Un membre de l'Opus Dei à la tête de l'Eglise de Belgique

+14
chomsky
Cochonfucius
_Spin
Jipé
bernard1933
Leleu
Bulle
Highlander
libremax
Geveil
Hum?
JO
FramFrasson
Magnus
18 participants

Page 6 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Un membre de l'Opus Dei à la tête de l'Eglise de Belgique - Page 6 Empty Re: Un membre de l'Opus Dei à la tête de l'Eglise de Belgique

Message par Magnus Mer 10 Fév 2010 - 23:42

Curieux...

Lorsque Mgr Léonard a été nommé évêque du diocèse Namur-Luxembourg, et que des fidèles mais aussi des prêtres ont signé contre sa nomination parce qu'ils ne voulaient pas d'un membre de l'Opus Dei à la tête de ce diocèse, aucun démenti n'a été fourni à ce moment-là ni pendant les années suivantes.

Il a donc fallu attendre que le bonhomme devienne Primat de Belgique pour que la très sérieuse RTBF, au cours d'un reportage sur l'Opus, vienne comme par hasard bien à propos déclarer que "Monseigneur Léonard ne fait PAS partie de l'O.D.", pour préciser tout de même : "Mais il ne cache pas qu'il a l'Opus en très haute estime, qu'il a beaucoup d'amis dans cette prélature et qu'il va de temps en temps y prêcher."

A propos de l'Opus, dont les méthodes sont maintenant connues comme étant clairement (ou sombrement) sectaires**, nous pouvons nous demander ce que ce catholicisme pur, dur et doloriste, sur lequel s'appuie fortement le Vatican depuis Jean-Paul II, a de réellement différent par rapport à la Fraternité Saint Pie X.
Je ne parle pas des différences de vue de celle-ci quant à Vatican II, je parle de son intégrisme (à entendre dans le sens actuel du mot).

Allons ! il est temps de se rendre pleinement compte que la nouvelle évangélisation voulue par Jean-Paul II, puis par Benoît XVI, et, pour la Belgique, par Monseigneur Léonard, va dans le sens d'un retour à une religion catholique telle que certains d'entre nous l'ont connue lorsqu'ils étaient gosses, avec quelques modifications pour la forme mais pas pour le fond.

** : E.a, le fait que l'Oeuvre se camoufle derrière différentes façades culturelles, professionnelles et associatives, et que ce n'est qu'au bout de x temps que l'on se rend compte chez qui l'on est.
(Même la Fraternité Saint Pie X annonce immédiatement la couleur à ceux qui pénètrent chez elle !)

Faut-il donc que l'Eglise catholique soit tombée bien bas pour compter sur une milice qui avance masquée et capture ses proies comme une araignée dans ses filets.


Dernière édition par Magnus le Jeu 11 Fév 2010 - 14:02, édité 1 fois

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31957
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un membre de l'Opus Dei à la tête de l'Eglise de Belgique - Page 6 Empty Re: Un membre de l'Opus Dei à la tête de l'Eglise de Belgique

Message par Invité Jeu 11 Fév 2010 - 5:29

ceux qui se laissent évangéliser, c'est qu'ils en ont besoin. Vaut mieux cette secte là qu'une autre...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un membre de l'Opus Dei à la tête de l'Eglise de Belgique - Page 6 Empty Re: Un membre de l'Opus Dei à la tête de l'Eglise de Belgique

Message par bernard1933 Jeu 11 Fév 2010 - 10:42

On parle de l' intégrisme pour l' Islam. En ce qui concerne le Catholicisme, faut-il utiliser le même mot ? J' ai tendance à dire oui...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un membre de l'Opus Dei à la tête de l'Eglise de Belgique - Page 6 Empty Re: Un membre de l'Opus Dei à la tête de l'Eglise de Belgique

Message par Jipé Jeu 11 Fév 2010 - 11:06

leela:
ceux qui se laissent évangéliser, c'est qu'ils en ont besoin. Vaut mieux cette secte là qu'une autre...
Ceux qui se font manipuler mentalement, en ont-ils besoin ?
Un alcoolique à besoin de sa dose d'alcool, vaut-il mieux un whisky qu'une vodka ?
Ou ne vaut-il pas mieux qu'il se fasse désintoxiquer...
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un membre de l'Opus Dei à la tête de l'Eglise de Belgique - Page 6 Empty Re: Un membre de l'Opus Dei à la tête de l'Eglise de Belgique

Message par Magnus Jeu 11 Fév 2010 - 14:48

leela a écrit:ceux qui se laissent évangéliser, c'est qu'ils en ont besoin. Vaut mieux cette secte là qu'une autre...
Jipé a déjà donné une excellente réponse.

J'ajoute :

entre se laisser évangéliser par son curé, par ex, par des réunions paroissiales, ou suite à un parcours Alpha, ou après avoir suivi quelques réunions de prière dans un groupe du Renouveau charismatique, ou en se rendant dans l'un ou l'autre mouvement marial, ou chez les Focolari, ou même après avoir fréquenté la Fraternité Saint Pie X ---qui tous se présentent, donnent leur nom et annoncent la couleur clairement

et

se rendre compte, au détour d'un camp de vacances, au bout de quelques semaines dans une école hotelière, après un stage dans telle entreprise, etc, que l'on est en plein dedans et qu'il est parfois difficile de faire marche arrière sous peine de ne plus avoir accès à ces associations, ces activités, etc,
il y a une fameuse différence, non ?

Par ex, tu suis un programme culturel et puis au bout de quelques semaines seulement, tu te rends compte que tu es soit dans le New-Age, soit dans la Scientologie, soit dans l'Opus Dei.

Tu as donc déjà, d'une manière ou d'une autre, subi une certaine forme de lavage de cerveau.

Si un jour j'ai reçu une invitation de l'Opus Dei, signant l'Opus Dei, pour aller à une soirée d'information et de lecture d'encyclique chez des particuliers se présentant clairement comme étant de l'Opus Dei, je savais où j'étais. Libre à moi de dire non aux invitations suivantes, ce que je fis.
Si un copain me dit : -L'Opus Dei donne un cycle de conférences à tel endroit, y viendras-tu ?" je sais où il m'invite.

Mais si demain je suis séduit par telle ou telle activité, que j'y participe pendant des semaines, qu'on m'y parle de Jésus et que je me dis "pourquoi pas, après tout, ce sont des croyants", et que quelques semaines plus tard encore je me rends seulement compte de quel genre de catholicisme il s'agit... c'est une autre paire de manches.

Ca me fait penser au Prince Philippe de Belgique. Invité à honorer de sa présence une messe en plein air, il y va et... un quart d'heure après la messe, on lui apprend qu'il était en plein fief de l'Opus Dei.
Lui-même, avant, ne le savait pas !

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31957
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un membre de l'Opus Dei à la tête de l'Eglise de Belgique - Page 6 Empty Re: Un membre de l'Opus Dei à la tête de l'Eglise de Belgique

Message par Invité Jeu 11 Fév 2010 - 17:02

Jipé a écrit:leela:
ceux qui se laissent évangéliser, c'est qu'ils en ont besoin. Vaut mieux cette secte là qu'une autre...
Ceux qui se font manipuler mentalement, en ont-ils besoin ?
Un alcoolique à besoin de sa dose d'alcool, vaut-il mieux un whisky qu'une vodka ?
Ou ne vaut-il pas mieux qu'il se fasse désintoxiquer...
je suis 100% d'accord, mais QUI va le faire ? Qui, si la personne ne le demande pas et qu'elle est heureuse où elle est ?
Légalement, impossible de l'obliger.
C'est évidemment dans ce sens là que j'ai répondu. Wink

Magnus, tu n'as pas remarqué que certains ne se laissent pas embrigader ? Ce sont ceux qui n'en n''ont pas "besoin". Je suis d'accord que ce besoin devrais être soigné, mais, je repose la question: par qui, et au nom de quoi ? N'y a-t-il pas des choses plus graves que de devenir catho ? Ne penses tu pas qu'on est tous manipulés par la société de communication ? Là aussi, chez certains, cela "marche", et chez d'autre pas. Le conditionnement commence dès le berceau via les publicités télévisées. Et les entreprises, qui pressent les employés comme des citrons, et les jettent quand ils craquent ? Cela me scandalise encore plus que l'Opus Dei.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un membre de l'Opus Dei à la tête de l'Eglise de Belgique - Page 6 Empty Re: Un membre de l'Opus Dei à la tête de l'Eglise de Belgique

Message par Jipé Jeu 11 Fév 2010 - 17:09

leela:
C'est évidemment dans ce sens là que j'ai répondu.
pirouettttttttteeeeee cacahouettttttteeeeeeee croule de rire
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un membre de l'Opus Dei à la tête de l'Eglise de Belgique - Page 6 Empty Re: Un membre de l'Opus Dei à la tête de l'Eglise de Belgique

Message par Invité Jeu 11 Fév 2010 - 17:11

désolée, Jipé, si tu interprètes à ta guise, et après cela te gêne que j'argumente pour m'expliquer.

Mais alors, ne va pas, ailleurs, me reprocher de ne pas argumenter.

Il faut savoir ce que tu veux, Jipé. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un membre de l'Opus Dei à la tête de l'Eglise de Belgique - Page 6 Empty Re: Un membre de l'Opus Dei à la tête de l'Eglise de Belgique

Message par Jipé Jeu 11 Fév 2010 - 17:17

Mais où sont tes arguments ????
En sortant des marronniers ???
exemple:
Le conditionnement commence dès le berceau via les publicités télévisées.
rire
Pour celui qui est assez débile pour le faire oui.
Tu me fais penser aux miss France qui disent toutes ou presque:
" je suis pour la paix et contre la guerre dans le monde " croule de rire
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un membre de l'Opus Dei à la tête de l'Eglise de Belgique - Page 6 Empty Re: Un membre de l'Opus Dei à la tête de l'Eglise de Belgique

Message par Invité Jeu 11 Fév 2010 - 17:24

Mais oui, mais oui, Jipé. câlinchat Tu as raison, c'est incroyable comme ce que je dis n'a aucun sens, aucune cohérence. rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un membre de l'Opus Dei à la tête de l'Eglise de Belgique - Page 6 Empty Re: Un membre de l'Opus Dei à la tête de l'Eglise de Belgique

Message par Jipé Jeu 11 Fév 2010 - 17:37

Tu vois que tu n'as pas d'arguments Wink
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un membre de l'Opus Dei à la tête de l'Eglise de Belgique - Page 6 Empty Re: Un membre de l'Opus Dei à la tête de l'Eglise de Belgique

Message par Magnus Jeu 11 Fév 2010 - 17:43

Et les entreprises, qui pressent les employés comme des citrons, et les jettent quand ils craquent ? Cela me scandalise encore plus que l'Opus Dei.
Oui, mais une chose à la fois; ce n'est pas notre sujet ici.
Leela a écrit:Magnus, tu n'as pas remarqué que certains ne se laissent pas embrigader ?
D'accord, le monde entier ne va pas se laisser embrigader, c'est certain.
Ce que je dénonce, c'est le changement de société voulu par une nouvelle évangélisation qui veut restaurer un catholicisme digne des années 30 du siècle passé.
N'y a-t-il pas des choses plus graves que de devenir catho ?
Alors, tu iras dire aux cathos qui détestent l'athéisme : "N'y a-t-il pas des choses plus graves que d'être athée ?"?

Tout le monde sait ce qu'est le catholicisme ou le christianisme. Il y a des Bibles, des curés et des églises partout. Il suffit déjà de se faire baptiser "par coutume" et c'est parti.

Nous n'avons donc pas besoin d'une nouvelle évangélisation, d'une nouvelle christianisation, ni par l'Opus ni par ces Evangélistes venus des Etats-Unis.
Ou alors, nous avons aussi besoin d'un nouvel athéisme, plus dur, plus radical !

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31957
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un membre de l'Opus Dei à la tête de l'Eglise de Belgique - Page 6 Empty Re: Un membre de l'Opus Dei à la tête de l'Eglise de Belgique

Message par bernard1933 Jeu 11 Fév 2010 - 17:46

On ne se laisse pas évangéliser, on se fait évangéliser . Les enfants, inutile d' en parler ; les ados sont malléables ; quant aux adultes, nous avons tous des moments de détresse ou de fragilité, deuils, longues maladies , catastrophes ... Les périodes de guerre sont toujours accompagnées d' une rebond de ferveur . Et puis, il y a le niveau
d' instruction . A Haïti, on écoutera plus les prêcheurs que les mécréants . C' est insensé, mais c' est ainsi...
Et le prosélytisme est un art très bien maîtrisé, hélas...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un membre de l'Opus Dei à la tête de l'Eglise de Belgique - Page 6 Empty Re: Un membre de l'Opus Dei à la tête de l'Eglise de Belgique

Message par Jipé Jeu 11 Fév 2010 - 18:03

magnus:
Ou alors, nous avons aussi besoin d'un nouvel athéisme, plus dur, plus radical !
en voilà une idée qu'elle est bonne lol!
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un membre de l'Opus Dei à la tête de l'Eglise de Belgique - Page 6 Empty Re: Un membre de l'Opus Dei à la tête de l'Eglise de Belgique

Message par Invité Jeu 11 Fév 2010 - 18:05

Magnus a écrit:Ce que je dénonce, c'est le changement de société voulu par une nouvelle évangélisation qui veut restaurer un catholicisme digne des années 30 du siècle passé.
je trouve qu'il vaut mieux travailler à augmenter le niveau de conscience d'une façon globale, et pas seulement contre une évangélisation précise. Apprendre à ses enfants et à ceux qu'on peut aider, à ne pas se laisser manipuler. Les méthodes de manipulation sont les mêmes pour les religions, la consommation, ... alors autant apprendre la méthode, plutôt que de viser un seul sujet.

Si tu démolis l'Opus Dei, les personnes qui "en avaient besoin" vont simplement se tourner vers un autre mouvement, peut-être la scientologie, ou l'islam radical (pas pour rien qu'il intéresse une catégorie de gens en mal de repères: il propose les certitudes dont ils ont besoin). C'est pour cela que l'Eglise "cultive" un branche extrême droite, et une autre extrême gauche: elle a remarqué que beaucoup de gens avaient besoin soit de repères solides (OD), et d'autres de fortes émotions (mouvement charismatique). Il ne sont pas cons du tout !!! Ils se sont dit qu'il valait mieux les garder au sein de l'Eglise que de les voir se perdre dans des sectes radicales ou des séances de sprititisme ou autre fumisterie. D'où ma phrase "mieux vaut l'OD qu'autre chose qui pourrait être pire".

Si tu leur apprend à ne pas se laisser manipuler en épanouissant la personne, en développant son discernement, en l'encourageant à faire des activités passionnantes, par une vie harmonieuse, elle deviendra imperméable à TOUTES les formes de manipulation. Hélàs l'éducation dans les écoles pour le moment va dans le sens contraire. Donc les enfants manquent de structure, mais aussi d'épanouissement personnel, ce qui en fait des adultes manipulables.
Magnus a écrit:Alors, tu iras dire aux cathos qui détestent l'athéisme : "N'y a-t-il pas des choses plus graves que d'être athée ?"?
bien évidemment !
Magnus a écrit:Tout le monde sait ce qu'est le catholicisme ou le christianisme. Il y a des Bibles, des curés et des églises partout. Il suffit déjà de se faire baptiser "par coutume" et c'est parti.

Nous n'avons donc pas besoin d'une nouvelle évangélisation, d'une nouvelle christianisation, ni par l'Opus ni par ces Evangélistes venus des Etats-Unis.
Ou alors, nous avons aussi besoin d'un nouvel athéisme, plus dur, plus radical !
De nouveau, je trouve que ce ne serait qu'attaquer les symptômes, les aggraver, au lieu de soigner la racine du mal. Si la moyenne des gens devient plus indépendante d'esprit, mieux dans sa peau, plus lucide, alors elle aura de moins en moins besoin de mouvements radicaux, qu'ils soient athées, religieux, ou matérialistes (dans le sens: s'identifier à ce qu'on possède).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un membre de l'Opus Dei à la tête de l'Eglise de Belgique - Page 6 Empty Re: Un membre de l'Opus Dei à la tête de l'Eglise de Belgique

Message par Jipé Jeu 11 Fév 2010 - 18:13

Tu ne sais donc pas Leela qu'un des slogans de la scientologie est:
"penser par soi-même"
Si tu leur apprend à ne pas se laisser manipuler en épanouissant la personne, en développant son discernement, en l'encourageant à faire des activités passionnantes, par une vie harmonieuse
C'est exactement le même discours, que crois-tu, on attrape pas des mouches avec du vinaigre!!
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un membre de l'Opus Dei à la tête de l'Eglise de Belgique - Page 6 Empty Re: Un membre de l'Opus Dei à la tête de l'Eglise de Belgique

Message par Invité Jeu 11 Fév 2010 - 18:25

mais oui, Jipé, tu as raison câlinchat

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un membre de l'Opus Dei à la tête de l'Eglise de Belgique - Page 6 Empty Re: Un membre de l'Opus Dei à la tête de l'Eglise de Belgique

Message par Bulle Jeu 11 Fév 2010 - 18:40

leela a écrit:
Magnus a écrit:Ce que je dénonce, c'est le changement de société voulu par une nouvelle évangélisation qui veut restaurer un catholicisme digne des années 30 du siècle passé.
je trouve qu'il vaut mieux travailler à augmenter le niveau de conscience d'une façon globale, et pas seulement contre une évangélisation précise.
Mais c'est bien en dénonçant ce que Magnus dénonce que l'on travaille à augmenter le niveau de conscience !
Quand ton gamin fait une connerie si tu laisses faire en disant "c'est pas grave, il vaut mieux faire cette connerie là qu'une autre [que tu jugerais plus grave]" tu ne lui permets pas d'évoluer.
Si au contraire tu dénonces les points qui te permettent de qualifier son choix de connerie, là tu peux provoquer une prise de conscience et éduquer son discernement.
elle a remarqué que beaucoup de gens avaient besoin soit de repères solides (OD),
En quoi l'Opus Dei est-il un repère solide ?
D'où ma phrase "mieux vaut l'OD qu'autre chose qui pourrait être pire"(...)Si tu leur apprend à ne pas se laisser manipuler
Bon alors tu commences par quoi ? Par les laisser à l'Opus Dei sous prétexte que c'est moins pire qu'autre chose ou à les sortir de là pour tenter de leur apprendre à ne pas se laisser manipuler ?
(...)en l'encourageant à faire des activités passionnantes, par une vie harmonieuse, elle deviendra imperméable à TOUTES les formes de manipulation.
Tu as lu trop rapidement ce qu'a écrit Magnus. Il me semble qu'il explique que c'est justement ainsi que l'opus dei et autre associations de malfaiteurs du genre attirent...
Hélàs l'éducation dans les écoles pour le moment va dans le sens contraire. Donc les enfants manquent de structure, mais aussi d'épanouissement personnel, ce qui en fait des adultes manipulables.
Ah bon, l'éducation dans les écoles va dans le sens contraire ?

_________________
Hello Invité !  Le Un membre de l'Opus Dei à la tête de l'Eglise de Belgique - Page 6 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57247
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un membre de l'Opus Dei à la tête de l'Eglise de Belgique - Page 6 Empty Re: Un membre de l'Opus Dei à la tête de l'Eglise de Belgique

Message par Bulle Jeu 11 Fév 2010 - 18:41

leela a écrit:mais oui, Jipé, tu as raison câlinchat
Oui il a tout à fait raison.
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57247
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un membre de l'Opus Dei à la tête de l'Eglise de Belgique - Page 6 Empty Re: Un membre de l'Opus Dei à la tête de l'Eglise de Belgique

Message par Invité Jeu 11 Fév 2010 - 20:42

Bulle a écrit:Mais c'est bien en dénonçant ce que Magnus dénonce que l'on travaille à augmenter le niveau de conscience !
Si tu lis bien, Bulle, j'ai répondu à cet argument dans mon post de 18h05, mais évidemment tu peux ne pas être d'accord Wink Je préférerai toujours agir sur la racine du mal que sur le symptôme. Si, malgré ces précautions, la maison brûle, il faut appeler les pompiers évidemment ! L'un n'empêche pas l'autre, mais je préfère prévenir que guérir.
Je trouve qu'il vaut mieux travailler à augmenter le niveau de conscience d'une façon globale, et pas seulement contre une évangélisation précise. (puis je donne quelques exemples d'actions concrètes)Apprendre à ses enfants et à ceux qu'on peut aider, à ne pas se laisser manipuler. Les méthodes de manipulation sont les mêmes pour les religions, la consommation, ... alors autant apprendre la méthode, plutôt que de viser un seul sujet.
Bulle a écrit:Quand ton gamin fait une connerie si tu laisses faire en disant "c'est pas grave, il vaut mieux faire cette connerie là qu'une autre [que tu jugerais plus grave]" tu ne lui permets pas d'évoluer.
Si au contraire tu dénonces les points qui te permettent de qualifier son choix de connerie, là tu peux provoquer une prise de conscience et éduquer son discernement.
Je n'ai pas dit que je ne ferai rien dans ce cas précis, Bulle. Magnus parlais "en général", ici on en vient à parler de ses propres enfants. La grande différence, c'est que je suis responsable de l'éducation de mon gamin, mais pas de TOUS les gens qui s'intéressent à l'Opus Dei. Je peux éventuellement essayer de discuter avec eux si je les connais bien, mais c'est tout. Il faut être réaliste, quand même ! Il est certain que pour mes enfants, en cas d'urgence, je ferais comme tu dis. Mais je trouve beaucoup mieux de préparer le terrain longtemps à l'avance: c'est un travail de fond, global.
Bulle a écrit:En quoi l'Opus Dei est-il un repère solide ?
Comme toutes les religions et les sectes (dangereuses ou non), elle propose un encadrement strict, des règles immuables, du blanc ou du noir, un engagement total, la réponse à toutes les questions. Il y a des gens qui ont besoin de cela, parce qu'ils ne sont pas très structurés eux-mêmes. Les sectes recrutent leurs candidats aussi parmi eux. Ils sont fragilisés, malléables. S'ils sont adultes, moi, personnellement, je ne peux rien faire pour eux: la loi m'interdirait même de les forcer à renoncer. Je peux faire d'autres choses: écrire des articles, participer activement à un mouvement anti-secte (je l'ai fait pendant des années, avec la cellule anti-secte du ministère de la justice), faire des conférences dans les écoles, mais je ne peux pas aller trouver les adultes en leur disant "n'allez pas à l'Opus Dei, venez, je vais ouvrir votre esprit et vous libérer du besoin de principes de vie stricts parce que c'est dangereux pour vous".
Bulle a écrit:
leela a écrit:D'où ma phrase "mieux vaut l'OD qu'autre chose qui pourrait être pire"(...)Si tu leur apprend à ne pas se laisser manipuler
Bon alors tu commences par quoi ? Par les laisser à l'Opus Dei sous prétexte que c'est moins pire qu'autre chose ou à les sortir de là pour tenter de leur apprendre à ne pas se laisser manipuler ?
On parlait, dans le fil des "gens" en général, et pas de ses propres enfants. Je n'agirais pas de la même façon vis à vis d'un voisin qui voudrait entrer à l'Opus Dei, que vis-à-vis d'un de mes enfant. J'ai déjà raconté ailleurs que mon cadet a vécu 1 an dans le siège même de l'Opus Dei, à Louvain-la-Neuve: il y avait loué une chambre d'étudiant. Avant d'accepter, j'ai évidemment eu une longue discussion avec les responsables, des soirées entières avec mon fils. Il avait 17 ans, était très mûr. Nous avons établi un plan d'action: il observerait et me rapporterait tout, pour faire un genre de reportage sur leurs méthodes. On se retrouvait 1 ou 2 fois par semaine dans un bistrot pour en parler, c'était vraiment très intéressant, on a bien rigolé. Il a pu constater toutes les techniques de séduction, mais il n'a pas été mis sous pression. Par contre, un de ses collègue, un sud américain déraciné, a été capté. Mon fil a essayé pendant de longue soirées de l'en dissuader, sans succès.

J'ai fait moi même pareil avec plusieurs sectes, dont la scientologie: infiltrer pendant près d'un an, je ne regrette pas cette expérience, j'ai appris beaucoup de choses.

Je répète donc ce que j'ai écris plus haut: j'aimerais mieux qu'un de mes fils entre à l'Opus Dei que dans une secte comme la scientologie. La scientolly est réellement une secte très dangereuse.
Il y a certaines pratiques qu'on retrouve dans l'OD, mais je ne pense pas que cela aille aussi loin que la scientolly. J'ai écris "je pense" parce que je ne suis pas sûre. Je n'y ai pas été, et mon fils n'a pas été engagé non plus, quand à mon beau frère prêtre à OD, il vit a Rome, et n'a presque plus de contacts avec sa famille depuis qu'il est à l'OD. Quand on le voit, il est toujours aimable mais distant. Plus haut, j'ai aussi parlé d'un ami qui était voisin de la maison où vivaient les jeunes engagés, là cela avait l'air assez grave (conditionnement) mais je ne sais pas ce qu'ils deviennent après, tandis que les scientologues, oui.
Bulle a écrit:
leela a écrit:(...)en l'encourageant à faire des activités passionnantes, par une vie harmonieuse, elle deviendra imperméable à TOUTES les formes de manipulation.
Tu as lu trop rapidement ce qu'a écrit Magnus. Il me semble qu'il explique que c'est justement ainsi que l'opus dei et autre associations de malfaiteurs du genre attirent...
je ne comprends pas ce que tu veux dire. Personnellement, je ne considère pas que l'OD offre un épanouissement personnel ni une vie harmonieuse, ni des activités passionnantes individuelles, qui permettent de développer sa personnalité sans avoir besoin d'être soutenu par un groupe. Au contraire: OD et sectes offrent des activités encadrées, pré-programmées, surveillées, collectives: elles forment des "membres" bien drillés et non pas des "personnes".
Toi et moi n'avons apparemment pas la même compréhension de ce qu'est un épanouissement personnel.

Concernant les slogans racoleurs (pour Jipé et toi): il ne faut pas les prendre pour argent comptant ! Ni dire que ce sont de fausses valeurs sous prétextes qu'elles sont aussi mises en bannières sur des drapeaux douteux ! J'espère que quand tu dois voter pour un parti, tu ne te contentes pas de leur promesse électorales: comme adulte responsable, tu va quand même observer comment ils ont agit dans les années précédentes, non ???
Bulle a écrit:Ah bon, l'éducation dans les écoles va dans le sens contraire ?
oui, hélàs, et c'est voulu par les autorités: le but est de fabriquer des consommateurs dociles, des cerveaux très spécialisés pour la recherche. Tu sais, ces choses là se décident en haut lieu, entre représentants de l'industrie et politiciens. Heureusement, il existe des professeurs qui vont à contre courant et forment les personnes, comme Thierry ici sur le forum. Mais c'est un autre sujet.


Dernière édition par leela le Jeu 11 Fév 2010 - 22:28, édité 11 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un membre de l'Opus Dei à la tête de l'Eglise de Belgique - Page 6 Empty Re: Un membre de l'Opus Dei à la tête de l'Eglise de Belgique

Message par Invité Jeu 11 Fév 2010 - 21:35

Magnus
concernant les moyens détournés de recrutement via des écoles ou stages en entreprise.
Il y eu un "question à la Une" à ce sujet, il est sans doute visible ICI, mais j'ai la flemme de chercher.

Je suis d'accord avec toi, mais il existe des moyens de se défendre, il faut les utiliser. C'est ici: http://www.ciaosn.be/publications.htm
Tu peux les contacter si tu désires agir sur le terrain: se lamenter sur un forum n'est pas très efficace. Tu peux aussi simplement leur téléphoner pour en parler et poser tes questions, ils sont organisés pour cela (du moins ils l'étaient au début: la disponibilité au public était une de leur priorité). Leur job n'est pas facile parce que la plupart des plaintes viennent de parents divorcés qui essaient d'avoir la garde de leurs enfants et accusent l'autre de faire partie d'une secte dangereuse.

Pour dénoncer officiellement un abus et leur demander d'intervenir, il faut que la secte soit sur la liste des sectes dangereuses. Tu peux toujours porter plainte: ce sont eux qui enquêtent et déterminent ce qu'il est possible de faire.

Ils sont conscients du problème et cherchent des solutions
http://www.justice.gouv.fr/index.php?rubrique=10030&ssrubrique=11230&article=18427

Il y a plusieurs années que j'ai perdu le contact avec eux, donc je ne sais pas quelle est leur position actuelle sur L'Opus Dei, mais je serais étonnée qu'elle soit sur la liste, le pouvoir de l'Eglise étant encore présent en Belgique. A l'époque (1998-2002 env.), elle était dans le collimateur, mais je ne n'ai pas suivi cette enquête là. Je n'ai fait que la Scientolly, l'Anthroposophie, et la FBU.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un membre de l'Opus Dei à la tête de l'Eglise de Belgique - Page 6 Empty Re: Un membre de l'Opus Dei à la tête de l'Eglise de Belgique

Message par Magnus Ven 12 Fév 2010 - 0:03

De
Jacques LEMAIRE
Vigi-Sectes Belgique

L'Opus Dei dirige 150 écoles de formation professionnelle, 200 résidences universitaires et 5 universités. Le mouvement reçoit environ 30.000.000$ par mois en dons et revenus. Parmi ses amis et bienfaiteurs, on compte les patrons d’Axa, des AGF, de Schneider.

Il est difficile de qualifier de secte un mouvement catholique aussi bien inséré dans l'Église romaine. Le rapport sur les sectes des parlementaires belges a pourtant fait le pas en 1997. Quelles sont ses motivations?

Méthodes
Il est certain que l'Opus Dei emploie des méthodes sectaires comme par exemple :

1) des moyens de financement peu clairs et inavoués;

2) la pratique du secret. A part pour les responsables, le fait d'être membre est secret. Les prêtres affiliés par la société sacerdotale de la Sainte-Croix ne sont pas obligés de faire connaître à leur évêque leur appartenance.

3) "Cronica", l'organe interne de l'Opus Dei est secret et ne peut être lu que par les numéraires

4) L'Opus Dei est considérée par ses membres comme infaillible : "sacrée, sans tache, immuable".

5) Tout ce qui est en dehors de 'Opus Dei relève du "pourrissement" (sic). Elle est le "reste qui constitue la véritable Église".

6) L'organisation de la prélature court-circuite l'autorité des évêques qui sont les dirigeants normaux des diocèses. Elle ne rend compte qu'au pape, c'est la prélature personnelle.

7) Les jeunes doivent décider à 16 ans s'ils veulent rester célibataires ou se marier, décision qui doit être ratifiée par les chefs.

8) L'Opus Dei cherche à noyauter toutes les institutions sociales et politiques en vue d'instaurer un nouvel ordre catholique. Ses préférences pour les partis d'extrême-droite sont connues.

9) Le mariage est systématiquement décrié et le célibat exalté. "Le mariage est réservé à la piétaille et non à l'état-major général du Christ" (Escriva). Tout ceci fait que certains catholiques réticents désignent l'Opus Dei comme la "sainte mafia". Il s'agit donc d'un catholicisme pur et dur, comme il a pu exister avant le concile de Vatican II.

A Suivre... .


Quelques autres nouveaux mouvements font également problème par leurs méthodes musclées : le chemin Néo-catéchuménal, Communion et Libération, les Focolari, l'œuvre, Marie-Jeunesse et certaines composantes du Renouveau.

l'ex-Pape Jean-Paul II les avait rassemblés tous (500.000 personnes) à Rome à la Pentecôte 1998 et il les considèrait comme le fer de lance de sa nouvelle évangélisation.

Le plus inquiétant est que le Pape actuel, anciennement cardinal Ratzinger, préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, ancienne Inquisition, estime depuis longue date que ces mouvements sont l'unique évolution positive de l'Église post-conciliaire.

Fin de citation.

Les intentions de Rome sont donc claires et nettes, je ne suis pas ici pour "me lamenter sur un forum", mais pour mettre en garde non pas uniquement contre l'Opus Dei, mais contre la démarche de Benoît XVI.

Dénoncer seulement l'islam intégriste, n'est pas suffisant.
Il y a actuellement deux menaces : celle de l'islam intégriste
et celle d'une Eglise catholique devenue intégriste.
Les catholiques modérés, les centristes et les progressistes ne comptent PAS dans la nouvelle évangélisation romaine.

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31957
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un membre de l'Opus Dei à la tête de l'Eglise de Belgique - Page 6 Empty Re: Un membre de l'Opus Dei à la tête de l'Eglise de Belgique

Message par FramFrasson Ven 12 Fév 2010 - 0:36

De
Jacques LEMAIRE
Vigi-Sectes Belgique
Ca s'appelle vigi-sectes, donc c'est fiable.
Sauf que si on regarde un peu on s'aperçoit qu'il s'agit d'un groupusucle de protestants évangéliques qui cherchent à régler leurs comptes avec l'Eglise Catholique.
Evidemmment de manière détournée et pernicieuse, en n'hésitant pas à diffamer un peu beaucoup aussi, c'est tellement plus classe.

En réalité, je trouve l'Opus dei plus claire et bien moins sectaire que les censeurs évangéliques ou anti-cléricaux (c'est beau de vous voir marcher main dans la main avec des évangéliques tout de même).
Les intentions de Rome sont donc claires et nettes, je ne suis pas ici pour "me lamenter sur un forum", mais pour mettre en garde non pas uniquement contre l'Opus Dei, mais contre la démarche de Benoît XVI.
Plus exactement, les intentions de Rome que t'indiquent les évangéliques sont claires et nettes.
Mais il y a un problème dans ta démarche, je ne cherche pas les intentions des athées sur des sites fondamentalistes musulmans.
Ou au-moins, je ne prendrai pas leur discours pour argent comptant et je ne me ferai pas l'écho de ce genre de procès d'intention malveillants.

Encore une fois, je ne connais pas bien l'Opus Dei, mais quand je vois les procédés et calomnies dont ils sont l'objet, ça ne me les rend que plus sympathiques.
Il y a actuellement deux menaces : celle de l'islam intégriste et celle d'une Eglise catholique devenue intégriste.
Tu as raison de tout mettre sur le même plan.
Es-tu bien sûr que les situations en arabie saoudite, en algérie, en iran, etc sont identiques (ou même comparables!) à celles des pays catholiques ?
Es-tu sûr que les discours de Benoit XVI sur le dialogue interreligieux sont une menace intégriste ?

Edit :
"Le mariage est réservé à la piétaille et non à l'état-major général du Christ" (Escriva)
Au passage si quelqu'un a la référence exacte de cette "citation", je suis preneur , je la vois reprise en boucle sur les sites anti-opus dei mais jamais avec la source exacte.
Comme elle est en contradiction avec les écrits connus de Escriva, j'ai comme un doute.
FramFrasson
FramFrasson
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 472
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Variable
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un membre de l'Opus Dei à la tête de l'Eglise de Belgique - Page 6 Empty Re: Un membre de l'Opus Dei à la tête de l'Eglise de Belgique

Message par Magnus Ven 12 Fév 2010 - 1:20

FramFrasson a écrit:
De
Jacques LEMAIRE
Vigi-Sectes Belgique
Ca s'appelle vigi-sectes, donc c'est fiable.
Sauf que si on regarde un peu on s'aperçoit qu'il s'agit d'un groupusucle de protestants évangéliques qui cherchent à régler leurs comptes avec l'Eglise Catholique.
Mais je le sais ! Et c'est pour cette raison que je n'ai pas mis le lien menant à cette page de VigiSectes, car sur cette page il y a un lien menant à des considérations religieuses prêchées par des gens qui ne sont pas du tout mes copains.
Cela n'enlève rien à la réalité... de la réalité des propos de la page copié-collée. Ils sont au courant de ce qui se passe chez leurs adversaires.
Evidemmment de manière détournée et pernicieuse, en n'hésitant pas à diffamer un peu beaucoup aussi, c'est tellement plus classe.
Où diable vois-tu donc de la diffamation sur cette page ?
En réalité, je trouve l'Opus dei plus claire et bien moins sectaire que les censeurs évangéliques ou anti-cléricaux (c'est beau de vous voir marcher main dans la main avec des évangéliques tout de même).
Un peu plus haut dans ce thread, je les dénonce. Je ne vois donc pas pourquoi tout d'un coup j'irai les appeler au secours. Je me suis contenté, comme je viens de le dire, de copier leur page sur les sectes.
Page qui pourrait être approuvée par pas mal de personnes.
Si un Témoin de Jéhovah te dénonce les crimes de l'Inquisition, est-ce que tu refuseras de les croire sous prétexte qu'ils sont Témoins de Jéhovah et que tu n'approuves ni leur doctrine ni leur interprétation de la Bible ?
Eh bien, même chose ici. Et même réponse pour tes paras suivants, que je ne quoterai donc pas.
Encore une fois, je ne connais pas bien l'Opus Dei, mais quand je vois les procédés et calomnies dont ils sont l'objet, ça ne me les rend que plus sympathiques.
La Sciento est souvent critiquée. Ca te la rend sympathique ? Et puis de quelles calomnies parles-tu donc ? Il me semble qu'avec toi on diffame et on calomnie beaucoup. C'est un refrain assez fréquent sur ton clavier.
Magnus a écrit:Il y a actuellement deux menaces : celle de l'islam intégriste et celle d'une Eglise catholique devenue intégriste.
FramFrasson a écrit:Tu as raison de tout mettre sur le même plan.
Es-tu bien sûr que les situations en arabie saoudite, en algérie, en iran, etc sont identiques (ou même comparables!) à celles des pays catholiques ?
Es-tu sûr que les discours de Benoit XVI sur le dialogue interreligieux sont une menace intégriste ?
Il y a mille et une façons de poser des bombes.
Je ne les place pas sur le même plan, je dis que tous deux représentent, chacun à leur façon, une menace.

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31957
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un membre de l'Opus Dei à la tête de l'Eglise de Belgique - Page 6 Empty Re: Un membre de l'Opus Dei à la tête de l'Eglise de Belgique

Message par Magnus Ven 12 Fév 2010 - 1:42

"Le mariage est réservé à la piétaille et non à l'état-major général du Christ" (Escriva)
FramFrasson a écrit:Au passage si quelqu'un a la référence exacte de cette "citation", je suis preneur , je la vois reprise en boucle sur les sites anti-opus dei mais jamais avec la source exacte.
Comme elle est en contradiction avec les écrits connus de Escriva, j'ai comme un doute.
C'est ça qui est souvent embêtant (et énervant) sur le Net : l'absence de sources.
Donc, pour répondre à ta question, il faudrait se taper tous les écrits d'Escriva ---qui, tiens, au passage, déclarait admirer Hitler, c'est repris dans tous les reportages sur l'Opus, mais fermons la parenthèse.

L'un des deux reportages passés hier sur la Une belge disait que l'O.D. conseille à ses membres mariés d'avoir le plus d'enfants possible. Cela semble donc contradictoire avec la citation ci-dessus. Ce qui par contre l'est moins, c'est cette dame de l'Opus Dei qui me disait :
-Moi, je suis mariée. Mais ceux qui chez nous choisissent le célibat choisissent une voie supérieure.

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31957
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum