Si le seulement le bouddhisme était...

+4
JO
Radius
Thierry
Phowers
8 participants

Aller en bas

Si le seulement le bouddhisme était... Empty Si le seulement le bouddhisme était...

Message par Phowers Mer 20 Jan 2010 - 11:58

Ah, si seulement il n'était pas question de Bouddha dans le bouddhisme !
Si on le dépouillait de tout ce qui fait de lui une religion, il deviendrait alors une véritable philosophie, et serait beaucoup plus proche de la vérité !

Phowers
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 88
Localisation : Sur un nuage de poussières et de cendres
Identité métaphysique : ...
Humeur : Mystique
Date d'inscription : 04/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Si le seulement le bouddhisme était... Empty Re: Si le seulement le bouddhisme était...

Message par Invité Mer 20 Jan 2010 - 12:10

c'est comme cela qu'il est enseigné, justement, surtout dans les pays occidentaux. Dans les deux centres que je fréquente, Bouddha est très peu mentionné, et je n'ai même jamais entendu parler d'un livre de base, juste quelques phrases ici et là, dont on est même pas sûrs de l'origine.

Bouddha Sakkyamuni n'est qu'un homme, pas un prophète ni un Dieu. Quand on dit "bouddha" ou qu'on fait sa gymnastique devant la statue, c'est devant l'état de bouddha qu'on se prosterne, parce que bouddha = l'illuminé. Le Bouddha, l'homme s'appelait Sakkyamuni. Le Bouddha veut dire l'éveillé. C'est une qualité, comme "le calme", ou "le clairvoyant", que chacun essaie d'acquérir. Si tu suis des enseignements tibétains, cela te sera expliqué très clairement.

Sakkyamuni a enseigné de ne croire en rien de ce qu'on n'ait expérimenté, même pas à ce qu'il enseignait.

Il est vrai qu'il est considéré comme un Dieu dans certaines populations, mais c'est une déviation. Cela vient du fait que ce sont des peuples qui ont simplement adopté le bouddhisme en plus de leurs croyances antérieures, comme les böhns tibétains qui ont gardé leurs multiples "déités", les hindous qui ont gardé la métempsycose, etc...

Et puis comme il n'y a ni dogme, ni structure, ni aucune obligation, tu peux toi même en faire ce que tu veux: une philosophie ou autre chose.

Pour moi, c'est un entraînement de l'esprit, et une philosophie intéressante, mais où je ne prends que ce que je trouve utile.

Tu n'est pas obligé d'adopter TOUTES les déviances de toutes les populations se réclamant du bouddhisme ! Quel fatras cela ferait ! pette de rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Si le seulement le bouddhisme était... Empty Re: Si le seulement le bouddhisme était...

Message par Phowers Mer 20 Jan 2010 - 12:17

J'ai tendance à penser le contraire : que c'est l'enseignement bouddhiste en occident qui est déviance, et qu'à l'origine le véritable bouddhisme tel qu'il est pratiqué en Orient est bien plus proche d'une religion que l'on voudrait nous faire croire.

Phowers
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 88
Localisation : Sur un nuage de poussières et de cendres
Identité métaphysique : ...
Humeur : Mystique
Date d'inscription : 04/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Si le seulement le bouddhisme était... Empty Re: Si le seulement le bouddhisme était...

Message par Invité Mer 20 Jan 2010 - 12:23

OK

D'autres expliqueront le contraire, parce que les premiers enseignant immigrés en occident étaient de très haut niveau, et ont présenté une version épurée du bouddhisme.

Chacun peut en penser ce qu'il veut, il n'y a pas de "norme" Wink

Je dois t'avouer que la façon dont les autres le pratiquent m'indiffère totalement. La seule chose qui compte pour moi, c'est d'en tirer ce qui m'est directement utile dans mon vécu quotidien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Si le seulement le bouddhisme était... Empty Re: Si le seulement le bouddhisme était...

Message par Thierry Mer 20 Jan 2010 - 12:34

leela a écrit:OK

D'autres expliqueront le contraire, parce que les premiers enseignant immigrés en occident étaient de très haut niveau, et ont présenté une version épurée du bouddhisme.

Chacun peut en penser ce qu'il veut, il n'y a pas de "norme" Wink

Je dois t'avouer que la façon dont les autres le pratiquent m'indiffère totalement. La seule chose qui compte pour moi, c'est d'en tirer ce qui m'est directement utile dans mon vécu quotidien.

En fait Leela, je suis tellement d'accord avec ce que tu écris, que la plupart du temps je n'ai rien à rajouter, c'est pratique :)
Thierry
Thierry
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 751
Localisation : Savoie
Identité métaphysique : celle qui vous plaira
Humeur : celle qui me convient
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Si le seulement le bouddhisme était... Empty Re: Si le seulement le bouddhisme était...

Message par Radius Mer 10 Fév 2010 - 0:32

le bouddhisme n'est pas monolithique. le bouddhisme tibétain est rempli de croyances et de superstitions alors que le Zen japonais en est presque dépourvu.

Radius
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : conscient du mystere
Humeur : variable
Date d'inscription : 10/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Si le seulement le bouddhisme était... Empty Re: Si le seulement le bouddhisme était...

Message par Invité Mer 10 Fév 2010 - 6:06

Tout à fait, Radius. De plus, il n'est pas structuré par des règles et aucune croyance n'est obligatoire, donc chacun peut en faire ce qu'il veut. Je me sens aussi beaucoup plus proche de l'esprit zen, mais les enseignements chez les tibétains sont très intéressants. Ils s'adressent à l'intellect, qui est fort développé chez nous (trop, par rapport au reste) et qui a besoin d'explications.

Je vois que c'est ton premier message. Bienvenue parmi nous !
Ce serait sympa de te présenter dans la section appropriée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Si le seulement le bouddhisme était... Empty Re: Si le seulement le bouddhisme était...

Message par JO Mer 10 Fév 2010 - 8:29

Salut la Belgique qui se lève tôt bravo
Le temps de tout lire et on prend la relève . Difficile de se discipliner et le bouddhisme y aide vraiment. Je fuis les religions en tant que carcan formaliste, mais il y a en toutes des moyens de se former , et, dans le zen, physiquement et mentalement avec la pratique et les "nobles vérités", mais aussi , le coeur, par l'application à la compassion détachée ( gymnastique asiatique lol!
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Si le seulement le bouddhisme était... Empty Re: Si le seulement le bouddhisme était...

Message par _Coeur de Loi Lun 11 Oct 2010 - 13:23

Le Bouddhisme est une philosophie religieuse.

C'est donc normal, sinon cela resterait limité à la philosophie.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Si le seulement le bouddhisme était... Empty Re: Si le seulement le bouddhisme était...

Message par _agecanonix Lun 11 Oct 2010 - 20:49

Coeur de Loi a écrit:Le Bouddhisme est une philosophie religieuse.

C'est donc normal, sinon cela resterait limité à la philosophie.

bonjour Coeur de Loi, heureux de te trouver ici en attendant de se retrouver où tu sais !!
_agecanonix
_agecanonix
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 960
Localisation : Monde nouveau
Identité métaphysique : reparti
Humeur : libre
Date d'inscription : 07/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Si le seulement le bouddhisme était... Empty Re: Si le seulement le bouddhisme était...

Message par jose Mar 12 Oct 2010 - 9:18

le bouddhisme originel existe toujours, il ne porte pas le nom de bouddhisme, mais il existe...Que celui qui a des yeux voit, que celui qui a des oreilles entende...


www.spiritualite.me
jose
jose
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 111
Localisation : bordeaux
Identité métaphysique : gian yoganand
Humeur : méditative
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Si le seulement le bouddhisme était... Empty Hum!

Message par totocapt Mer 8 Déc 2010 - 15:53

Phowers a écrit:Ah, si seulement il n'était pas question de Bouddha dans le bouddhisme !
Si on le dépouillait de tout ce qui fait de lui une religion, il deviendrait alors une véritable philosophie, et serait beaucoup plus proche de la vérité !

Une solution: lire Schopenhauer et oublier Platon! :D

totocapt
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Christianisme Orthodoxe
Identité métaphysique : Portée sur l'axiome du Créateur
Humeur : Célibataire
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum