"Ma vie à contre Coran" derrière le voile, l'oppression

3 participants

Aller en bas

"Ma vie à contre Coran" derrière le voile, l'oppression Empty "Ma vie à contre Coran" derrière le voile, l'oppression

Message par _La plume Jeu 12 Nov 2009 - 19:18

Le livre de Djemila Benhabib "ma vie à contre Coran" connait un vif succès au Canada et est en passe de devenir le livre de chevet de tous ceux qui fuient l'islamisme. (Caroline Fourest)

article du Midi libre du 29.10.2009

L'écrivain canadien d'origine algérienne Djemila Benhabib, présente son livre nous parle du du voile et l'oppression.

Qu'est-ce qui vous a poussé à écrire cet ouvrage qui raconte votre vie, de l'Algérie jusqu'au Québec, à lutter contre l'intégrisme ?

Honnêtement, c'est la conjoncture actuelle au Québec : les gens sont inquiets de l'intrusion du religieux dans la sphère publique. Moi, je suis de culture musulmane et je pense comme eux, je m'inscris dans ce combat contre l'intégrisme musulman.

Considérez-vous que le dialogue n'est pas possible avec les islamistes ?
Non, parce que l'on est dans deux styles de valeur fondamentalement antinomiques : soit on est dans les valeurs républicaines, d'égalité, de laïcité, soit dans le système religieux, et jeter des ponts entre les deux est impossible. Cette nouvelle forme d'islam est inquiétante parce qu'elle est revendicative, on est clairement dans le
prosélytisme, loin de l'islam que j'ai connu, fait de modestie et d'humilité. Mon grand-père était religieux, vice-président du tribunal d'Oran, et il n'a jamais revendiqué de salle de prière !


A Montpellier, la mairie a nommé l'association qui gère une des mosquées. C'est une bonne piste pour contrôler ?
Le problème, c'est que dans les mosquées, on ne fait plus de religion mais de la politique. J'étais à La Courneuve la semaine dernière, dans une petite mosquée, il y avait tellement de monde que les rues étaient bloquées ! Occuper l'espace public est d'une illégalité absolue. Je préfère que l'on construise des théâtres que des mosquées parce qu'on en construit de plus en plus en France : est-on en train de créer de nouveaux croyants ? Et tous les attentats perpétrés en France ils se sont préparés où ? Dans les mosquées. Ce climat m'inquiète, je préfère que l'islam se vive à la maison.

Votre position sur le voile est aussi radicale...

Je viens en France depuis quinze ans et, cette fois-ci, j'ai constaté une prolifération de voiles islamiques que je n'avais jamais vu. Tari Ramadan a fait des dégâts et on l'a laissé faire. Le voile, moi, en Algérie, à l'école, jusqu'à mes 15 ans, personne ne le portait. Le problème c'est qu'il est contraire à la valeur fondamentale de l'égalité. A l'école c'est réglé, c'est interdit, et dans la rue, je ne veux pas m'immiscer dans la vie des gens mais cela me semble dégradant : et pour la femme qui serait une tentatrice et pour l'homme qui ne pourrait pas maîtriser sa libido ! C'est infantilisant.

Que répondre à celles qui disent que c'est leur choix ?
Que c'est par les femmes, par le voile que le projet islamiste s'empare de la société. Derrière le voile, il y a l'oppression, la polygamie, la lapidation et tout le reste. En Iran, ce sont 80 coups de fouet si on ne le porte pas, mais regardez bien les images qui nous parviennent de là-bas : le voile est de plus en plus en arrière sur les têtes des femmes, elles résistent ! C'est pour les Iraniennes, les Saoudiennes ou les Afghanes qu'il faut se battre. Et ici, ça se banalise ! A Saint-Michel j'ai vu des burqas, c'est du délire !

Comment les autorités doivent-elles réagir ?
Notre classe politique n'a pas apporté de solution adéquate à ce que vivent les jeunes, l'ascenseur social est en panne. Du coup ils préfèrent se réfugier dans ces discours politico-religieux réconfortant de victimisation. En arriver à avoir des gens qui disent "je suis musulman" et non pas "je suis français" c'est effrayant, on n'arrive plus à semer un rêve dans la tête des jeunes. La solution : il faut fermer la porte à l'islamisme politique, le disqualifier même s'il y est déjà.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

"Ma vie à contre Coran" derrière le voile, l'oppression Empty Re: "Ma vie à contre Coran" derrière le voile, l'oppression

Message par bernard1933 Ven 13 Nov 2009 - 18:33

Comment ne pas être d' accord ? Curieuse la valse-hésitation de nos politiques, à droite comme à gauche !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

"Ma vie à contre Coran" derrière le voile, l'oppression Empty Re: "Ma vie à contre Coran" derrière le voile, l'oppression

Message par _La plume Ven 13 Nov 2009 - 18:38

et heureusement qu'il y a des femmes d'origine musulmanes assez courageuses pour dénoncer cettre dérive.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

"Ma vie à contre Coran" derrière le voile, l'oppression Empty Re: "Ma vie à contre Coran" derrière le voile, l'oppression

Message par yacoub Ven 10 Déc 2010 - 17:48

La plume a écrit:et heureusement qu'il y a des femmes d'origine musulmanes assez courageuses pour dénoncer cettre dérive.
Il y en a beaucoup mais beaucoup aussi sont mortes
égorgées par les barbus en Algérie, en Egypte.
Il y a aussi le livre d'une femme qui s'est refugiée au Canada Le voile de la peur
Nawal Sadaoui , elle, s'est refugiée aux USA.

yacoub
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5292
Localisation : france
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ironique
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum