Pourquoi le monde est-il si imparfait ?

+33
idrom
Petruk
Ranma
apollonius
bad04
Magnus
casimir
nuage bleu
Radha2
dan 26
Curare-
_La plume
_Tan
angele
_pandore
bferrand
Sebi
Alex
Tibouc
Highlander
Phowers
santori
Jipé
Cochonfucius
Leleu
Millenium
virgule
_athéesouhaits
Geveil
Thierry
JO
bernard1933
domi92
37 participants

Page 6 sur 16 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 16  Suivant

Aller en bas

Pourquoi le monde est-il si imparfait ? - Page 6 Empty Re: Pourquoi le monde est-il si imparfait ?

Message par bernard1933 Jeu 4 Fév 2010 - 15:09

Dommage qu' au paradis, on n'ait plus que la jouissance ! Comment fera-t-on pour jouir puisque la souffrance et le malheur y sont bannis ?
Et, quitte à faire, il vaut mieux s' appeler Jean Sarkozy que Rodrigo à Haïti ! Non, le mal est incompatible foncièrement avec la notion du Dieu des religions monothéistes . Dieu, s' il existe, et je n' ai rien contre, n' a aucune de nos caractéristiques humaines .
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le monde est-il si imparfait ? - Page 6 Empty Re: Pourquoi le monde est-il si imparfait ?

Message par Sebi Jeu 4 Fév 2010 - 23:20

leela a écrit:ou alors elles le sont toutes, la diversité étant une perfection de l'adaptation.

Pas sûr qu'on puisse dire les choses si simplement. Le mécanisme de sélection naturelle démontre l'imperfection des individus : les inadaptés disparaissent et cela montre qu'ils n'étaient absolument pas parfaits. Gereve a parfaitement exposé (selon moi rire ) le fait que, tandis qu'ils peuvent n'avoir pas su vivre longtemps, cela ne les a pas forcément empêché d'avoir une vie très heureuse et parfaite à leurs yeux.

Ceci dit, le mécanisme de sélection naturelle démontre la perfection du vivant : l'Univers est instable et il faut par conséquent s'y adapter et cela implique de produire des variations qui permettront à certains de poursuivre le chemin toujours plus loin. Je ne parlerais pas de l'adaptation comme un perfectionnement du vivant, dès lors que les mécanismes adaptatifs s'observent dans la matière aussi : quand la pression est trop forte (je suppose et pour faire simple), un trou noir apparaît et les lois de la physique sont localement remaniées pour former un vaporisateur de matière géant qui redistribue la matière sous une forme parfaitement adaptable car extrêmement simple.

Par ailleurs, les individus inadaptés, qui ne sont pas parvenus à avoir une descendance jusqu'à aujourd'hui, malgré leur imperfection, ont joué parfaitement une multitude de rôles : l'un a été le repas du lion, l'autre a transporté des graines sur plusieurs kilomètres jusqu'à proximité d'un point d'eau, un autre encore a tout simplement eu un problème avec un élément de son environnement et un plus adapté en a tiré de l'expérience par observation,...

Tout est parfait en utilisant l'oeil fait à l'image de celui de Dieu, tandis qu'en utilisant l'autre, fait à l'image de son voisin, parfait et imparfait, bon et mauvais, sont aussi fluctuants que le vent.
Sebi
Sebi
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1106
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Empereur
Humeur : Printanière
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le monde est-il si imparfait ? - Page 6 Empty Re: Pourquoi le monde est-il si imparfait ?

Message par Alex Ven 5 Fév 2010 - 9:51

vous avez une perception de la perfection éronnée je pense. conditionnement oblige. la perfection telle que je la voie est tout autre.

effectivement des especes qui se sont dévellopées on disparuent car elles ne sont pas adaptées.

mais elles étaient parfaitement inadaptées! et ont parfaitement disparuent! c'est trés dure à comprendre car on nous a appris que la perfection est intimement liée a la competition et a une recherche de faire mieux!

cela est la definition que la majorité des gens comprennent: faire mieux, pour moi perfection c'est: essence des choses inaltérable par un jugement discriminatoire et dualiste l'état d'être.

et en poussant mon raisonement on en viens à comprendre que tout n'est qu'illusion comme chez les bouddhiste par exemple.
Alex
Alex
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 227
Localisation : microcosme/macrocosme
Identité métaphysique : méta-guerrier
Humeur : fluctuante
Date d'inscription : 28/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le monde est-il si imparfait ? - Page 6 Empty Re: Pourquoi le monde est-il si imparfait ?

Message par Invité Ven 5 Fév 2010 - 19:48

pfff les dinosaures étaient-ils des êtres imparfaits ?
on se demande pourquoi les cafards résistent je déteste ces bétioles ..sauf à mourir de faim!

Alex réfléchis un peu ..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le monde est-il si imparfait ? - Page 6 Empty Re: Pourquoi le monde est-il si imparfait ?

Message par Sebi Sam 6 Fév 2010 - 0:43

Faut l'aider à réfléchir aussi, dame.

Alex a écrit: ont parfaitement disparuent! c'est trés dure à comprendre car on nous a appris que la perfection est intimement liée a la competition et a une recherche de faire mieux!

Rien ne disparaît parfaitement. Cfr Lavoisier. Enfin, dans le monde des idées, certaines choses peuvent sembler disparaître, mais inévitablement, du fait de leur réalité psychique, leur influence sur le réel est permanente et il est donc approprié de dire qu'elles se transforment.

Qui dit "mieux" ne peut concevoir que ce qui était "moins bien" était parfait?
Sebi
Sebi
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1106
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Empereur
Humeur : Printanière
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le monde est-il si imparfait ? - Page 6 Empty Re: Pourquoi le monde est-il si imparfait ?

Message par Invité Sam 6 Fév 2010 - 0:59

quand on dit que tout est parfait, le mot perd de sa signification donc cela ne sert strictement à rien de l'utiliser.

il reste juste à savoir ce qui serait imparfait avec un tel point de vue.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le monde est-il si imparfait ? - Page 6 Empty Re: Pourquoi le monde est-il si imparfait ?

Message par JO Sam 6 Fév 2010 - 9:41

le monde n'est pas parfait parcequ'il est encore en évolution, en devenir . Pourquoi le voir , en perspective aboutie, finie ?
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le monde est-il si imparfait ? - Page 6 Empty Re: Pourquoi le monde est-il si imparfait ?

Message par Invité Sam 6 Fév 2010 - 10:52

D'ailleurs les auteurs de SF, ont en débattu..c'est de la clairvoyance divine contre l'utopie ...
Et dans le rouage parfait du temps, seul le maître sablier laisse conter les grains de sable, tout comme la folie des hommes se décrit sans fin..(des cris, d'écrits ...etc pour celle qui y verrait la faute du jour ..)
Je ne voudrais pas d'1 monde parfait ..
on s'y ferait chier ..


Dernière édition par LiLitH le Sam 6 Fév 2010 - 10:56, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le monde est-il si imparfait ? - Page 6 Empty Re: Pourquoi le monde est-il si imparfait ?

Message par Cochonfucius Sam 6 Fév 2010 - 10:55

Le monde est une esquisse.
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 35914
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le monde est-il si imparfait ? - Page 6 Empty Re: Pourquoi le monde est-il si imparfait ?

Message par Geveil Sam 6 Fév 2010 - 11:09

Désolé d'intoxiquer Caillou en intervenant, mais je pense qu'il a raison, quand on dit que tout est parfait, le mot perd de sa signification.

En fait, cette façon d'utiliser ce mot traduit l'acceptation totale du monde et de la vie de ceux qui l'utilisent.
Cette acceptation totale ne risque-t-elle pas de conduire à la non intervention et à la limite à l'inaction ?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le monde est-il si imparfait ? - Page 6 Empty Re: Pourquoi le monde est-il si imparfait ?

Message par Invité Sam 6 Fév 2010 - 11:29

Ecoutez pas de prise de tête 1 samedi matin sur l'impefectible imperfection dans l'infîme perfection de l'instant présent ..
ce qu'hier était parfait, l'éclosion d'1 rose, sera imparfaite demain -
La mort serait-elle donc parfaite ?
ça bouillonne ce matin -
Gereve acceptez vous cette danse ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le monde est-il si imparfait ? - Page 6 Empty Re: Pourquoi le monde est-il si imparfait ?

Message par Geveil Sam 6 Fév 2010 - 11:48

Merci Lilith pour l'intention, mais je ne l'ai pas regardée jusqu'au bout, trop mal filmé, imparfait, quoi !
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le monde est-il si imparfait ? - Page 6 Empty Re: Pourquoi le monde est-il si imparfait ?

Message par Invité Sam 6 Fév 2010 - 11:55

sourire - je n'ai que cette version originale de la rose sous la main tant pis ..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le monde est-il si imparfait ? - Page 6 Empty Re: Pourquoi le monde est-il si imparfait ?

Message par JO Sam 6 Fév 2010 - 13:34

L'emmerdant, c'est la rose... chantait le petit humoriste, mort trop jeune, "sous" Mitterand ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le monde est-il si imparfait ? - Page 6 Empty Re: Pourquoi le monde est-il si imparfait ?

Message par Invité Sam 6 Fév 2010 - 13:44

J'apprécie l'humour cynique Desprogien ...

"J'aime bien les histoires qui finissent mal. Ce sont les plus belles car ce sont celles qui ressemblent le plus à la vie. "
[Pierre Desproges] Extrait des Fonds de tiroir

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le monde est-il si imparfait ? - Page 6 Empty Re: Pourquoi le monde est-il si imparfait ?

Message par bernard1933 Sam 6 Fév 2010 - 18:20

Lilith, chanson très émouvante ! Mais je la préfère chantée par Françoise Hardy ! Je trouve sa voix plus sensuelle et plus vraie.
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le monde est-il si imparfait ? - Page 6 Empty Re: Pourquoi le monde est-il si imparfait ?

Message par Invité Sam 6 Fév 2010 - 22:45

vieux snock !
offense à cette charmante libanaise ..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le monde est-il si imparfait ? - Page 6 Empty Re: Pourquoi le monde est-il si imparfait ?

Message par Alex Lun 8 Fév 2010 - 9:53

loin de moi l'intention de vouloir imposer ma vision des choses. cela reviendrai a essayer de me le persuader moi même.

la perfection comme la religion est une chose personnelle, voila ma conclusion.

moi j'ai senti la perfection du monde étant gamin et depuis je reste plus ou moins d'accord avec mon raisonnement. bien sur je reste ouvert a tout les possibles et comprend bien que nous ne parlons pas de la même perfection
Alex
Alex
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 227
Localisation : microcosme/macrocosme
Identité métaphysique : méta-guerrier
Humeur : fluctuante
Date d'inscription : 28/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le monde est-il si imparfait ? - Page 6 Empty Re: Pourquoi le monde est-il si imparfait ?

Message par _pandore Ven 12 Fév 2010 - 2:39

domi92

Donc voilà,tout est dit!
Le monde est imparfait et ce,depuis le début des temps.
A quoi bon aspirer à devenir illuminé.

Le mot illuminé dans le larousse;
Personne qui embrasse une idée ou une doctrine avec une foi aveugle,un zèle fanatique;utopiste visionnaire.

Pour vivre dans ce monde avec la réalité de la vie actuelle,les conflits raciale-ethniques,culturels,économiques et j'en passe nous n'avons certainement pas besoin,d'êtres illuminés!

Ne pas s'impliquer et ce détacher de la realité existentiel, vivre reclus sont peut-être pour certains le paradis mais pour d'autres,ce n' est que pur perte de temps et n'apporte aucun changement aux problèmes criants de la société.

Le paradis illusoire des illuminés ,emplis de sages thibétains,indiens ,boudhistes et j'en passe n'amènent même pas d'eau au moulin.

Prier c'est bien mais agir c'est mieux.

_pandore
EXCLUE DU FORUM

Féminin Nombre de messages : 2177
Localisation : Québec
Identité métaphysique : Femme
Humeur : Simple
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le monde est-il si imparfait ? - Page 6 Empty Re: Pourquoi le monde est-il si imparfait ?

Message par JO Ven 12 Fév 2010 - 8:48

Un mauvais ouvrier, avec un outil parfait, jettera sa pioche en la traitant d'outil pourri, là où l'ouvrier adroit fera pousser des salades , avec n'importe quel outil. Pourquoi maudire l'imperfection du monde? Et si c'était ça, l'éviction du paradis : la chute dans l'ouvrier qui projette sa stérilité sur les moyens de cultiver son lopin ?
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le monde est-il si imparfait ? - Page 6 Empty Re: Pourquoi le monde est-il si imparfait ?

Message par bernard1933 Ven 12 Fév 2010 - 10:01

Le monde est un tourbillon permanent que jamais personne ne comprendra . La perfection, vraiment je n' en ai jamais vu . Y-a-t-il une malédiction ? J' attends une réponse depuis que je suis né...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le monde est-il si imparfait ? - Page 6 Empty Re: Pourquoi le monde est-il si imparfait ?

Message par Invité Ven 12 Fév 2010 - 10:02

Nous le voyons et nous le sentons imparfait au fur et à mesure que nous le détruisons -
veux-tu dire?
Avant il ressemblait à 1 paradis, avant que presque 7 milliards de bipèdes y viennent squatter sa surface, au mépris des autres espèces végétales et animales ..
Pourtant, ce bipède étrangement est encadré au même titre que le règne végétal et animal par le nombre d'or ...
Alons ..il faut encore chercher détruire inventer découvrir ..avec toute cette frénésie tueuse cet appétit vorace et cet esprit vénale dont il fait preuve...


Dernière édition par LiLitH le Ven 12 Fév 2010 - 10:06, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le monde est-il si imparfait ? - Page 6 Empty Re: Pourquoi le monde est-il si imparfait ?

Message par Alex Ven 12 Fév 2010 - 10:05

ce n'est pas une question d'illumination. c'est une question de perception des choses. quant je dit la perfection des choses, je parle de quelque chose ou nous n'avont pas de prise. toute choses est parfaite sinon elle seraient differentes, c'est de la logique pure, simple, pragmatique, qu'un enfant de 5 ans comprend!
je suis un artiste, j'ai un regard sensible et critique sur les choses.
newton a fait 2000 essais avant d'inventer l'ampoule electrique: il n'a pas dit j'ai échoué 2000 fois avant de réussir (imperfection comprehensible quand sa ne marche pas)
il a dit j'ai inventé 2000 façons de ne pas faire une ampoule a incandescence!

la misere, l'horreur, l'injustice existe, dire que le monde est imparfait a cause de cela reviens a dire: j'ai mon idéal d'un monde meilleur, donc je suis une sorte d'illuminé qui nie avoir une forme abstraite de "religion": mon bonheur, un monde meilleur la disparition des choses qui me gènes.

dernierement j'etait choqué par rapport a la prostitution. j'avais vu un reportage ou l'on voyais un gros porc qui venai de faire son affaire avec une belle jeune femme. j'etais en quelque sorte sexuellement jaloux (comme tout les males) mais je me suis dit: le gros monsieur et la belle femme sont tout deux des être humains, vouloir faire disparaitre l'un par rapport a ces vices equivaut a vouloir faire disparaitre l'autre (sinon forme d'eugénisme selectif). un bon chien c'est plaisant, un chien dingue on le pique, vouloir que tout les chiens soit attachant est une pure utopie égoïste.

faire en sorte d'ameliorer la condition humaines par rapport a des critères de bien-être est louable! Soeur théresa disait: c'est dans la pire des misere des bidonvilles que je crois le plus en Dieu. peut-être un monde meilleur, mais parfait il l'est deja de par le fait.
Alex
Alex
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 227
Localisation : microcosme/macrocosme
Identité métaphysique : méta-guerrier
Humeur : fluctuante
Date d'inscription : 28/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le monde est-il si imparfait ? - Page 6 Empty Re: Pourquoi le monde est-il si imparfait ?

Message par Invité Ven 12 Fév 2010 - 10:11

Mais tout de même ce bipède doté d'intelligence arrive à créer des trésors admirables ..proches de la perfection.. alors..Et sans prendre garde, bien souvent, aux plus sages d'entre nous traversant les époques, dont Confucius qui parla ainsi :

"Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu."

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le monde est-il si imparfait ? - Page 6 Empty Re: Pourquoi le monde est-il si imparfait ?

Message par Cochonfucius Ven 12 Fév 2010 - 10:23

"l'invariable中庸 milieu"
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 35914
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 16 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum