Sondage : Expérience méditative...

+24
Babylon5
Magnus
_La plume
casimir
Téoma
tango
caramelle
zhxia
yoann17
Radha2
bernard1933
Lila
ElBilqîs
jose
virgule
dan 26
Geveil
_athéesouhaits
Opaline
Thierry
JO
_pandore
domi92
bferrand
28 participants

Page 12 sur 19 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 15 ... 19  Suivant

Aller en bas

Sondage : Expérience méditative... - Page 12 Empty Re: Sondage : Expérience méditative...

Message par tango Sam 25 Sep 2010 - 10:09

Ladysan
sans vouloir faire le voyeur, j' ai éprouvé un certain plaisir à te lire,
comme si je pouvais ressentir ton authenticité, et le soulagement que tu aurais pu éprouver à poser ces mots.
Merci pour toi, merci pour nous.

Si tu n' as pas médité consciemment, tu as quand même cheminé.

Quand tu dis:
C'est comme si je ressentais le besoins de retourner à une source, de "retourner" là ou je peux puiser, et comprendre "comment tout fonctionne"
La méditation n' est autre que cela. Retrouver le vide originel, la vacuité d' où jailli la source.

Si je peux me permettre, il serait précieux de continuer à poser des mots sur ce cheminement...des mots qui puissent être compréhensibles, à des lecteurs que nous pourrions être. Cela ne pourra que faire grandir notre Conscience ( je mets une majuscule à conscience parce qu'il s'agit aussi de la tienne).

Ton cheminement est le tien à toi, et en même temps tous les cheminements sont les mêmes.
Chacun pose ses mots à soi, sur des concepts à soi, mais les obstacles à franchir sont les mêmes.

Ce qu'il serait intéressant, c'est que tu développes les instants, qu'on appelle Kensho dans le Zen, les instants fulgurants des successives prises de conscience que tu as eus...
Les questions que tu te posais juste avant, et par quoi et comment ça s'est résolu.

@bientôt te lire
merci
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : Expérience méditative... - Page 12 Empty Re: Sondage : Expérience méditative...

Message par tango Sam 25 Sep 2010 - 10:57

Ladysan
je ne suis pas que voyeur, aussi je vais te donner mon expérience à moi, la mienne, bien personnelle...
telle que je l' ai déjà décrite dans un autre forum:
le 4 mai 2010 j' ai écrit:
Il y a 21 ans, une démarche inconsciente par l'écriture, m'a amené à disséquer la pensée par elle même, jusqu'à atteindre un instant qui rejoignait l'éternel.....là où toutes les contradictions se rejoignent pour ne faire qu'un....
J'ai tremblé comme une feuille au vent...j'en tremble encore...j'en pleure de bonheur !?!?!?!?!
Incommunicable?!?!?!?
Que m'est-il arrivé ?
J'ai cherché dans tous les sens et ai reçu diverses interprétations.....
Dès lors, j'ai pu aborder les textes de métaphysique, qui m'étaient incompréhensibles voir même
absurdes....
J' ai pu écouter des interprétations diverses, qui m'ont interpellé comme caressé...
à ce jour j' ai trouvé dans le Zen, des idées qui sembleraient correspondre à cet instant....
le 5 mai 2010 j' ai écrit:
A la base, je n'avais aucun support, ni maître, ni religion, ni intention....
J' habitais seul , dans une maison perdue dans la forêt, et je me suis mis à écrire 24h sur 24h, pendant plusieurs mois...C' était devenu obsessionnel...Les dernières traces de mes écrits, devenaient les nouveaux thèmes de réflexion, qui généraient de nouvelles traces....A force de relecture, de re-interprétations, les mots comme les idées se contorsionnaient.....
La traversée des illusions comme des hallucinations, m'a fait éprouver toutes sortes d'émotions...
J'ai traversé plusieurs fois le tunnel de la mort...au fond il y a une petite lumière qui nous indique qu'on est encore en vie...et en toute hésitation, j'ai choisi de survivre...
La survie étant de se laisser à nouveau aspirer par la tornade du cheminement...
Poser une idée , la détruire, regarder ce qui reste, la reconstruire, la redétruire, regarder, redétruire.......
Toutes les idées survivantes comme les articulations des idées ont été malaxées...
Jusqu' à découvrir l'articulation trilogique...et de l'éprouver par la concentration...
et BOUM, l'explosion......
Quand j' y pense, j'en pleure encore, incommunicable.......Tout est lié, rien ne renie rien...
21 ans après j'ai encore la frousse de retourner à cet instant...
Ce que je sais c'est que dès lors, j'ai attéri et je n'étais plus le même qu'avant. Tout était devenu limpide.
La tornade s'est envolée...Il n'y avait plus de question sans réponse...
J'ai continué à écrire quelques mois, mais l'obsession et la tornade avaient disparu, il n'y avait plus que de la reconstruction...
Ensuite, pendant 15 ans, j'ai contraint mon corps comme mon ego à se soumettre à un chantier "titanesque": la rénovation d'une ancienne usine en logements avec toutes les contraintes qui n'étaient devenues que des alliées...comme si ce chantier était lui aussi un chemin spirituel.....
Depuis 2 mois, je me suis remis à écrire, je me suis recentré par rapport à tout cela, et me sent enfin apte à communiquer sur ce sujet...
Je dois préciser que je n' avais jamais pratiqué aucune méthode enseignée.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : Expérience méditative... - Page 12 Empty Re: Sondage : Expérience méditative...

Message par Lila Sam 25 Sep 2010 - 15:59

J'ai lu et relu vos témoignages, et j'en suis émerveillée, cela rejoint une conviction que j'ai depuis si longtemps: le "chemin" (la Voie, la Conscience, la vision juste, l'action juste...) sont accessibles à TOUS, sans distinction de niveau d'instruction, de religion, de nationalité... Bien sûr l'expérience de ceux qui nous ont précédés nous aident, mais ils ne font que montrer la lune. C'est dans ce sens que je comprends la Shanga bouddhiste: la communauté où on apprend des plus avancés, et en expliquant aux suivants, qui sont donc aussi nos maîtres.

Vous m'encouragez beaucoup à aller à fond dans une direction que je ressens être la mienne: non pas suivre d'autres, mais suivre mon chemin avec passion, jusqu'au bout, à chaque instant.

merci

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : Expérience méditative... - Page 12 Empty Re: Sondage : Expérience méditative...

Message par tango Sam 25 Sep 2010 - 18:27

Lila
Vous m'encouragez beaucoup à aller à fond dans une direction que je ressens être la mienne: non pas suivre d'autres, mais suivre mon chemin avec passion, jusqu'au bout, à chaque instant.
Le chemin est solitaire, c'est le tien à toi, jusqu'au plus profond de toi...
Ce que je peux dire, c'est que mon chemin était dépourvu d' intention, parce que je ne savais pas du tout qu' il allait m' arriver quelque chose...
Et l' intention me semble être une béquille utile comme néfaste...
Il ne faut ni vouloir, ni ne pas vouloir...
Ce qui veut dire qu' il ne faut pas vouloir saisir, mais plutôt se laisser saisir...

Je ne recommande pas de suivre mon chemin, parce qu' avec l' intention il me semble impraticable.
De plus je ne suis pas certain que l' aboutissement soit inévitablement le bon. Pas mal de gens se retrouvent internés dans des hôpitaux psy. L' atterrissage est imprévisible, et cahotique.

C' est en cela que je puisse comprendre la démarche des "maîtres", qui consiste à faire gravir progressivement des marches, avec plusieurs Kensho, pour pouvoir au fur et à mesure les assimiler.

En conclusion, je dirais qu' il faut se laisser aspirer par ce qui nous semble être notre chemin personnel, et cela sans précipitation.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : Expérience méditative... - Page 12 Empty Re: Sondage : Expérience méditative...

Message par bernard1933 Sam 25 Sep 2010 - 18:39

Merci pour vos témoignages, si riches d' enseignement . Je pense qu' on a trop tendance à se laisser accaparer par les activités et le tapage de
l 'extérieur et qu' on écoute de moins en moins notre moi profond,
pourtant si riche de notre inné - et je pense qu'il est formidablement riche - et de notre acquis .
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : Expérience méditative... - Page 12 Empty Re: Sondage : Expérience méditative...

Message par Lila Sam 25 Sep 2010 - 18:41

j'aime ta conclusion, Tango.

"Se laisser aspirer". Le lâcher prise.
Tu dis toi même que tu as dû beaucoup chercher: ce n'est donc pas si simple.

Se laisser emporter.

"Sans précipitation", parce que c'est le chemin qui compte et non le but.

Je suis très pragmatique, peut-être même matérialiste, mais passionnée. Je ne peux vivre qu'avec passion.
Sans elle, je suis déstructurée, et je me disperse.

Il faut parfois passer par là pour apprendre à lâcher, mais quel bonheur de pouvoir vivre passionnément !

"Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion" (St Augustin)


Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : Expérience méditative... - Page 12 Empty Re: Sondage : Expérience méditative...

Message par Radha2 Sam 25 Sep 2010 - 22:24

"Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion" (St Augustin)

Un rappel de ce qu'implique une prédominance du rajo-guna pour la BG

BG XVIII 31 'Mais l'intelligence qui de la religion ou de l'irreligion ne distingue pas les voies ni ne distingue ce qu'il convient ou non de faire, cette intelligence imparfaite, Ô fils de Prtha, appartient à la passion'.
Spoiler:


BG XVIII 34 'Mais la détermination par quoi dans la piété, l'acquisition de biens matériels ou la satisfaction des sens, tient fortement a quelque fruit personnel, cette détermination, ô Arjuna, est dîte appartenir à la passion'.
Spoiler:

BG XVIII 38 'Mais le bonheur né du contact des sens avec leurs objets qui, d'abord est pareil au nectar, mais fini par prendre le goût du poison, ce bonheur est dit appartenir à la passion
Spoiler:

Radha2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : Expérience méditative... - Page 12 Empty Re: Sondage : Expérience méditative...

Message par tango Sam 25 Sep 2010 - 23:22

Lila
Le mot "passion" m' a interpelé aussi comme Radha...
J'ai cherché dans Wikepedia pour voir quel pouvait être un autre sens, voilà ce que j' ai trouvé:
"En philosophie :
" 1. Au sens classique, la passion désigne tous les phénomènes dans lesquels la volonté est passive, "notamment par rapport aux impulsions du corps.
" 2. Au sens moderne, la passion est une inclination exclusive vers un objet, un état affectif durable "et violent dans lequel se produit un déséquilibre psychologique (l'objet de la passion occupe "excessivement l'esprit).

Mon cheminement "abrupte aura été plutôt le n°2 mais sans connaître consciemment l' objet.
C'est le cheminement "abrupte" que je ne recommande pas....

Le sens 1 ne peut que détourner le cheminement, s'il met en avant les impulsions du corps.

Ainsi si tu es passionnée par la vie tant mieux pour toi, et les gens qui t'entourent, tu dois dégager une force régénératrice....
Mais pour le cheminement qui semble te préoccuper, la méditation est une bonne attitude à préserver comme à entretenir...Il faut arrêter ce flux excessif pour en apercevoir la source.
Juste s'assoir (ce qui veut dire, pour toi, arrêter ce flux excessif distrayant) et se laisser aspirer par cette vacuité, sans précipitation.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : Expérience méditative... - Page 12 Empty Re: Sondage : Expérience méditative...

Message par Lila Sam 25 Sep 2010 - 23:30

tout à fait d'accord à propos de la méditation, d'ailleurs ce n'est sans doute pas pour rien que mon nom bouddhiste est "Samten lahmo" (= "méditation patiente")

Oui, je suis une passionnée par la Vie, et je dois en effet dompter ce "flux excessif", comme tu dis. Je préfère le terme dompter, ou même apprivoiser, qu'arrêter ou dominer. Ce "flux excessif" est justement ce qui me disperse quand il n'est pas canalisé par une passion, et quand c'est le cas, je suis calme et efficace. C'est mon état normal, mais je l'ai perdu il y a quelques années et je le récupère petit à petit. Wink


Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : Expérience méditative... - Page 12 Empty Re: Sondage : Expérience méditative...

Message par tango Dim 26 Sep 2010 - 0:32

Lila
le "flux excessif distrayant"...
le dompter ou l' apprivoiser, dans la vie courante ,oui!
il serait absurde d'anéantir cette énergie vitale tant convoitée....

mais il faut l' arrêter dans la méditation !
la vacuité c' est la vacuité,
jusqu'à même en oublier l'intention de vacuité....
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : Expérience méditative... - Page 12 Empty Re: Sondage : Expérience méditative...

Message par Lila Dim 26 Sep 2010 - 7:58

il ne "faut" pas l'arrêter, il doit s'arrêter tout seul.
Comme il s'arrête tout seul quand je suis consciente du moment présent, ou quand je créée, ou suis absorbée dans une action.

OK, c'est juste une question de vocabulaire mais elle est importante, parce que la notion de volonté ou d'obligation nous entraîne dans la direction opposée: la lutte, au lieu de l'apaisement: grave erreur que j'ai faite pendant quelques années de méditation zen. Cela renforce l'ego et les émotions.

C'est comme un récipient où l'eau boueuse est agitée. On ne peut la calmer en y agitant une planche (:la volonté ou le désir de la calmer): on arrivera au résultat contraire.

Son état naturel est le calme, alors la boue se dépose au fond et on voit clair.

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : Expérience méditative... - Page 12 Empty Re: Sondage : Expérience méditative...

Message par tango Dim 26 Sep 2010 - 8:50

Lila bonjour
il ne "faut" pas l'arrêter, il doit s'arrêter tout seul
C'est pas une question de vocabulaire, c'est une question de déroulement dans le temps.
Si tu es consciente que la méditation te fait du bien,
tu te dis "il faut" que j' en fasse, tu as ainsi "l' intention" d' en faire,
tu te forces par ta volonté à aller t' assoir...
Quand tu t' assois pour méditer, tu as encore cette "intention" qui va petit à petit s'évaporer .

Quand tu médites, il ne faut plus rien vouloir ni attendre, il faut juste être présente à cette immobilité physique et se laisser lentement aspirer, sans précipitation, vers et par, ce profond silence intérieur...
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : Expérience méditative... - Page 12 Empty Re: Sondage : Expérience méditative...

Message par Lila Dim 26 Sep 2010 - 8:54

C'est plus simple à dire, qu'à faire ! Wink
Mais on arrive à la même conclusion, il me semble soutenir

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : Expérience méditative... - Page 12 Empty Re: Sondage : Expérience méditative...

Message par JO Dim 26 Sep 2010 - 9:05

La passion absorbe la totalité de l'être . Pour le temps qu'elle dure .
J'ai connu la passion de la machine à tricoter :Dieu me pardonne: j'ai inondé mes proches de mes oeuvres . L'acte créatif m'absorbait et me comblait . Puis, je me suis lassée et j'ai abandonné le jour où mes proches ont suggéré qu'en magasins, on trouvait plus "mode" que le tricot maternel .
J'ai aimé , pasionnément , un homme. Cette expérience vécue fait comprendre à jamais le sens du besoin vital, qui rend addict, dépendant . Rien à voir avec l'amour conjugal, maternel, l'amitié, l'affection ... c'est autre chose . Ses enfants, on les aime, jusqu'à mourir pour eux, si nécessaire . Mais on n'a pas "besoin" d'eux .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : Expérience méditative... - Page 12 Empty Re: Sondage : Expérience méditative...

Message par JO Dim 26 Sep 2010 - 9:09

L'expérience méditative, c'est l'inverse du mouvement passionnel . L'être se fait centrifuge , il s'ouvre et s'évade dans un "ouvert" où ses frontières individuelles s'effacent . La passion est dévoratrice, la méditation, dissolvante . Comme la respiration, les deux s'enchainent , aussi nécessaires .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : Expérience méditative... - Page 12 Empty Re: Sondage : Expérience méditative...

Message par tango Dim 26 Sep 2010 - 11:08

Jo
J'ai aimé , pasionnément , un homme. Cette expérience vécue fait comprendre à jamais le sens du besoin vital, qui rend addict, dépendant .
Il y a dans cette expérience unique, une double préoccupation qui persiste:
d' une part la sensation d' avoir vécu quelque chose d' exceptionnellement transcendant, voir surnaturel à la limite du divin,
et d'autre part la sensation que ce n' est pas du tout la voie à suivre.
Comme s' il avait fallu toucher les deux extrêmes, pour trouver l' équilibre de la "voie du milieu".
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : Expérience méditative... - Page 12 Empty Re: Sondage : Expérience méditative...

Message par dan 26 Dim 26 Sep 2010 - 22:48

]quote="tango"]Dan
Un éléphant n'entre pas dans un magasin de porcelaine pour trouver un baobab.

Ici nous voulons parler de métaphysique

Et toi tu ne parles que de physique

On ne va plus te lire si tu continues

Tiens un dernier cadeau pour que tu vois ce qu' est la métaphysique:
Descartes WIKEPEDIA
Dans ses méditations métaphysiques, Descartes se lança dans une quête au cours de laquelle il s’engagea à douter de tout ce en quoi il croyait, afin de découvrir ce dont il pouvait être certain. [4] En faisant cela, il découvrit qu’il pouvait douter du fait qu’il ait ou non un corps (il se pouvait qu’il soit simplement en train de rêver de son corps, ou que ce ne fût qu’une illusion créée par un "malin génie"), mais il ne pouvait pas douter de l’existence de son esprit. Ceci constitua pour Descartes le premier indice montrant que le corps et l’esprit étaient deux choses réellement différentes. L’esprit, selon Descartes, était une "chose pensante" (du latin res cogitans), et une substance immatérielle. Cette "chose" était l’essence de sa personne, celle qui doutait, croyait, espérait, et pensait. Cette distinction entre le corps et l’esprit est ainsi étayée dans les méditations VI : « j'ai une claire et distincte idée de moi-même, en tant que je suis seulement une chose qui pense et non étendue, et [...] j'ai une idée distincte du corps, en tant qu'il est seulement une chose étendue et qui ne pense point. »
[/quote

A l'époque de Descartes, les sciences cognitives n'etaient pas aussi développées que maintenant.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : Expérience méditative... - Page 12 Empty Re: Sondage : Expérience méditative...

Message par tango Lun 27 Sep 2010 - 17:00

Dan
A l'époque de Descartes, les sciences cognitives n'etaient pas aussi développées que maintenant.
Ce développement vers la complexité, met en relief toutes les contradictions des différentes interprétations...Aucune conclusion n'émerge pour être retenue...
Il ne me semble pas que cette attitude d'amasser autant de contradictions puisse aboutir à une compréhension.
Ce qu'il y a à retenir, c'est que c'est comme la physique quantique...
Selon l' attitude que tu adoptes au départ, fait que tu seras en accord avec certaines idées mais pas les autres. Et vis versa....

Seule l'introspection révèle la réalité de l'observateur.
C' est ce qu' a fait Descartes...et ce n' est pas le seul...
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : Expérience méditative... - Page 12 Empty Re: Sondage : Expérience méditative...

Message par jose Lun 27 Sep 2010 - 20:08

Parfois l'expérience de méditation est forte, profonde et transcendantale comme certaines que j'ai, et d'autres ici, vécu. Le plus souvent l'expérience de la méditation vient après la méditation, tout au long de la journée et de la vie quotidienne...
On se sent calme, heureux sans raison, serein et plein de ''tendresse'' pour autrui.
C'est là, sans nul doute, une expérience de la méditation.
Il faut méditer chaque jour, comme on se brosse les dents, on mange, on dort, on boit...C'est essentiel à l'équilibre nonobstant les affaires de karma, de but de l’existence, de recherche de l'éveil et de la réalisation de la connaissance.

www.spiritualite.me
jose
jose
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 111
Localisation : bordeaux
Identité métaphysique : gian yoganand
Humeur : méditative
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : Expérience méditative... - Page 12 Empty Re: Sondage : Expérience méditative...

Message par Ladysan Lun 27 Sep 2010 - 21:02

José a écrit :
Parfois l'expérience de méditation est forte, profonde et transcendantale comme certaines que j'ai, et d'autres ici, vécu. Le plus souvent l'expérience de la méditation vient après la méditation, tout au long de la journée et de la vie quotidienne...
On se sent calme, heureux sans raison, serein et plein de ''tendresse'' pour autrui.
C'est là, sans nul doute, une expérience de la méditation.
Il faut méditer chaque jour, comme on se brosse les dents, on mange, on dort, on boit...C'est essentiel à l'équilibre nonobstant les affaires de karma, de but de l’existence, de recherche de l'éveil et de la réalisation de la connaissance.
J'aime bien ce que tu as écrit José. Je ne sais pas si je médite ou pas, mais ce qui est certain, c'est que je considère que cet état est dû probablement à une certaine psychologie intime que l'on exerce involontairement sur soi-même. Je ressens souvent aussi ce "Plein de tendresse" pour autrui. Quoi qu'il en soit, après avoir lu certains témoignages de technique de méditation ou pas, je pense que seul la quête du bien-être et le résultat obtenu qui compte qui compte.
Merci à tous pour ces précieux témoignages vers la recherche de soi.
J'y reviendrais de temps en temps, mais mon expérience comporte des passages trop intimes de ma vie pour en parler ici. confused
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : Expérience méditative... - Page 12 Empty Re: Sondage : Expérience méditative...

Message par Ladysan Lun 27 Sep 2010 - 21:39

Lila a écrit :
Oui, je suis une passionnée par la Vie, et je dois en effet dompter ce "flux excessif", comme tu dis. Je préfère le terme dompter, ou même apprivoiser, qu'arrêter ou dominer. Ce "flux excessif" est justement ce qui me disperse quand il n'est pas canalisé par une passion, et quand c'est le cas, je suis calme et efficace. C'est mon état normal, mais je l'ai perdu il y a quelques années et je le récupère petit à petit. Wink
Moi, j'ai plutôt un tempérament vif (que certains prennent à tort pour de la nervosité), mais à l'intérieur de moi, je suis très calme. Je râle souvent (Jamais méchament), mais je ne rumine pas. Si j'ai une discussion orale un peu orageuse avec quelqu'un, quand la discussion est terminée, pour moi le chapitre est clôt. Contrairement à toi, j'ai besoins de modérer mes passions pour arriver à être plus éfficace. Les travaux dans ma maison par exemple, m'ont épuisées plus psychologiquement que physiquement, car trop occupée à tout devoir contrôler, je n'ai pu m'adonner à mes passions. Mais tout est bien qui finit bien, je suis heureuse de pouvoir commencer à décorer ma maison, et reprendre du poil de la bête. Et quand tout sera ok ! pourquoi pas ? j'essaierais peut-être la méditation guidée... Sondage : Expérience méditative... - Page 12 2981
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : Expérience méditative... - Page 12 Empty Re: Sondage : Expérience méditative...

Message par dan 26 Lun 27 Sep 2010 - 23:04

[quote]
tango a écrit:Dan
A l'époque de Descartes, les sciences cognitives n'etaient pas aussi développées que maintenant.
Ce développement vers la complexité, met en relief toutes les contradictions des différentes interprétations...Aucune conclusion n'émerge pour être retenue...
Tu ne peux dire celà, il est reconnu depuis , que certaines parties du cerveau ont des fonctions tres tres précises tout de même . La psychanalyse par exemple n'existait pas à l'époque de Descartes
Amicalement .

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : Expérience méditative... - Page 12 Empty Re: Sondage : Expérience méditative...

Message par caramelle Mar 28 Sep 2010 - 1:11

Dan ... en bon matérialiste que tu es, ne me dis pas que tu crois en l'inconscient ?!?

j'en tombe des nues affraid

caramelle
Jeune Padawan

Féminin Nombre de messages : 58
Localisation : 49
Identité métaphysique : le Soi
Humeur : mouerf
Date d'inscription : 08/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : Expérience méditative... - Page 12 Empty Re: Sondage : Expérience méditative...

Message par dan 26 Mar 28 Sep 2010 - 13:36

]quote="caramelle"]Dan ... en bon matérialiste que tu es, ne me dis pas que tu crois en l'inconscient ?!?
j'en tombe des nues
[/quote]
Dans la mesure où tout vient du cerveau , sincérement je ne vois pas où est le problème l'insconscient etant une trace imprimée dans le cerveau , comme le rève en quelque sorte .
Donc issu de la matière comme l'esprit, la conscience, l'ame, l'etre, le moi, etc .
Amicalement .

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : Expérience méditative... - Page 12 Empty Re: Sondage : Expérience méditative...

Message par caramelle Mar 28 Sep 2010 - 15:25

alors dis-moi dans quelle aire corticale se trouve l'inconscient ?

caramelle
Jeune Padawan

Féminin Nombre de messages : 58
Localisation : 49
Identité métaphysique : le Soi
Humeur : mouerf
Date d'inscription : 08/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 19 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 15 ... 19  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum