Dieu est justicier ou n'est pas.

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Re: Dieu est justicier ou n'est pas.

Message par bernard1933 le Dim 10 Jan 2010 - 10:19

Espérons que Dieu va faire justice de cette image affreuse de justicier
qu' on lui colle dans le dos, s'il a un dos...Toujours l' anthropomorphisme.
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Identité métaphysique : agnostique

Revenir en haut Aller en bas

Message par Cochonfucius le Dim 10 Jan 2010 - 10:21

Au moins, les disciples de Lao-Tseu n'ont jamais développé une telle fiction grotesque.
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 24597
Identité métaphysique : vieux porc

http://paysdepoesie.wordpress.com

Message par _bradou le Dim 10 Jan 2010 - 10:36

On me demande plus haut(à trois ou 4 reprises) de mieux préciser "mon Dieu", alors j'y vais:

-ce que j’ai appelé Dieu est un Dieu nouveau et même super : je l’ai redéfini.
-il ne s’appelle ni Allah, ni Elohim, ni….. (Ces derniers, je ne sais s’ils existent ou pas, je ne les répudie pas, je les mets juste de côté, d’autant qu’on en n’a pas besoin d'eux et qu’ils perturbent diablement la réflexion).
-le Dieu redéfini se situe légèrement en dessous des précédents.
-il n’a pas les caractéristiques des précédents (qui est sûr que Dieu est bon ? Alors à la poubelle en attendant des preuves)
-il est consensuel : ceux qui sont croyants et ceux qui sont athées ne peuvent le nier, sont obligés d’y croire sans renoncer ni à leur croyance ni à leur athéisme. Car ce Dieu-là existe bel et bien. Il est objectif. Marre des lubies !!!!
-même les athées ont donc désormais leur Dieu.
-tout autant que les Dieux classiques des religions, il est espoir, baume, possibilité d’éternité des âmes, etc.
-ce Dieu redéfini s’appelle Explication. C’est l’explication scientifique de la naissance de l’univers. Je l’ai appelé Dieu, car cette Loi qui a fait naître l’univers (qu’elle soit autonome ou acte du Dieu des religions, peu importe) peut, tout autant que le Dieu classique, être et donner ce que les hommes attendent d’un Dieu.
-ce Dieu, n’aime pas, ne déteste pas, ne pardonne pas, il est Loi assujetti à sa propre loi. C’est une machine un peu spéciale qui tourne ou avance, mais qui peut être à notre service(ou pas), nous apporter le bonheur dans la vie présente et la vie future(pourquoi cela serait-il l'exclusivité des dieux des religions?). On ne le sait pas encore, car cette Loi, bien qu’à notre portée, nous ne l’avons pas encore découverte. Nous sommes donc dans la même incertitude (quant à notre sort) qu’avec les Dieux classiques.
-ce Dieu nouveau, on peut en parler plus facilement, car ce Dieu Explication a la même signification pour tout le monde, contrairement au Dieu classique que chacun définit à sa manière. Comment parler ensemble du Dieu classique, et le trouver, alors que chacun donne à ce mot une signification différente ? C’est comme si on parlait chacun une langue différente.
-le Dieu Explication n’est pas le fruit d’une imagination : il ne peut pas ne pas exister.

Comment le trouvez-vous?
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Identité métaphysique : terre-à-terre.

Message par Cochonfucius le Dim 10 Jan 2010 - 10:41

C'est le Dieu

http://fr.wikipedia.org/wiki/Baruch_Spinoza

de Spinoza.
Cochonfucius

Message par Invité le Dim 10 Jan 2010 - 11:29

j'aime beaucoup ton Dieu, Bradou, vraiment beaucoup ! Tellement, que j'aurais envie d'y croire.

Mais l'envie ne suffit pas (pour moi Wink )

Invité
Invité

Message par JO le Dim 10 Jan 2010 - 11:48

Je le reconnais , en partie. Le mien est aussi explication ( on l'appelle aussi hasard, va savoir, quand il se met à jouer aux dés ), mais je ne suis pas capable de comprendre toutes les explications ...
Il imprègne ce qui entre en moi, quand je médite, et qui est joie, paix, confiance .C'est la fontaine où la Samaritaine donne à boire à Jesus et qu'ils se mettent à discuter à bâtons rompus . Je ne sais pas si Jesus est dieu - je pense que nous le sommes tous à des degrés divers, alors ... mais j'accueille paisiblement le Paraclet promis, le dernier soir, quand on s'est tous endormis comme des malpropres , alors qu'il était si seul, face à la mort ."Je suis avec vous jusqu'à la fin des temps "... Alors, je tends l'oreille et préfère croire qu'il m'arrive d'être sourde plutôt qu'il a menti ... cyclops
JO

Féminin Nombre de messages : 22647
Identité métaphysique : ailleurs

Message par virgule le Dim 10 Jan 2010 - 13:08

Ton dieu "pâte a modeler", n'est pas un dieu bradou, il est simplement une pensée organiser par toi meme pour coller a ce que tu esperes trouver dans l'existence, en rapport a ce que tu es en mesure de comprendre. Il devrait de ce fait faire fureur, et convenir a pas mal de monde en ces temps etranges...
Mais ton dieu bradou, est surtout un fantasme.
De plus tu le nomme explication, sauf qu'il n'explique absolument rien. Tu l'arranges pour le faire coller avec ce que tu perçois de la realité, et sur cela qui pourra te jeter la pierre?
L'homme authentique est plus fort que ton dieu.

virgule
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1067
Identité métaphysique : rathée de peu... divin quand même!

Message par bernard1933 le Dim 10 Jan 2010 - 18:37

bradou, enfin un coin du voile , qui n' est pas islamique...se lève !
Le mot " explication " est peut-être mal choisi, mais comment
exprimer le concept de Dieu par des mots adaptés ? Il y a une Réalité, une conscience , un ensemble de constatations qu' on ne peut renier .
Moi non plus ne croit pas au hasard . J' aime bien fantasmer; à mon âge...mais ce que tu écris n' est pas un fantasme; c' est une réflexion
réfléchie ( comme le bois d' arbre ...) et une recherche respectable .
bernard1933
Aka Tpat

Message par _athéesouhaits le Dim 10 Jan 2010 - 19:43

si tu appelles ton dieu
"Explication scientifique inconnue de l'univers"
je veux bien croire en ce dieu là...

_athéesouhaits

Masculin Nombre de messages : 6507

Message par virgule le Dim 10 Jan 2010 - 20:13

mais ce que tu écris n' est pas un fantasme; c' est une réflexion reflechi
Je me permet d'intervenir dans ton post bernard, parce que c'est moi qui aie parler de fantasme.
Bernard, ecoute bien ce que dit bradou, analyse la chose, releve le nombre impressionnant de contradictions, et dit moi encore qu'il s'agit d'autre chose qu'un fantasme.

virgule

Message par _bradou le Lun 11 Jan 2010 - 10:35

virgule a écrit:Ton dieu "pâte a modeler", n'est pas un dieu bradou.....

Bon, je veux bien. Je suis là pour être à l'écoute.
Alors, je m'installe confortablement et je t'écoute.
Qu'est-ce qui manque à mon Dieu pour être un Dieu ou, si tu préfères, à quelles conditions doit satisfaire un Dieu pour être Dieu.
Surtout pas de blabla et de langage ésotérique. Moi, pour voir clair, j'ai besoin d'un ciel dégagé, sans trace de brouillard ni de nuages.
_bradou
EXCLU DU FORUM

Message par Cochonfucius le Lun 11 Jan 2010 - 10:45

Selon moi, chacun est libre de se faire sa version de Dieu, même si c'est juste une pierre ou un bout de bois. Donc ça n'a guère de sens demander ce qui manque à une version de Dieu pour qu'elle soit homologuée par le service minéralogique.
Cochonfucius

Message par _athéesouhaits le Lun 11 Jan 2010 - 10:53

un dieu qui créé l'univers il a un 15 milliards d'années . a eu le temps de réfléchir 10 milliards d'années avant de créér la terre et encore quelques 4,5 .milliards d'années avant de créer l'homme.
un homme si patient et si puissant avait il une raison, un besoin de créér l'homme?

il n'avait rien de plus interessant a faire dans l'univers, ou alors c'est mon hypothèse...il s'ennuyait tellement ...15 milliards d'années c'est pas rien et en plus 'il ."existait" . depuis des milliards d'années lumières...
qu'il s'est créé un joujou....
la terre, les animaux , les plantes qu'il fait apparaitre et dispararaitre au gré de ses humeurs puis se lassant d'un monde vivant pas très ludique il créa l'homme...a qu'il il donna un cerveau...
et la c'est le drame....
ça dégénère grave...

mais lui il rigole...de voir la connerie des croyants qui l'adorent alors que lui n'en a rien a secouer de l'adoration des minuscules poussières humaines...

ton dieu n'existe pas Bradou ...on ne peut le définir..

pour qu'on lui prete attention il suffirait qu'il se manifeste 1 seule fois clairement...
mais bien sur c'est utopique....

_athéesouhaits

Message par Cochonfucius le Lun 11 Jan 2010 - 10:54

Sauf pour ceux qui y croient, mais il est clair que c'est une acrobatie de leur part.
Cochonfucius

Message par bernard1933 le Lun 11 Jan 2010 - 11:00

L' avantage avec Dieu, c' est qu' on peut le mettre à toutes les sauces...
bernard1933
Aka Tpat

Message par Cochonfucius le Lun 11 Jan 2010 - 11:01

Une hostie au ketchup? Tu es sûr?
Cochonfucius

Message par _bradou le Lun 11 Jan 2010 - 11:11

athéesouhaits a écrit:

ton dieu n'existe pas Bradou ...on ne peut le définir..
pour qu'on lui prete attention il suffirait qu'il se manifeste 1 seule fois clairement...

Je note donc, en auditeur toujours attentif, que, d'après ce que dit cochonfucius et Athéesouhaits, Virgule a tort de dire que mon Dieu n'est pas un Dieu.

Je note aussi qu'Athéesouhaits n'a pas encore compris mon Dieu, alors je l'explique.
Ma conception de Dieu revient à dire que l'univers(il existe celui-là, non?)peut faire à lui seul office de Dieu, quand même le Dieu des religions n'existerait pas. Que les âmes,par exemple, pourraient pourrait être immortelles sans les Dieux des religions. Voilà, c'est à partir de ce point qu'on peut débattre de mon Dieu. Celà est-il possible sans le Dieu des religions? J'ai répondu oui.
_bradou
EXCLU DU FORUM

Message par virgule le Lun 11 Jan 2010 - 12:32

BRADOU:
Bon, je veux bien. Je suis là pour être à l'écoute.
Alors, je m'installe confortablement et je t'écoute.
Qu'est-ce qui manque à mon Dieu pour être un Dieu ou, si tu préfères, à quelles conditions doit satisfaire un Dieu pour être Dieu.
Surtout pas de blabla et de langage ésotérique. Moi, pour voir clair, j'ai besoin d'un ciel dégagé, sans trace de brouillard ni de nuages.
Bradou, si l'on pouvait parler de dieu, si l'on pouvait le saisir par la definition, il y a longtemps qu'on l'aurait salit, qu'on l'aurait attacher. Or, serait il dieu si l'on pouvait le salir, si l'on pouvait l'attacher?
Si dieu est, il faut qu'il soit eternel, et s'il est eternel le temps ne peut s'en saisir, or, nous sommes le temps. La partie de nous meme qui depasse la notion de temps par nature, est la seule a pouvoir visiter des bribes de l'intemporel. Donc ce que l'on designe par dieu et qui est absolument intemporel par nature, demeure inconnaissable au profane qui est scotchée a sa nature temporelle uniquement.
Selon moi, chacun est libre de se faire sa version de Dieu, même si c'est juste une pierre ou un bout de bois.
cochon:
Cela s'appelle un fetiche.
atsouhait: un dieu qui créé l'univers il a un 15 milliards d'années . a eu le temps de réfléchir 10 milliards d'années avant de créér la terre et encore quelques 4,5 .milliards d'années avant de créer l'homme.
un homme si patient et si puissant avait il une raison, un besoin de créér l'homme?
Le temps est une vue du cerveau.
atsouhait: mais lui il rigole...de voir la connerie des croyants qui l'adorent alors que lui n'en a rien a secouer de l'adoration des minuscules poussières humaines...
Ces poussieres de par leur fonctionnement semble plus interessantes que des myriades d'etoiles.
Si tu connais le dessein qui passe par le vivant fait nous partager ta science, sinon reconnait que tu ne sais pas la necessité qu'il y a en chaque chose.
atsouhait: pour qu'on lui prete attention il suffirait qu'il se manifeste 1 seule fois clairement...
Il est manifeste a celui qui par sa grandeur d'ame est autorisée a s'approcher de certaines choses. Mais pour cela, il faut encore accepté d'etre totalement depassé. Et c'est la que l'ego arrive et se met a gueuler... a juste raison dans bien des cas.
bernard: L' avantage avec Dieu, c' est qu' on peut le mettre à toutes les sauces...
il s'agit la du fetiche de cochonfucius.
Ma conception de Dieu revient à dire que l'univers(il existe celui-là, non?)peut faire à lui seul office de Dieu, quand même le Dieu des religions n'existerait pas.
Cela s'appelle du pantheisme.
Que les âmes,par exemple, pourraient pourrait être immortelles sans les Dieux des religions.
qu'est qu'une ame? Comment s'est elle créé?
Voilà, c'est à partir de ce point qu'on peut débattre de mon Dieu. Celà est-il possible sans le Dieu des religions? J'ai répondu oui
.
Je pense qu'au vu de ce que je viens de dire ta position pourra etre revu.
Le dieu des religions est un fetiche s'il n'es pas vecu dans ses parties accessibles, mais le chemin proposée par certain prophete peut conduire dans certain cas a reconnaitre en soi certaine parcelle de l'esprit. Le probleme, c'est que l'ecriture ne suffit pas, et est trop sujet a interpretation. Les gens se croient capable, mais il leur manque les bases, et c'est la que l'on peche par exces de confiance en soi.

virgule

Message par _athéesouhaits le Lun 11 Jan 2010 - 13:31

Le temps est une vue du cerveau.

comme dieu....

_athéesouhaits

Message par virgule le Lun 11 Jan 2010 - 14:45

virgule: Le temps est une vue du cerveau.
athéesouhait:comme dieu....
Dans le cadre de ta pensée ce que tu dis est vrai.

virgule

Message par _bradou le Mar 12 Jan 2010 - 10:00

Il y a quelque chose qui déconne grave dans ce que dit Virgule à propos de Dieu, mais il n’est pas le seul à tenir ce genre de propos.

Il dit que Dieu est inconnaissable, éternel, indéfinissable, ce qui ne signifie rien, ou plutôt si, c’est la définition du néant. Mais cela ne l’empêche pas d’en parler longuement pour nous dire….qu’il ne sait pas de quoi il parle.

Mais il dit ensuite quelque chose d’intéressant : « si Dieu est, il faut qu’il soit éternel ». Là c’est intéressant, il y a comme la conséquence d’un raisonnement. La notion d’éternité serait donc indissociable de la notion de Dieu. Malheureusement il se contente de l’affirmer sans rien ajouter: il nous demande de le croire sur parole.

Mais j’ai compris : le Dieu de Virgule est aussi un fétiche (fétiche qu’il dénonce chez les autres) qui porte la blouse éternité par décision de Virgule. D’où lui vient l’éternité si ce n’est pas toi qui l’en a affublé ???

Mais soyons juste, Virgule lui-même reconnait que son Dieu pourrait être un fétiche. Il écrit : « Le dieu des religions est un fetiche s'il n'est pas vecu dans ses parties accessibles, mais le chemin proposée par certain prophete peut conduire dans certain cas a reconnaitre en soi certaine parcelle de l'esprit. »

Possible, possible, mais ça ressemble à s’y méprendre à la schizophrénie. Comment distinguer ?
Conclusion : Virgule nous exhorte à abandonner une approche de Dieu qui se veut rationnelle pour nous jouer ensuite des tours de magie dans l'espoir de nous donner le vertige, mais c’est raté.
_bradou
EXCLU DU FORUM

Message par Cochonfucius le Mar 12 Jan 2010 - 10:48

Mais se contenter d'un fétiche, c'est peut-être pas plus mal.
Cochonfucius

Message par Invité le Mar 12 Jan 2010 - 11:12

Que veux-tu dire exactement Cochon, que toute approche de la divinité est une forme de fétichisme ??

Invité
Invité

Message par Cochonfucius le Mar 12 Jan 2010 - 11:18

Oui, ou risque de l'être.
Cochonfucius

Message par JO le Mar 12 Jan 2010 - 11:32

Dieu n'est pas ... c'est la seule façon de l'approcher :
il n'est pas un homme
il n'est pas un fétiche, il n'est rien de ce que l'humain peut nommer. C'est pourquoi l'hébreu le désigne par YHVH et le coran Allah (le LUI)...Le chrétien le confond, à tort, avec Jesus
JO

Féminin Nombre de messages : 22647
Identité métaphysique : ailleurs

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant