La théorie de Darwin est un dogme

+14
Blork
Bulle
Athéna
_Spin
Leleu
Highlander
bernard1933
_athéesouhaits
Geveil
PhiloBedo
Sebi
JO
Cochonfucius
Tibouc
18 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

La théorie de Darwin est un dogme Empty La théorie de Darwin est un dogme

Message par Tibouc Sam 2 Jan 2010 - 13:04

Il n'est pas question ici de savoir si elle est vraie ou fausse, mais seulement de répondre à cette question : Peut-on remettre la théorie de Darwin en cause ?

J'ai bien l'impression que non. Dans les médias (à l'exception d'internet) j'ai déja vu ou entendu beaucoup de scientifiques défendrent la théorie de Darwin. Ils ne se gènent d'ailleurs pas pour attaquer verbalement les créationnistes. Et pourtant, je n'ai jamais aperçu l'ombre d'un créationniste dans ces médias ! Ils n'ont aucun droit de réponse.
Il y a donc un parti pris évident des médias en faveur de l'idéologie dominante. Si vous ne croyez pas en la théorie de Darwin, on vous empèche de vous exprimer.
Meme certains scientifiques critiquent la théorie de Darwin (pas forcément l'Evolution en soi, mais la manière dont elle se passerait selon Darwin). Ils sont assassiner verbalement par les autres scientifiques ! Et encore une fois, on ne les voit pas dans les médias.

Si ça c'est pas un dogme...
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La théorie de Darwin est un dogme Empty Re: La théorie de Darwin est un dogme

Message par Invité Sam 2 Jan 2010 - 13:09

mais... elle est constamment remise en question, par les scientifiques, justement. On l'appelle toujours THEORIE de l'évolution, non (toi aussi, dans ton titre...lol) ? Ils ne se sont pas arrêtés à Darwin: ce dernier a juste ouvert une porte. Elle a considérablement progressé depuis, non ?

Le créationnisme, par contre, est un dogme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La théorie de Darwin est un dogme Empty Re: La théorie de Darwin est un dogme

Message par Cochonfucius Sam 2 Jan 2010 - 18:27

Un mec comme Charles Darwin avait cette capacité de s'identifier tantôt à un insecte, un pinson, un iguane...


Sa théorie n'est pas une stérile branlerie cartésienne, Darwin fut un poète, mais avec aussi un souci de rigueur scientifique.

Ce qu'il a fait, c'est un vrai monument, pour nous qui sommes chercheurs.

(et toutes mes excuses pour la répétition à l'identique, j'ai peu de temps).
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 35876
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

La théorie de Darwin est un dogme Empty Re: La théorie de Darwin est un dogme

Message par JO Sam 2 Jan 2010 - 18:51

jusqu'à lui, le monde était statique . Depuis Darwin, on a pris conscience du mouvement évolutif permanent qui anime la...création . Cette dernière est permanente : qu'est-ce que ça change aux dogmes ? J'ai été attirance sexuelle entre un spermato chéri de papa, celui, entre des millions que maman a choisi d'accepter pour me faire, moi, unique parmi tous les autres humains, à jamais . Et j'ai, depuis évolué, évolué ...plus rien à voir avec la merveilleuse petite fille que j'ai été, puis la jeune femme, devenue mûre. Bon, j'arrête , la suite devenant nettement moins attirante !
Ce miracle permanent qui nous fait dire Je, depuis qu'on se reconnait dans une glace, malgré ces bouleversantes évolutions, est une confirmation de la théorie de l'évolution . Rien ne s'arrête, rien n'est figé, stable, définitif . Nous sommes des processus vivants, pas des choses inertes .
Et alors ?
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La théorie de Darwin est un dogme Empty Re: La théorie de Darwin est un dogme

Message par Sebi Lun 4 Jan 2010 - 15:24

Je crois qu'il est malhonnête intellectuellement de ne pas accepter de désigner la théorie de l'évolution comme un dogme. Il s'agit bel et bien d'une croyance partagée par une communauté qui, au travers d'elle, réitère des "mouvements" et se forge une identité.

Ceci dit, c'est la croyance la plus vérifiée de toutes... Je pense qu'il y a plus de preuves à montrer de la théorie de l'évolution que de l'existence de Churchill ou même Boubama. Une chose est sûre, la théorie de l'évolution est plus probablement correcte que je suis un être humain La théorie de Darwin est un dogme Icon_pirat

C'est le dogme le mieux appuyé par l'expérience de l'Histoire et qui a essuyé les critiques les plus farouches sans être jamais trop ébranlé.

En outre, il s'agit d'une théorie logique qui épouse notamment le phénomène de croissance observé chez tout être vivant, comme illustré par JO.

En ce qui concerne le jeu des médias, il ne faut pas oublier je crois que les présentateurs et les directeurs de télévision sont des politiciens au siège souvent plus stable que les gugusses qui manient les deniers publics. S'il y a une meilleure théorie qui est occultée, ce n'est pas forcément pour nuire à la science, mais éviter de nuire à l'évolution de la société.

Imaginez deux secondes qu'on nous dise maintenant qu'une théorie est en concurrence avec une autre théorie et une troisième... Décrédibiliser la théorie de l'évolution aujourd'hui pourrait profiter au crétinéationisme et ça, non merci. Le monde n'est pas vieux comme l'écriture... que ça plaise ou non à ceux qui idolâtrent les textes, ces images taillées...
Sebi
Sebi
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1106
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Empereur
Humeur : Printanière
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

La théorie de Darwin est un dogme Empty Re: La théorie de Darwin est un dogme

Message par Cochonfucius Lun 4 Jan 2010 - 17:42

Bon, mais "dogme" ne s'accorde pas avec "scientifique", il faudrait dire "postulat" ou "principe".
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 35876
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

La théorie de Darwin est un dogme Empty Re: La théorie de Darwin est un dogme

Message par PhiloBedo Lun 4 Jan 2010 - 18:02

Et il faudrait ajouter que ce postulat (principe non démontré) est soumis lui aussi à la (dure) loi de l'évolution par la sélection : lorsque ses faiblesses seront manifestées, ce qui ne saurait tarder, il disparaîtra au profit d'une théorie plus fine...
Désolé, les gars !

PhiloBedo
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 93
Localisation : Etranger Voyageur
Identité métaphysique : Thétan Type III
Humeur : Que Périsse si je Faibloie
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La théorie de Darwin est un dogme Empty Re: La théorie de Darwin est un dogme

Message par Tibouc Lun 4 Jan 2010 - 21:41

En ce qui concerne le jeu des médias, il ne faut pas oublier je crois que les présentateurs et les directeurs de télévision sont des politiciens au siège souvent plus stable que les gugusses qui manient les deniers publics. S'il y a une meilleure théorie qui est occultée, ce n'est pas forcément pour nuire à la science, mais éviter de nuire à l'évolution de la société.

Imaginez deux secondes qu'on nous dise maintenant qu'une théorie est en concurrence avec une autre théorie et une troisième... Décrédibiliser la théorie de l'évolution aujourd'hui pourrait profiter au crétinéationisme et ça, non merci. Le monde n'est pas vieux comme l'écriture... que ça plaise ou non à ceux qui idolâtrent les textes, ces images taillées...

Donc on abandonne la liberté d'expression pour ne pas nuire à la société ?...

Bon, mais "dogme" ne s'accorde pas avec "scientifique", il faudrait dire "postulat" ou "principe".
Si un un postulat scientifique peut très bien être un dogme, désolé.
La définition de "dogme" est : affirmation considérée comme une vérité absolue et incontestable.
C'est précisément le cas de la théorie de Darwin, on essaye de la faire passer pour une vérité incontestable.
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La théorie de Darwin est un dogme Empty Re: La théorie de Darwin est un dogme

Message par Invité Lun 4 Jan 2010 - 21:50

La définition de "dogme" est : affirmation considérée comme une vérité absolue et incontestable.
C'est précisément le cas de la théorie de Darwin, on essaye de la faire passer pour une vérité incontestable
.pourquoi tu l'appelles "théorie", alors ? dubitatif

Et c'est qui, "on" ? Je ne vois ici que des personnes qui admettent son imperfection, la considèrent comme une base de travail, qui est "la moins mauvaise" des théories, quoique encore incomplète, etc...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La théorie de Darwin est un dogme Empty Re: La théorie de Darwin est un dogme

Message par Sebi Lun 4 Jan 2010 - 23:29

Donc on abandonne la liberté d'expression pour ne pas nuire à la société ?...

Tout à fait. Quelle urgence motive que l'on divulgue des connaissances que nous acquérons? Y a-t-il un compte-à-rebours qui nous impose de nous dépêcher de tout découvrir? La science a-t-elle une quelconque raison de presser le pas? Certes, la surpopulation, par exemple, invite la science à faire progresser la connaissance, mais considérer comme indispensable de progresser rapidement me semble exagéré.

La société par contre doit tenir d'un bout à l'autre du chemin, quel que soit sa longueur. La première mission est la préservation du génome. Les connaissances, on ne les a pas et on ne les a pas toujours eues...

Il n'est pas toujours impératif de tout exposer au grand public dans l'immédiat. Pour prendre un exemple simple tiré d'une bande-annonce que j'ai vu : si le monde doit être détruit demain, je n'ai pas besoin de le savoir.

Ceci pour exposer l'idée que la liberté d'expression élevé au rang de principe absolu de bon fonctionnement de la société est tout aussi absurde que considérer la non-violence comme un principe absolu. La légitime défense n'est pas une "invention" dégénérée.

La liberté d'expression est un dogme pour certains? La théorie de Darwin est un dogme Icon_razz
Sebi
Sebi
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1106
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Empereur
Humeur : Printanière
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

La théorie de Darwin est un dogme Empty Re: La théorie de Darwin est un dogme

Message par Cochonfucius Mar 5 Jan 2010 - 14:22

Un postulat?
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 35876
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

La théorie de Darwin est un dogme Empty Re: La théorie de Darwin est un dogme

Message par Tibouc Mar 5 Jan 2010 - 14:26

Je suis désolé pour Sébi, mais pour moi toute vérité est toujours bonne à dire.
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La théorie de Darwin est un dogme Empty Re: La théorie de Darwin est un dogme

Message par Geveil Mar 5 Jan 2010 - 14:29

C'est fou l'absence de rigueur, la soumission aux émotions et aux croyances.

Le darwinisme est une tentative d'explication de l'évolution, tentative actuellement reconnue comme incomplète et qui se complète petit à petit, au point même qu'il est vaguement question de réintroduire des notions de lamarkisme.
Mais contrairement aux croyants, les chercheurs scientifiques, même croyants dans le privé sont capables de se remettre en question.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La théorie de Darwin est un dogme Empty Re: La théorie de Darwin est un dogme

Message par Tibouc Mar 5 Jan 2010 - 14:42

Tu sais Gereve, quand j'étais en terminale (c'est très récent), on a appris la théorie de Darwin. Et on nous la présentais pas comme une "tentative incomplête" mais bien comme une vérité absolue.

Et je remarque aussi que presque tout le monde évite mon argument de dire que les médias favorisent les darwinistes.
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La théorie de Darwin est un dogme Empty Re: La théorie de Darwin est un dogme

Message par Geveil Mar 5 Jan 2010 - 14:51

Cela prouve deux choses:
1- tu as eu de mauvais profs
2- les média cherchent à faire de l'audimat, et présenter les choses avec prudence obligeraient les pékins moyens à réfléchir, ce qu'ils n'aiment pas, du fait........ de leur éducation.
Ceci dit, les média ne sont pas tous pourris et si tu écoutes France Culture, tu pourras y entendre des causeries passionnantes sur l'évolution.

Bonne année, que ton arbre pousse et donne de beaux et bons fruits.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La théorie de Darwin est un dogme Empty Re: La théorie de Darwin est un dogme

Message par Invité Mar 5 Jan 2010 - 14:55

Tibouc, le "on", c'était UN prof. Il ne représente pas l'ensemble de la communauté scientifique, et peut-être réagissait-il simplement aux créationnistes, ce qui serait compréhensible s'il y en avait parmi les élèves de l'école. Il a peut-être subit des plaintes de leurs parents, etc...

Il ne faut pas généraliser une expérience de ce genre Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La théorie de Darwin est un dogme Empty Re: La théorie de Darwin est un dogme

Message par _athéesouhaits Mar 5 Jan 2010 - 15:06

et quelle théorie pourrait supplanter celle de darwin?
le créationnisme?
.
vous imaginez dire aux enfants que l'histoire de l'humanité démarre le jour ou dieu a créé Adam...occultant toute la période préhistorique?

non le créationnisme n'est pas une théorie mais une idéologie totalitaire..

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La théorie de Darwin est un dogme Empty La théorie de Darwin est une Théorie, pas un dogme

Message par Invité Mar 5 Jan 2010 - 18:24

Juste pour enfoncer le clou

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La théorie de Darwin est un dogme Empty Re: La théorie de Darwin est un dogme

Message par Invité Mar 5 Jan 2010 - 18:27

supercontent sinon on ne l'appellerait pas "théorie" pette de rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La théorie de Darwin est un dogme Empty Re: La théorie de Darwin est un dogme

Message par bernard1933 Mar 5 Jan 2010 - 18:48

Il ne semble pas que, sur le forum, il y ait quelqu' un qui soutienne le créationnisme " brut de décoffrage ". Il me semble que les opinions divergent entre l' Evolution par la sélection naturelle et l' Intelligent Design .
Et je défends la liberté d' expression et la diffusion la plus large des connaissances. Il est du plus haut intérêt que les expériences, les recherches, les théories soient rendues publiques .Il y aura des erreurs, bien sûr, mais c' est le meilleur moyen d' attiser la curiosité,
d' encourager la compétition, de concourir à des projets et d' obtenir des résultats plus rapides et plus efficients .
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La théorie de Darwin est un dogme Empty Re: La théorie de Darwin est un dogme

Message par Tibouc Mar 5 Jan 2010 - 21:12

Si tu es un vrai scientfique Caillou, démontres ce que tu avances ! Wink
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La théorie de Darwin est un dogme Empty Re: La théorie de Darwin est un dogme

Message par Tibouc Mar 5 Jan 2010 - 21:13

Tout à fait d'accord avec bernard.
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La théorie de Darwin est un dogme Empty Re: La théorie de Darwin est un dogme

Message par Invité Mar 5 Jan 2010 - 22:29

question pour Caillou.

Je suis plongée dans "le Chaos et l'harmonie" de l'astrophysicien Trinh Xuan Thuan, dans le chapitre où il explique la formation chaotiques des orbites des astéroïdes, les recherches de Wisdom avec l'espace des phases de Poincaré (j'adooore ce genre de truc), et je me demande si ce qui est appelé "hasard" dans l'évolution ne serait pas plutôt une forme de chaos, par exemple que les mutations se feraient de façon chaotique, et qu'une infime cause propulserait une de ces mutations vers une mutation "utile", donc retenue par la nature, et qui donc survivra. Excuse moi, je m'explique très mal, je "pressens" les choses plus que je ne les comprends, donc je ne sais pas bien expliquer (tout cela est assez nouveau pour moi), mais avec ton bagage, tu comprendras peut être ma question.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La théorie de Darwin est un dogme Empty Re: La théorie de Darwin est un dogme

Message par Invité Mer 6 Jan 2010 - 6:51

Tibouc a écrit:Si tu es un vrai scientfique Caillou, démontres ce que tu avances ! Wink

heu d'abord c'est quoi un vrai scientifique ? et que dois je démontrer ? que la théorie de Darwin est une théorie et non pas un dogme ?
quelques uns ont rappelé à juste titre ce qu'était une théorie scientifique et un dogme.

pour faire court :
dogme, nom masculin
Sens 1 Principe incontestable d'une doctrine. Ex Dogme religieux, philosophique. Synonyme doctrine Anglais dogma
Sens 2 Opinion indiscutable, vérité absolue. Synonyme certitude Anglais dogma

La théorie de Darwin ne fait pas partie d'une doctrine, et son cadre scientifique la pose comme tout sauf une opinion et la pose comme contestable (scientifiquement), et elle est contestée depuis Darwin (et elle évolue), ce qui est le propre d'une théorie scientifique.
Il ne faut pas confondre la théorie et sa présentation par exemple dans le cadre scolaire, présentation qui peut être alors dogmatique ou doctrinaire, mais dans ce cas ce n'est pas la théorie qui doit être mise en cause mais l'enseignement.
Sauf que l'enseignement scolaire (surtout en France) est souvent fait de manière dogmatique pour la bonne raison que soit le but est d'enseigner (partiellement) des théories scientifiques considérées comme utiles socialement et assimilables à un âge donné (arithmétique, histoire etc.), soit des pratiques et techniques éprouvées (langues, écriture etc.). Comme déjà dit cela entraine d'ailleurs des mini révolutions épistémologiques quand l'on passe par exemple des entiers naturels (dogmatiquement : 0 n'a pas de prédécesseur) aux entiers relatifs (tiens, il en a une infinité !).
L'enseignement universitaire, supérieur, se doit d'être "scientifique" ( sauf sur les théories spécifiquement développées par le professeur enseignant, qui sont bien souvent un dogme local au sein de son école !!! ).

Nota : je me garderai bien de me poser en "vrai" scientifique ! je suis scientifique certes, du moins j'essaye de l'être et de le rester, mais je suis humain, faillible et pas une encyclopédie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La théorie de Darwin est un dogme Empty Re: La théorie de Darwin est un dogme

Message par JO Mer 6 Jan 2010 - 7:17

Le constat que , du chaos apparent, surgissent des propriétés émergentes imprédictibles , depuis ledit chaos ,permet de supposer que la conscience et , surtout la soi-conscience humaine, n'est que le prélude à d'autres émergences qui nous en diront plus sur la réalité en marche perpétuelle vers ... autre chose en devenir .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum