Citations de scientifiques sur un éventuel "Dieu"

+2
JO
Cochonfucius
6 participants

Aller en bas

Citations de scientifiques sur un éventuel "Dieu" Empty Citations de scientifiques sur un éventuel "Dieu"

Message par Invité Ven 8 Jan 2010 - 10:17

La question n'est donc pas "adhèrent-ils à une religion", parce qu'il semble que non, dans une grande majorité.
Ni s'ils croient ou non en "Dieu", ce mot fait trop penser aux dieux définit par les religions, qu'ils rejettent donc en même temps qu'elle.

Je propose que même si on emploie "Dieu" ici, ce soit dans son sens le plus large: de "principe supérieur", qu'il soit créateur ou seulement "structurant", ou même le serviteur d'autres êtres à plus haut niveau encore.

Je suggère aussi de s'en tenir à des citations écrites par les scientifiques eux même, pas sur des suppositions que l'on ferait. Citer les sources serait aussi un "plus".

Je commence donc avec cette phrase tirée du site http://www.trinhxuanthuan.com/sb.htm

“La religion du futur sera une religion cosmique. Elle devra transcender l’idée d’un Dieu existant en personne et éviter le dogme et la théologie. Couvrant aussi bien le naturel que le spirituel, elle devra se baser sur un sens religieux né de l’expérience de toutes les choses, naturelles et spirituelles, considérées comme un ensemble sensé… Le bouddhisme répond à cette description. S’il existe une religion qui pourrait être en accord avec les impératifs de la science moderne, c’est le bouddhisme.”
- Albert Einstein


Dernière édition par leela le Ven 5 Fév 2010 - 10:34, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Citations de scientifiques sur un éventuel "Dieu" Empty Re: Citations de scientifiques sur un éventuel "Dieu"

Message par Cochonfucius Ven 8 Jan 2010 - 13:44

Bertrand Russell:

Si je suggérais qu'entre la Terre et Mars se trouve une théière de porcelaine en orbite elliptique autour du Soleil, personne ne serait capable de prouver le contraire pour peu que j'aie pris la précaution de préciser que la théière est trop petite pour être détectée par nos plus puissants télescopes. Mais si j'affirmais que, comme ma proposition ne peut être réfutée, il n'est pas tolérable pour la raison humaine d'en douter, on me considérerait aussitôt comme un illuminé.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9i%C3%A8re_de_Russell

Cependant, si l'existence de cette théière était décrite dans d'anciens livres, enseignée comme une vérité sacrée tous les dimanches et inculquée aux enfants à l'école, alors toute hésitation à croire en son existence deviendrait un signe d'excentricité et vaudrait au sceptique les soins d'un psychiatre...
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 35914
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Citations de scientifiques sur un éventuel "Dieu" Empty Re: Citations de scientifiques sur un éventuel "Dieu"

Message par Invité Ven 5 Fév 2010 - 10:38

J'ai divisé ce fil et l'ai renommé.

J'aimerais que celui ci reste vraiment une liste de citations, éventuellement commentées brièvement, mais pas discutées.

Pour les discussions, merci de continuer ce fil ci:

https://www.forum-metaphysique.com/philosophie-f46/les-scientifiques-croient-ils-en-un-principe-superieur-t4745.htm

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Citations de scientifiques sur un éventuel "Dieu" Empty Re: Citations de scientifiques sur un éventuel "Dieu"

Message par JO Ven 5 Fév 2010 - 11:19

"Le cerveau, un ordinateur à la disposition de l’esprit

Le cerveau a souvent été comparé à un ordinateur. En effet, les opérations que tous deux peuvent effectuer sont similaires, mais surtout tout deux ne sont que des outils dont les possibilités et bienfaits ne se manifestent que lorsqu’ils sont utilisés. Pour le cerveau, ces possibilités dépendent de l’esprit, pour l’ordinateur de l’informaticien.

Dans les deux cas, les possibilités de l’esprit et de l’informaticien dépassent de loin celles de l’outil. L’informaticien, tout comme l’esprit, peut innover, inventer, créer, improviser, avoir des intuitions, être inspiré. Il peut aussi apprécier la musique, aimer son prochain, vibrer pour un idéal, développer son sens du beau et son sens de la justice. Il peut persévérer, s’appliquer, être courageux, etc. toutes choses impossibles aussi bien à l’ordinateur qu’au cerveau.

Loin d’infirmer l’existence de l’esprit, les découvertes faites sur le cerveau ne font donc que confirmer que l’esprit doit bel et bien exister et qu’il est indispensable de le prendre en considération si l’on veut véritablement comprendre l’être humain. L’esprit est le centre de l’être humain, le cerveau n’est que son outil

Christophe Vasey
Naturopathe connu , Suisse
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations de scientifiques sur un éventuel "Dieu" Empty Re: Citations de scientifiques sur un éventuel "Dieu"

Message par Cochonfucius Ven 5 Fév 2010 - 11:41

Citations de scientifiques sur un éventuel "Dieu" Newton_gotlib_mod

Isaac Newton:

"Gravity explains the motions of the planets, but it cannot explain who set the planets in motion. God governs all things and knows all that is or can be done."

"La gravitation explique les trajectoires des planètes, mais ne dit pas qui les a mises en mouvement. C'est Dieu qui commande à toute chose, et qui connaît les existants et les possibles."
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 35914
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Citations de scientifiques sur un éventuel "Dieu" Empty Re: Citations de scientifiques sur un éventuel "Dieu"

Message par JO Ven 5 Fév 2010 - 11:52

"lorsque la cause recherchée ne peut être trouvée parmi les faits que notre pensée scientifico-déductive maîtrise bien, il me paraît légitime de considérer que cette cause n'en existe pas moins mais qu'elle se situe dans un domaine que notre pensée ne maîtrise qu'imparfaitement". En d'autres termes, cela signifie que la régularité des phénomènes prouve, selon d'Espagnat, l'existence d'une réalité indépendante. Dès lors, le lien qui relie cette réalité indépendante à cette régularité des phénomènes est nécessairement causal, au sens où c'est parce que la réalité indépendante présente certaines structures que les phénomènes sont régis par des lois déterminées. "
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations de scientifiques sur un éventuel "Dieu" Empty Laplace n'en a pas eu besoin

Message par Cochonfucius Ven 5 Fév 2010 - 14:03

Citations de scientifiques sur un éventuel "Dieu" No_need_hypo

Pierre-Simon de Laplace publie en 1796 "L'exposition du système du monde", ouvrage dans lequel il explique la naissance du système solaire.
Napoléon à Laplace:
- Votre travail est excellent mais il n'y a pas de trace de Dieu dans votre ouvrage.
- Sire, je n'ai pas eu besoin de cette hypothèse.
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 35914
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Citations de scientifiques sur un éventuel "Dieu" Empty Re: Citations de scientifiques sur un éventuel "Dieu"

Message par Geveil Ven 5 Fév 2010 - 15:44

JO a écrit: En d'autres termes, cela signifie que la régularité des phénomènes prouve, selon d'Espagnat, l'existence d'une réalité indépendante.
Sauf à dire, en toute logique, qu'il est possible que la régularité des phénomènes SOIT la réalité.
Il n'y a pas de réalité indépendante, il n'y a que des phénomènes plus ou moins interdépendants.
Je vous rappelle ma signature, " la réalité est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance", y compris la croyance en une réalité indépendante.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Citations de scientifiques sur un éventuel "Dieu" Empty Re: Citations de scientifiques sur un éventuel "Dieu"

Message par Invité Ven 5 Fév 2010 - 15:58

merci beaucoup pour vos contributions. Si vous voulez en discuter, merci de vous rendre sur le sujet parallèle ICI , quitte à y copier-coller la phrase que vous voulez discuter.

Ici, juste une liste de citations svp Wink


merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Citations de scientifiques sur un éventuel "Dieu" Empty Coléoptères

Message par Cochonfucius Ven 5 Fév 2010 - 16:17

Citations de scientifiques sur un éventuel "Dieu" Inordinate_fondness_for_beetles_display

Des théologiens demandèrent un jour à l'excellent JBS Haldane ce que l'on pouvait inférer de Dieu à partir des oeuvres de sa création.
- Qu'il a un penchant immodéré pour les coléoptères, répondit-il.
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 35914
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Citations de scientifiques sur un éventuel "Dieu" Empty Re: Citations de scientifiques sur un éventuel "Dieu"

Message par Bénédicte Lun 5 Juil 2010 - 22:52

j'aime :

Dieu se confond avec le tout de l'être ou du réel (Deus sive natura, «Dieu, c'est-à-dire la nature») ; infini, éternel, simple, indivisible, se suffisant à lui-même, il est l'unique substance. Voilà enfin un Dieu fréquentable, acceptable par tous ! On peut parfaitement remplacer nature par univers (sémantiquement équivalent) et établir l'équation suivante :

Dieu = l'Univers

C'est le Dieu de Spinoza


Bénédicte
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 401
Localisation : ouest
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : belle
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Citations de scientifiques sur un éventuel "Dieu" Empty Re: Citations de scientifiques sur un éventuel "Dieu"

Message par JO Mar 6 Juil 2010 - 6:47

La religiosité du savant consiste à s'étonner, à s'extasier devant les lois de la nature, où se dévoile une intelligence tellement supérieure qu'au regard d'elle toutes les pensées humaines avec toute leur ingéniosité ne peuvent que révéler leur néant dérisoire. »
albert Einstein
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations de scientifiques sur un éventuel "Dieu" Empty Re: Citations de scientifiques sur un éventuel "Dieu"

Message par Radha2 Jeu 8 Juil 2010 - 18:52

Un article

http://www.cosmosmagazine.com/news/3548/proton-bombshell-leaves-scientists-stunned

Me rappel Brunot en plus du LHC...
'La science doit s'accommoder à la nature. La nature ne peut pas s'accommoder à la science.'


Radha2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations de scientifiques sur un éventuel "Dieu" Empty Re: Citations de scientifiques sur un éventuel "Dieu"

Message par dan 26 Sam 17 Juil 2010 - 9:03

Excusez moi , j'ai répondu à un message je viens donc de l'effacer.
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum