Pensez vous vraiment que vous arriverez à convaincre quelqu'

+3
Highlander
Cochonfucius
_athéesouhaits
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Pensez vous vraiment que vous arriverez à convaincre quelqu' - Page 2 Empty Re: Pensez vous vraiment que vous arriverez à convaincre quelqu'

Message par Highlander Mer 13 Jan 2010 - 20:27

Autant pour moi. Embarassed
Highlander
Highlander
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 478
Localisation : Austrasie
Identité métaphysique : Catholique, croyant, pratiquant et royaliste
Humeur : Carnassière...
Date d'inscription : 03/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pensez vous vraiment que vous arriverez à convaincre quelqu' - Page 2 Empty Re: Pensez vous vraiment que vous arriverez à convaincre quelqu'

Message par Phowers Jeu 14 Jan 2010 - 14:10

Revenons au sujet :

Je pense pour ma part que dans un débat, nous sommes au fond tout à fait conscients de l'impossibilité à changer l'opinion de l'autre. Cependant, le véritable but d'un débat, c'est d'abord la persuasion du public (choses que vous aviez oublié dans vos précédents messages).
Lorsque deux personnalités politiques s'affrontent devant les caméras de télévision dans un débat passionné, ils savent très bien que la persuasion du public est la raison d'être du débat. Sur un forum où les conversations sont accessibles à tous les membres, il en va de même.
La question revient donc à : pourquoi vouloir persuader le public ?

Je crois que cela dépend de la nature du débat. Lorsque nous exposons nos théories personnelles, inédites sur un objet quelconque, il y a sans doute une grosse part d'égo dans notre volonté de l'emporter sur notre adversaire. Mais dans un débat sur une polémique générale comme "Pour ou contre l'euthanasie", ou bien "La grippe H1N1", etc, les raisons qui nous poussent à la confrontation sont peut-être plus saines.

Phowers
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 88
Localisation : Sur un nuage de poussières et de cendres
Identité métaphysique : ...
Humeur : Mystique
Date d'inscription : 04/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pensez vous vraiment que vous arriverez à convaincre quelqu' - Page 2 Empty Re: Pensez vous vraiment que vous arriverez à convaincre quelqu'

Message par Magnus Jeu 14 Jan 2010 - 14:45

Bonjour Phowers, et bienvenue.
Sur un forum où les conversations sont accessibles à tous les membres...
Non seulement à tous les membres, mais à tous les internautes, membres inscrits ou non.
Sur un forum, nos adversaires idéologiques, aussi bien que nos amis idéologiques, représentent des occasions pour sensibiliser un public que nous espérons le plus large possible.

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31955
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pensez vous vraiment que vous arriverez à convaincre quelqu' - Page 2 Empty Re: Pensez vous vraiment que vous arriverez à convaincre quelqu'

Message par Invité Jeu 14 Jan 2010 - 14:48

Je suis d'accord avec Phowers, mais pas sur les fora. Bien sûr, je "jeu" y ressemble: on échange des arguments, etc. Mais si on rêve de persuader quelqu'un, on se trompe. On vient plutôt affiner et compléter ses arguments pour pouvoir, dans la vie réelle, les sortir à bon escient.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pensez vous vraiment que vous arriverez à convaincre quelqu' - Page 2 Empty Re: Pensez vous vraiment que vous arriverez à convaincre quelqu'

Message par Magnus Jeu 14 Jan 2010 - 15:05

Il y a de cela aussi, bien sûr.
Mais sensibiliser ne veut pas dire "persuader". Il s'agit d'attirer l'attention sur. A partir de là, le public en fait ce qu'il veut.

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31955
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pensez vous vraiment que vous arriverez à convaincre quelqu' - Page 2 Empty Re: Pensez vous vraiment que vous arriverez à convaincre quelqu'

Message par _athéesouhaits Jeu 14 Jan 2010 - 15:14

leela a écrit:Je suis d'accord avec Phowers, mais pas sur les fora. Bien sûr, je "jeu" y ressemble: on échange des arguments, etc. Mais si on rêve de persuader quelqu'un, on se trompe. On vient plutôt affiner et compléter ses arguments pour pouvoir, dans la vie réelle, les sortir à bon escient.
pourquoi echanger sur un forum ne fait pas partie de la vie réelle?
ou commence et finie la vie réelle?
je suis devant mon ordi et j'envoie un message... de même que lorsque je parle au téléphone ou que j'ecris une lettre...
téléphoner fait partie de la vie réelle...pourquoi echanger sur un forum ne l'est pas?

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pensez vous vraiment que vous arriverez à convaincre quelqu' - Page 2 Empty Re: Pensez vous vraiment que vous arriverez à convaincre quelqu'

Message par Invité Jeu 14 Jan 2010 - 15:27

je veux dire que les gens d'un forum sont anonymes: on ne les connais pas. Ils n'ont aucune influence dans notre vie, aucune autorité. On n'a aucun a-priori, on garde toujours une petite méfiance qui nous permet de relativiser, qui fait qu'on ne prend personne vraiment au sérieux. On ne sait pas si telle personne est un professeur émérite ou un simple amateur, un sage ou un affabulateur. C'est tout à fait différent quand on lit un auteur connu: il "fait autorité". Ici, personne ne "fait autorité". Cela fait d'ailleurs la force et l'originalité des échanges.

On peut se laisser persuader par des arguments, mais seulement si on le "cherchait" déjà.

On peut aussi lier des liens d'amitiés très réels, mais alors ce n'est plus la même chose, notamment parce qu'on sélectionne les gens qui nous attirent ou qu'on sent en harmonie.

La richesse est justement de cohabiter avec des gens qu'on ne fréquenterait pas dans la vie courante, parce qu'on les éviterait.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pensez vous vraiment que vous arriverez à convaincre quelqu' - Page 2 Empty Re: Pensez vous vraiment que vous arriverez à convaincre quelqu'

Message par Phowers Jeu 14 Jan 2010 - 16:13

On vient plutôt affiner et compléter ses arguments pour pouvoir, dans la vie réelle, les sortir à bon escient.

C'est ce que l'on devrait faire, effectivement.

je veux dire que les gens d'un forum sont anonymes: on ne les connais pas. Ils n'ont aucune influence dans notre vie, aucune autorité. On n'a aucun a-priori, on garde toujours une petite méfiance qui nous permet de relativiser, qui fait qu'on ne prend personne vraiment au sérieux. On ne sait pas si telle personne est un professeur émérite ou un simple amateur, un sage ou un affabulateur. C'est tout à fait différent quand on lit un auteur connu: il "fait autorité". Ici, personne ne "fait autorité". Cela fait d'ailleurs la force et l'originalité des échanges.

On peut se laisser persuader par des arguments, mais seulement si on le "cherchait" déjà.

Je ne suis pas d'accord avec cette idée réductrice.
D'après ce que j'ai pu observer, plus une personne est rationnelle (j'entends par là que sa raison a plus d'influence sur ses opinions que ses sentiments subjectifs), plus elle a de chances de changer d'opinions de par ce qu'elle lit sur un forum.
Il n'y a heureusement pas que l'argument d'autorité qui compte. Bien sûr, c'est toujours rassurant de savoir que ce que l'on croit tient d'une personne éminente, maîtresse de son domaine. Mais je crois que si l'on juge les choses à leur juste valeur (et cela, des gens en sont capables dans un certaine mesure), on tient compte de tous les avis présentés ici, et on peut modifier ses croyances.

Je peux t'assurer que tout ce que j'écris et je lis ici a une réelle influence sur moi.

Phowers
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 88
Localisation : Sur un nuage de poussières et de cendres
Identité métaphysique : ...
Humeur : Mystique
Date d'inscription : 04/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pensez vous vraiment que vous arriverez à convaincre quelqu' - Page 2 Empty Re: Pensez vous vraiment que vous arriverez à convaincre quelqu'

Message par Invité Jeu 14 Jan 2010 - 16:19

Je comprends ce que tu veux dire, Phowers, et j'approuve même si cela parait en contradiction. Mon idée en lançant ce post était des modifications des convictions religieuses.

Je ne pense pas que quelqu'un soit influencé au point de risquer de "perdre la foi" ou de se convertir en lisant les propos d'un inconnu sur un forum, moins que ce soit cela qu'il vienne y chercher, consciemment ou inconsciemment. Les convertis que je connais ont souvent subit l'influence d'une personne pour qui ils avaient beaucoup de considération ou dont ils étaient amoureux.

Pour le reste, il est évident que nous engrangeons ce que nous lisons, surtout si on essaie de comprendre, et que cela contribue à construire notre "bagage".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pensez vous vraiment que vous arriverez à convaincre quelqu' - Page 2 Empty Re: Pensez vous vraiment que vous arriverez à convaincre quelqu'

Message par Phowers Jeu 14 Jan 2010 - 16:37

leela a écrit:Je ne pense pas que quelqu'un soit influencé au point de risquer de "perdre la foi" ou de se convertir en lisant les propos d'un inconnu sur un forum, moins que ce soit cela qu'il vienne y chercher, consciemment ou inconsciemment.

Effectivement.

Une croyance métaphysique sur l'origine du monde, la raison d'être, etc, est vraiment plus facile à modifier qu'une croyance religieuse, qui n'est pas fondée sur la raison mais (normalement, car en pratique cela se vérifie rarement) sur l'expérience mystique.

Phowers
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 88
Localisation : Sur un nuage de poussières et de cendres
Identité métaphysique : ...
Humeur : Mystique
Date d'inscription : 04/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pensez vous vraiment que vous arriverez à convaincre quelqu' - Page 2 Empty Re: Pensez vous vraiment que vous arriverez à convaincre quelqu'

Message par bernard1933 Jeu 14 Jan 2010 - 17:44

Leela, je ne partage pas tout à fait ton opinion. La fréquentation d' un forum sérieux , comme le nôtre , modifie notre façon de penser et la perspective que nous avons sur certains sujets . Je peux me tromper, mais il me semble que certains forumeurs n' affirment plus avec autant de conviction leurs croyances sur certains sujets . Et puis, nous sommes sans doute anonymes, mais nous échangeons nos idées depuis des mois, si bien que nous savons si nos interlocuteurs sont sincères ou pas . Et les échanges sont sans doute plus fructueux qu' oralement; nous sommes obligés de réfléchir avant d' écrire, et nous pouvons aborder des sujets qui ne nous viendraient peut-être pas à l' esprit dans une conversation.
Bienvenue, Phovers ! J' avoue que ma réponse à la première question
que j' ai lue de toi était un peu brutale; je m' en excuse . Preuve que les échanges sont d' autant plus fructueux qu'on apprend à se connaître et à
s' apprécier .
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pensez vous vraiment que vous arriverez à convaincre quelqu' - Page 2 Empty Re: Pensez vous vraiment que vous arriverez à convaincre quelqu'

Message par dan 26 Ven 15 Jan 2010 - 18:17

leela a écrit:Je suis d'accord avec Phowers, mais pas sur les fora. Bien sûr, je "jeu" y ressemble: on échange des arguments, etc. Mais si on rêve de persuader quelqu'un, on se trompe. On vient plutôt affiner et compléter ses arguments pour pouvoir, dans la vie réelle, les sortir à bon escient.
Effectivement il est présomptueux de vouloir faire changer d'avis, on ouvre des portes, et on s'enrichit de certains arguments, de certaines connaissances c'est tout.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum