Sondage : Expérience méditative...

+24
Babylon5
Magnus
_La plume
casimir
Téoma
tango
caramelle
zhxia
yoann17
Radha2
bernard1933
Lila
ElBilqîs
jose
virgule
dan 26
Geveil
_athéesouhaits
Opaline
Thierry
JO
_pandore
domi92
bferrand
28 participants

Page 9 sur 19 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 19  Suivant

Aller en bas

Sondage : Expérience méditative... - Page 9 Empty Re: Sondage : Expérience méditative...

Message par Lila Jeu 16 Sep 2010 - 19:48

en effet, le but de la méditation zen, ou shiné, est de rester "dans" son corps, dans son environnement.

Je n'ai expérimenté deux fois qu'une minuscule sortie consciente, juste suffisamment pour me rendre compte de l'effet que cela fait, mais je n'ai pas été tentée de poursuivre l'expérience. Je pense que si on est ici, dans un corps, c'est parce qu'on a quelque chose à y faire. Comme je ne suis ni une sage ni une sainte, cela me suffit Wink

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : Expérience méditative... - Page 9 Empty Re: Sondage : Expérience méditative...

Message par tango Jeu 16 Sep 2010 - 20:43

Jose
sympa de témoigner
regardes cela comme un signe (un cygne qui nagerait sur l' eau juste pour indiquer la surface de l'eau)
ne t'y attaches pas
ne cherches pas à comprendre ( laisses le cygne nager)
continues ton chemin sans y prêter attention

Bonne route...
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : Expérience méditative... - Page 9 Empty Re: Sondage : Expérience méditative...

Message par dan 26 Jeu 16 Sep 2010 - 23:29

Lila a écrit:
C'est parfait , il serait donc tres interressant de rapprocher ce témoignage de quelqu'un qui a eu un incident cérébral, et de quelqu'un qui se drogue . C'est ce que je voulais dire. Je suis sur qu 'il a des point communs.
cela me paraît même tout à fait logique, si on adopte une certaine explication simple.

Si on accepte (j'ai bien dit "si", hein?) qu'on a un corps "astral" capable d'évoluer sans le corps physique, et que le cerveau n'est que l'interface entre les deux, il est parfaitement logique que les expériences dans certains rêves, des états de méditation, ou sous l'influence de drogues, ou le début des NDE soient +/- la même chose: une "sortie" astrale.

Ok c'est donc une croyance , c'est tout . Je suis detaché de celà, je parlais d'explications scientifiques .
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : Expérience méditative... - Page 9 Empty Re: Sondage : Expérience méditative...

Message par Lila Ven 17 Sep 2010 - 18:37

mais si on se tient au peu que la science en sait actuellement, ce n'est plus ni simple, ni logique hé hé hé Sondage : Expérience méditative... - Page 9 Sourcils-5821

Et merci de ne pas confondre hypothèse sympathique et croyance, mais j'ai déjà remarqué que pour toi, c'est très difficile, voire impossible. Wink

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : Expérience méditative... - Page 9 Empty Re: Sondage : Expérience méditative...

Message par tango Ven 17 Sep 2010 - 18:58

Dan croit encore en la science....Un point c'est tout. explo
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : Expérience méditative... - Page 9 Empty Re: Sondage : Expérience méditative...

Message par dan 26 Ven 17 Sep 2010 - 21:17

[quote]
Lila a écrit:mais si on se tient au peu que la science en sait actuellement, ce n'est plus ni simple, ni logique hé hé hé
renseigne toi tout de meme , voir la neurothéologie par exemple, nouvelle science qui se développe ; avec des expériences interressantes sur des mystiques, des drogués, et des personnes ayant subit un accident cerébral .

Et merci de ne pas confondre hypothèse sympathique et croyance, mais j'ai déjà remarqué que pour toi, c'est très difficile, voire impossible.
Quand les hypothèses se recoupent, avec des preuves on depasse le stade de la croyance .
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : Expérience méditative... - Page 9 Empty Re: Sondage : Expérience méditative...

Message par Lila Ven 17 Sep 2010 - 21:20

dan 26 a écrit: renseigne toi tout de meme , voir la neurothéologie par exemple, nouvelle science qui se développe ; avec des expériences interressantes sur des mystiques, des drogués, et des personnes ayant subit un accident cerébral .
ne t'inquiète pas pour moi, cela fait 30 ans que je me renseigne à ce propos (de loin en loin), je suis encore entrain de lire une revue complète sur le sujet, et je n'ai encore jamais rien trouvé dans le sens que tu dis, de suffisamment complet et convainquant.

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : Expérience méditative... - Page 9 Empty Re: Sondage : Expérience méditative...

Message par tango Ven 17 Sep 2010 - 21:41

Dan
je me demande ce que tu viens faire avec les fous, les mystiques, les handicapés mentaux, les croyants et les drogués. On pourrait finir par croire que tu en serais un.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : Expérience méditative... - Page 9 Empty Re: Sondage : Expérience méditative...

Message par dan 26 Ven 17 Sep 2010 - 21:55

Lila a écrit:
dan 26 a écrit: renseigne toi tout de meme , voir la neurothéologie par exemple, nouvelle science qui se développe ; avec des expériences interressantes sur des mystiques, des drogués, et des personnes ayant subit un accident cerébral .
ne t'inquiète pas pour moi, cela fait 30 ans que je me renseigne à ce propos (de loin en loin), je suis encore entrain de lire une revue complète sur le sujet, et je n'ai encore jamais rien trouvé dans le sens que tu dis, de suffisamment complet et convainquant.
Veux tu que je t'indique quelques noms, livres, et revues .
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : Expérience méditative... - Page 9 Empty Re: Sondage : Expérience méditative...

Message par dan 26 Ven 17 Sep 2010 - 21:58

tango a écrit:
Dan
je me demande ce que tu viens faire avec les fous, les mystiques, les handicapés mentaux, les croyants et les drogués. On pourrait finir par croire que tu en serais un.

Je ne vois pas le rapport !! Quand ai je dit que sur ce thème qu'il y avait des fous, des mystiques , des handicapés mentaux, des drogués ? Reponse précise STP
. Tu as vraiment le chic pour deformer mes propos . Pas etonnant que tu m'attribues tous ces maux!!!
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : Expérience méditative... - Page 9 Empty Re: Sondage : Expérience méditative...

Message par Téoma Ven 17 Sep 2010 - 22:12

@Tango;
Grosso modo il y a une énergie immatérielle qui veut s'exprimer à travers des corps qui ne recherchent que l'inertie.
C'est le Vali

La résolution de la dualité devient une véritable guerre où toutes les illusions s' entremêlent pour manipuler la pensée.
Les phénomènes Sikkis; un terme new-age.

Il est écrit dans le Shodoka: On ne doit pas rechercher la vérité (le vide KU),ni couper les illusions,on laisse passer les pensées,on ne les entretient pas,elles perdent ainsi leur acuité.

Thank-you.

Téoma
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 426
Date d'inscription : 17/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : Expérience méditative... - Page 9 Empty Re: Sondage : Expérience méditative...

Message par caramelle Ven 17 Sep 2010 - 23:26

Dans mon livre à moi (comme disent les québécois), le cerveau n'est qu'un médiateur (formidable, certes). Mais ce n'est pas lui le Sujet Ultime, Celui qui expérimente, ressent, voit, etc ... celui que certains l'appellent le Témoin.
Pourquoi ne serait-ce pas lui ? parce que cette chose en nous qui est témoin de tout n'est pas affectée par ce qui peut se passer dans le cerveau, ni par les expériences. C'est cette chose très simple qui prend note des choses (aussi folles puissent-elles sembler). Les qualités qu'on prête aux perceptions en elles-mêmes des expériences (mystiques, miraculeuses ... ou ordinaires !) s'originent peut-être dans le cerveau. Mais Celui qui en prend acte, non.

Désolée j'ai un peu dévié du sujet des Sikkis, mais j'ai repris le sujet au vol et je voulais réagir sur les propos qu'échangeaient Dan et Lila.

Bonne soirée !
Et merci à José pour son témoignage !
(encore une histoire de témoin Wink )

caramelle
Jeune Padawan

Féminin Nombre de messages : 58
Localisation : 49
Identité métaphysique : le Soi
Humeur : mouerf
Date d'inscription : 08/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : Expérience méditative... - Page 9 Empty Re: Sondage : Expérience méditative...

Message par tango Ven 17 Sep 2010 - 23:35

Teoma
oui c'est l' attitude méditative à adopter: le "lâcher prise"

ne s'attacher à rien ,et tendrement se laisser aspirer par la vacuité, sans même la rechercher.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : Expérience méditative... - Page 9 Empty Re: Sondage : Expérience méditative...

Message par Babylon5 Sam 18 Sep 2010 - 10:19

J'avoue ne pas avoir eu le courage de lire toutes les pages de ce long fil. Juste les deux premières et un peu la fin.

J'ai lu que beaucoup de gens ici semblent pratiquer la méditation en suivant une technique, en lisant des bouquins, en se référant à des pratiques et aussi à des concepts complexes.

Ce que j'ai remarqué le plus c'est le but d'atteindre "vide" "vacuité" et "sérénité". Il y a toujours un but au départ. Il y a aussi le postulat, il me semble, que le "moi" est illusoire.

Je vais vous parler de mon "expérience" qui est radicalement opposée. Je n'ai jamais chercher à entrer en médidation et à atteindre une élévation spirituelle. Cela fait pourtant à peu près trois ans que je vis des "expériences". Cela s'est déclenché après la mort de mon ex-mari et son enterrement (chrétien). je ne me revendique ni chrétienne ni d'aucune religion. Pourtant, cela a été le "début" de quelque chose, sur lequel je ne peux rien dire, car trop intime, mais en tout cas je reste toujours profondément consciente de mon "moi" qui est comme un point central, contrairement à ceux qui laissent ce moi à côté.

Je n'ai pas "voulu" consciemment ces expériences ; je me sens pas améliorée dans ma vie quotidienne, mais j'en arrive à comprendre intuitivement certaines choses que je ne comprenais pas avant.

J'ai postulé pendant un moment, comme dirait Pandore, que j'étais victimes de troubles psychiques. Mais alors, si troubles psychiques il y a, ils sont complètement en dehors de l'expérience des psys (j'en ai parlé à mon psy que je vois une fois par mois et qui ne comprends pas).

Je pose donc maintenant que cela "est", et que je dois le vivre. les livres spirituels ou religieux ne m'intéressent pas plus qu'avant, je n'ai pas d'explication, pas de révélation, sauf que je suis confrontée à un choix : je suis comme sur le fil du rasoir d' Occam. Je peux tomber du côté rationnel (mais dans ce cas je rejette mes expériences qui me mettent alors dans la souffrance car je les vis tout de même que je le veuille ou non) ou bien faire le "saut" vers l'incroyable, que je nommerai Dieu. Quand je rajoute l'opérateur "Dieu" au coeur de mon expérience, cela change la façon de la vivre. Mais cela n'est pas pour cela source de confort béat : je ne "crois" pas, je doute.

Il me semble que c'est un combat.

Babylon5
Babylon5
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2234
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : Sauniste pratiquante
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 28/06/2009

http://invasions-poetiques.blog4ever.com/blog/article-511139.htm

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : Expérience méditative... - Page 9 Empty Re: Sondage : Expérience méditative...

Message par tango Sam 18 Sep 2010 - 10:53

Babylone5
Je peux tomber du côté rationnel (mais dans ce cas je rejette mes expériences qui me mettent alors dans la souffrance car je les vis tout de même que je le veuille ou non) ou bien faire le "saut" vers l'incroyable, que je nommerai Dieu
Il y a vraiment deux attitudes opposées, l' une qui consiste à se laisser aspirer vers ( le ciel, le subtile, l' abstrait, la vacuité, le divin, l'altruisme, l'essence....), et l' autre qui nous ramène (au sol, au grossier, au concret, au consistant, au rationnel, à l'égoisme, l'existance.....)
Il ne s'agit pas d' en supprimer une, mais de bien les distinguer et de les accepter.
C'est comme si nous étions deux êtres à la fois (l'âme et le corps) et qu'entre les deux il y avait la conscience. La conscience étant la seule partie de la pensée sur laquelle nous pouvons intervenir.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : Expérience méditative... - Page 9 Empty Re: Sondage : Expérience méditative...

Message par Babylon5 Sam 18 Sep 2010 - 11:11

Bonjour Tango

Je ne vois pas les choses ainsi :

Un mur blanc, dépouillé
Une voûte, romane sans nul doute.
Au centre, sous la voute
Une croix
Un supplicié.
La croix. C'est simple.
Haut : ciel
Bas : terre
Gauche : l'Ouest
Droite : l'Est
Le centre de la croix :
Toi, moi.
Ecartelé entre les quatre directions.
La croix, ça résume tout.
La croix : elle dit tout.
Suivez la croix.
Restez au centre de la croix.
Ne tombez pas ; ne vous envolez pas.
N'allez ni vers le jour
Ni vers la nuit.
La croix, c'est l'homme :
C'est le coeur qui tient le tout.

Je ne suis pas chrétienne, mais ce poème dit comment je vois les choses. Apparemment, il y a bien des contraires, mais tout est lié. L'opposition vient de nous et de notre perception, et nous la cultivons avec délice...

Comme a dit Blaise Pascal : "Qui veut faire l'ange fait la bête"
Babylon5
Babylon5
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2234
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : Sauniste pratiquante
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 28/06/2009

http://invasions-poetiques.blog4ever.com/blog/article-511139.htm

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : Expérience méditative... - Page 9 Empty Re: Sondage : Expérience méditative...

Message par tango Sam 18 Sep 2010 - 11:22

Babylon5
je ne vois pas d'incompatibilité entre ce que je dis et ce que tu dis...
seuls les mots pour le dire sont différents...
Le cap à maintenir est la voie du milieu.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : Expérience méditative... - Page 9 Empty Re: Sondage : Expérience méditative...

Message par Babylon5 Sam 18 Sep 2010 - 11:32

C'est vrai : pas vraiment d'incompatibilité. C'est une question de mots et une question de sensibilité personnelle : je me méfie des oppositions duelles parfois perçues comme péjoratives (genre : subtil / grossier).

Il y a aussi un mot qu'il semblerait à classer vers le "haut" : "vacuité". Tu sembles l'opposer à "consistant", mais on peut aussi l'opposer à "plénitude". Le mot "vacuité" ne fait pas partie de mon vocabulaire, je le rattache au "froid", au "vide", à "l'indifférence"....
Babylon5
Babylon5
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2234
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : Sauniste pratiquante
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 28/06/2009

http://invasions-poetiques.blog4ever.com/blog/article-511139.htm

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : Expérience méditative... - Page 9 Empty Re: Sondage : Expérience méditative...

Message par tango Sam 18 Sep 2010 - 12:15

Vacuité est un concept, difficile à intégrer rationnellement.
Il peut être angoissant d' approcher le vide, et en même temps c' est là que tout s'y trouve.

A propos de la dualité, il n' y a pas de contradictions sur lesquelles on doive s' appesantir, les deux éléments contradictoires sont complémentaires.
Sans creux, il n' y a pas de relief.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : Expérience méditative... - Page 9 Empty Re: Sondage : Expérience méditative...

Message par Babylon5 Sam 18 Sep 2010 - 12:33

merci de bien vouloir répondre, Tango. Mais je vois que mon modeste témoignage m'entraine encore, sur une voie... Mais que cette voix semble bien trop balisée, et surtout ne répond pas à ma voix.

Y aura t-il quelqu'un qui fera écho à ma voix ? Wink
Babylon5
Babylon5
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2234
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : Sauniste pratiquante
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 28/06/2009

http://invasions-poetiques.blog4ever.com/blog/article-511139.htm

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : Expérience méditative... - Page 9 Empty Re: Sondage : Expérience méditative...

Message par Lila Sam 18 Sep 2010 - 12:49

un lama tibétain à qui je demandais, Akong Rimpoché, il a 30 ans "comment puis-je trouver un maître", m'a répondu: quand on a un esprit positif, on n'a pas besoin de maître.

Cette recherche du "maître" est un peu puérile, et en même temps une forme d'orgueil: il suffit de voir la fierté de certain quand ils disent "un tel est mon maître".

Mon maître à moi, c'est la Nature. Wink
Ma voie, c'est le moment présent.

Quant à la méditation mal conduite, elle peut en effet aboutir à l'effet nocif du renforcement de l'ego. Mieux vaut alors ne pas en faire et se contenter des humbles gestes quotidiens, faits avec joie et conscience.

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : Expérience méditative... - Page 9 Empty Re: Sondage : Expérience méditative...

Message par tango Sam 18 Sep 2010 - 13:23

Chacun a sa voie, et, en même temps toutes les voies vont dans le même sens.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : Expérience méditative... - Page 9 Empty Re: Sondage : Expérience méditative...

Message par dan 26 Sam 18 Sep 2010 - 14:13

Pourquoi ne reponds tu pas à mon messge tango ?
Un peu facile on lance un mensonge, et on ne repond pas!!!
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : Expérience méditative... - Page 9 Empty Re: Sondage : Expérience méditative...

Message par tango Sam 18 Sep 2010 - 15:00

Dan
tu parles dans tous les sens, sur pleins de messages,
je ne suis pas détective pour avoir relevé précieusement tous les indices,
tu ne me donnes pas envie non plus de les chercher,
relis simplement tes messages, en les regardant comme si ce n' était pas toi qui les avais écrits.
Il est bien évident que si tu ne veux pas le voir, tu ne verras rien.

De plus, ça ne me dérange pas plus que cela que tu me traites de menteur, à regarder comment tu peux traiter tout ce qui ne serait pas toi.....
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : Expérience méditative... - Page 9 Empty Re: Sondage : Expérience méditative...

Message par Babylon5 Sam 18 Sep 2010 - 18:46

Lila a écrit:un lama tibétain à qui je demandais, Akong Rimpoché, il a 30 ans "comment puis-je trouver un maître", m'a répondu: quand on a un esprit positif, on n'a pas besoin de maître.
Voilà : il faut avoir un esprit positif. Quant aux esprits négatifs...

Cette recherche du "maître" est un peu puérile, et en même temps une forme d'orgueil: il suffit de voir la fierté de certain quand ils disent "un tel est mon maître".
En tout cas j'espère que tu me connais assez pour savoir que je ne cherche pas de "maître". Je cherchais comme ça, sans trop y croire, quelqu'un qui aurait eu une expérience similaire. C'est terrible de se sentir seul.

Quant à la méditation mal conduite, elle peut en effet aboutir à l'effet nocif du renforcement de l'ego. Mieux vaut alors ne pas en faire et se contenter des humbles gestes quotidiens, faits avec joie et conscience.
Dans mon cas je ne choisis pas. je ne puis faire avec joie et conscience les humbles gestes du quotidien quand le quotidien me pèse.

J'opte pour la solution 2 : malade mentale, à enfermer, sous camisole chimique.

Bon
Babylon5
Babylon5
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2234
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : Sauniste pratiquante
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 28/06/2009

http://invasions-poetiques.blog4ever.com/blog/article-511139.htm

Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 19 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 19  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum