Associations caritatives et trafic d'enfants

Aller en bas

Associations caritatives et trafic d'enfants

Message par _bradou le Mar 2 Fév 2010 - 12:03

Haïti: arrestation de 10 Américains soupçonnés de trafic d'enfants

Monde 31/01/2010 16:06
La police haïtienne détenait dix ressortissants américains soupçonnés d'avoir "volé" 31 enfants âgés de 2 mois à 12 ans, ont indiqué les autorités de ce pays dévasté par le séisme du 12 janvier et qui craignent une résurgence des trafics d'enfants.
Les dix Américains, cinq hommes et cinq femmes, ont été appréhendées près de la frontière dominicaine, en compagnie de 31 enfants par un commissaire de police haïtien, a annoncé samedi à l'AFP le ministre des Affaires sociales et du Travail, Yves Christallin.
"C'est un vol, ce n'est pas une adoption", a-t-il affirmé, précisant que "pour quitter Haïti un enfant a besoin d'une autorisation de l'Institut du bien-être social qui s'occupe des cas d'adoption.
Dans des entretiens accordés à la presse américaine, les dix Américains se sont élevés contre cette accusation.
"Nous n'avons strictement rien à voir (avec le trafic d'enfants). C'est exactement ce contre quoi nous essayons de lutter", a dit Laura Silsby, la chef du groupe, lors d'un entretien accordé au quotidien Idaho Press-Tribune dimanche. Elle et ses neuf compatriotes sont membres d'une association caritative chrétienne baptisée "Le refuge pour une nouvelle vie des enfants", basée dans l'Idaho (nord-ouest des Etats-Unis).
Selon M. Christallin, deux pasteurs, l'un en Haïti, l'autre à Atlanta (sud-est des Etats-Unis), sont également impliqués dans cette affaire.
Les ressortissants américains étaient détenus samedi soir à la Direction centrale de la police judiciaire, à Port-au-Prince, avec deux complices haïtiens présumés, a confirmé à l'AFP le directeur général de la police Mario Andresol.
Une enquête a été ouverte pour déterminer dans quelles circonstances les dix Américains sont entrés en possession des enfants, a précisé M. Andresol, selon qui les enfants ont été transférés dans un hébergement à Croix-des-Bouquets, au nord de Port-au-Prince.
avatar
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum