Pour Dan: notre cerveau est-il programmé pour croire?

+13
Cochonfucius
Bulle
idrom
Jipé
Magnus
Tibouc
dan 26
Opaline
bernard1933
_Spin
_La plume
Geveil
JO
17 participants

Page 12 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Pour Dan: notre cerveau est-il  programmé pour croire? - Page 12 Empty Re: Pour Dan: notre cerveau est-il programmé pour croire?

Message par dan 26 Jeu 15 Avr 2010 - 10:56

JO a écrit:
On peut donc en déduire que c'est la conception biologique de notre cerveau qui peu nous prédisposer ou non à croire ou pas. Certes il y a d'autres causes
,
On pourrait, en effet . Reste à savoir si la zone activée par la spiritualité active ( méditation), la provoque ou la reçoit seulement, comme il est logique de le penser . Elle se développe avec son utilisation, alors et il n'y a pas de mystère .
Peu importe je pense , il s'agit toujours d'une prédisposition, qu'ont certaines personnes et pas d'autres .
Certains sont sportifs, d'autres bricoleurs, d'autres littéraires , d'autres matheux .
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour Dan: notre cerveau est-il  programmé pour croire? - Page 12 Empty Re: Pour Dan: notre cerveau est-il programmé pour croire?

Message par Invité Jeu 15 Avr 2010 - 11:17

et sont qui sont prédisposés à être (par exemple) musiciens, le restent-il toute leur vie ?

Si oui, alors comment expliques-tu que tu croies avoir changé drastiquement, et si non, alors ... wistle

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour Dan: notre cerveau est-il  programmé pour croire? - Page 12 Empty Re: Pour Dan: notre cerveau est-il programmé pour croire?

Message par Gepeto Jeu 15 Avr 2010 - 12:44

Je voudrais faire remonter un extrait du post de caillou auquel j’adhère totalement :

« L'idée générale, (bien éloignée d'une "molécule de la croyance"), qui paraît claire maintenant dans un ensemble de sciences assez vaste allant de la psychologie cognitive à la sociologie en passant par l'anthropologie, est que notre cerveau est doté de mécanismes d'inférence fonctionnant en permanence, de façon réflexe, et qui ne ne concernent pas seulement les besoins physiques mais aussi la "sociologie naïve", la "physique intuitive" etc., c'est à dire capables de traiter notre environnement non seulement matériel mais aussi vivant, d'abord avec nos relations avec les prédateurs et les proies, mais aussi avec les autres hommes avec les relations humaines et sociales, en incluant des bases de la compréhension du monde, l'explication des croyances, non spécifique de la croyance religieuse mais valable pour toutes les croyances générales (différentes de la confiance).
Ces mécanismes développés par sélection naturelle ont assuré la survie de notre espèce et selon Boyer, que j'aurais tendance à suivre, ont débouché sur la religion par exemple, mais aussi sur des notions comme celle de la justice (cf Boudon, "le juste et le vrai") ».

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
par Invité le Lun 9 Nov 2009 - 0:52


Cordialement

Gepeto
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 07/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour Dan: notre cerveau est-il  programmé pour croire? - Page 12 Empty Re: Pour Dan: notre cerveau est-il programmé pour croire?

Message par dan 26 Sam 17 Avr 2010 - 10:30

Lila a écrit:et sont qui sont prédisposés à être (par exemple) musiciens, le restent-il toute leur vie ?

Si oui, alors comment expliques-tu que tu croies avoir changé drastiquement, et si non, alors ...
Je généralise je ne parle pas , de mon petit cas !!! Mais il semblerait que je n'étais pas fait pour celà !!! Ma croyance, ma foi au depart etant due à mon environnement .
Les personnes qui sont prédisposées à aimer la musique , l'aiment toute leur vie!!

Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour Dan: notre cerveau est-il  programmé pour croire? - Page 12 Empty Re: Pour Dan: notre cerveau est-il programmé pour croire?

Message par Invité Sam 17 Avr 2010 - 10:53

ah, voilà, c'est ce qui s'appelle "arranger les bidons" pette de rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour Dan: notre cerveau est-il  programmé pour croire? - Page 12 Empty Re: Pour Dan: notre cerveau est-il programmé pour croire?

Message par JO Mar 20 Avr 2010 - 5:38

notre cerveau est( serait) doté de mécanismes d'inférence fonctionnant en permanence, de façon réflexe, et qui ne ne concernent pas seulement les besoins physiques mais aussi la "sociologie naïve", la "physique intuitive" etc., c'est à dire capables de traiter notre environnement non seulement matériel mais aussi vivant, d'abord avec nos relations avec les prédateurs et les proies, mais aussi avec les autres hommes avec les relations humaines et sociales, en incluant des bases de la compréhension du monde, l'explication des croyances, non spécifique de la croyance religieuse mais valable pour toutes les croyances générales (différentes de la confiance).
Ces mécanismes développés par sélection naturelle ont assuré la survie de notre espèce et selon Boyer, que j'aurais tendance à suivre, ont débouché sur la religion par exemple, mais aussi sur des notions comme celle de la justice (cf Boudon, "le juste et le vrai") ».

La Venus de Milo, le rouge et le noir, l'abolition de la peine de mort ou de l'esclavage : belle méanique, indeed, auto montée depuis le premier nuage de particules autocréées, rien que par hasard ...
Et, quand je fais des oeufs à la neige: pof, ils arrivent sur la table, mécaniquement, parce que, mécaniquement, le procédé s'est mis en branle inconsciemment .
ça me rappelle l'épouse d'un militaire qui lui disait : "pour faire un militaire, il suffit d'une moelle épinière"...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour Dan: notre cerveau est-il  programmé pour croire? - Page 12 Empty Re: Pour Dan: notre cerveau est-il programmé pour croire?

Message par dan 26 Mar 20 Avr 2010 - 7:10

Lila a écrit:ah, voilà, c'est ce qui s'appelle "arranger les bidons"

Tu ne sembles pas avoir compris, ou vouloir comprendre ; il y a d'abord une prédisposition naturelle , qui est acquise en fonction de la conception biologique de la personne, ensuite, il y a de nombreux elements qui interviennent, le determinsime, les influences exterrieures, et environnementales, le prosélytisme qui peut etre subit, les accidents de la vie etc............ On ne peut tout de meme nier le fait que certaines personnes sont plus sensibles à l'imaginaire, aux arts, à la poesie, à la metaphysique, aux horoscopes, que d'autres c'est un fait avéré . Ce fait, à bien une origine qu'on le veuille ou non, une origine qui vient de l'homme , de lui meme !!!. Au meme titre qu'il y a des tempéraments d'incrédules, et de crédules .
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour Dan: notre cerveau est-il  programmé pour croire? - Page 12 Empty Re: Pour Dan: notre cerveau est-il programmé pour croire?

Message par Invité Mar 20 Avr 2010 - 7:14

je comprends super bien ce que tu explique spour la Xème fois, c'est toi qui ne comprends pas que je ne partage tout simplement pas ton avis. fatigué ou marre de

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour Dan: notre cerveau est-il  programmé pour croire? - Page 12 Empty Re: Pour Dan: notre cerveau est-il programmé pour croire?

Message par dan 26 Mar 20 Avr 2010 - 13:32

Lila a écrit:je comprends super bien ce que tu explique spour la Xème fois, c'est toi qui ne comprends pas que je ne partage tout simplement pas ton avis.
Ok d'accord, mais alors contre argumente , donnes moi des arguments, qui prouveraient le contraire .
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour Dan: notre cerveau est-il  programmé pour croire? - Page 12 Empty Re: Pour Dan: notre cerveau est-il programmé pour croire?

Message par Invité Mar 20 Avr 2010 - 14:08

m'en fous, tu crois ce que tu veux (et moi aussi). Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour Dan: notre cerveau est-il  programmé pour croire? - Page 12 Empty Re: Pour Dan: notre cerveau est-il programmé pour croire?

Message par dan 26 Mer 21 Avr 2010 - 15:40

Lila a écrit:m'en fous, tu crois ce que tu veux (et moi aussi). Pour Dan: notre cerveau est-il  programmé pour croire? - Page 12 Icon_wink
Un forum est fait pour echanger sur des points différents, si c'est pour se congratuler, il n'y a aucun interet.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour Dan: notre cerveau est-il  programmé pour croire? - Page 12 Empty Re: Pour Dan: notre cerveau est-il programmé pour croire?

Message par JO Mer 21 Avr 2010 - 15:46

L'acquis et l'inné ... Sujet bateau : on a des deux , c'est évident . J'aime bien me sentir le dernier maillon d'une longue, longue chaine humaine, qui se sont refilé le paquet/héritage jusqu'à moi . Vous vous rendez compte, s'il fallait tout re-inventer, chaque fois ?
Ce que je fais de mon héritage, névroses et talents confondus, j'en suis quand même responsable et je le transmets, soit à mes enfants, soit à ceux sur qui je "déteins" .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour Dan: notre cerveau est-il  programmé pour croire? - Page 12 Empty Re: Pour Dan: notre cerveau est-il programmé pour croire?

Message par Invité Mer 21 Avr 2010 - 23:38

dan 26 a écrit:
Lila a écrit:m'en fous, tu crois ce que tu veux (et moi aussi). Pour Dan: notre cerveau est-il  programmé pour croire? - Page 12 Icon_wink
Un forum est fait pour echanger sur des points différents, si c'est pour se congratuler, il n'y a aucun interet.
Amicalement
m'enfin Dan, il y a déjà 15 pages d'arguments, et tu poses la question comme si on avait encore rien dit ? Avec toi, ce sont des boucles sans fin, qui recommencent éternellement, pareilles, sans tenir compte de ce qui a déjà été dit... parfois même après 2 ou 3 échanges, tu recommences à zéro, tu reposes les mêmes questions, encore et encore et puis tu te plains de devoir "te" répéter...

J'ai déjà prouvé par A + B que dès qu'un argument devenait gênant pour toi, tu l'évitais soigneusement, tu répondais à côté. Tu ne lis que ce que tu as envie de lire.

Et puis, c'est vrai que je m'en fiche de ce que tu crois, c'est ton problème et chacun est libre.
Un forum n'est pas un lieu pour essayer de faire changer les autres d'avis. J'ai donné le mien, il ne te plaît pas, eh bien, c'est ton droit, c'est tout... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour Dan: notre cerveau est-il  programmé pour croire? - Page 12 Empty Re: Pour Dan: notre cerveau est-il programmé pour croire?

Message par JO Jeu 22 Avr 2010 - 2:30

Les chercheurs, prudents, disent qu '"il n'y a 'aucun moyen pour déterminer si les modifications neurologiques associées à l'expérience spirituelle signifient que c'est le cerveau qui provoque ces expériences ou si, au contraire, il perçoit une réalité spirituelle". Dieu, dans son infini bienveillance, a-t-il fabriqué le cerveau de sa créature en prenant soin d'y placer une antenne qui lui permette de communiquer avec ses fidèles, ou bien faut-il penser la spiritualité comme un dysfonctionnement du cerveau étroitement lié à la capacité d'abstraction : la capacité à se déconnecter de la diversité des informations extérieures ? Les savants pour l'heure ne répondent pas. Au Canada toutefois le psychiatre, Mickael Persinger, a mis au point un casque, l'Octopus qui stimule magnétiquement la boite crânienne, l'objectif étant de provoquer artificiellement une altération de la conscience proche de l'extase mystique. Les résultats sont, pour l'heure, mitigés : certains confessent "se sentir touchés par Dieu", d'autres sentent une oppression fort désagréable et d'autres, rien...

Il est sûr en revanche que l'ascèse, la mortification du corps, les chants (inventions typiquement humaine) renforcent le phénomène neurobiologique de l'extase ainsi que la contemplation de figures géométriques simples qui n'existent pas dans la nature : les rayons de la roue des Hindous, l'étoile de David et la croix stimulent les neurones avec une intensité tout à fait inhabituelle.
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour Dan: notre cerveau est-il  programmé pour croire? - Page 12 Empty Re: Pour Dan: notre cerveau est-il programmé pour croire?

Message par JO Jeu 22 Avr 2010 - 2:40

l'épilepsie, orage cérébral, dont étaient atteints - dit-on- Bouddha et Mahomet ainsi qu'un certain nombre de mystiques célèbres, provoquerait ces visions et états extatiques . Est-ce l'orage qui est agent, ou l'information activatrice qui provoque l'orage neuronal? Il semble que l'activation mécanique ne donne pas un résultat probant .
C'est la crise paroxystique qui déclenche la vision... Mais les épileptiques ne savent pas ce qui déclenche la crise .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour Dan: notre cerveau est-il  programmé pour croire? - Page 12 Empty Re: Pour Dan: notre cerveau est-il programmé pour croire?

Message par dan 26 Dim 9 Mai 2010 - 10:11

JO a écrit:
On peut donc en déduire que c'est la conception biologique de notre cerveau qui peu nous prédisposer ou non à croire ou pas. Certes il y a d'autres causes
,

On pourrait, en effet . Reste à savoir si la zone activée par la spiritualité active ( méditation), la provoque ou la reçoit seulement, comme il est logique de le penser . Elle se développe avec son utilisation, alors et il n'y a pas de mystère .
Si elle la recevait , comment expliquer que certains ont cette capacité à croire et pas d'autres ? Si on "recevait", cette facultée (sous entendu par une force , Dieu ou autres ), comment expliquer alors que certains en soient dotés et pas d'autres ? Dieu attriburait il à certains de croire en lui, et pas à d'autres comment est ce possible ; pour un dieu d'amour qui aime tous les hommes? C'est vrai que l'on peut attribuer celà à une certaine "grace", mais meme ce mot imaginé par les croyants , ne peut s'expliquer de la part de Dieu.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour Dan: notre cerveau est-il  programmé pour croire? - Page 12 Empty Re: Pour Dan: notre cerveau est-il programmé pour croire?

Message par Invité Dim 9 Mai 2010 - 11:37

tu n'as rien d'autre comme "preuve" Dan ?
C'est faible ! Un raisonnement, qui n'est même pas logique.
Comment pourrait-on être pré-programmé pour ce qui est aurait été inventé après coup: une invention humaine (la croyance)...

Y'a un os, là dubitatif

Conditionné, oui, programmé, non.
Qu'il y ait des prédispositions pour l'un à l'angoisse, pour l'autre à la paranoïa, sans doute. Ces désordres peuvent mener à avoir tendance à croire, ok. Mais la "croyance" n'est probablement pas "inscrite" dans le cerveau, pas plus que la préférence pour la glace aux kiwis...

Normal: le cerveau, quand il s'est constitué, ne "savait" sans doute pas que la glace au kiwi existait, pas plus qu'il ne "savait" que l'homme allait inventer Dieu. Alors comment aurait-il pu se programmer pour y croire ?

Tu en es la preuve vivante: tu as été croyant, et maintenant tu es athée. Si tu avais été programmé, tu serais toujours croyant.

Conditionné: oui, programmé: non.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour Dan: notre cerveau est-il  programmé pour croire? - Page 12 Empty Re: Pour Dan: notre cerveau est-il programmé pour croire?

Message par JO Dim 9 Mai 2010 - 13:05

si on croit au hasard, il ne peut exister de programmation ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour Dan: notre cerveau est-il  programmé pour croire? - Page 12 Empty Re: Pour Dan: notre cerveau est-il programmé pour croire?

Message par dan 26 Dim 9 Mai 2010 - 13:06

[quote]
Lila a écrit:tu n'as rien d'autre comme "preuve" Dan ?
C'est faible ! Un raisonnement, qui n'est même pas logique.
Comment pourrait-on être pré-programmé pour ce qui est aurait été inventé après coup: une invention humaine (la croyance)...
Y'a un os, là
C'est ce que j'essaye de te dire depuis le debut, croire en une divinité est une forme de prédisposition du cerveau , due essentiellement à la conception biologqiue de celui ci . Donc un hasard pur et simple, puisque tu le reconnais toi meme il est impossible que celui ci soit pré programmé.
Conditionné, oui, programmé, non.
conditionné par l''environnement , programmé par le hasard , en fonction de sa configuration biologique.

Qu'il y ait des prédispositions pour l'un à l'angoisse, pour l'autre à la paranoïa, sans doute. Ces désordres peuvent mener à avoir tendance à croire, ok. Mais la "croyance" n'est probablement pas "inscrite" dans le cerveau, pas plus que la préférence pour la glace aux kiwis...
Comment expliques tu alors que les "croyants" soient attirés par tout ce qui touche à l'imaginaire, à la sensibilité , comme les horoscopes , les voyants l'art, la poésie, etc ......

Normal: le cerveau, quand il s'est constitué, ne "savait" sans doute pas que la glace au kiwi existait, pas plus qu'il ne "savait" que l'homme allait inventer Dieu. Alors comment aurait-il pu se programmer pour y croire ?
Le hasard de sa conception c'est tout. Au meme titre que l'on né grand petit, gros maigre, faible fort, etc etc
Tu en es la preuve vivante: tu as été croyant, et maintenant tu es athée. Si tu avais été programmé, tu serais toujours croyant.
J'ai été croyant par rapport à mon environnement dé la naissance , je suis devenus athée par mon besoin de chercher à comprendre avant de croire (etant adulte). Cette façon de ne pas tout accepter doit faire partie de ma conception cerébrale
Conditionné: oui, programmé: non
Conditionné oui, configuré accidentellement par le hasard pourquoi pas . Un coté pratique, j'ai un frere jumeau qui n'a pas du tout la meme approche que moi, dans ce domaine . J'ai donc une prédisposition cérébrale à creuser ces reflexions .
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour Dan: notre cerveau est-il  programmé pour croire? - Page 12 Empty Re: Pour Dan: notre cerveau est-il programmé pour croire?

Message par dan 26 Dim 9 Mai 2010 - 13:08

JO a écrit:si on croit au hasard, il ne peut exister de programmation ...
Accidentelle, ou hasardeuse bien sur , mais pas voulue au depart.
Je viens de perdre ma mère il y a 4 jours, nous l'avons tous ressenti de façon différentes , et avec des symptomes, et signes extérieurs variés .
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour Dan: notre cerveau est-il  programmé pour croire? - Page 12 Empty Re: Pour Dan: notre cerveau est-il programmé pour croire?

Message par Invité Dim 9 Mai 2010 - 13:46

configuré accidentellement par le hasard pourquoi pas .
et pourquoi oui ? Ce sont des suppositions: rien de plus. Mais tant qu'on admet que ce ne sont que des hypothèses, pas de problème okey

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour Dan: notre cerveau est-il  programmé pour croire? - Page 12 Empty Re: Pour Dan: notre cerveau est-il programmé pour croire?

Message par dan 26 Lun 10 Mai 2010 - 2:47

[quote]
Lila a écrit:tu n'as rien d'autre comme "preuve" Dan ?
C'est faible ! Un raisonnement, qui n'est même pas logique.
Comment pourrait-on être pré-programmé pour ce qui est aurait été inventé après coup: une invention humaine (la croyance)...
Y'a un os, là
Il est incontestable que c'est la peur qui a crée ce besoin de croire pour certains , les premiers hommes se sont mis a croire , (à imaginer des réponses )face aux problèmes inexpliqués , comme les phénomène naturel, orage, pluie et autres .

Conditionné, oui, programmé, non.
Qu'il y ait des prédispositions pour l'un à l'angoisse, pour l'autre à la paranoïa, sans doute.
Justement c'est exactement ce que je te dis des prédispositions à croire ou pas .

Ces désordres peuvent mener à avoir tendance à croire, ok.

Nous y arrivons tout de meme Ok, c'est ce que je te dis depuis le debut.
Mais la "croyance" n'est probablement pas "inscrite" dans le cerveau, pas plus que la préférence pour la glace aux kiwis...
bien sur ensuite le type de croyance va etre determiné par l'endroit ou l'on apparait sur terre et l'environnement proche.

Normal: le cerveau, quand il s'est constitué, ne "savait" sans doute pas que la glace au kiwi existait, pas plus qu'il ne "savait" que l'homme allait inventer Dieu. Alors comment aurait-il pu se programmer pour y croire ?
Pour faire simple , certains cerveau sont biologiquement constitué par le hasard pour etre sensible à toutes croyances, et ensuite l'environnement les guide vers la croyance de l'endroit où l'homme né.
Tu en es la preuve vivante: tu as été croyant, et maintenant tu es athée. Si tu avais été programmé, tu serais toujours croyant.
Preuve que biologiquement mon cerveau n'est pas sensible à la crédulité.

Conditionné: oui, programmé: non.
Certains hommes sont prédisposés (par le hasard ) par la configuration biologique de leur cerveau à croire d'autre pas , c'est pourtant simple .
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour Dan: notre cerveau est-il  programmé pour croire? - Page 12 Empty Re: Pour Dan: notre cerveau est-il programmé pour croire?

Message par dan 26 Lun 10 Mai 2010 - 2:57

Lila a écrit:
configuré accidentellement par le hasard pourquoi pas .
et pourquoi oui ? Ce sont des suppositions: rien de plus. Mais tant qu'on admet que ce ne sont que des hypothèses, pas de problème Pour Dan: notre cerveau est-il  programmé pour croire? - Page 12 862334
Confirmé tout de meme par de nombreux neurologues réputés . La science n'est pas fixe , elle evolue en fonction des decouvertes . Ce qui n'est pas le cas de la croyance qui est figée dans des certitudes .
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour Dan: notre cerveau est-il  programmé pour croire? - Page 12 Empty Re: Pour Dan: notre cerveau est-il programmé pour croire?

Message par Invité Lun 10 Mai 2010 - 3:12

ben non, ce n'est pas simple: c'est une affirmation gratuite, non prouvée. Je t'ai déjà donné des avis de spécialistes sur la question, répondu à tous tes arguments. Les références de "neurologues réputés" que tu m'as fournies précisaient bien que ce n'était que des théories, et d'autres neurologues tout aussi réputés affirment le contraire, il n'y a donc rien de sûr, ce ne sont que des hypothèses (même si certain font semblant d'y croire pour vendre des articles dans les magazines).
On est d'accord pour dire que nous avons un tempérament inscrit dans nos gènes, et renforcé ou atténué par l'environnement: l'un a tendance à l'angoisse, l'autre pas, mais aura d'autres tendances (cf les caractères, en psychologie): schizophrénie, cyclotomie, etc... C'est la structure du caractère, qu'on ne peut pas changer.

Mais cela s'arrête là.

Que l'environnement pousse à croire, personne ne le conteste non plus.

Ton problème est d'associer les deux.
Si l'environnement est entièrement croyant, il y a 99% de chances qu'on le sera aussi, donc cela ne dépend PAS du caractère ni de la génétique, mais seulement de l'environnement.

Dans un environnement exclusivement athée, ce sera pareil : 99% des gens seront athées.

Dans un environnement mixte, on aura de tout.
La "prédisposition" dont tu parles n'existe donc pas dans les gènes, ni dans le cerveau, du moins à la naissance.

Un caractère angoissé le sera de toutes façons, qu'il soit croyant ou non. Un non angoissé pourra aussi être croyant ou athée, il sera toujours "non angoissé". Je te concède qu'un angoissé aura plus envie d'être croyant, mais ma concession s'arrête là. Je n'y vois pas de "pré-programmation".

Tout ton raisonnement ne tient que sur un seul type d'expérience, et je vais te montrer où se trouve la faille.

On a démontré avec des IRM que des méditants développaient une activité plus intense d'une partie précise du cerveau.

Tu en déduis que ce cerveau était pré-programmé pour croire. Or
1. un méditant n'est pas nécessairement un croyant
2. il peut avoir développé sa capacité d'activer cette partie du cerveau, comme un autre développera la zone artistique à force d'entraînement.

Le fait que cette zone soit plus active après 30 ans de méditation intensive ne prouve pas qu'elle l'ait toujours été ! Ce serait tout aussi idiot d'affirmer qu'un culturiste est né avec ses muscles sur développés: il les a développés avec de l'exercice, des hormones... On peut juste dire que certains ont au départ une constitution plus ou moins costaude, mais on aura autant de fluets qui voudront faire du culturisme (peut être même plus) que des costauds: aucun n'est pré-programmé pour faire du culturisme: ce sont les complexes ou la vanité qui les y pousse.

Dans ton raisonnement, tu amalgames des choses qui n'ont rien à voir, et tu tires des conclusions à partir d'hypothèses non vérifiées.

Si ta théorie était réelle, tu serais encore croyant, et moi aussi. Quand les gens ont la liberté de religion, on voit de multiples conversions ou apostasie, ce qui prouve bien qu'on n'est pas programmé pour cela (ou si peu), mais que l'environnement joue pour 90% pendant qu'on est sous influence (enfance), et ensuite c'est un mélange de raison, d'angoisse, d'étude, et de liberté de pensée qui fait qu'on peut en changer.


Mais si tu as envie de continuer à croire que tout est pré-programmé, cela ne me dérange pas, tant que tu es conscient qu'il s'agit là d'une croyance (ou d'une théorie), et pas d'une Vérité. Tu es champion en érudition concernant la Bible, Dan, mais dans certains domaines, tu es limité, comme tout le monde (je suis nulle en érudition et dans bien d'autres domaines): ta limite se trouve dans les sciences et l'épistémologie (qui est la philosophie de la science qui montre comment faire la différence entre une théorie et une vérité établie).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour Dan: notre cerveau est-il  programmé pour croire? - Page 12 Empty Re: Pour Dan: notre cerveau est-il programmé pour croire?

Message par dan 26 Lun 10 Mai 2010 - 4:11

[quote]
Lila a écrit:ben non, ce n'est pas simple: c'est une affirmation gratuite, non prouvée. Je t'ai déjà donné des avis de spécialistes sur la question, répondu à tous tes arguments. Les références de "neurologues réputés" que tu m'as fournies précisaient bien que ce n'était que des théories, et d'autres neurologues tout aussi réputés affirment le contraire,

On peut etre neurologues et etre croyant, dans ce cas il est tres difficile de faire le dissernement entre ses convictions intimes, et la science.

On est d'accord pour dire que nous avons un tempérament inscrit dans nos gènes, et renforcé ou atténué par l'environnement: l'un a tendance à l'angoisse, l'autre pas, mais aura d'autres tendances (cf les caractères, en psychologie): schizophrénie, cyclotomie, etc... C'est la structure du caractère, qu'on ne peut pas changer.
Ok
Mais cela s'arrête là.
Que l'environnement pousse à croire, personne ne le conteste non plus.
Donc celà ne s'arrete pas là il y a aussi l'environnement qui intervient , donc 2 points de convergence.

Ton problème est d'associer les deux.
Si l'environnement est entièrement croyant, il y a 99% de chances qu'on le sera aussi, donc cela ne dépend PAS du caractère ni de la génétique, mais seulement de l'environnement.
Dans un environnement exclusivement athée, ce sera pareil : 99% des gens seront athées.
Et non pas du tout l'environnement ne prime pas sur la sensibilité , et la prédisposition .

La "prédisposition" dont tu parles n'existe donc pas dans les gènes, ni dans le cerveau, du moins à la naissance.
Les prédispositions génétiques, ou biologiques existent dans tous les cas .


Un caractère angoissé le sera de toutes façons, qu'il soit croyant ou non.

D'accord mais dans ce cas il aura besoin de croire , .

Un non angoissé pourra aussi être croyant ou athée, il sera toujours "non angoissé".
Je ne pense pas tous sont d'accord pour dire que c'est la peur qui fait croire, dans tous les domaines , que ce soit politique, metaphysique ou autres

Je te concède qu'un angoissé aura plus envie d'être croyant, mais ma concession s'arrête là. Je n'y vois pas de "pré-programmation".
Tu n'arrives pas à me comprendre pourtant , je pense que nous sommes tres proche dans cette analyse.
Tout ton raisonnement ne tient que sur un seul type d'expérience, et je vais te montrer où se trouve la faille.
Pas du tout , sur des centaines d'exemples , et sur 30 ans de recherche dans ce domaine .

On a démontré avec des IRM que des méditants développaient une activité plus intense d'une partie précise du cerveau.
Tu en déduis que ce cerveau était pré-programmé pour croire. Or
Non tu deformes mes propos " prédisposé en fonction de sa conception biologique "
1. un méditant n'est pas nécessairement un croyant
Ok
2. il peut avoir développé sa capacité d'activer cette partie du cerveau, comme un autre développera la zone artistique à force d'entraînement.
Peut etre!!!
Le fait que cette zone soit plus active après 30 ans de méditation intensive ne prouve pas qu'elle l'ait toujours été ! Ce serait tout aussi idiot d'affirmer qu'un culturiste est né avec ses muscles sur développés: il les a développés avec de l'exercice, des hormones... On peut juste dire que certains ont au départ une constitution plus ou moins costaude, mais on aura autant de fluets qui voudront faire du culturisme (peut être même plus) que des costauds: aucun n'est pré-programmé pour faire du culturisme: ce sont les complexes ou la vanité qui les y pousse.
Je suis d'accord mais au depart il y a ce besoin cet envie d'approfondir telle ou telle piste
Dans ton raisonnement, tu amalgames des choses qui n'ont rien à voir, et tu tires des conclusions à partir d'hypothèses non vérifiées.
Justement celà a déjà été vérifié par de nombreux scientifiques, veux tu les noms, les livres, les compte rendus des expériences dans ce domaine , j'en ai une grande partie .
Si ta théorie était réelle, tu serais encore croyant, et moi aussi.

Et non justement, puisque je suis prédisposé pour le matérialisme, le réalisme et suis totalement hermétique à toutes metaphysqiue, poesie, art et autre

Quand les gens ont la liberté de religion, on voit de multiples conversions ou apostasie, ce qui prouve bien qu'on n'est pas programmé pour cela (ou si peu), mais que l'environnement joue pour 90% pendant qu'on est sous influence (enfance), et ensuite c'est un mélange de raison, d'angoisse, d'étude, et de liberté de pensée qui fait qu'on peut en changer.
Je n'ai jamais utilisé le mot programmé, mais predisposé, en fonction de notre conception biologique et génétique .
Mais si tu as envie de continuer à croire que tout est pré-programmé, cela ne me dérange pas, tant que tu es conscient qu'il s'agit là d'une croyance (ou d'une théorie), et pas d'une Vérité.
Nous sommes tous prédisposés , pour certaines attitudes, ou gouts , ou sentiment , et la metaphysqiue en fait partie . Programmé par une volonté supérieure, non, prédisposé par le hasard de notre constitution oui . J'ai trois enfants, un frere Jumeau, nous avons tous des gouts et des choix différents en fonction en fonction de notre conception biologique et génétique . tout en ayant eu la meme education .

Tu es champion en érudition concernant la Bible, Dan, mais dans certains domaines, tu es limité, comme tout le monde (je suis nulle en érudition et dans bien d'autres domaines): ta limite se trouve dans les sciences et l'épistémologie (qui est la philosophie de la science qui montre comment faire la différence entre une théorie et une vérité établie).
Je n'ai pas la pretention (loin de là )de tout savoir , mais d'avoir apporfondi certains sujet passionnant , c'est tout.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum