"Démocratie", laïcité & franc-maçonnerie vs Th

+11
Idioma
JO
Jipé
Gepeto
Highlander
Cochonfucius
Léon14
Tibouc
Radha2
_La plume
bernard1933
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

"Démocratie", laïcité & franc-maçonnerie vs Th - Page 2 Empty Re: "Démocratie", laïcité & franc-maçonnerie vs Th

Message par Tibouc Mer 20 Jan 2010 - 23:34

Dire que la FM doit rester cachée au profane, et se plaindre qu'on lui fait dire n'importe quoi, c'est un peu contradictoire je trouve...
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

"Démocratie", laïcité & franc-maçonnerie vs Th - Page 2 Empty Re: "Démocratie", laïcité & franc-maçonnerie vs Th

Message par Gepeto Dim 14 Mar 2010 - 12:06

Nous avons, en effet, une tendance à la curiosité marquée lorsqu'il s'agit de sujets qui conservent une partie de leurs éléments dans l'ombre et la discrétion, et nous sommes tout de suite portés à croire que l'on cache volontairement un mystère.
En effet, la Franc Maçonnerie n'est plus une Société secrète mais une Société discrète.
Il y a en aussi un coté « comploteur » qui pourrait être relevé avec ses signes secrets, ses mots de passe et ses termes convenus, cela fait partie du jeu, de l'ambiance et de savoir que l'on est avec des personnes de confiance.
Je ne pense pas qu'il y ait plus d'ententes discrètes, de copinage, d'affairisme, en général, qu'avec les anciens de Centrale, des Mines ou de Supelec par exemple.
Ce n'est pas non plus une machine de guerre structurée par un commandement pyramidal, c'est plutôt un conglomérat de loges qui se côtoient sans trop se connaître, qui ont chacune leur orientation, leur travaux, leur sensibilité propre.
Il y a des loges ou l'on travaille le symbolisme en profondeur, d'autres qui ont des démarches plus pragmatiques et plus orientées vers l'action, d'autres qui tournent au club pour messieurs, d'autres très religieuses, bref, il y a toutes les nuances, toutes les couleurs, toutes les démarches.
Une chose les relient toutes pourtant, c'est le rituel. Le rituel, c'est des mots, des gestes, des comportements qui peu à peu, prennent du sens, de l'intérêt, de l'importance et de l'indispensable.
A part cela ce sont des hommes à l'apparence ordinaire comme vous et moi, qui travaillent sur des sujets comme nous le faisons ici, à la différence qu'eux sont protégés par le temple ou règne une discipline acceptée et apaisante qui leur permet de mieux s'ouvrir aux autres sans la crainte de se faire agresser (ce qui est moins le cas ici).
Le rituel, omniprésent, mainte fois répété, introduisant et clôturant tous les travaux, au fil du temps, s'avère être initiatique. Les foules de questions qu'ils soulèvent, créent dans le cerveau des interrogations, des vides qui petit à petit se comblent lorsque l'on comprend enfin leur but, à quoi ils correspondent et à quoi ils servent.
C'est en cela que réside les secret maçonniques : des découvertes que l'on a faite tout au long de son cheminement solitaire au milieu de ses frères. Ces découvertes sont des expériences intimes (je parle de l'intimité de l'âme !) que l'on ne peut décrire avec des mots et par là, partager.
Les secrets ne peuvent, de ce fait, être jamais divulgués par une langue humaine, de facto.
Si l'on fait des comparaisons avec le forum, il est vrai que celui-ci a aussi un aspect initiatique (initiatique, dans le sens où les différentes participations nous initient, nous engagent sur des voies nouvelles, nous ouvrent de nouvelles portes pour comprendre), mais (parfois seulement), le tumulte ou le « bruit de fond » générés par certains apports enlèvent une grande part d'un possible bénéfice.

Cordialement

Gepeto
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 07/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

"Démocratie", laïcité & franc-maçonnerie vs Th - Page 2 Empty Re: "Démocratie", laïcité & franc-maçonnerie vs Th

Message par Jipé Dim 14 Mar 2010 - 13:45

Gepeto:
Si l'on fait des comparaisons avec le forum, il est vrai que celui-ci a aussi un aspect initiatique (initiatique, dans le sens où les différentes participations nous initient, nous engagent sur des voies nouvelles, nous ouvrent de nouvelles portes pour comprendre), mais (parfois seulement), le tumulte ou le « bruit de fond » générés par certains apports enlèvent une grande part d'un possible bénéfice.
d'où, doit intervenir la faculté d'adaptation...

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

"Démocratie", laïcité & franc-maçonnerie vs Th - Page 2 Empty Re: "Démocratie", laïcité & franc-maçonnerie vs Th

Message par JO Dim 14 Mar 2010 - 13:57

la vie tout entière est initiatique . On en est conscient ou on se laisse passivement formater:on s'adapte pour mieux s'appuyer sur ce qu'on doit transformer , ou on subit .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

"Démocratie", laïcité & franc-maçonnerie vs Th - Page 2 Empty Re: "Démocratie", laïcité & franc-maçonnerie vs Th

Message par Invité Dim 14 Mar 2010 - 14:32

Merci pour ton intervention intéressante, Gepeto.
Insirée par cette phrase-ci
Une chose les relient toutes pourtant, c'est le rituel. Le rituel, c'est des mots, des gestes, des comportements qui peu à peu, prennent du sens, de l'intérêt, de l'importance et de l'indispensable.
J'ai ouvert un nouveau fil sur les rituels et symboles "en général".

https://www.forum-metaphysique.com/debats-inter-positions-metaphysiques-f22/rituels-et-gestes-symboliques-t4982.htm

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Démocratie", laïcité & franc-maçonnerie vs Th - Page 2 Empty Re: "Démocratie", laïcité & franc-maçonnerie vs Th

Message par Idioma Mer 17 Mar 2010 - 14:54

Le problème avec la franc maçonnerie c'est qu'elle est la dépositaire de valeur démocratique comme la laïcité. Or, la démocratie, si elle doit reconnaitre le droit au secret, doit surtout rester chose des lumières, non-clandestine. Pour sortir de ce paradoxe, les frères s'orientent précisément par la "fraternité".

A ce propos j'aurais une inquiétude critique et éthique à soumettre. C'est que cette fraternité, même laïque, sent un peu le périmé, je veux parler du modèle confraternel de la démocratie qui fait reposer le droit à la nationalité sur la nature et la naissance. Il appartient à une tradition chrétienne qui détermine le prochain comme semblable et privilégie l'autorité du frère qui est un père, un mari, un fils, au détriment du quiconque et du n'importe qui de la vraie égalité. Or, le prochain démocratique, celui qui appelle à l'extension infini des droit de l'homme, il s'avère qu'il peut etre étranger, qu'il est d'abord dissemblable. J'aimerais faire passer ce mot de "naissance" avant la nature pour ne pas obscurcir les rapports entre le droit international et l'altermondialisme, alors que le modèle franc maçonnique résiste par conservatisme et force d'une certaine façon la diktat gréco-latino-européenne sur la mondialisation, énervant les uns et dupant les autres.

Idioma
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : France
Identité métaphysique : Brebis égarée
Humeur : Lymphatique
Date d'inscription : 14/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

"Démocratie", laïcité & franc-maçonnerie vs Th - Page 2 Empty Re: "Démocratie", laïcité & franc-maçonnerie vs Th

Message par Gepeto Mer 17 Mar 2010 - 16:15

Idioma a écrit:Le problème avec la franc maçonnerie c'est qu'elle est la dépositaire de valeur démocratique comme la laïcité. Or, la démocratie, si elle doit reconnaitre le droit au secret, doit surtout rester chose des lumières, non-clandestine. Pour sortir de ce paradoxe, les frères s'orientent précisément par la "fraternité".../...
Bonjour Idioma.
En quoi la franc maçonnerie est-elle dépositaire de valeur démocratique comme la laïcité ?
"Pour sortir de ce paradoxe, les frères s'orientent précisément par la "fraternité","?" je ne comprend pas.

Cordialement

Gepeto
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 07/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

"Démocratie", laïcité & franc-maçonnerie vs Th - Page 2 Empty Re: "Démocratie", laïcité & franc-maçonnerie vs Th

Message par Idioma Jeu 18 Mar 2010 - 16:58

Bonjour,

Biensur, ce n'est qu'une vue de l'esprit, mais tout de même :

La DDHC a été pour une grande part écrite et pensée en loge, la loi sur la laïcité aussi, l'IVG a été "autorisé" en loge, la franc maçonnerie a contribué à la diffusion des idées pré et post révolutionnaires, de très grands hommes d'Etat démocrates ont été d'éminent franc maçons, elle est plus immuable que toutes les constitutions depuis l'avènement de la démocratie, elles proposent une spiritualité laïque fondée sur l'humanisme comme un supplément ou un complément à la doctrine chrétienne tout en regardant d'un mauvais oeuil l'athéisme radical, je crois aussi savoir que toute "séance" est ouverte par la devise française, tout ce qui touche au pacte social y est examiné, etc.. il y a en aurait d'autre. Je suis très tenté de croire que les franc maçons "se pensent" dépositaires ou gardiens des valeurs de la démocratie et de son lien avec la république française, et que ce rôle leur est reconnu presque institutionnellement, par convention en tout cas.

Les Franc maçons doivent répondre alors à une question : si la loi doit garantir une liberté absolue, comment partager équitablement la liberté du secret au nom des lumières ? Au fond comment parler démocratiquement de la démocratie ? Et bien les francs maçons répondent par le principe de fraternité qu'ils s'appliquent : attachement à la mère patrie (sans forcément tout le pathos) et au semblable, et qu'ils s'en servent (ou voudrait s'en servir) comme d'un micro-modèle pour la démocratie. Il y aurait le corps démembré du père, substance commune, qui permettrait aux fils de partager une liberté indivisible et incalculable jusque dans le secret.

J'ai peur que ce modèle, aujourd'hui, ne reconduise irrésistiblement à l'autochtonie, à la nationalité, et ne satisfasse plus aux nouvelles exigences de l'égalité démocratique, à son devoir d'accueillir des frères, mais aussi des sœurs et des n'importe qui, qui ne sont pas des semblables car démocratiquement dépourvus des attributs de la sacralité de l'Homme. Au fond je crois que ce n'est plus un bon modèle, qu'il est périmé d'abord en fait et donc en droit, et qu'il est pourtant présenté comme exemplaire. La démocratie doit désormais accueillir plus, ou moins, que des frères. Mais je ne critique pas la franc maçonnerie en soi.

Idioma
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : France
Identité métaphysique : Brebis égarée
Humeur : Lymphatique
Date d'inscription : 14/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

"Démocratie", laïcité & franc-maçonnerie vs Th - Page 2 Empty Re: "Démocratie", laïcité & franc-maçonnerie vs Th

Message par Gepeto Lun 22 Mar 2010 - 1:49

Idioma a écrit:.../...J'ai peur que ce modèle, aujourd'hui, ne reconduise irrésistiblement à l'autochtonie, à la nationalité, et ne satisfasse plus aux nouvelles exigences de l'égalité démocratique, à son devoir d'accueillir des frères, mais aussi des sœurs et des n'importe qui, qui ne sont pas des semblables car démocratiquement dépourvus des attributs de la sacralité de l'Homme. Au fond je crois que ce n'est plus un bon modèle, qu'il est périmé d'abord en fait et donc en droit, et qu'il est pourtant présenté comme exemplaire. La démocratie doit désormais accueillir plus, ou moins, que des frères. Mais je ne critique pas la franc maçonnerie en soi.
A lire vos deux articles, vous nous assenez de bien grandes choses, mais je n'irai pas jusqu'à dire des choses simplement dites.
Si je vous comprend bien, vous parlez par ouï dire et de source sure et votre érudition en la matière, vous permet de porter des jugements de valeurs, péremptoires et définitifs sur une société discrète sinon secrète.
Et aucun point d'interrogation dans ce texte ? Diantre !
Je vous salue bien bas, Monsieur Idioma de source sure.

Gepeto
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 07/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

"Démocratie", laïcité & franc-maçonnerie vs Th - Page 2 Empty Re: "Démocratie", laïcité & franc-maçonnerie vs Th

Message par _pandore Mer 24 Mar 2010 - 4:43

Pour moi peut importe la loge..ils n'ont qu'un seul but c'est votre argent..
Ensuite vous brain washer(le lavage de cerveau)
Dites comme eux ,pensés comme eux,agissés comme eux...vous êtes super!!LE PLUS BEAUX DES MOUTONS
Mais le jours où vous ne ferez plus comme eux..?
Là ce sera une toute autre histoire...
Et de plus c'est un fait reconnu qu'il y a des loges qui octroie des postes clefs en récompense à ( L'obéissance du frère à sa confrérie ) à titre honorifique( de gratification).POT DE VIN EN SUPPLÉMENT!!!
Les loges et confréries sont nombreuses;
Juges,policiers,armée,médecin,psychiatre(a.d.f.i.) politiciens,religieuses,ésotérique ,sorcellerie.
etc...chacun prêche pour sa paroisse!!
"""Tous sont barjots psychiatre inclus"""
Peuvent t'ils nous foutres la C"de"PAIX!!!
Les manipulateurs sont parmis nous??
C'est sur!! c'est justement tous ce beaux mondes, qui pensent que nous on est trop con pour pensé par nous même ..il faut que je m'amiliore,que je soi ZEN,ZAZEN,ULTRA ZEN!!!!
Que je développe des pouvoirs ultra sensassss...
Moi je suis bien parce que je suis un enfant de Dieu!!!
Et puis mon psychiatre ma sauvé de moi-même !!
Lui c'est mieux que moi ,qui je suis!! donc gobe tes pillules!!!
Et le politicien lui est en charge de ma vie et décide pour moi !!! car il prétend travaillé pour mon intérêt!!
ben oui ,fie toi sur moi qu'on en veux des centrales nucléaires!!!
QU'On veux bouffé du chimique,de l'eau pollué,des o.g.m.,respiré de l'air viscié,des fruits et légumes contaminé aux pesticides,des animaux boustés aux hormones de croissances et antibiotique,des guerre pour le satâner pétrole de mes deux ...le moteur à aimants...qui ne pollu pas!!!HÉHÉHÉ...complètement sain pour l'environnement...Bouffé le donc en salade votre maudit pétrol!!
Quand on pourraient tous faire un pas en avant..
HO NON!!!JE DÉBLOQUE!!!
DÉmocratie d'arrièré mental patent et latent...
LES MANIPULATEURS SONT PARMIS NOUS!!!!

_pandore
EXCLUE DU FORUM

Féminin Nombre de messages : 2177
Localisation : Québec
Identité métaphysique : Femme
Humeur : Simple
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

"Démocratie", laïcité & franc-maçonnerie vs Th - Page 2 Empty Re: "Démocratie", laïcité & franc-maçonnerie vs Th

Message par _pandore Mer 24 Mar 2010 - 18:22

Quoi le cocos vous n'aimez pas mon péttage de plomb??
Pourtant j'y avais mis du miens!!
Hi"""Hi!!!
Nous s'avons que depuis toujours l'homme aimes bien à remettre les reines de sa vie aux autres ...(loges etc..)
Après ils ce plaints cette ingras!!!vas savoir pourquoi???
Pensée par lui même lui fait bien trop mal!!
AIE!!AIE!!!AIE!!
L'art de la manipulation de date pas d'hier..
Savoir que les outsiders (marginaux) finissenet toujours dans une boîte de confinement NON plus!
Le systhème des loges n'est qu'une boîte de plus!
Et elle désire ardament vos deniers!!
Vous gravirez les échellons en répondant sciemment à leurs critères !!
Dites le contraire et obstinez-vous juste pour le fun,on vous éjecteras illico presto!
Ben qu'eins??
L'homme dans sa démence ultime ne peut s'empêcher d'adhérer à ce qui lui est proposez!
Et en fou qu'il est de l'addiction il avance avec frénésie vers sa boîte de confinement et avec sa démesure il embarque dans n'importe quoi!(loges...)
L'homme n'aime pas être son propre maître (C'est trop lourd à porter!)
Être seul avec lui même fait peur! HOU""""
Et sa prétention individuelle l'engage sur la voie de la perdition! HO"""
Il ne veut pas reconnaître ce qu'il est et cherche le changement continuelle! HA"""
Les grands Manipulateurs l'ont très bien compris!HÉ"""
Ce poser des questions ,Fait mal à là tête!OUTCH""
Donc la loge répondra à vos besoin!IAIS"""
Venez petits moutons ,je vous sauverez!OUPPIE"""
Enfin je suis bien..!HAA"""
On m'a sauvé! HIAIS"""OUAIPS!!

_pandore
EXCLUE DU FORUM

Féminin Nombre de messages : 2177
Localisation : Québec
Identité métaphysique : Femme
Humeur : Simple
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

"Démocratie", laïcité & franc-maçonnerie vs Th - Page 2 Empty Re: "Démocratie", laïcité & franc-maçonnerie vs Th

Message par Gepeto Mer 24 Mar 2010 - 18:58

J'ai déplacé les posts relatifs à l'avatar au bistrot, mais je "pédale un peu dans la semoule"
.../...
https://www.forum-metaphysique.com/le-bistrot-f1/touch-pas-a-mon-avatar-t5055.htm#122947
Bon, ça va, c'est passé ! supercontent

Gepeto
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 07/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

"Démocratie", laïcité & franc-maçonnerie vs Th - Page 2 Empty Re: "Démocratie", laïcité & franc-maçonnerie vs Th

Message par libremax Jeu 25 Mar 2010 - 9:20

Je ne comprends RIEN à ce que dit Pandore.
Quelqu'un y arrive?
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

"Démocratie", laïcité & franc-maçonnerie vs Th - Page 2 Empty Re: "Démocratie", laïcité & franc-maçonnerie vs Th

Message par Invité Jeu 25 Mar 2010 - 9:37

Je pense qu'il faut un diplôme spécial de québécois populaire!
Pandore ouvre sa boîte et déverse ce qu'elle contient sans chercher à comprendre que les messages ne lui sont pas adressés personnellement.
Je lui ai expliqué en mp, mais...

Pandore, le monde entier n'est pas là pour te manipuler!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Démocratie", laïcité & franc-maçonnerie vs Th - Page 2 Empty Re: "Démocratie", laïcité & franc-maçonnerie vs Th

Message par _pandore Jeu 25 Mar 2010 - 18:23

Mais non,vous ne m'avez pas comprise c'est un message sarcastique-ironique!
Sur la dérision des systhèmes de confinement sociale...ne lisez pas au premier degrés..
Je tourne en dérison et en dénonciation les manipulateurs...leurs modes de fonctionnement et leurs esprits tordus..ce n'est pas une expérience personnelle...ensuite s'engage une réflection individuelle sur constat des chaînes internes de l'homme qui refuse de vivre libre et affranchis de la boite de confinement choisi(phylosophie-loges-ésotérisme-religion etc..)
J'espère vous avoir aider à comprendre mon approche.
Je pousse l'exagération pour dénoncé le stupidité de la boîte (systhème!!)

_pandore
EXCLUE DU FORUM

Féminin Nombre de messages : 2177
Localisation : Québec
Identité métaphysique : Femme
Humeur : Simple
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

"Démocratie", laïcité & franc-maçonnerie vs Th - Page 2 Empty Re: "Démocratie", laïcité & franc-maçonnerie vs Th

Message par _athéesouhaits Jeu 25 Mar 2010 - 18:35

je t'avais compris Pandore....

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

"Démocratie", laïcité & franc-maçonnerie vs Th - Page 2 Empty Re: "Démocratie", laïcité & franc-maçonnerie vs Th

Message par Millenium Lun 25 Juin 2012 - 10:36

A vous de juger



Millenium
Millenium
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1975
Localisation : Ardenne Belge
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : Motivé
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum