l'environnement apres qui va determiner dans la plus part des cas la croyance, on n'a jamais vu naitre un musulman au milieux d'animistes par exemple.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour Dan: notre cerveau est-il  programmé pour croire? - Page 2 Empty Re: Pour Dan: notre cerveau est-il programmé pour croire?

Message par dan 26 Ven 20 Nov 2009 - 11:24

leela a écrit:Dan, le programme de correction automatique est inclu dans Firefox ou d'autres. Il suffit de sélectionner l'option.

Je suis nul dans ce domaine, peut on y avoir acces par le forum ?



Pour le reste, j'ai déjà répondu à tes arguments, j'ai aussi cité des extraits, notamment du "monde des religions", je ne vais pas refaire un copié/collé des nos anciennes discussions.
Rappeles toi, j'ai cité les miens , avec les auteurs; et tu m'as dit que tu n'avais pu tout lire.


Et non, je ne lirai pas tous les livres que tu renseignes: jusque maintenant, j'en ai lu des critiques venant de personnes ayant des références suffisantes, elles étaient assez négatives, ou alors elles arrivaient à d'autres conclusions que toi, en tous cas moins péremptoires, et cela dans les documents mêmes que tu m'avais cités !
Je veux voir !!!

Quant à regarder la réalité en face, je peux te donner le même conseil, Dan !

Ok mais la réalité, se voit se touche, s'expérimente, ce qui n'est pas le cas d'un ressenti . tout ce qui touche à la religion et cette foi, fait partie du ressenti.
Je ne suis pas du genre à en avoir peur, que du contraire, rassure toi ! Je ne prends pas mes rêves pour la réalité simplement je considère les choses "possibles jusqu'à preuve du contraire",
Parcequ'ele te tranquilisent.

mais toi tu confonds hypothèse et fait établit, ce qui n'est pas très scientifique.
Dans la plus part des cas je recoupe les hypothèses, avec les preuves, et les résultats d'expériences; qui pour moi en font une vérité.....jusqu'à preuve du contraire. La foi n'admet pas de remise en cause.


Nous n'avons donc pas la même compréhension de ce qu'est une preuve, ça, c'est sûr et certain !
Démonstration que nous sommes tous différents, d'où vient cette différence ? ????
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour Dan: notre cerveau est-il  programmé pour croire? - Page 2 Empty Re: Pour Dan: notre cerveau est-il programmé pour croire?

Message par Tibouc Ven 20 Nov 2009 - 14:58

Moi je pense qu'on est programmé pour croire (pas à une croyance particulière, mais un enfant a naturellement tendance à la "pensée magique").Et l'athéisme vient uniquement de l'environnement.
Mais ce n'est qu'une théorie.
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour Dan: notre cerveau est-il  programmé pour croire? - Page 2 Empty Re: Pour Dan: notre cerveau est-il programmé pour croire?

Message par Invité Ven 20 Nov 2009 - 16:02

dan a écrit:Je veux voir !!!
normalement tu devrais avoir vu, puisque tu as même (mal) répondu (c'était dans un autre topic). Ce topic-ci commence par des références sérieuses qui contestent ta "théorie-vérité", tu les ignores tout simplement dans tes réponses: tu as juste quoté la dernière phrase, qui est seulement une boutade, et le reste pffffft !

C'est ton droit, évidemment, mais alors ne vient pas demander de continuer la discussion et de sans cesse remettre les mêmes questions sur le tapis alors que tu ignores les réponses.


PS. Pour le programme de correction, fais comme tout le monde: cherche un peu ou lis les modes d'emploi Wink


@Tibouc: en effet, c'est une théorie. Intéressante, mais suffisamment contestée pour la laisser dans la catégorie "théories", jusqu'à confirmation ou infirmation, et on en est encore loin !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour Dan: notre cerveau est-il  programmé pour croire? - Page 2 Empty Re: Pour Dan: notre cerveau est-il programmé pour croire?

Message par Invité Ven 20 Nov 2009 - 22:15

Tibouc a écrit:Moi je pense qu'on est programmé pour croire (pas à une croyance particulière, mais un enfant a naturellement tendance à la "pensée magique").Et l'athéisme vient uniquement de l'environnement.
Mais ce n'est qu'une théorie.

Ben c'est la théorie de la psychologie évolutionniste. Nous sommes programmés par sélection pour avoir certains mécanismes psychologiques d'inférences câblés dans notre cerveau et développés par notre vie sociale, qui nous amènent dans la majorité des cas aujourd'hui vers des croyances, dont les croyances religieuses. L'athéisme n'est qu'une vue de l'esprit (que je partage), issue de réflexions et d'études personnelles, pas du tout "réflexe" contrairement à la croyance religieuse. Mais un athée ressent bien ces réflexes quand il est tout seul dans le noir et qu'un bruit advient alors qu'il pensait justement aux esprits.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour Dan: notre cerveau est-il  programmé pour croire? - Page 2 Empty Re: Pour Dan: notre cerveau est-il programmé pour croire?

Message par bernard1933 Ven 20 Nov 2009 - 22:33

Intéressant ce que tu écris, Caillou . Il est vrai que face à une catastrophe
ou devant un danger immanent, la tendance naturelle de l' homme est de s'adresser au Ciel . Je suis toujours surpris de la réaction immédiate du survivant . Seul rescapé au milieu des cadavres, il dit : " Merci, mon Dieu, vous m' avez sauvé la vie !" Complètement irrationnel, non ?
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour Dan: notre cerveau est-il  programmé pour croire? - Page 2 Empty Re: Pour Dan: notre cerveau est-il programmé pour croire?

Message par dan 26 Ven 20 Nov 2009 - 23:43

bernard1933 a écrit:Intéressant ce que tu écris, Caillou . Il est vrai que face à une catastrophe
ou devant un danger immanent, la tendance naturelle de l' homme est de s'adresser au Ciel . Je suis toujours surpris de la réaction immédiate du survivant . Seul rescapé au milieu des cadavres, il dit : " Merci, mon Dieu, vous m' avez sauvé la vie !" Complètement irrationnel, non ?
j'ai decouvert que j'étais athée quand dans un voyage en avion au dessu de Costa Rica, l'avion a été pris dans une tempete, les masques sont tombés , les hotesses de l'air ont mis les gillets de sauvetage. La pluspart se sont signés, pas moi!!! Une véritable révélation .
Au niveau de la réaction , moi aussi celà me surprend les personnes sauvées , ignorent les personnes qui ont prié et qui sont sous les décombres . Nous sommes là dans le domaine de la superstition .
Amicalement .

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour Dan: notre cerveau est-il  programmé pour croire? - Page 2 Empty Re: Pour Dan: notre cerveau est-il programmé pour croire?

Message par Invité Sam 21 Nov 2009 - 7:06

et Dan n'a toujours pas répondu à mon premier post, celui qui ouvre ce topic, tout en prétendant qu'il répond toujours à tout. pette de rire

Pourtant, cela concerne son refrain.
De nouveau, il élude la vraie question. Normal, il n'a sans doute pas compris ce qui est écrit Wink

Eb tous cas, je serai arrivée à démontrer qu'il ne sait pas lire: il ne fait que sélectionner (et interpréter) les passages qui le confortent dans son opinion, et le reste il l'ignore tout simplement ou le traite de "galimatias incompréhensible" sans même chercher à le comprendre.

Je suis sûre qu'il n'a même pas compris que mon post initial était une critique d'un article de S&V, qui lui, allait dans son sens Wink

Et c'est sans doute avec cette "méthode" qu'il lit toutes les références qu'il donne.


Dernière édition par leela le Sam 21 Nov 2009 - 7:52, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour Dan: notre cerveau est-il  programmé pour croire? - Page 2 Empty Re: Pour Dan: notre cerveau est-il programmé pour croire?

Message par JO Sam 21 Nov 2009 - 7:28

Comme Dan, j'ai récemment, frôlé la mort deux fois à quelques jours d'intervalle : maladie puis accident de voiture . Je n'ai pas PENSE à prier , et pourtant, je ne suis pas athée ,et, d'ordinaire, j'ai un moment de recueillement/méditation/oraison "non ciblée" chaque matin . A la clinique, je me réveillais et m'endormais sans appel particulier à une quelconque transcendance - j'étais "entre parenthèses". Peut-être faut-il évoquer l'histoire des pas interrompus, sur le sable : j'étais portée, donc, la prière était devenue inutile ?
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour Dan: notre cerveau est-il  programmé pour croire? - Page 2 Empty Re: Pour Dan: notre cerveau est-il programmé pour croire?

Message par dan 26 Sam 21 Nov 2009 - 13:41

[quote]
leela a écrit:et Dan n'a toujours pas répondu à mon premier post, celui qui ouvre ce topic, tout en prétendant qu'il répond toujours à tout. Pour Dan: notre cerveau est-il  programmé pour croire? - Page 2 307979
c'est quoi alors ma réponse du 19 novembre à 8heures 44? Je rappelle que je ne savais pas que tu avais ouvert un sujet, sur ce théme et que c'est toi, qui m'a averti tardivement , je suis allez immédiatement prendre le fil, et suis parti en voyage ensuite pendant 15 jours je ne suis revenu que Mercredi dernier. Je l'ai meme signalé sur ma réponse.

Pourtant, cela concerne son refrain.
De nouveau, il élude la vraie question. Normal, il n'a sans doute pas compris ce qui est écrit
Tu te trompes puisque j'ai répondu le 19 novembre à 8 heures 44. à mon retour. .
Eb tous cas, je serai arrivée à démontrer qu'il ne sait pas lire: il ne fait que sélectionner (et interpréter) les passages qui le confortent dans son opinion, et le reste il l'ignore tout simplement ou le traite de "galimatias incompréhensible" sans même chercher à le comprendre.
Justement tu démontres le contraire, je viens de te répondre dans le détail, des circonstances qui m'ont amené à répondre tardivement. Mais là aussi en tiendras tu compte?
. Je suis sûre qu'il n'a même pas compris que mon post initial était une critique d'un article de S&V, qui lui, allait dans son sens
Regarde ma réponse, et tu reveins à la barre Ok .
.
Et c'est sans doute avec cette "méthode" qu'il lit toutes les références qu'il donne.
Un peu facile tu refuses toujours d'aller au fond du sujet, rappeles toi notre discussion sur le journal du monde des religions, tu as reconnu toi meme que tu n'avais pas lu les reportages jusqu'au bout, alors que je t'ai donné des exemples précis. Mais ce n'est pas grave, on sait fort bien que l'orsque l'on veut tuer son chien on l'accuse de la rage. Je connais la methode. Problème je suis un fox terrie!!!
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour Dan: notre cerveau est-il  programmé pour croire? - Page 2 Empty Re: Pour Dan: notre cerveau est-il programmé pour croire?

Message par dan 26 Sam 21 Nov 2009 - 13:53

]quote="leela"]Notre ami Dan fait souvent allusion à ces recherches récentes en neurothéologie pour soutenir que le besoin de croire viendrait du cerveau. Voici un article de "pseudo-science" qui n'est pas tout à fait d'accord. Il est lisible en entier ICI et me semble dans l'ensemble très pertinent.
Pertinant quand il va dans ton sens, comme je te comprend.
ant
Science & Vie et Dieu. La pensée pauvre, pauvres de nous.
par Monique Bertaud - SPS n° 269, octobre 2005
« D’étonnants travaux en neurobiologie l’affirment aujourd’hui : l’homme est programmé pour croire en Dieu, via la structure même de son cerveau et, surtout, une petite molécule dont le rôle crucial vient d’être identifié. Et ce n’est pas tout. Car la foi apparaît vitale contre l’anxiété, au point que les croyants vivent mieux et plus longtemps que les autres ! Dans ces conditions, le sentiment religieux ne peut s’éteindre…

Voilà donc l’introduction au dossier du mois d’août de Science & Vie n° 1055 réalisé par Nicolas Revoy et Isabelle Bourdial.

L’étonnement feint ou sincère de découvrir des bases biologiques aux phénomènes mentaux témoigne de la difficulté à se dégager du mode de pensée dualiste auquel de grands esprits n’ont pas échappé. Le philosophe Henri Bergson ne déclarait-il pas : « L’hypothèse d’une équivalence entre état psychologique et état cérébral implique une véritable absurdité ».
C'est un philosophe qui parle donc pas un spécialiste de la neurologie!!OK

Soyons clairs, il n’est pas question ici de discuter de l’existence de Dieu mais d’analyser les arguments développés à propos de son inscription dans le cerveau humain. Le dossier de Science & Vie, mêlant subtilement vérités et contrevérités, est le prototype affligeant de ce qu’est devenue une partie de la presse dite de vulgarisation scientifique en France : titres accrocheurs, juxtaposition de données sans aucun sens de la synthèse, développement de données de base pointues pour faire savant mais sans en maîtriser les tenants et aboutissants, affirmations péremptoires…
J'utilisais , un reportage du Monde des religions où quelques spécialistes neurologues s'exprimaient, pas un passage de science et vie.
Nous allons donc tenter de décortiquer quelques-unes de ces contrevérités.

(Extraits):

De plus, une corrélation n’indique en aucune façon ce qui est la cause et ce qui est l’effet (ni même d’ailleurs s’il y a simplement causalité) (...) Par exemple, on connaît depuis longtemps la corrélation entre une violente émotion comme la peur et le taux d’adrénaline secrétée : c’est la peur qui détermine la sécrétion d’adrénaline et non l’adrénaline qui déclenche la peur !

(...)
Conclusion
À partir du moment où l’on admet que le cerveau est l’organe de la pensée, il est assez paradoxal de s’extasier sur le fait que les phénomènes mentaux aient des bases biologiques, c’est-à-dire moléculaires, anatomiques et physiologiques. La crédulité est un comportement bien connu, il n’est donc pas étonnant que l’on puisse détecter des bases cérébrales à ce phénomène.
Rien, à voir avec l'article du monde des religions, cette critique.
Ce qui relève plus de la conviction que de l’analyse scientifique, c’est de glisser du concept de croyance en général, à celui de croyance en Dieu. Le premier s’intègre dans le domaine de la recherche sur les systèmes résonnants [20]. Le second est de l’ordre du politique. C’est le mélange des genres qui définit l’imposture.

Ok !!
Cet article est une sorte de controverse de Valladolid du XXIe siècle qui pose la question de la définition de l’espèce humaine : si le cerveau humain est programmé de façon inéluctable pour croire en Dieu, dans quelle espèce convient-il de classer le cerveau des athées ?
[/quote]
J'ai immédiatement répondu, à celà le 19 novembre à 8 heures 44. Contrairement à ce que tu dis. Il y a un problème de fond tout de meme dans ta démarche, je donne comme référence à mon argumentation deux sources, le monde des religions, que l'on ne peut taxer d'oreinté contre les religions, et le livre de 3 neurologues forts connus, et tu réponds à un passage de science et vie, qui aborde le problème différement. C'est un peu un dialogue de sourd.
Donc regrets tu n'a strictement rien prouvé
Amicalement calmos, calmos, la contreverse doit rester une contreverse, ce n'est pas la peine de s'enerver.
Soit sympa au moins de reconnaitre contrairement à ce que tu dis, que j'avais déjà répondu à ta question .
Amicalement.

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour Dan: notre cerveau est-il  programmé pour croire? - Page 2 Empty Re: Pour Dan: notre cerveau est-il programmé pour croire?

Message par _La plume Sam 21 Nov 2009 - 14:04

Tu as un peu déformé maisi propos, les neurothéologiens ont découvert qu'il y avait une partie du cerveau plus développée chez les crédules que chez les incrédules

Donc les athées ont cette partie du cerveau atrophiée ou moins développée.
Moins sensible à,..... et moins active oui , où est le problème.
J'éspère que tu ne penses pas que nous sommes tous égaux, avec le meme caractères, les memes sensibilités, les memes pensées, comme des clones. Il faut savoir accepter la différence plume. .
Amicalement

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour Dan: notre cerveau est-il  programmé pour croire? - Page 2 Empty Re: Pour Dan: notre cerveau est-il programmé pour croire?

Message par Invité Sam 21 Nov 2009 - 14:51

c'est quoi alors ma réponse du 19 novembre à 8heures 44?
justement, ce n'est pas une réponse à l'ensemble du post, mais juste à la dernière phrase qui n'est qu'une boutade.

C'est précisément une exemple typique de réponse où tu éludes le sujet (qui te dérange, évidemment, puisqu'il ne va pas dans ton sens) et tu dévies vers autre chose.

CQFD: tu ne lis pas les interventions auxquelles tu prétends répondre.

Et voici un extrait du monde des religions n°6 que tu cites toujours pour soutenir tes affirmations. Comme cela ne va pas dans ton sens, tu as sans doute ignoré ce passage, qui est extrait de la conclusion du dossier: Etienne Koechlin, chercheur à l'université de Paris VI estime que les travaux réalisés aux Etats-Unis sont intéressants "parce qu'on regarde ce qui se passe dans le cerveau, mais qu'il n'y a pas de conclusion fondamentale à en tirer à l'heure actuelle" ...

re CQFD: tu ne lis que ce que tu as envies de lire; le reste, tu l'ignores ou le rejettes comme "incompréhensible". Facile !

Maintenant, Dan, je te laisse. J'ai prouvé ce que j'avais à prouver, pour moi le sujet est clos, du moins en ce qui concerne les tentatives de dialogue avec toi.

bye

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 13 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum