Au commencement...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Au commencement...

Message par Sebi le Mar 29 Déc 2009 - 23:26

Voici comment je considère qu'est apparu le langage humain, à différencier de tous les autres langages animaux.

Homo Erectus utilisait des outils, comme beaucoup d'animaux, et ces outils n'avaient qu'une valeur générique (en comprenant le terme "générique" par opposition au terme "spécifique" selon la distinction faite par le droit romain). Puis un objet est devenu "species", recevant une considération tout à fait différente (comme la bague de votre grand-mère est différente de toute autre bague). Comment?

Car Homo Erectus a selon moi développé ses capacités émotionnelles et sentimentales et cela l'a amené à s'attacher... à quelqu'un très différemment de ce qui était habituel jusque-là. C'est l'objet de ce quelqu'un qui est passé du statut de "genera" à "species". Exemple : un chasseur emporta la lance brisée de son compagnon mort durant la chasse anormal jusque-là car un objet cassé ne sert à rien pour un animal.

Le "species", étant conservé, entraîna une dynamique au sein du groupe qui fit "nommer" l'objet, pas forcément qu'il ait reçu un nom tout de suite, mais il a été d'une manière ou d'une autre reconnu par tous comme "species".

Cet évènement hypothétique est donc lié à une évolution du cerveau au niveau des capacités émotionnelles et sentimentalens tout d'abord. Il entraîna une modification progressive des comportements qui engendra Homo Sapiens, "l'être fait pour parler", avec sa morphologie actuelle, les zones frontales s'étant développées.


C'est à mon sens ce qu'exprime la première phrase de la Genèse.

Les cieux et la terre sont à comprendre comme une structure plutôt que des choses en particulier. Les cieux "accompagnent la terre"...

Le "species" fut la première terre, tandis que ce que cet objet engendra au sein du groupe furent les cieux. La terre était informe et le vide, car la terre évolue. Il y eut cet objet au commencement, mais il y eut aussi des peintures rupestres au commencement, des hiéroglyphes, des caractères phonétiques,... et ça ne s'est pas encore arrêté d'évoluer.

Une phrase écrite est la terre et chaque prononciation différente, chaque compréhension de la phrase en fonction des connotation qui y sont jointes par tout individu sont les cieux.

Les mots "doué" et "talentueux" désignent une même conception d'une personne, qui est la terre, et chacun de ces mot ou tout autre mot dans une langue quelconque sont les cieux qui entourent la terre.

Une certitude est la terre et toutes les théories visant à la développer sont les cieux.

Une image est la terre et ce que chacun en dit ou en pense constituent les cieux.


"La terre était informe et le vide" peut se lire aussi "devint informe et le vide". Cela car je crois que les nouvelles formes de l'objet ont tendance à anéantir les plus anciennes. L'écriture utilisée par les Juifs en Egypte "a fait perdre" toutes les connaissances égyptiennes par exemple. Ils ont ouvert une voie, mais pour un prix élevé (on pourrait conceptualiser cette idée en disant que les érudits ne savaient plus lire les hiéroglyphes et que donc le savoir fut perdu). Le savoir a été "remis à zéro"... mais est revenu plus rapidement et est parvenu plus loin? Le cinéma, la télévision, l'internet,... sont probablement des causes du déclin du livre. Je doute que les égyptiens en savaient autant sur les animaux que leurs ancêtres qui peignaient sur des parois...


Et l'esprit de Dieu planait sur les eaux.

L'eau peut être facilement remplacée par le terme "récit".


Cette compréhension de la signification des éléments est cohérente avec les mythes du monde entier. Le premier souci des anciens était-il le langage verbal, tel qu'il est conçu ici, notre premier pas dans la vie de plus-qu'animal? S'il est conçu comme une entité à part entière, le langage des humains est potentiellement capable de couvrir toute chose du début à la fin... Au service d'un individu, cette entité éternelle et omnisciente fait de lui un être omnipotent, théoriquement en tout cas.

Bonne journée
avatar
Sebi
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1106
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Empereur
Humeur : Printanière
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum